Art de la sculpture malgache, adresses sur la RN7?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
bonjour à chacun, - lors d'un précédent déplacement à Mada, j'ai pu constater le très grand talent de sculpteurs sur bois (statues, objets de vie, .... - un particulièrement a retenu mon attention- c’était à Ambalavao , en bord de route - : je lui avais montré un dessin (Lao Tseu sur son buffle) , et lui ai demandé s'il pouvait faire : - réponse : oui - prix : une semaine de travail à Mada - j'ai passé commande, sans en discuter le prix. - le resultat était superbe!!!

- je pense qu'il y a d'autres domaines où les talents manuels s’exercent : avez vous des adresses ? (sur RN7 uniquement)
ME Mesrob Veteran ·
Bonjour,

Un bémol à votre enthousiasme....car il faut savoir que la majorité des sculpteurs malgaches travaillent des bois verts c'est-à-dire des bois qui ne sont pas suffisamment secs car ils n'ont en général pas de stock pour de multiples raisons .... Le risque encouru est que votre statue va se fendre plus au moins lors de son séchage chez vous..... Tout cela n'empêche pas le joli travail de ces artisans mais je voulais vous prévenir afin de ne pas être surpris de ces problèmes que tout sculpteur sur bois doit prendre en compte même sous nos latitudes....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Des tas de talents manuels partout a Mada.

A Mada, tout le monde connait la ferronerie d art de Violette et Dieudonné a Mandroseza (qq kms du centre ville de Tana). Ca fait des années qu il a commencé a avoir son succes et qu il se developpe a une vitesse insensée. Ils sont en outre sympas et impliqués, ce qui ne gache rien.

Je ne connais pas l adresse mais il y avait aussi de beaux travaux sur l aluminium a Ambatolampy, personnages, baobabs, simple et réussi.

Le travail de la feraille pour les objets déco(voiturettes...) mais aussi du quotidien présente des petites perles d ingéniosité : lampe a petrole, économe (essayer de le découvrir : rigolo, malin et efficace) etc.

Il y a bien entendu tout le travail du bois d Ambositra : un peu l industrie désormais et la qualité s en ressent. J espere aussi que la coupe du bois est gérée pour que l intensification de ce commerce ne mette pas en péril les essences rares, bien entendu c est peu probable.

A divers endroits, beau travail sur la soie sauvage, a Ambositra et Ambalavao en particulier. La soie d araignée (nephila) est tres tres peu utilisée sauf un peu a Ambositra. A mon avis, ce n est pas vendu car trop petites quantités et suremment tres cher.

Voila il y a aussi toute la vannerie, le raphia pour lesquels je prefere les objets utilitaires a ce qui est fait pour l artisanat touristique. Le papier antaimoro si on aime. Bcp de travail de broderie, essentiellement sur les hauts plateaux encore, le Betsileo est réputé pour cela.

La transformation du cacao au Nord (parmi les meilleurs mondiaux : c est du Criolo de tres bonne qualité), le travail viticole et le thé sur les hauts plateaux (mais vin pas bon)...

Bref des tas de choses, de savoirs, d artisanat... Et j en oublie des tas (travail de la corne, travail des pierres...).

Bon voyage
AL Alleo ·
merci à tous les deux de voss infos, j'ai bien noté les coordonnéees des personnes que vous citez-

bonne journee
ME Mesrob Veteran ·
Bonjour,

Puisque vous êtes à la recherche d'adresses d'artisans très professionnels, je vais vous communiquer celle-ci : En réalité, c'est un couple d'universitaires qui, n'ayant pas trouvé de débouchés à leurs diplômes, se sont reconvertis dans l'artisanat de luxe... Il réalise essentiellement de la marqueterie à partir de photo numérique dans tous les domaines : animaux, tableaux, publicité ancienne.. et c'est aussi un excellent luthier, voici ses coordonnées :

Lutherie Marqueterie h'awa Lot III J 4 Ambooasary amboay 306 Ambositra Tél : 261 32 02 917 84 ou 261 34 10 360 44 mail : LMhawa@gmail.com

PS : il se refuse à reproduire un travail en plusieurs exemplaires, il fallait le souligner....et ne possède pas de boutique, il faut donc lui rendre visite à son atelier au milieu des rizières.....

Ci-jointe, une marqueterie représentant un poisson koi
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
AL Alleo ·
merci Mesrob, - adresse précieuse à garder !!!
AN Andreadoria Regular ·
export d objet en bois : il faut parfois- - selon la nature du bois, l humeur financiere du douanier une autorisation d export ....

ambatolampy : les objets fondus a partir de vielles pieces auto en aluminium sont facile a trouver autour du retau" le relais des pecheurs"
ME Mesrob Veteran ·
Bonjour,

En général, l'artisan qui fabrique des objets originaux ou des marqueteries personnalisées, fournit une attestation pour le passage en douane ..... Quand à ces objets en fonte recyclée, il faut s'abstenir de manger la cuisine faite dans de tels récipients, source de contamination certaine de consommateur à longue échéance certes, mais tout de même.....

Similar discussions

You might also like