Madagascar en février: itinéraire?
by ValouCH
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
Je serai dès le 1er fév pour un mois sur les routes de Madag.
C'est une première dans ce pays. Je lis et relis beaucoup de choses sur les forums et me demande quel itinéraire choisir au vu de la météo.
J'ai un point de chute sur l'île de Sainte-Marie donc y passerai de toute manière.
Je pensais à la RN 7 soit de tananarive à tuélar.
Enfin quels sont les "spots" à ne pas manquer dans ce pays ?
Combien de temps faut-il compter env. pour la descente de la RN 7? Transports locaux ? voiture avec chauffeur ? Prix ?
Merci de vos commentaires et de votre précieuse aide
Valérie
Bonjour!!!!!!!!!😉
Bon déjà, tu es consciente que tu viens à Mada durant la période la pire; c'est déjà une bonne chose et Sainte Marie en fait partie car c'est sur la côte est et c'est principalement dans ce secteur que les cyclones frappent!!!!!!Je rappelle que la période cyclonique est de janvier à mi avril!!!!! Mais cela dépend aussi des années et de la puissance des cyclones cela a été dur d'ailleurs pour eux en 2008!!!😕🙁
Concernant la suite de ton parcours, tu peux faire la N7 bien sur et le mieux est de prendre un chauffeur guide pour faire ce trip mais pas de 4X4 car la route est bonne et il faut compter à peu près pour la faire mora mora 12 jours et tu peux faire aussi la boucle en train fce de fianare à manakra avec la réserve de Ranomafana!!!!!!!!! Mais quel dommage de partir à cette époque de l'année!!!!!! mais enfin!!!!!!!!
Amicalement🙂
Bon déjà, tu es consciente que tu viens à Mada durant la période la pire; c'est déjà une bonne chose et Sainte Marie en fait partie car c'est sur la côte est et c'est principalement dans ce secteur que les cyclones frappent!!!!!!Je rappelle que la période cyclonique est de janvier à mi avril!!!!! Mais cela dépend aussi des années et de la puissance des cyclones cela a été dur d'ailleurs pour eux en 2008!!!😕🙁
Concernant la suite de ton parcours, tu peux faire la N7 bien sur et le mieux est de prendre un chauffeur guide pour faire ce trip mais pas de 4X4 car la route est bonne et il faut compter à peu près pour la faire mora mora 12 jours et tu peux faire aussi la boucle en train fce de fianare à manakra avec la réserve de Ranomafana!!!!!!!!! Mais quel dommage de partir à cette époque de l'année!!!!!! mais enfin!!!!!!!!
Amicalement🙂
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
merci pour tes infos... O oui que je suis consciente O oui que je regrette de partir en cette période, mais voilà pas vraiment le choix question vacances. Donc je tente le coup.
Oui l'hôtel sur Sainte-Marie avait été complétement détruit l'an dernier :-( pas facile.
Encore une chose qu'en est-il du Nord des terres en cette période. J'ai vu qu'il y avait des soucis de ponts sur la RN4 ....! Et si vraiment c'est trop mauvais, je filerai dans l'association que je viens de contacter donner un coup de pouce. Rien est à jamais perdu Merci val
Encore une chose qu'en est-il du Nord des terres en cette période. J'ai vu qu'il y avait des soucis de ponts sur la RN4 ....! Et si vraiment c'est trop mauvais, je filerai dans l'association que je viens de contacter donner un coup de pouce. Rien est à jamais perdu Merci val
Oui, il y a un pbl de pont, ceux qui enjambent la Betsiboka au niveau de Maevatana!!!! Un conseil, si tu veux essayer de bouger un peu en février privilégie la N7, c'était la meilleure idée ;car même à Diego cela risque d'être chaud aussi au niveau des pluies; mais, il ne faut pas oublier que les prévisions météorologiques ne sont pas super fiables!!!!!!!!🙂
A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Salut compatriote,
Et si tu lâchais les côtes pour te concentrer sur l'intérieur du pays? Tu pourrais faire la RN1 (respectivement RN1 bis) pendant quelques jours. Ensuite tu pourrais descendre la RN7 suivant le temps ...
A toi de voir, en un mois il y a quand même moyen de faire quelques endroits. Il ne faut pas croire qu'au mois de février tout est inaccessible 🙂.
salut
tu fais comme tu veux mais pour ma part et depuis longtemps en afrique comme a mada j evite les trajets de nuit autant que faire se peut
c est durant cette periode qu il y a le plus accident grave!! deplus avec tous les gens vehicules, animaux sur la route sans eclairage pas tres secure
et cote coupeurs de route il agissent a 90% de nuit
maintenant tu fais comme tu veux mais 40 ans de trip en free lance je prefere agir ainsi!!
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
coucou..voila des infos sur mada a cette periode...si tu comptes aller a antsara a ste marie, ca n'existe plus..detruit complet...j'y etais...laurent est mantenant du coté de nosy saba cote nord ouest..je suis allé le voir.;c'est geant..spa, eaux turquoises, ile privee..j'ai son contact si tu veux..
Hi hi! je pouvais prévoir ta réponse d'avance!
Donc comme tu ne prends jamais de taxi bé, tu déconseilles fortement de le faire ! Jipi-forum: "faites comme moi, sinon malheur à vous ! Je vous aurais prévenu"
Bon, alors, pour les jeunes interessés, qui n'ont pas 40 ans d'aventures à dérouler!
Le prix d'un Majunga/ tana par ex est de 30 000 ariary (12 euros au cours actuel) Les chauffeurs sur les lignes nationales (un passager par siège) sont 2. Les départs sont à heure persque fixe, vers 18 h.Les minibus roulent en convoi et s'arrêtent, y compris pour les arrêts pipi par deux ou dans des villages connus, ils ont des points de chutes pour des arrêts techniques dans les bleds, ils fonctionnent en coopérative. Au niveau de la sécurité, même avec 4 gosses, nous n'avons jamais eu peur ! en 2003 j'ai quand même vu des gens monter armés (holster ). Aujourd'hui l'ambiance est très détendue.
Pour la circulation, le nuit elle est très réduite, et aspect incroyable, les zébus dorment la nuit, et rarement sur la chaussée, plutôt sur les bas côtés, et avec un gardien. Il ya beaucoup de gens qui marchent de nuit en ce moment, à cause de la chaleur la journée, et ils sont sur les bas-côtés.
Pour l'ambiance, c'est magique: on voit les éclairs à des dizaines de km de distance, les feux dans les maisons, les villages sur les routes veillent et attendent les taxis pour leur vendre café et nourriture toute la nuit. Les lampes éclairent les marchandises, tout s'active d'un coup à l'arrivée d'un taxi. Le même village traversé de jour est méconnaissable.
C'est une belle expérience, on rencontre les malgaches, si on n'est pas trop à cheval sur son petit confort, c'est le meilleur moyen de voyager en famille à un prix abordable. Faire le trajet de jour en ce moment est crevant, à cause de la chaleur !
Les meilleurs places sont celles de la première rangée derrière le chauffeur, les pires les stapontins vers la portière;les grands trajets sotn peu chers, si on fractionne le prix grimpe. Les tarifs sont fixes et affichés dans toutes les gares routières.
salut
au lieu de faire des conclusions autant hatives qu infondees saches que je voyage a mada depuis 20 ans et j ai voyager un peu partout a une epoque ou les routes etaient bcp moins goudronees en taxi brousse pendant douze ans et dans des conditions qui n existent plus depuis longtemps alors tes leçons a deux balles va les donner ailleurs
a cette epoque en 1995 pour faire diego majunga : 4 jours en taxi brousse en saison seche tulear morondava deux jours en camion brousse, ambilobe antalaha 3 jours en taxi brousse bache, tana morondava 3 jours en goelette (mini bus renault des annees 60) en 1992
j ai aussi qqes circuit a pieds d autres pirogue etc.........;
c est vrai que je dispose plus facilement d un vehicule perso ces derniers temps
mais si tu relis bien les discutions je reponds a des gens qui partent a mada pour des sejours de 2 a 3 semaines et en taxi brousse dans untemps aussi court on perd bcp de choses en si peu de temps
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
Tu as raison pour la beauté des trajets et des paysages la nuit et <Jipi à entiérement raison de parler de l'insécurité routière la nuit, les accidents de la route sont souvent plus graves et plus fréquents la nuit, surtout sur l'axe Tana-Tamatave à cause des camions.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
Hihi! c'est ce que je disais! je m'adresse à ceux qui ne veulent pas connaître l'historique des aventuriers du siècle, mais veulent des renseignements de 2009 plutôt!
Quel temps perd-on en taxi brousse de nuit ?
Tu passes une journée tranquille, tu laisses tes bagages à l'hôtel ou dans le box du taxi brousse, en fin de journée tu pars, tu vois le lever de soleil et tu arrives le matin là où tu te rends... tu recommences une autre journée, et tu fais une sieste si tu es crevé.
On a le budget qu'on peut quand on voyage en famille.Et on peut faire un voyage formidable en profitant de toutes ses journée en voyageant en taxi-bé. Quel est le temps? le budget à prévoir pour un vol intérieur?
Bonjour ...
J'aimerai juste dire une chose
Quand on descend de l'avion nous sommes déjà de riche vahasas...
Et c'est pour l'économie du pays
Beaucoup d'aprioris dans ces propos et d'images...d'Épinal !
Des riches 4X4 voyageant la nuit, eux savent plus que d'autres que la nuit est faite pour dormir dans de confortables lits ! et savent mieux que personne utiliser.... l'avion !
quand aux trafics de nuit, s'ils se poursuivent malgré quelques incidents, c'est tout simplement parce qu'ils répondent à une demande et qu'il y a une clientèle pour ce genre de transport...donc en réalité, ils n'ont pas vraiment le choix et chacun sait que chaque ariary est bon à prendre.....et que ce qui ne sera pas pris de nuit se reportera sur le trafic de jour !
J'ai tendance à prendre en considération les propos des gens d'expérience, leur faire un procès d'intention ne me semble pas constructif d'autant plus que la place est grande pour les nouvelles des idées nouvelles lorsqu'elles ne sont pas entachées de polémiques foireuses.......
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre...
Georges Santayana 1935
salut
de retour
tu sais : etre tetu peut etre une qualite mais borne jamais
donc laissons la voyager de nuit jusqu au jour ou elle aura un pbs de plus elle connais mada depuis peu et comme dab elle connait tout
moi je vais a mada depuis 40 balais et j apprends toujours
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
salut jipi,
Non, je ne suis pas encore de retour, je goute des derniers moments de ce voyage sur Antsirabe, des choses à raconter mais pas toujours politiquement correct.... Je mesure ta modestie et même si ta présence sur ce forum indispose, c'est que tu ne laisses pas indifférent .... Le savoir des uns est souvent source de différents mais lorsqu'il est proposé pour être partagé avec le plus grand nombre, c'est à mon avis une source d'enrichissement pour tous...... Continue !
Non, je ne suis pas encore de retour, je goute des derniers moments de ce voyage sur Antsirabe, des choses à raconter mais pas toujours politiquement correct.... Je mesure ta modestie et même si ta présence sur ce forum indispose, c'est que tu ne laisses pas indifférent .... Le savoir des uns est souvent source de différents mais lorsqu'il est proposé pour être partagé avec le plus grand nombre, c'est à mon avis une source d'enrichissement pour tous...... Continue !
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre...
Georges Santayana 1935
ci dessous les conseils aux voyageurs des services diplomatiques de la suisse pour Mada
Criminalité
La criminalité de rue et les attaques à main armée sont répandues dans l'ensemble du pays, surtout à Antananarivo. Il convient notamment d'observer les précautions suivantes: Ne portez pas d'objets de valeur sur vous (bijoux, montre, etc.) ni de grosses sommes d'argent. Déposez vos documents dans le coffre de l'hôtel; gardez toutefois toujours une photocopie du passeport sur vous. Renoncez aux promenades à pied et aux voyages la nuit. Évitez les zones et les plages peu fréquentées. N'opposez aucune résistance en cas d'agression, car les assaillants n’hésitent pas à recourir à la violencec'est, à mon sens, trés excessif, les malgaches n'étant pas moins honnetes que les suisses !! ni plus violents...
toutefois n'oubliez pas qu'un étranger porte en permanence une "affiche" indiquant, "j'ai dans ma poche plusieurs mois de votre salaire " (100 euros= 250000 mga = 3 à 4 mois de smic local)
dans quel endroit du monde iriez vous prendre un bus ou un taxi collectif, de nuit, avec un tel écriteau ?
merci de ne pas encourager les autres à le faire !
toutefois n'oubliez pas qu'un étranger porte en permanence une "affiche" indiquant, "j'ai dans ma poche plusieurs mois de votre salaire " (100 euros= 250000 mga = 3 à 4 mois de smic local)
dans quel endroit du monde iriez vous prendre un bus ou un taxi collectif, de nuit, avec un tel écriteau ?
merci de ne pas encourager les autres à le faire !
Log in first, then come back to this page.






