Côte est de Madagascar à vélo: compte-rendu (bis)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Le titre est un clin d'oeil à Onomanou qui avait fait un trajet similaire fin 2010 (http://voyageforum.com/...mpte-rendu-d4010278/) et qui m'a donné envie de tenter l'aventure (merci ! 😉). Au lieu de couper par le parc Masoala, j'ai pris le sentier du Cap Est et je pense que c'était un bon choix (le chemin semble plus facile). J'ai également fait un peu plus de route vers Mananare (au lieu de "couper" par Ste Marie), et ça n'était pas forcement très judicieux (boue + sable, cf. plus bas). :)

9 jours de trajet: * Tana -> Tamatave en taxi brousse * Tamatave -> Fenerive 105km, bonne route * Fenerive -> Ambodiampana 85km, 60km de bonne route puis énormément de sable (très physique) * Ambodiampana -> Sahasoa 65km, 50km de sable dur, puis 15km de boue (très très physique) - et il n'avait pas plu depuis 15 jours * Sahasoa -> Mananare 40km (avec de petits détours), majoritairement de la boue et des rochers. Difficile en vélo avec les sacoches. * Mananare -> Cap Masoala en bateau (bien choisir le bateau, c'est dangereux) * Cap Masoala -> Ampanavoana 50km? très tranquille, même si le début est plein de petits sentiers (note: je suis parti d'avant le Cap Masoala, peut-être de Fampotabe, difficile à dire et on n'a pas su me renseigner) * Ampanavoana -> Ambohitralanana 60km? bon sentier. C'est du sable dur la plupart du temps, ça roule très bien. * Ampanavoana -> Antalaha 47km, bonne route, goudronnée sur les 11 derniers km.

J'ai continué le même jour vers le parc Marojejy en taxi-brousse, puis 2 jours de visite du parc et retour à Antalaha en vélo (90km depuis Sambave, excellent goudron). Bref, trajet très rapide, mais j'ai vu tout ce que je voulais voir !

J'ai fait le trajet seul. JE N'AI EU AUCUN PROBLEME D'INSECURITE (stop à la parano, les gens sont hyper sympa !).

J'ai peu d'entraînement de vélo cette année, mais en règle générale je pédale pas mal. Je voyage également très léger (7kg de bagages - tente, duvet, eau et sacoches comprises) et avec un vélo bas de gamme (BTwin 3, le moins cher de chez decath - 12kg). Peu de poids est essentiel pour faire les 50km qui précèdent Mananare (impossible de passer avec 80L de bagage, c'est un coup à casser son vélo ou à s'embourber sans pouvoir sortir). Note : la tente est inutile tout le temps (je m'en suis uniquement servi à la fin du voyage au parc Marojejy, mais j'aurais pu trouver des chambres sur place).

Le trajet total n'est pas très compliqué, mis à part la portion Fénérive -> Mananare (120km avec beaucoup de sable + boue), mais en prenant son temps, ça passe. (Je l'ai fait en 1 aprèm + 1 petite journée + 1 mâtinée mais des français qui avaient fait le même trajet en VTT, sans sacoche avec un 4x4 d'accompagnement, m'ont dit avoir peiné pendant 3 jours entiers... donc attention à bien évaluer sa forme physique !) Les moins téméraires peuvent également couper en bateau.

Dans les villages, peu de francophones, mais les gens savent globalement indiquer le chemin. Confort très très sommaire (pas d'électricité ni d'eau), mais il faut savoir ce qu'on veut. A noter que le téléphone portable semble passer sur une majorité du trajet (le mien était éteint donc je ne peux pas confirmer), ce qui peut sembler un peu paradoxal au vu des conditions de vie des locaux. Aucun problème pour trouver de l'eau, se nourrir et se loger sur le chemin. (J'ai voyagé avec max 500mL d'eau avec moi, je n'ai jamais eu soif.) A noter que les noix de coco coûtent moins cher que l'eau en bouteille !

Sur le trajet, compter 2000Ar par repas + 5000Ar pour les chambres (parfois un peu plus ou un peu moins), 500Ar par noix de coco, 2000-3000Ar pour 1.5L d'eau, 500-1000Ar par traversée de rivière en pirogue (il y en a une quinzaine sur le parcours et je conseille vivement de les utiliser au lieu d'attendre les bacs, quand il y en a : ça permet parfois de gagner 3 ou 4 heures par traversée -- les bacs ne traversent que quand il y a un 4x4 et parfois uniquement à marée haute). Il n'y a pas de distributeur sur le trajet (1 à Tamatave, 1 à Antalaha à l'arrivée et possibilité de faire du change à Mananare sinon rien). Bref, on dépense peu mais il faut quand même avoir de l'argent sur soi avant de partir !

J'ai fait un site compte-rendu détaillé avec mes impressions ici : http://madagascar.en-vadrouille.net/# ; commentaires bienvenus !
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonsoir ça fait plaisir que vous l'aviez compris ainsi, le tout est de prendre son temps et surtout curieux des alentours en interpellant les habitants dans le" azafady"( exc, please, pardon, au fait... pour toutes demandes en toutes circonstances clean ou no...
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
JA Jasrymn Veteran ·
Bonjour j'ai fait à peu prés le meme trajet que toi, sauf que je suis passé par maroantsetra, une moitié en vélo et l'autre à pied. Et les memes impressions aussi, pas d'insécurité et que de bons souvenirs.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
ON Onomamou Regular ·
petit clin d'œil en retour !😉

tant mieux si les récit de voyage donnent des idées, c'est le but !

cette année nous terminerons le tour de Mada par le quatrième quart : Nosy Be/Morondava.

Mada est un beau terrain de jeu pour les cycliste de tout niveau.
cordialement onomamou
LÉ LéoVince ·
Salut Ta62,

Je reviens à l'instant de ton site sur le compte-rendu de ton voyage : Bravo !

Je compte faire le même parcours que toi mais dans le sens inverse, Nord - Sud en partant de SAMBAVA, descendre jusqu'à Farafanagana en passant par les Pangalanes.

Selon toi, sachant que je serai avec un gros quad où je pourrais trouver un bateau après ANTALAHA pour m'amener directement à Mananara ? Je souhaite aller le plus loin possible sur la piste avant d'embarquer sur un bateau et traverser la baie d'Antongil. Mon quad pourra passer jusqu'à quel village avant qu'il n y ait plus de piste ? Vinanivao ?

Faut que je compte quel budget pour la traversée en bateau ( mon quad inclus ) ?
TA Ta62 ·
Salut,

Si mes souvenirs sont bons, jusque Vinanivao la piste est suffisamment large pour un quad. Après, pour aller jusqu'au cap Masoloa (extrémité sud sous le parc Masoloa) j'étais passé par les petits chemin et je n'ai croisé que des motos. Le plus gros problème sur ces chemins sera la traversée des rivières : une moto ça se case "facilement" dans une pirogue ; un quad je ne sais pas. Ceci dit, je suis quasi sûr que des 4x4 arrivent à descendre jusqu'au Cap Masoala, donc il doit exister une route (peut-être un peu plus à l'intérieur des terres que ce que j'ai fait).

Niveau bateau c'est un peu l'inconnue. Je ne pense pas qu'il y ait de départs réguliers: j'étais monté dans un bateau de marchandise qui partait le jour même, mais c'était un peu un coup de bol. Je pense que le mieux c'est de demander sur place, au pire en quad les distances ne sont pas si longues et les pistes sont bonnes, donc tu devrais pouvoir remonter et / ou redescendre vers les villages qui ont des bateaux. Dans tous les cas, il vaut mieux prévoir quelques jours de marge, histoire d'être sûr d'arriver à temps :)

J'avais payé 40 000 Ar (12€), sans négocier. Tu auras peut-être à payer un peu plus avec ton quad (ou un peu moins si tu négocies ;) ).

Bon voyage ! Baptiste.
LÉ LéoVince ·
Hello,

Il y a quelques années, j'avais participé à un raid en quad de Diégo- Suarez jusqu'à cette piste après Antalaha . J'avais gardé un si bon souvenir de cette piste longeant l'Océan Indien que je trouve dommage d'embarquer directement à Antalaha.

Mais comme tu dis, au cas où je ne trouve pas de rafiot je pourrai toujours revenir sur Antalaha. J'ai vaguement le souvenir d'avoir déjeuner dans un petit village où l'ong Care International faisait une petite fête, c'était près d'un vieux phare je crois mais impossible de me souvenir du nom de ce village qui était assez loin d'ANTALAHA. Je t'en parle car comme tu dis possible que des véhicules 4X4 soient parvenus jusque là.

Compte - tenu de la taille et du poids conséquent de mon quad, je ne veux pas tenter le diable et l'embarquer sur une pirogue, seuls des bacs pourront la supporter. J'ai déjà tenté le coup en moto, c'était limite au niveau de l'équilibre et du tangage car ma moto ne tenait que sur sa béquille...

Cap Masoala je peux pas confirmer car je n'y suis allé qu'en bateau au départ d'Antalaha. En lisant ton blog, c'est comme si j'étais encore sur ce bateau où l'odeur de carburant dans la cale moteur avait rendu malade la majorité des passagers. De plus le capitaine avait mis le moteur au ralenti et balancé une ligne à la mer pour pécher à la traine.
SA Sancir Regular ·
Bonjour j'ai fait à peu prés le meme trajet que toi, sauf que je suis passé par maroantsetra, une moitié en vélo et l'autre à pied. Et les memes impressions aussi, pas d'insécurité et que de bons souvenirs.

Bonjour; Je remonte un peu dans le temps concernant ton voyage à vélo à mada. Comment es tu passé de maroentsetra à antalaha. As tu fais le tour de la pininsule à vélo par le cap masoala ?pris un bateau de maroentsetra au cap masoala? ou bien as tu traversé le parc à pieds. Merci pour les infos que tu voudra bien me communiquer. LAURENT
JA Jasrymn Veteran ·
En fait j'ai fait les deux! Dans des voyages différents.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn

Similar discussions

You might also like