Madagascar - Côte Ouest / Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AF
Bonjour à tous , j'envisage de partir à Mada pour le mois de juillet - 3 semaines pour mon voyage de noce avec ma femme. Itinéraire prévu: Tana - Antsirabé - Miandrivazo pour la descente du fleuve tsiribihina en 3 jours - Belo sur mer - Morondava - Andavadoaka - Salary

C'est la première fois que je pars à Madagascar mais je ne veut pas prendre de risque, je souhaiterais savoir: -Si cette itinéraire vous semble réaliste et réalisable en 3 semaines. -Si vous avez des conseils à me donner (à ne pas rater, faire , ne pas faire ..) - Y'a til des risques sur cette côte avec les éléctions à venir -Medicaments -Y'a il des choses à apporter pour les enfants

Et échanger ensemble si vous avez des contact à me communiquer ou expériences

voila je vous remercie d'avance Velouma c'est ce qu'ont dis là-bas

Chris
JO Jouvalin ·
Bonjour Afrolatino, j'ai bien lue votre message forum et je vais détailler votre message.Je suis un guide organisateur et agrée par l'Etat et pour votre demande, dans 3 semaines, ce faisable de découverte la descente plus côte sud ouest jusqu'à Tuléar et puis vous pouvez remonter jusqu'à Tana en suivre la RN7. Vous faites la descente seulement pas plus Tsingy, mais Tsingy ce plus jolie encore et découverte la forêt de roche calcaire.donne moi votre idées.Si vous voulez faire la descente seulement, compte 6 jours jusqu'à Morondava et entre Morondava -Belo sur Mer- Morombe jusqu'à Ifaty compte 5 jours et entre Ifaty-Tuléar retour Tana sur RN7 reste jour et je peux vous détailler le programmes de voyage si vous voulez bien lire le détail. Ici à Mada, l’élection pas vraiment confirme au mois de juillet peut être retarder et au mois de juillet , il y des touriste qui confirme le voyage , pas risquer. Vous pouvez apporter des choses car dans la côte de Mada, il y a beaucoup de misère , pas des médicament. J'ai beaucoup d'expérience cet boulot et j'ai presque 15 ans de service avec collaboration de touriste qui visite à Mada. Par contre , si vous voulez voir votre programmes, n’hésitez pas de contact à moi et je peux vous programmer votre voyage et si possible si vous avez décides , de donner votre contacte cordialement jouvalin
JA Jajoria ·
Bonjour (Manaona),

l'année dernière, j'ai passé 6 mois à Madagascar et j'ai eu le temps de voyager sur le pays. Votre parcours est réalisable sur le temps que vous donnez. Le mieux est de voir directement avec un guide sur place (j'en connais un, je vous mettrai le contact à la fin).

Le plus important c'est sans doute la moustiquaire : attention aux traitements pallu qui sont vraiment ... mais vraiment pas bon pour la santé (à voir avec votre médecin, mais en juillet c'est la saison fraîche et non pluvieuse donc beaucoup moins de risque de croiser des moustiques ^^). Autres médicaments : contre la diarrhée ^^, mal de tête.

Niveau sécurité : très bonne question, d'autant plus que c'est encore repoussé d'un mois à septembre (depuis déjà 4 ans ...). J'attends de mon coté une confirmation sur l'état de sécurité à Madagascar pour les vahaza (étrangé) d'une connaissance de la vie politique malgache (je remettrai l'état lorsque j'aurais des info).

Expériences : La descente en rivière .... super super cool (avec camping sauvage ^^), peut être la chance de voir des croco, des lémuriens ... mais attention ce n'est pas un zoo, donc pas sur d'en voir tout le temps ... (d'après expérience, des gens se sont énervés sur le guide mais lui il ne peut pas prévoir :) ).

Pour finir, il me semble plus logique que vous contactiez directement une personne sur place. J'ai connu un guide vraiment sympa à Mada, il s'appelle tina. Un très bon rapport qualité/prix (en comparaison avec d'autres guides à Antsirabe). Très cordiale, s'adapte à vos attentes, votre façon de voyager (pas toujours derrière vous ...). Et il parle bien français ^^. C'est vraiment une personne de confiance avec qui j'essaie de rester en contact. voici ses coordonnés : tinarisoa.mada@gmail.com (dsl, le tel je ne retrouve pas).

bonne préparation, n'oubliez pas de faire des photocopie de vos différents papiers (passport, billet d'avion ...) (attention - vos photocopie de passport aux barrages routier sont refusés .... corruption !? ^^), des chaussures de marches, les moustiquaires et la bonne humeur ^^ (les malgaches sont très accueillants, surtout lorsque l'on s'éloigne des villes) et allez sur les forums ou livres (lonely planet, le routard)

bon voyage
MI Migoo ·
Bonjour ,

Je me permet de te répondre car j'ai eu les même questions avant de partir las bas , je suis resté 4 mois las bas j'ai travaillé à Antsirabe dans le commerce équitable (également fait la descente de la Tsiribina, Morondav...) . C'est vraiment un pays magnifique et j'ai également fais de très belles rencontres , lors de mon retour j'ai aidé mon amis malgache qui vit à antsirabe à mettre en place son activité de guide tourné sur un tourisme solidaire et écologique c'est à dire de pouvoir visiter un pays magnifique tout en respectant la population locale et respecter les lieux visités (sortir des sentiers touristique, découvrir des personnes fabuleuses, se retrouver dans la brousse Malgache ...) Si tu veux plus d’informations ou échanger sur mon expérience las bas n’hésite pas à me contacter par mail, je pourrais te donner l'adresse du site .

Bonne journée Veloma

yohan
MI Migoo ·
Mon ami est également Tinarisoa pour compléter le message de (Jajoria) je suis souvent en contact avec lui . Le site http://tongasoamadagascar.e-monsite.com/
CH Chrispaulus ·
Bonjour Chris, J’ai fait à peu près le même itinéraire (excepté la descente de la Tsiribihina), il y a 2 ans, en 3 semaines. Après Salary, j’ai continué sur Tuléar puis retour Tana par la RN7. C’est donc tout à fait réalisable et sans aucun risque. Il faut bien sur louer un 4x4 et avoir un bon chauffeur. J’ai pour ma part fait ce voyage avec un T.O de Tana, Madabotanik, couple franco-malgache très sympa. Je te conseille vivement d’aller voir leur site. Ils sont spécialisés en botanique, ce qui est un plus pour découvrir la nature très riche de Madagascar. De plus, bon rapport qualité-prix. Pour 3 semaines de voyage, ça m’a coûté 2000 euros. Voilà, tu as choisi un très bon circuit pour un 1er voyage qui donne un bon aperçu du pays. Bon voyage à vous. Un autre Chris...
LA Lahimena ·
Bonjour,

Pour moi, votre itinéraire tient bien la route. Il vous faut juste réserver d’avance les hôtels parce que mois de juillet c'est un peut chargé surtout cette partie de Madagascar. Pour ce qui est des choses à apporter, je vous conseil d'apporter des choses comme médicaments, vêtements, matériel scolaire ... A ne pas rater, Belo sur Mer, Plage d'Andvadaoka et Salary.

Etant organisateur de ce circuit je peux vous donner plus de détail en MP.

Bonne préparation
AF Afrolatino ·
Jajoria , Julien

Merci 1000 fois pour ces conseils, qui me seront très utiles parce que je pense que mada n'est pas si simple à organiser , bien que travaillant ds le milieu du tourisme. Avez vous cette itinéraire ?
MI Miléna14 ·
Bonjour,

Je continue cette discussion car avec des amis, nous comptons faire à peu près le même itinéraire, et je souhaiterais savoir si cela vous paraît faisable en 4 semaines (mi août à mi septembre) : Tana - Antsirabe - Miandrivazo (2 ou 3 jours environ ?) en taxi brousse Parc des Tsingys - Descente de la Tsibihirina (4 ou 5 jours ?) avec chauffeur 4x4 Morondava - Belo sur Mer (toujours avec guide) (2 ou 3 jours) Belo sur Mer - Manja (avec guide, 1 jour) Manja - Morombe - Andavadoka - Salary - Ifaty (6 ou 7 jours ?) la question est surtout là : à la base on pensait le faire avec un guide en 4x4 mais cela ne rentre pas dans notre budget, nous avons lu qu'il y avait peu de liaisons en taxi brousse à cet endroit, et surtout qu'en s'arrêtant un peu partout on risquait de "perdre" un peu de temps vu le peu de liaisons. Pensez-vous que cela reste faisable (on aime l'aventure et on est jeunes) et en combien de jours au "pire" ? Ensuite on rejoindrait Tuléar, pour reprendre la RN 7 en taxi brousse, en faisant une halte à Isalo (2 jours), puis au Pic Boby (arrêt possible entre les 2) pendant 3 ou 4 jours ? et terminer par le train qui va jusque Manakara (2 jours environ). Ensuite retrouver la RN7 pour rejoindre Tana (2 jours environ ?).

On a donc 29 jours en tout entre notre départ et arrivée de Tana. Ca vous semble réaliste ?

Merci pour vos avis.
JA Jajoria ·
de rien "Afrolatino", c'est avec plaisir

Et pour toi "Miléna14", je pense que le plus simple ce serait que tu contact mon ami Tina .... il te donnera tout les conseils désirés

bon séjour ;) tinarisoa.mada@gmail.com

http://tongasoamadagascar.e-monsite.com/
VI Vincent44 ·
Bonjour, certains d'entre vous sembles bien connaitre la région du fleuve Tsiribihina.

Quelles en sont les températures (diurnes et nocturnes, et d'ailleurs surtout nocturnes) habituellement rencontrées mi-juillet au cours de la descente du fleuve ?

C'est pour savoir s'il faut prévoir un gros duvet ou plutôt un léger pour les bivouacs sur les berges du fleuve.

Merci de votre réponse! Veloma!
RM Rmfr ·
Bonjour, Pour vous aider je vous donne mon avis sur ce circuit:

"Tana - Antsirabe - Miandrivazo (2 ou 3 jours environ ?) en taxi brousse" Oui, De Tanà à Antsirabe : compter environ 5heures (départ del'hotel + attente à la gare routière inclus)... il vaut mieux partir de l'hotel le plutot possible pour pouvoir arriver à Antsirabe le début de l'après-midi. Là vous pouvez trouver le guide que Jajoria et Migoo vous a conseillé sur a discussion. Visite 'Abntsirabe et ses lacs possible dans l'après-midi ou le lendemain... Suivant votre accord avec le guide, mais Miandrivazo - Antsirabe vous prendra environ 6heures (arret sur la route inclus). Pour cette première partie, compter 2 à 3 jours...vous avez eu raison.

"Parc des Tsingys - Descente de la Tsibihirina (4 ou 5 jours ?) avec chauffeur 4x4 " Descente en pirogue : de Miandrivazo: ça dure 3jours Et après prendre le 4X4 pour passer Belo - Bekopaka -Tsingy le premier jour, deuxieme jour: viste des Tsingys, et le troisieme jour : Bekoapaka - Belo - Baobab - Morondava . soit 3jous : Pour cette partie compter 6jours non pas 4 ou 5 jours (pour le rythme normal)...et jusque là compter 8 à 9 jours au total. Mais n'oublie pas que cette circuit a besoin d'un guide organisateur.. vous avez déjà les coordonnées sur la discussion....

"Morondava - Belo sur Mer (toujours avec guide) (2 ou 3 jours)" Vous avez deux choix, par la mer ou en 4X4 par la piste.... et la durée de séjour à Belo dependra aussi de votre interet . En total, compter 10 à 12 jours

"Belo sur Mer - Manja (avec guide, 1 jour) " Oui, c'est possible On arrive à 11 à 13 jours "Manja - Morombe - Andavadoka - Salary - Ifaty (6 ou 7 jours ?)" Oui, c'est possible et dependra aussi de votre choix. Jusque là, 17à 20jours seront passés.

"la question est surtout là : à la base on pensait le faire avec un guide en 4x4 mais cela ne rentre pas dans notre budget, nous avons lu qu'il y avait peu de liaisons en taxi brousse à cet endroit, et surtout qu'en s'arrêtant un peu partout on risquait de "perdre" un peu de temps vu le peu de liaisons. Pensez-vous que cela reste faisable (on aime l'aventure et on est jeunes) et en combien de jours au "pire" ? " Vous risquez de perdre beaucoup de temps car le taxi-brousse de cette région ne part pas régulièrement, et quelquefois même il n'existe pas..... Surtout pour les pistes sablonneues, pas de taxi-brousses. Le possible, c'est seulement Morombe -Tuléar sans passer sur la cote (Andavadoaky -Salary) je pense... Le 4X4 est toujours conseillé sur ce trajet

"Ensuite on rejoindrait Tuléar, pour reprendre la RN 7 en taxi brousse, en faisant une halte à Isalo (2 jours)" Pour Tuléar - Isalo en taxi-brousse, passer la journée suivante.... et visite d'Isalo en 2jours Compter 20 à 23jours jusque là.

" puis au Pic Boby (arrêt possible entre les 2) pendant 3 ou 4 jours ?" Pour le Pic Boby, l'oraganisation commence à Ambalavao, la ville la plus proche... Le premier jour pour Isalo- Ambalavao et Le reste suivant votre circuit au Pic. Nous trouvons 23 à 27jours.

" et terminer par le train qui va jusque Manakara (2 jours environ). " Ambalavao - Fianarantsoa - Manakara (en train) : c'est normal les 2jours. Notre compteur indique : 25 à 29jours...lol

"Ensuite retrouver la RN7 pour rejoindre Tana (2 jours environ ?). " C'est suffisant Le total final c'est 27 à 31jours

"On a donc 29 jours en tout entre notre départ et arrivée de Tana. Ca vous semble réaliste " Si vous arrivez à bien degere votre temps...ça pourra être réel, je trouve. Pour plus d'infos, je serai toujours disponible pour vous répondre.

Je vous souhaite une meilleure préparatif. Cordialement Tinarisoa Aimé
MI Miléna14 ·
Bonjour,

Merci à tous pour vos différentes réponses, et merci Aimé pour cette réponse très détaillée. Cela va nous aider à affiner nos préparatifs, à réduire certaines choses (peut-être enlever la descente du fleuve, et plutôt descendre en boutre ou pirogue que la mer le long de la côte). Et garder un guide avec 4x4 jusque Morombe.
RM Rmfr ·
Je vous en prie

"(peut-être enlever la descente du fleuve, et plutôt descendre en boutre ou pirogue que la mer le long de la côte). Et garder un guide avec 4x4 jusque Morombe." Pour ce cas, pensez toujours au conseil de nos amis migoo et Jajoria à cette discussion. Il vous donné un coordonnée... ou pourrai-je avoir votre mail personnel? Merci par avance....

You might also like