Une ile deserte et trois livres...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IV
Bon, avec Marsu on part bientot sur une grande ile et pour pas trop se taper dessus on va prendre des bouquins.

Quels seraient les trois livres que vous prendriez? Activez les neurones Quant a moi j y reflechis et je vous le dis bientot

😛
OD Odonate Veteran ·
Si j'étais bloquée sur une île déserte pour une durée non définie, je ne prendrai qu'un livre mais un gros: un dictionnaire!!!!

Un livre quand on l'a lu 1 fois, ou deux aller trois fois, on le referme et puis on n'a plus rien à lire. Un dictionnaire, ce n'est pas la même chose, on n'en a jamais fait le tour.

Maintenant Ivo, je pense que ta demande était plus concrète. Je vais réfléchir aux trois livres que je prendrai si je partais sur une île.

Kénavo
ULTREIA
GN Gnome Veteran ·
Bonne question Ivo ! En ce qui me concerne, je prendrais : Candide de Voltaire. C'est le livre que j'emporte tous les ans en voyage depuis 5 ans; je ne m'en lasse pas et j'ai l'impression d'en faire une lecture différente à chaque fois. C'est un livre d'une modernité et d'une profondeur qui me sidèrent. L'usage du monde de Nicolas Bouvier. Pas encore lu, c'est le bouquin que j'emporte cette été au Chili (je vais donc faire une infidélité à Voltaire). Du Tyrol au Nanga Parbat de Herman Buhl. Un des plus beaux et prenants livres de montagne, écrit par un des plus grands alpinistes de tous les temps... Un must.

A+
"Old travellers never die, they just smell that way"
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Non mais qu'elle idée de partire sur une îles déserte vas pas y avoir de piscine ni de bar ....🤪 (aïe pas la tête ...)

Bon alors ta réponse, mais je vais pas faire dans l'original:

Le petit Prince de St Ex, c'est fout mais ce livre te remet a ta place a chaque fois (en tous cas avec moi c'est sur)

Africa-Trek de Poussin, sa aide a trouver des idées de voyages pour après, avec une variante qui est carnets afghan (staphane alix) qui vous permet de vous rapeler pourquoi vous partez sur une iles désert,

Et enfin le plus important:

Survivre: (de Bompart et d'un autre médecin ...): y'as tous pour survivre dans une nature plus ou moins hostile, sa peut servir sur une iles deserte 😄, ils donnesnt notament pleins de petits trucs pour récupérer de l'eau quand il pleut pas ...., une variante pourrait être "comment chier dans la nature", je sait pas de qui sait, et je l'est pas encore lu ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
DO Douya Veteran ·
pas besoin de livre, juste un ordinateur portable, une batterie solaire, une connexion satellite, et je vous laisse deviner le seul site sur lequel se connecter !!!

😉😉😉😉😉
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
DO Douya Veteran ·
Apres le delire d'hier, une reponse plus serieuse et plus spirituelle : La Bible et le Coran, pour mieux comprendre ces "guerres de religions" alors que chretiens et musulmans croient finallement au meme dieu, pour mieux comprendre les derives de l'integrisme, pour retrouver aussi ces lieux charges d'histoire. Ca fait longtemps que je veux lire ces livres, jamais le temps, alors sur une ile deserte, entre sourates et livre de Jeremy, j'ai de quoi attraper des coup de soleils !

et le troisieme, religieux aussi, d'un autre continent : le Ramayana, pour decouvrir des dieux hindoux, pour mieux comprendre les fresques de Somnathpur (Inde) ou Nang Rong (Thailande)...

J'ai le droit a un quatrieme livre?

Un livre vierge, un livre que je remplirais moi-meme, avec mes pensees, mes impressions, mes interrogations et mes doutes. Toujours cette envie d'ecrire qui me prends, quand je suis ailleurs...Si je n'ai pas droit a ce carnet, je trouverais bien des pages blanches et des marges a remplir dans les trois livres precedents !
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ta réponse est spirituelle ... mais pas drôle.

Sur une île déserte avec une femme, je prendrais plutôt le kama soutra, les contes de mille et une nuits, et l'encyclopédie Universalis.
PH Philobate Globetrotter ·
Ha mince pourquoi j'y ait pas pensée, puffffffffffffff

Biensur avec une femme sur une îles désert faut prendre le kama ...., non frenchement on est tous nul sauf toi Lepiaf ....😛

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
FA Fabricia Globetrotter ·
Tout à fait d'accord avec Lepiaf, mais je cacherai au fond de ma besace un 4ème livre, à mon avis fort utile sur une île déserte :

" Le Manuel des Castors Juniors "
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
DO Douya Veteran ·
vous avez encore besoin du bouquin du kama a votre age??!!

Petits joueurs !

😉
LE Lepiaf Globetrotter ·
Parce que toi, tu as tout essayé ? Quelle souplesse !
PH Phil64 Globetrotter ·
Et toi Le Piaf tu me diras où tu as vu l’encyclopédie Universalis en 1 seul livre !!!

Bon, Douya a eu la même idée… mais moi je partirais avec 3 livres vierges pour en faire des carnets, en espérant qu’on a droit aux crayons … ?

😛
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
MA Marsu Veteran ·
Les craoyons faut les fabriquer!!! On sera au milieu de la brousse... et on aura le chargeur solaire et le portable juste pas de connexion zut alors...

Mille et une nuits bonne idee... mais encore!!!!

Un peu de serieux qu'en penserai les bonnes moeurs...

La religion pas mal mais ca prend un decodeur a cote pour traduire ca commence a faire du volume!!!

Kama soutra...je vais inventer le mien!
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
GN Gnome Veteran ·
Moi j'avais pas compris que c'était sur une île pour une longue période, voire même très très longue 🏴‍☠️... et que l'on pouvait partir accompagné 🙂🙂🙂.

Dans ce cas : La Bible, le Petit Robert et le Kama Sutra (illustré bien-sûr 😊) Ce curieux mélange (🤪)... pour parer à toutes les pensées et à toutes les situations !
"Old travellers never die, they just smell that way"
AL Alpinus Veteran ·
Belle du Seigneur, Albert Cohen ; magnifique roman.

Le Mercantour, pluriel et singulier, Jacques Schlienger pour me rappeler mes chères Alpes du Sud avec des photos sublimes.

La trilogie policière Total Khéops, Chourmo, Solea de JC Izzo.
MI Misterbean Regular ·
en ce qui me concerne je prendrai: "la nuit des temps" de barjavel que je pourrai relire un millier de fois ensuite un desproges ou un pennac pour ma marrer et le troisième serait un livre dans une langue qui m'est totalement inconnue, comme l'hébreu par exemple, juste assez illustré pour pouvoir le déchiffrer toute ma vie et en attendant inventer une nouvelle histoire à chaque fois que je l'ouvrirai
ju

"ne demande pas le chemin à celui qui le connaît, tu risques de ne pas t'égarer." Daniel Shabetai Milo
MA Marsu Veteran ·
Et oui... tres longue periode 2 ans...

Alors si vous passez dans le coin laisser tomber quelques livres de l'avion ou venez casser la croute avec nous!
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
MA Marsu Veteran ·
J'aime bcp ta derniere option... surtout que je sais pas pourquoi j;aime bien le son et les caracteres hebreux!!!!

Merci a prendre au serieux...

Vive l'imagination!

Suntala
MI Misterbean Regular ·
c'est vrai que l'hébreu a quelque chose de magique, de mélodieux.on sent toutes les histoires et les légendes qui se cachent derrière ces caractères symboliques. j'aime ces sons chargés d'histoire et donc de nostalgie, ce qui s'accorde parfaitement avec des histoires.
ju

"ne demande pas le chemin à celui qui le connaît, tu risques de ne pas t'égarer." Daniel Shabetai Milo
MA Marsu Veteran ·
Exactement comme ca que je ressent l'hebreu je sais pas les gens en général n'aime pas mais moi je trouve que ca a quelque chose de mystique.....

Au pays des merveilles hébreuse.... Shalom....

Suntala
LO Loopkin Veteran ·
Au risque de ne pas paraitre original:

The Lord of the Rings, in ingles, of course, c'est plus long a lire, et surtout, mieux traduit (car pas traduit). Je precise que dans son edition originale, ca tient en un seul volume, donc, j'ai droit a encore deux autres.

Cyrano de Bergerac, ca c'est plus que clair, c'est diaphane.

Les Oeuvres completes de Boris Vian en un seul volume (sortie prevue en 2009, lors des JO de Kaboul)

Ces livres sont tres personnels, et sont sans rapport avec le fait qu'on se retrouvera a deux personnes. Justement, comme le dit si bien Ivo, ces livres, c'est lorqu'on s'isole l'un de l'autre pour eviter de se taper dessus. Ce sont les moments de refuge.
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
GA Gayatri Regular ·
allez, moi qui ne partirai jamais sur une ile, si on m'obligeait, j'emporterais :

Le Mythe de Sysiphe d'Albert Camus, histoire de me recentrer un peu sur les pseudo-sentiments qui motivent l'etre humain....

Les oeuvres complètes d'Henri Michaux, pour sa lucidité quant à nos raisons d'exister...

et bien sur Le petit prince de St Exupéry pour l'espoir qu'il donne....malgré tout😉
IV Ivo Regular ·
Finalement, le depart c'est demain, je n'ai, je crois, pris aucun des livres que je souhaitais prendre, mais Marsu a fait un stock, lourd au fond du sac. Mais c'est elle qui les porte 🏴‍☠️ alors c'est pas grave. Interessant l'info sur Vian, je note, meme si c'est pour dans longtemps. J'ai egalement vu passer Cohen et la Belle du seigneur, monstrueusement encombrant, mais super tentant. On est deja en train de se taper dessus un peu avec Marsu, mais pas trop, rapport aux photos qu'on compte prendre plus que pour les lectures🤪. J'ai malgre tout avec moi Hubert Selby Junior avec Last exit to Brooklin, Julien Gracq et son Chateau d'Argol, Celine mais je ne sais plus lequel. Choix ne rimant en rien a ce que je compte lire, mais ils trainaient dans mes cartons. On a de la visite prevue dans les prochains mois, alors on compte sur eux pour le ravitaillement litteraire. A plus tous, donnez encore des titres
AM Amazonegirl Regular ·
Pour moi ce serait: milles femmes blanche: pour son voyage profond et sincère à travers humanité l'histoire sans fin: parce que le rêve est une part de nos voyages la coupe et l'épée: parce que le destin est le plus beau des voyage
A chacun son bout du monde...
PA Pataugas Veteran ·
Le P'tit Robert version poids lourd, pour n'en jamais finir. Un bouquin d'astrophysique, genre la physique quantique (pareil, pour n'en jamais finir) et Le livre du sable et du vent (pour écrire et voir aussitôt effacées la vanité de pensées éternelles).

Un Atlas? Un bouquin sur de grandes énigmes non résolues? (vous avez .... jours pour les résoudre faute de quoi l'île va tout doucement s'enfoncer dans le bleu) Le plan sonore d'une mégapole? (à déplier en cas d'urgence uniquement) Les recettes de Paul Bocuse? (12.000 pages dont 11.999 de photos du Maître)....
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
BI Bikeman Veteran ·
3 livres sur une ile deserte ?

j'ai regardé la listes des "collégues" de vf, non de dieu !!!y a des léttrés parmis nous !!!!!!

bon alors moi j'enporterais" la bible" (france football bien sur !!!on se refait pas quand on est de st étienne!!! )

un annuaire (y a pas trop d'histoire mais plein plein de personages!!!

et puis le catalogue de toute les 'time table" de toutes les compagnies du monde, comme ca quand tu voie un avion ds le ciel tu te dis :

tiens y a le :dakar-rio;le colombo-bangkok, ou le captown-bombay (suivant l'ile ou tu est bien sur !!!)
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
OD Odonate Veteran ·
Tu ne penses pas que tes 3 choix vont te faire déprimer? 🤪

Les resultats de foot.....à st etienne ????😛

L'annuaire du téléphone, tous ces gens et toi seul!!!!!

les horaires d'avion...."mais lequel va être détourné vers ma petite île???"

😛😛

Kénavo

Odonate
ULTREIA
SO Sonam35 Regular ·
Quels livres prendre? est la question qui taraude tous les voyageurs en partance. Quand je vois toutes les options émises sur cette simple question, je crois que la réponse dépend réellement de chacun. Par contre, lire toutes les réponses est, en soi, déjà une saine lecture. Il m'arrive d'éclater de rire (silencieusement, cela pourrait déranger mes collègues) en lisant les échanges. Cela me donne l'impression de me trouver devant une bande de (bons) copains qui discute tranquillement en fin de soirée...

Actuellement, je me pose la même question concernant des livres à emporter lors de mon prochain voyage en Inde (Darjeeling en avril). Je crois que viendra avec moi:

"La marche vers l'éveil" de Shantideva, livre que je lis comme on regarde des photos de famille; jamais trop à la fois mais on y découvre toujours quelque chose de nouveau mais de déjà su.et pour les deux autres, j'hésite encore.

Alain
ES Espritzen Regular ·
- Haiku érotiques auteur japonais anonyme pattaya beach franck poupart plateforme Houellbecq 😎
😛 http://community.webshots.com/user/pbas400
ZL Zlika12 ·
Hello, Philobate! Ma libraire préférée ne trouve que pouic dans sa base de donnée concernant ton bouquin survivre. Aurais-tu d'autres infos afin que je lui sauve l'honneur et qu'accessoirement je me dégotte ce livre? merci
zlika

Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations. "L'usage du monde" N. Bouvier
TR Travaway Globetrotter ·
Le Kama Sutra c'est pour peupler l'île et l'Universalis pour faire du feu non?😎
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !! Je ne connais pas les écrits d'Alain BOMBARD !! mais fait une recherche à ce nom sur Google !! C'est une de mes anciennes idoles !! de ce voyageur qui se fait naufragé volontaire !!

Pour ma part, si je n'avais droit qu'a 3 bouquins ils seraient bien sùr tous sur la survie !!

Cordialement

de PAPY http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
PC Pch56 ·
Ivo, tu pars pas chez les sauvages : il y a des librairies à Mada et même un marché aux livres d'occasions à Tana. Ca t'évitera de te charger trop pour l'avion et tu pourras trouver des bouquins que tu n'aurait jamais lu autrement. Laisse toi surprendre (mais au marché aux livres, n'hésite pas à marchander. J'y ai eu pour 4000 ariary ce qu'on me proposait à 12 000 en refusant de descendre à moins de 10 000)
LE Lepiaf Globetrotter ·
Le post d'Ivo date de quatre ans ...
IV Ivo Regular ·
P**** quatre ans déja!!! Ben en tout cas ça m'a fait marrer de relire le post! La magie d'internet. Ben du coup le problème reste toujours le même: on est reparti en brousse, mais ce coup ci on a fait des réserves, en plus on a pu s'alimenter en livre à Dakkar, et aussi en France puisqu'on a eu l'occasion d'y aller depuis presque un an qu'on est au Niger (Niamey pas glop). Et bien pour les titres, franchement, après une bonne journée de boulot, personnelement j'ai du mal à m'atteler à un livre trop "dense" (genre "Belle du seigneur", que j'ai lu à Mada): rien de vaut un bon polar, un thriller easy reading, des nouvelles sympas. Et pour info, on a pas pris la Kama Sutra, mais on a ramené un ptit bout dans le ventre de Marsu hé hé hé, qui galope parmis nous depuis 1an 1/2 maintenant. Le premier bb Voyageforum? Bon, à dans quatre ans 😛
PC Pch56 ·
Ouupsss. La prchine fois je lirai plus attentivement.
MA Marjo02 ·
- "des idées plein la terre" : l'histoire de 3 jeunes en tour du monde axés sur l'environnement, trés bien ecrit avec une touche d'humour !! je conseille absoluement ce livre ! "le petit prince" de st ex un atlas et un dico anglais/français (sa peut toujours servire)
Les voyages sont la partie frivole de la vie des gens sérieux, et la partie serieuse de la vie des gens frivoles
CY CyrilleG Globetrotter ·
un atlas et un dico anglais/français

Sur une île déserte ? Avec qui parler anglais ?

sa peut toujours servire

Ben je te recommande plutôt français/français, visiblement ça te serait plus utile...😉
Cyrille
MA Marjo02 ·
un atlas et un dico anglais/français

Sur une île déserte ? Avec qui parler anglais ?

sa peut toujours servire

Ben je te recommande plutôt français/français, visiblement ça te serait plus utile...😉

Pas trés sympa ici a ce que je voit....😠

premiérement : il a dit qu'ils partaient sur une "grande île" donc forcement il ya des gens tu voit ... deuxièment : je voit pas le rapport avec mes fautes et puis je n'ai que 19 ans je te le rapelle et j'ai toujours été une quiche en orthographe ce qui ne m'empèche pas d'ailleur d'avoir 16 de moyenne dans la matière "orthographe" au lycée (et oui nous avons cet matière la nous)
Les voyages sont la partie frivole de la vie des gens sérieux, et la partie serieuse de la vie des gens frivoles
Eh ! Pas la peine de monter sur tes grands chevaux jeune fille ! Le petit 😉 veut généralement dire : "c'est de l'humour"...

Si tu es une "quiche " en orthographe, soit il faut essayer de progresser soit il faut l'assumer...

ce qui ne m'empèche pas d'ailleur d'avoir 16 de moyenne dans la matière "orthographe" au lycée (et oui nous avons cet matière la nous)

Bizarre le lycée de nos jours...
Cyrille
MA Marjo02 ·
Eh ! Pas la peine de monter sur tes grands cheveaux jeune fille ! Le petit 😉 veut généralement dire : "c'est de l'humour"...

Si tu es une "quiche " en orthographe, soit il faut essayer de progresser soit il faut l'assumer...

ce qui ne m'empèche pas d'ailleur d'avoir 16 de moyenne dans la matière "orthographe" au lycée (et oui nous avons cet matière la nous)

Bizarre le lycée de nos jours...

Nous n'avons pas le même humour alors.... Pourquoi le lycée serait bizzare ? pas de faute moi si il nosu refile des exercices d'orthographe avec les règles juste au dessus... ou qu'il nosu font apprendre un texte par coeur et aprés il nous font la dicté l'heure d'aprés c'est bien trop simple .... 😎
Pourquoi le lycée serait bizzare ? pas de faute moi si il nosu refile des exercices d'orthographe avec les règles juste au dessus... ou qu'il nosu font apprendre un texte par coeur et aprés il nous font la dicté l'heure d'aprés c'est bien trop simple ....

De mon temps, l'orthographe et la grammaire on faisait ça au collège. Et encore, pour les dictées, on n'avait pas la possibilité de voir le texte avant, ni d'avoir accès aux règles. ça paraît tout de même un peu fastoche le truc, il ne faut pas s'étonner dans ces conditions que certains ne sachent plus écrire.

Et ensuite au lycée, plus de dictée, mais on perdait des points quand on faisait des fautes d'orthographe dans les dissertations en français, en philo, mais aussi en histoire géo... Tout fout le camp ma pov dame !
Cyrille
SE SeniorCH Globetrotter ·
Tout fout le camp ma pov dame !

Ben oui, même ma discussion sur l'orthographe dans les titres et messages n'a soudainement plus été là ...

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
MA Marjo02 ·
Pourquoi le lycée serait bizzare ? pas de faute moi si il nosu refile des exercices d'orthographe avec les règles juste au dessus... ou qu'il nosu font apprendre un texte par coeur et aprés il nous font la dicté l'heure d'aprés c'est bien trop simple ....

De mon temps, l'orthographe et la grammaire on faisait ça au collège. Et encore, pour les dictées, on n'avait pas la possibilité de voir le texte avant, ni d'avoir accès aux règles. ça paraît tout de même un peu fastoche le truc, il ne faut pas s'étonner dans ces conditions que certains ne sachent plus écrire.

Et ensuite au lycée, plus de dictée, mais on perdait des points quand on faisait des fautes d'orthographe dans les dissertations en français, en philo, mais aussi en histoire géo... Tout fout le camp ma pov dame !

Je suis bien d'accord avec toi sur ce point la. Au collège on nous disé : mais non l'orthographe et la grammaire on n'apprend plus sa vous le verrais au lycée . et au lyccée on nous a dit : mais non sa sert a rien maintenant on ne fait plus d'orthographe 🤪 J'ai changer de lycée, je suis en privée maintenant et on a des cours ce qui je ne te le cache pas m'a fait quand même énormément améliorer
LE Lepiaf Globetrotter ·
Au collège on nous disé : mais non l'orthographe et la grammaire on n'apprend plus sa vous le verrais au lycée . et au lyccée on nous a dit : mais non sa sert a rien maintenant on ne fait plus d'orthographe J'ai changer de lycée, je suis en privée maintenant et on a des cours ce qui je ne te le cache pas m'a fait quand même énormément améliorer

Hé bien il y a encore du boulot ! Voici ce que donnerait ton texte écrit plus correctement (si je ne fais pas d'erreur moi-même) :

Au collège on nous disait : l'orthographe et la grammaire ne s'apprennent plus au collège mais au lycée. Et au lycée on nous a dit : mais non, ça ne sert à rien de nos jours, on ne fait plus d'orthographe J'ai changé de lycée, je suis en privé maintenant et on a des cours d'orthographe ce qui, je ne te le cache pas, m'a fait quand même énormément progresser.

Nota : ce n'est pas pour me moquer mais pour t'aider. L'écriture d'un français correct est toujours utile dans beaucoup de métiers, y compris les métiers de l'informatique. Quand on lit une page web ou une note bourrée de fautes, on perd de vue le contenu.
Nota : ce n'est pas pour me moquer mais pour t'aider. L'écriture d'un français correct est toujours utile dans beaucoup de métiers, y compris les métiers de l'informatique.

Sans compter qu'un CV et une lettre de motivation bourrés de fautes, c'est la garantie de ne jamais trouver de métier... C'est fou ce que les recruteurs sont old school tout de même !
Cyrille
MA Marjo02 ·
Nota : ce n'est pas pour me moquer mais pour t'aider. L'écriture d'un français correct est toujours utile dans beaucoup de métiers, y compris les métiers de l'informatique.

Sans compter qu'un CV et une lettre de motivation bourrés de fautes, c'est la garantie de ne jamais trouver de métier... C'est fou ce que les recruteurs sont old school tout de même !

Ne vous inquiétez pas pour moi. je vous rassure je n'ai jamais envoyée de lettre de motivation et CV plein de fautes, c'est juste que sur le net je ne fais jamais attention à ce que j'écris ! C'est un tord je l'avoue mais que voulez vous je suis toujours préssée sur le net. 😉
je vous rassure je n'ai jamais envoyée de lettre de motivation et CV plein de fautes, c'est juste que sur le net je ne fais jamais attention à ce que j'écris ! C'est un tord je l'avoue mais que voulez vous je suis toujours préssée sur le net.

Marjo là, tu es en net progrès, mais il en reste encore quelques unes... 😉
Cyrille
MA Marjo02 ·
Lol ! C'est parce que j'ai fais attention ce coup ci le reste ce sont de réel fautes d'orthographe de ma part. 🙂
VO Voyageurasi Veteran ·
robinson crusoe l ile mysterieuse 20 ans apres

Le post d'Ivo date de quatre ans ...

nb: le kama S c est pour se faire du mal

Similar discussions

You might also like