Canal des Pangalanes à partir de Tamatave?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
bonjour, est il possible et raisonnable de faire la descente du canal des pangalanes jusqu'à AMBILA lEMAITSO en 3jours et 2 nuits avec arret a AKANIN NOFY et retour vers TANA par la route?fin novembre 2010 Combien pour la descente en bateau et peut on me conseiller un bateau ou une compagnie à prendre a tamatave? Comment regagner TANA a partir d'AMBILA, il parait qu'il y a des taxix brousses et le train qui va àMoramanga, qq a t il des renseignements? Merci pour toute contribution à ce voyage
SE Settis ·
bonjour.j ai fais ce parcour en novembre 2009.trres sympa.par contre les compagnies sont tres cheres.tu peut trouver un guide en ville ou sinon un bateau vers le port du canal pour 3 fois moin chere mais verifier qu il y a un 2eme moteur sur le bateau.....sinon tu finie avec les pagaies....nous on aurai du prendre 3 moteurs🤪.je recherche mon parcour et le nom de la guide et je te l envoi en message prive .tu auras qu a lui tel pour savoir le tarif.ca vaut le coup, mais prevoie 5 jours car il y a des endroits ou tu va vouloir te poser telement c est sympa mais relativement cher quand meme.a bientot et surtout si tu te pose garde le bateau avec toi car tu n en trouvera pas d autres pour continuer ou alors je te dit pas le prix quand il y en a un🤪
stephane
MI Millemiaou ·
merci pour l'info et evidmment si tu retrouve les coordonnées bateau ou guide, ça peut être intéréssant connanaissant les difficultes de déplacement, je crois qu'on va s'en tenir à aller jusqu'à anakinny kofy vu le peu de temps qu'on a etc'est dommage
SE Settis ·
non c est tres possible avec un arret de 2 jours minimum dans la reserve.il y a un hotel tres sympa mais pas cadeau.50000 a 80000 par jours(20 30 euros)tu pourras voir les indris comme personne ne les a jamais vu.je crois que l hotel s appel les pagalanes.renseigne toi et dit au guide de reserver.balades extra autour du lac(ne pas aller dans le lac du fond tu pourrai avoir une surprise:croco)15 sortes de lemuriens tortues etc.tu arrives la bas en une journee en t arretant 4 ou 5 fois dans des petits villages de pecheurs(a faire absolument.tu le dis au guide)..tu restes 2 jours(garde le bateau surtout).apres tu vas pas jusqu a ambila tu descends a marambato(hotel moyen mais tres gentils)tu leurs demandes d appeler un taxi de brikaville(c est pas cher..r12 et rigolo) et de te reserver le taxi brousse pour tana.a brikaville tu auras le temps de faire le marche et de manger des litchis(ce sera la pleine saison)ils t en donnerons ou sinon les 30kg ca doit etre 4euros..tu choisis.....voyage que tu ne regreterras pas.....voila en 3 jours..cool.j ai envoye un message a la guide mais je n ai pas recu de reponse encore.des que j ai des news je te previen.moi je serai par la vers le 7decembre a tamatave et apres je remonte la cote est jusqua maroantsetra et apres je redecend a fanaranza.bon voyage
stephane
SO Solo Regular ·
Bonjour j'ai descendu le canal des pangalanes il y a deux ans sur des bateaux de marchandises de Tamatave à Ambila puis de Mahanoro à Mananjary. J'avais écrit un post sur ce forum à mon retour en donnant des détails. Je pense que l'hôtel dont parle settis est le Palmarium. Nous avons mis environ 20 heures en bateau de marchandise pour rallier Ambila en nous arrêtant une nuit chez le "pilote" sur l'entrée du lac Manambato. J'avais je crois payé 20 ou 30.000 Ar (8 ou 12 euros) Tamatave-Ambila sachant que le bateau s'est arrêté sur une berge du canal et le pilote m'avait accompagné à pied jusqu'à Ambila (environ 1 heure de marche). Les bateaux privés faisant ce trajet était réellement hors de prix (250 euros l'AR), l'autre option était d'aller passer quelques nuits au Palmarium et de se faire chercher et ramener par leur bateau mais les retours que j'ai avais eu des gens étaient mitigés (sensation d'être pris au piège une fois sur place car totalement dépendants des proprios de l'endroit, tarifs très chers mais réserve superbe). Il y a deux ans, le train Tamatave -Moramanga passait et s'arrêtait à Ambila Lemaitso. S'il existe toujours, çà doit être une bonne option car il circule sur la petite bande de terre entre mer et canal et les vues sont superbes. N'oubliez pas que fin novembre est le début de la saison des pluies et que sur la côte est ca tombe sévère donc prévoir k-way ou autres sur le bateau... Un taxi-co partait tous les matins d'Ambila (vers 6h00) vers Brickaville où tous les taxis et bus passent pour Tana. Pour ma part, j'essaierai de prendre le train vers Moramanga (mais se renseigner à Tamatave sur les horaires). Pour moi, le canal des pangalanes a été et de loin la meilleure partie de mon voyage à Mada : nature fabuleuse, gens supers (mais, pour çà, il faut les rencontrer). En fonction de vos moyens ou de vos envies, si vous cherchez un bateau de marchandise, se rendre le matin au port fluvial de Tamatave et demander à tout le monde quel bateau part dans cette direction. Les pilotes ne sont souvent pas les patrons et bien se faire confirmer toutes les informations. Durée, arrêts et tarif.. Bon voyage,
SE Settis ·
bonjour.oui tu as raison l hotel s appel le palmarium ca me revien....quand au train c est completement alleatoire.car il est tout le temp en panne et il faut etre en relation avec le conducteur pour etre sur.moi j avais saute sur la bande de sable car on avais perdu 2 wagons;et les bateaux de marchandises sont rares ou que le matin tres tot dons nous avions pris 2 pirogues et plus haut une a moteur nous a remonte sur tamatave moyenant money.....si tu reste 2 jours au palmarium il faut garder son bateau, c est pas plus cher et tu te retrouves pas coince ou oblige de faire revenir un bateau de manambato qui te masacrera ton budjet...a bientot
stephane
MI Millemiaou ·
merci pour vos réponses, j'ai effectivement contacté le palmarium mais c'était complet et le bush house mais j'ai trouvé ça hors de prix donc je crois que je verrais sur place les possibilités pas trop chères autrement je ferais la cote de la vanille vers foulpointe et environ, là aussi est ce que ça vaut le coup?
SE Settis ·
le bush house c est tres cher .mais en face du palmarium il y a un autre hotel tenu par un malgache qui etat le gerand du palmarium.je cris que ca s appele le pagalane!!mais j en suis pas tres sur.mais c est bien et moin cher et en plus tu peux kan meme aller dans la reserve gratuitement.a bientot
stephane

Similar discussions

You might also like