Madagascar en tandem
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
bonjour à tous

nous souhaiterions nous rendre à Madagascar via la Réunion est il possible de mettre notre tandem en soute destination la Réunion? peut on ensuite facilement pendre un bateau pour Madagascar toujours avec notre tandem + remorque Bob décembre / janvier est ce un bonne époque? Sommes intéressés par tout bon plan à Madagascar Le camping sauvage est il possible sans soucis ? merci pour vos réponses cordialement Mireille & Alain😉😊
voyager pour se connaitre
ZE Zellohc Regular ·
bonjour, demande d'abord à la compagnie de la possibilité, ensuite, verifie avec les services de douane, il est possible que tu paies des taxes, ton projet de camping sauvage est un peu hazardeux, si tu tiens à ta securité, et à garder ton materiel, va à l'hotel . mais si tu aimes l'aventure, fais le tu peux faire la manchette dans les journaux...amusez vous bien
QS Qsf Veteran ·
pour le trzansport tout est possible question de prix mais mada en decembre et janvier je vous deconseille saison des pluie et ce deplacer en velo compte tenue de l'etat des routes vous serz assez limiter dans votre choix bon courage et bon vent
VA Vapkse Regular ·
Salut

J'avais fait Tana-Tulear aller-retour en décembre 2003, et l'aller avec un couple qui était en tandem+remorque. Pour le transport, ils ne pourront pas t'aider, car ils avaient pris le bateau. Je me suis renseigner dernièrement pour transporter un vélo simple avec Air-France et leur réponse était simplement que si ça n'excédait pas 20kg, pas de soucis. Mais plus de poids disponible alors pour mes bagages😠. L'excès de poids, se paie au kilo et cher. Pas de taxe pour équipement sportif comme le font les autres compagnies. Air-Madagascar était plus souple à l'époque.

A l'entrée du pays, pas de taxes en 2003, juste un papier pour vérifier que tu ressortes bien le vélo. Mais c'est toi qui a le papier avec toi🙂. La bas, c'est un peu à la tête du client et au pour-boire.

En décembre.janvier, c'est bien la saison des pluies, mais il ne pleut pas le matin, ça commence vers 14h pour le pire des cas et c'est passager. Ca ne m'a pas trop gêné, mais certaines villes comme Tuléar, peuvent avoir des quartiers inondés. Tant que tu restes sur la route principale (Tana-Tuléar), la route est bonne et pas sujette aux inondations. J'avais fait un petit tour depuis Fianarantsoa sur la côte est, et la ça devient un peu boueux

Dès que tu sors des grandes routes, les pistes deviennent difficiles et peuvent être constituées de sable. J’avais fait en avril 2001 Tulear-Fort-Dauphin, c’est nettement plus difficile que la grande route.

Ne compte pas pouvoir t’approvisionner en pièces sur place, donc prévoit ce qu’il faut en cas de problème technique. En 2003, j’ai quand même eu un pneu déchiré sur le flan sur la route de Manakara à Mananjary à cause des nids de poules. Heureusement, j’avais une réserve. Prend des pneus costauds et épais, à cause d’une sorte d’épine très épaisse, mais courte présente un peu partout. Si elles traversent le pneu, tu crève tout le temps.

Evite le camping sauvage, même si les gens la bas ont une tendance à accentuer tout incident survenu par le passé, te donnant l’impression que le pays n’est pas sur, je n’ai eu aucun soucis de sécurité, mais je ne crois pas que la tendance va dans le bon sens vu la pauvreté grandissante et l’impuissance de la majorité de la population face aux riches. J’ai des échos d’événements assez graves à Tuléar dont les médias ne parlent jamais.

Fait attention aux distances que tu prévoit, en sachant que l’île est rarement plate et qu’il fait très chaud. Même de Manakara à Mananjary ou la route suis la mer, elle est rarement plate. Prevoire aussi beaucoup de gourdes, car les points d’eaux peuvent être très éloignés.

Le site des suisses qui ont fait le trajet avec moi est ici http://www.somewhereonearth.org/ et plus précisément Madagascar http://www.somewhereonearth.org/index.php?selection=03060200 (clique aussi sur bilder à gauche pour avoir les images)

Le site ne fonctionne pas bien aujourd'hui, j'epère que c'est temporaire.
MI Mimialain Regular ·
bonsoir

merci pour vos réponses pourriez vous me préciser la période de la saison des pluies Autant prévoir notre escapade avec un météo clémente et comme nous n'avons pas de contraintes temps..... Merci, à vous lire..... cordialement Alain
voyager pour se connaitre
VA Vapkse Regular ·
Bonjour.

Il n'y a pas que la saison des pluies à prévoir si vous roulez en vélo, il y a aussi le froid, sauf si vous restez sur les côtes. C'est une île assez montagneuse, et la route principale sur les plateaux monte à près de 1700m. La période idéale à mon avis pour faire du vélo est de mi-mars à mai ou aout-septembre. La saison des pluies va du mois de novembre au mois de février, mais il pleut de moins en moins, au fil des ans😠

Cordialement Serge
AC Acer Globetrotter ·
Très beau projet! Renseigne toi bien auprès des compagnies, parfois un vélo compte comme un simple bagage et seulement le poids compte. Sur Air France (en 2006, je ne sais pas si c'est toujours comme ça) il y avait un supplément de 80€ ET il fallait faire la demande AVANt le départ et elle n'était pas obligatoirement acceptée. En ce qui concerne la saison des pluies, elle s'installe bien en décembre, les averses sont plus ou moins intenses selon les régions (bcp moins sous les tropiques secs) et les pluies tombent en général que en fin d'après-midi et pendant la nuit. La période est de fin novembre à fin février à peu prés, ave une période cyclonique en janvier-février à peu près. La meilleure période serait avril/mai ou bien de septembre à mi-décembre. Fais le choix du trajet en fonction de l'état des routes en tenant compte des distances journalières et des denivélés. Pas de soucis pour le camping, il suffit de demander aux anciens du village et des respecter les éventuels interdits locaux (fadi), l'eternelle rengaine sur l'insécurité me fatigue à la longue. N'hésiez pas à me contacter pour ds renseignements plus précis si vous en avez envie
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation

Similar discussions

You might also like