Madagascar au jour le jour et sa situation
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour!!!!!

Suite de la conversation qui vient d'être fermer!!!!!!

A+😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Article de Sobika!!!!!!

12H50 : La suspension de Madagascar de l'Union africaine devrait entrainer la suspension de l'organisation du sommet de l'UA à Madagascar 12H46 : Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union Africaine (UA) suspend Madagascar de l'Union Africaine

A+🙂
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JE Jebroquin Regular ·
Salama à tous,

Je voudrais quand même ajouter à la précédente conversation :

C'est très bien la reconciliation avec tous le monde mais il faudrait qu'enfin Madagascar devienne un pays entièrement laïque
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)

Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salama à tous,

Je voudrais quand même ajouter à la précédente conversation :

C'est très bien la reconciliation avec tous le monde mais il faudrait qu'enfin Madagascar devienne un pays entièrement laïque

Re!!!!!!!!!

C'est dans les pourparlers de ce gouvernement de dissocier l'église de l'état!!!!Donc attendons qu'il le mette en place le plus rapidement possible!!!!!!!!!!😉

A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Re!!!!!!!!!!!!🙂

Des nouvelles un peu de Ra8 et de sa famille!!!!!!!selon SOBIKA

20/03/09 : MADAGASCAR : OU EST PASSE MARC RAVALOMANANA ? Madagascar : Mais où est passé Marc Ravalomana ? 20/03/09 : MADAGASCAR :Contrairement aux rumeurs récurrentes d'exfiltration, tout porte à croire que l'ex-président malgache se trouvait encore ce vendredi sur la Grande Ile. Mais où est passé Marc Ravalomana ? article original : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/madagascar-l-exil-interieur-de-marc-ravalomanana_748254.html Le sort du président déchu, disparu des écrans radars depuis le 17 mars, dope le moulin à rumeurs d'Antananarivo. On le dit tantôt réfugié dans une résidence d'ambassadeur, tantôt à l'abri loin de la Grande Ile. Selon des sources crédibles et concordantes, il n'en est rien. L'ex-chef d'Etat se trouverait toujours ce vendredi sur le territoire malgache. Et ce conformément à sa volonté. Hier, jeudi, il a ainsi signifié son refus de quitter le pays, en dépit de l'aval donné par son tombeur Andry Rajoelina, président de la "Haute Autorité de Transition" (HAT). Voilà qui, à l'évidence, reflète chez le réprouvé un changement de cap, opéré semble-t-il dans la nuit du 18 au 19 mars. Jusqu'alors, "Ravalo" avait manifesté son désir de s'expatrier. Dans cette optique, il aurait sollicité tour à tour, mais en vain, les ambassades des Etats-Unis, d'Afrique du Sud, d'Allemagne et de Tanzanie. La France, pour sa part, lui avait fait savoir qu'elle était disposée à l'accueillir. Formule qui, à l'évidence, ne convenait nullement à l'intéressé. En revanche, tout indique que sa famille proche, notamment son épouse et plusieurs de ses enfants, ont quitté Madagascar en début de semaine à bord d'un vol Tana-Marseille. Pour l'anecdote, il semble que ces passagers pas comme les autres avaient alors envisagé de décoller pour l'île Maurice, mais étaient arrivés trop tard à l'embarquement ... Depuis, l'ex-première dame aurait quitté l'Hexagone pour un autre pays européen. Samedi matin, Rajoelina "s'installe" au pouvoir En dépit de l'interdiction faite aux dignitaires du régime de quitter le territoire national, d'autres personnages éminents ont pu s'éclipser. Notamment Ivohasina Razafimahefa, ex-ministre de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie et secrétaire général du TIM, le parti du président destitué. Ce proche de Ravalomanana a pris place mercredi soir dans un avion d'Air France, là encore avec l'aval d'"Andry TGV". Une échéance cruciale attend celui-ci: sa cérémonie "d'installation" -et non "d'investiture", la nuance n'a rien d'anodin- programmée samedi matin au stade Mahamasina. Supposé festif, ce rassemblement sera pour l'essentiel boudé par le corps diplomatique. On annonce la présence du nonce apostolique et de l'ambassadeur du Royaume du Maroc. En revanche, et sauf coup de théâtre, aucun de ses deux homologues ouest-européens présents à Tana -le Français et l'Allemand- n'apparaîtra au stade. Pas plus que le représentant local de l'Union européenne. Il faut dire que le nouveau régime peine à se faire adouber par ses partenaires occidentaux tout comme par les instances internationales. L'Union africaine vient de suspendre Madagascar de ses instances; la Communauté de développement des Etats d'Afrique australe (SADC) condamne; les Etats-Unis dénoncent un processus de transfert de pouvoir "non-démocratique". Quant à la présidence tchèque de l'UE, plus rigide en la matière que Paris, elle le qualifie de coup d'Etat. 0 Comments Posted on 20 Mar 2009 by Admin
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
DU Dundee83 Regular ·
Salut !

Je constate que tous ces hypocrites qui ne veulent pas reconnaitre le gouvernement de TGV....ne veulent pas non plus accueillir son prédecesseur, pourtant démocratiquement élu !!!!!!! 🤪 La diplomatie, quelle vaste fumisterie 😠

j'ai lu que le sommet de l'UA ne se fera pas à Mada (puisque Mada est virée de l'UA: est ce grave?) : tant mieux: ça fera des économies et de toute façon ça n'aurait rien rapporté à Mada et aux malgaches (dommage pour les hotels construits exprès à Ivato...par rat8 !😉 TGV pourrait peut être y loger les sans domicile de la région.....)
Voyages voyages !!!
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut !

Je constate que tous ces hypocrites qui ne veulent pas reconnaitre le gouvernement de TGV....ne veulent pas non plus accueillir son prédecesseur, pourtant démocratiquement élu !!!!!!! 🤪 Et oui les amis d'hier ne sont pas toujours les amis de demain surtout en politique!!!!!! La diplomatie, quelle vaste fumisterie 😠 J'ai horreur de la diplomatie car il faut avoir la langue de bois!!!!!!!!!!!😉

j'ai lu que le sommet de l'UA ne se fera pas à Mada (puisque Mada est virée de l'UA: est ce grave?) :Ce nouveau gouvernement se moque royalement de ce sommet et de plus Mada à part sur le plan géographique qu'a t elle à faire dans ce pays de crabes!!!!!!!!!!🤪 tant mieux: ça fera des économies et de toute façon ça n'aurait rien rapporté à Mada et aux malgaches (dommage pour les hotels construits exprès à Ivato...par rat8 !😉 TGV pourrait peut être y loger les sans domicile de la région.....)Oui de d'argent dépenser pour rien, mais d'après un rapport que j'avais lu, TGV disait qu'il aimerait sur le plan touristique copier un peu sur Maurice en l'occurence pour Nosy et Sainte Marie en fait en faire des iles à vocation touristique disons farniente !!! A+😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
ME Mesrob Veteran ·
Désolé mais je ne crois pas qu'on puisse en tirer ces conclusions procédurières.....simplement parce que quelque soient les affinités qu'on puisse avoir avec ce nouvel homme " fort", son accession n'est pas en conformité avec la constitution malgache..... Que certains voient en lui le nouveau sauveur et celui qui va indiquer le droit chemin ne permet pas n'importe quel moyen pour y arriver...nous verrons bien de quoi ce jeune bougre est capable dans l'avenir mais l'enthousiasme et l'euphorie ne résolvent aucun problème parmi les très nombreux posés à ce pays.... Le peuple malgache a depuis trop longtemps payé les pots cassés par les insuffisance successives de gouvernances pour qu'on l'engage vers d'autres horizons merveilleusement bouchés ! et ce sera, une fois encore, toute la communauté internationale qui devra alors se mobiliser pour sauver ce qui pourra l'être dans ce pauvre pays ! amicalement
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
ME Mesrob Veteran ·
La prise de pouvoir d'Andry Rajoelina est un "coup d'Etat", dénonce Nicolas Sarkozy

cliquez ici
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
La prise de pouvoir d'Andry Rajoelina est un "coup d'Etat", dénonce Nicolas Sarkozy

cliquez ici

Re!!!!!!!!🙂

Cela me fait un peu rire et c'est bien de la diplomatie et de plus, il ne faut pas trop titiller nos amis d'outre atlantique et aussi africains!!!!!!!!Mais tout cela redeviendra à la normal après plusieurs semaines ou mois!!!!!!!!Je reste optimiste de ce côté là parcontre moins du côté de l'intérieur à Mada!!!!!!!

A+😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
CH Cholljj Regular ·
Bonsoir, Sarkozy n'est pas connu pour avoir la langue de bois! tu crois qu'il fait cette declaration pour ne pas froisser les partenaires americains, européens, et africains???très bas comme analyse!!! comment qualifier autrement la prise de pouvoir de Andry rajoelina? si la prise de pouvoir de RA8 en 2002 avait entrainer la communauté internationale à aider le pays, celle de Rajoelina la coupe de toutes aides exterieures...ce qui obligera le pays a prendre sa destiné en main....la crise malgache arrive en pleine crise economique mondiale et les pays bailleurs seront ravis de reporter les aides promises à plus tard. tu es vraiment seul à être optimiste pour l'avenir du pays..n'étant que vahiny de passage, tu ne connais pas du tout la realité.si l'on peut imputer des fautes à l'ancien president, il n'en reste pas moins un homme qui avait une vision de developpement du pays, agriculture, scolarité, tourisme... il n'appartenait pas à la nomenclature traditionnelle du pays et ses origines modeste lui collait à la peau...pour être je suppose un defenseur de la democratie, je m'etonne que personne ne proteste à la venue d'elections dans les deux ans....et à la mise à l'ecart des deux chambres...parler au nom du peuple sans le consulter...les regime communiste savent le faire, et les dictateurs en herbe aussi....
mponina
DU Dundee83 Regular ·
bonjour,

tu penses qu'il fallait garder des députés et sénateurs du TIM ???? 😮

par contre je viens de voir sur orange.mg que les militaires d'ivato ont lancé un ultimatum d'1 semaine à TGV....pour qu'il quitte le pouvoir...?😮🤪
Voyages voyages !!!
DU Dundee83 Regular ·
je cite : Déclaration Bani et 1er RFI Ivato DECLARATION: Nous, militaire de la Base Aéronavale d'Ivato (BANI) et du Premier Régiment de la Force d'Intervention (1e RFI) d'Ivato, tout grade confondu déclare solennellement : 1- Nous condamnons l'acte de vandalisme perpétré par les militaires du CAPSAT par le coup d'Etat du 16 mars 2009. 2- Nous condamnons toute violence envers les civils que les Officiers du CAPSAT dirigés par le Col NDRIARIJAONA André ont commis durant le mois de Mars 2009. 3- Nous condamnons les menaces et les kidnappings de nos Officiers généraux. 4- Nous condamnons l'intervention d'Andry Rajoelina et de Ratsirahonana pour qu'une guerre civile survienne à Madagascar. 5- Nous condamnons l'entrée des vrais mercenaires français à Madagascar par l'intermédiaire de Roland Ratsiraka à Tamatave. 6- Les militaires (Tafika) ne sont pas divisibles par la politique. Nos confrères du CAPSAT ont été payés par des centaines de millions par Andry Rajoelina (des preuves sont irréfutables) Par consequent Nous portons plainte au sein du tribunal militaire malgache et africain pour que ces militaires putschistes et incontrôlables soient jugés et punis par la loi martiale. Nous demandons le départ sans condition de ces mercenaires français actuellement à Antananarivo. Nous demandons à la population malgache de ne plus accepter l'ordre des militaires du CAPSAT car ce sont des vrais bandits armés et inhumains. Nous demandons la tenue de l'assise nationale dans un meilleur délai. Nous demandons à Andry Rajoelina et Ratsirahonana de quitter sans condition le pouvoir. Ils ont une semaine de se décider. Nous demandons à la communauté internationale de ne plus s'intervenir dans notre affaire purement malgacho-malgache. - Enfin, nous sommes prêts et disponibles si nécessaire de protéger la Nation par la force. Ho an'ny Tanindazana » Fait à Ivato, le 18 mars 2009Signature des militaires (tout grade confondu) illisible c'est de la dynamite !!!!! 🤪
Voyages voyages !!!
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir!!!!!!

Déjà, je n'ai jamais dit que Sarkosy avait la langue de bois et je suis pour lui à fond en France et fier de cela que ça soit clair et tu vois que moi non plus je n'ai pas la langue de bois!!!🙁

Il est obligé vis à vis des autres pays d'aller dans le même sens et de plus c'est vrai que c'est un coup d'état, je ne vais pas parler du comment Ra8 est parvenu au pouvoir et surtout comment il a réussis à s'y maintenir et surtout de ce qu'il aurait du faire face à ses promesses et surtout tout ce qu'il a fait et qu'il n'aurait pas du faire et c'est énorme!!!!!!!!😕

D'ailleurs, il ne faut plus parler de lui comme je l'ai dit dans la langue de Sakespeare c'est un" HAS BEEN " mais parlons plutôt de maintenant et de l'avenir de ce pays et oui, il va falloir que tu t'y fasses, il n'est plus au pouvoir!!!!!!!!!!!!🙂

Oui cela ne sera pas facile pour lui et je l'ai dit et redit plusieurs fois mais c'est une opportunité pour les gasy d'un changement comme il est vrai ces mêmes gasy l'avaient espéré en 2002 mais bon c'est leur politique et ni la mienne et ni la tienne si c'est cela que tu veux me faire comprendre mais sur un forum, nous nous exprimons comme nous le voulons et merci la démocratie et c'est ce que je souhaite au peuple malgache c'est de bénéficier à fond fde tout cela!!!

A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
DU Dundee83 Regular ·
bonsoir,

lis mon message précédent: ça va nous retomber sur la g... cette histoire...🤪 (mercenaires français??????? + ambassadeur + hebergement TGV à l'ambassade = gros ennuis en perspective si ça se gâte....)
Voyages voyages !!!
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir!!!!!!!

Je suis avec ma copine sur le net et elle me dit que ce message est anonyme et c'est vrai et que cela a été démenti par le chef d'état majeur!!!!!!!!

A+🙂
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
bonsoir,

lis mon message précédent: ça va nous retomber sur la g... cette histoire...🤪 (mercenaires français??????? + ambassadeur + hebergement TGV à l'ambassade = gros ennuis en perspective si ça se gâte....)

Re!!!!!!!

Attention à l'intoxe aussi nous en avons eu de larges extraits durant la crise!!!!!!!!!!!😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
KA Karakory49 Globetrotter ·
salut, je crois que cette fois-ci un certain nombre " d' humanistes et reveurs " sur ce forum realisent à quel point c'est compliqué la politique gasy, et ratsirahonana en ligne de mire, je rigole

demain la presentation au"président" des corps diplomatiques, dont l'ambassadeur nouvèlement parachuté, mais ira t'il jusque là ???
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
ED Edpmada Regular ·
Par essence, un mercenaire, ne peut être lié à un pays. Un mercenaire, est une personne salarié, par une organisation privé. Alors mercenaire parlant le français oui, mais français non.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mercenaire
vive la vie
CH Cholljj Regular ·
bonsoir, personnellement, je suis surpris de la mise à bas des institutions, de voir quelques vahiny qui pensent bien connaitre le pays, emettrent des idées dangereuses, de croire que l'armée est unie dans le putch, , que la classe politique reprentente du peuple soit ecartée...vos convictions democratiques ne seraient-elles que sectorielles?si tamerlan était conseillé politique, j'vous parle pas du souk!mais il est trop occupé dans sa journée de travail de salarié à naviguer et ecrire sur des forums --son employeur (une banque )sera content de l'assiduité de son personnel à sa tache!
mponina
KA Karakory49 Globetrotter ·
toi au moins tu comprends exactement tout et je te rejoins à fond dans toutes tes visions de la véritè, et je ne comprendrais jamais ces personnes qui ne connaissent rien au pays, qui avancent des idioties, et de surcroit insistent dans leur balawassou😕
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
ME Mesrob Veteran ·
MADAGASCAR • La tentation du coup de force se propage dans toute l'île Dans les grandes villes régionales, les opposants à l'ancien président Ravalomanana s'entre-déchirent. Les luttes locales pour le pouvoir se multiplient, mettant en péril l'autorité de la transition et l'unité du pays.

cliques ici
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
HA Hanitra101 ·
je vais te faire la copie coller, je vais faire un essaie en mp et apres en public
JI Jipi Globetrotter ·
salut a tous un petit bjr de bobo aux pays des hommes integres !! toujours les memes qui se croient la possibilite de parler au nom des gasy laisser les faire leur histoire on sait tres bien que prendre le pouvoir par des elections libres est totalement impossible en afrique (seul af sud?? benin et mali) pour les declarations de façade des :ONU, UA, UE, etats unis c est comme dab la poudre aux yeux voir les derniers coup d etats et elections truquees mauritanie, guinee, guinee bissau, zimbabwe, et les chefs d etat qui change la constitution a leur guise: algerie, tuninsie, egypte, niger, etc.... et madagascar de Ra8 tout ceci est une vaste fumisterie mais toujours les memes vazaha residents qui nous donne leur version "tout a fait desinteresses" des faits apres avoir annonce depuis deux mois la chute de TGV c est^pitoyable !! mais vu leur equipement cerebral limite logique bien sur mesrob c est pas toi qui est vise mai il falait choisir un interlocuteur valable a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
HA Hanitra101 ·
non ça marche tn mp je vais le faire ne quitte ps stp
KA Karakory49 Globetrotter ·
je pense que le contenu est vrai, mis à part qq doutes concernant tamatave; mais sur place aujourd'hui question de "demolir " les constructions àppartenent à ra8 dans le port, et aussi troublant que cela parait roland se demarque et condamne la prise du pouvoir actuelle. pour tgv, la montée du mandraka parait difficile ; ...comme la suspension des activités prévus avec l'assemblé nationale et le sénat
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
AL Allys83 Regular ·
Ah ! enfin quelqu'un qui a les yeux ouverts ! merci Jipi ! Je ne me permets pas de critiquer les intervenants, chacun son opinion, mais ce que tu dis sur la prise de pouvoir est vrai ! Et comme je viens de le dire sur une autre discussion, tout le monde critique Rajoelina mais Ravalomanana a violé plusieurs fois la constitution et l'a même modifiée à son profit et personne n'a gesticulé ni menacé comme aujourd'hui.
CH Cholljj Regular ·
salut mr connaissance de Mada! tu nous manquais...depuis ton depart, le forum était plus courtois.je constate que tu t'ennuies et que le forum est ta drogue, car partir au Burkina faso en vacances et vouloir tcater sur un forum de Mada...ça demontre ton interêt pour tes voyages.c'est vrai que là bas, t'es un bidochon, tandis que sur le forum, tu es quelqu'un. un gland! amusant de constater que ta vision de la democratieest aussi bonne que ta propre vision, mets tes loupes allez zay, vita kabary tena amboa matity.
mponina
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Ah ! enfin quelqu'un qui a les yeux ouverts ! merci Jipi ! Je ne me permets pas de critiquer les intervenants, chacun son opinion, mais ce que tu dis sur la prise de pouvoir est vrai ! Et comme je viens de le dire sur une autre discussion, tout le monde critique Rajoelina mais Ravalomanana a violé plusieurs fois la constitution et l'a même modifiée à son profit et personne n'a gesticulé ni menacé comme aujourd'hui.

Bonsoir!!!!!!!!!!!!🙂

Heu, j'ai les yeux fermés ou ouverts moi!!!!!!!!!!!!!!!!!🙂😄😉😇😛

A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
CA Carthago47 Globetrotter ·
et tu y crois ???? vu la syntaxe, l'insistance sur les mots, c'est du pipo cette injonction, et il faut s'attendre a en avoir d'autres.....De plus si c'etait officiel, ce serait en gasy, puis la traduction serait meilleure. Il faut raison garder. celui que a écrit ça est le seul a avoir vu des mercenaires Français....Une bille bien ronde....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
AS Assigué Regular ·
Bon ! je vais mêler de ce qui ne me regarde pas mais ce Cholljj, vous êtes sûr qu'il est dans la "volaille" ? Il n'aurait pas plutôt un élevage de vipères ?
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bon ! je vais mêler de ce qui ne me regarde pas mais ce Cholljj, vous êtes sûr qu'il est dans la "volaille" ? Il n'aurait pas plutôt un élevage de vipères ?

Surtout ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a des posts qui sont supprimés pour moins que cela!!!!!!!!!!!!!!!!!!!🙁
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
AL Allys83 Regular ·
Bonsoir JM, Euh ! toi aussi, tu as les yeux ouverts ... surtout sur le calendrier ! pas vrai ? Allez, je plaisante ! Et pour les posts supprimés, je suis ok avec toi, mais c'est comme ça ! pas bien grave ! Bonne soirée, Allys
CH Cholljj Regular ·
bonsoir, pas toujours sur la même ligne que toi, mais là, je te rejoins...malgr" tout, rien n'est impossible ici, et si les appetits de certains colonels ont été aiguisés par une promotion hypothetique, il n'en reste pas moins que la grande muette a aussi des opinion et qu'elles ne convergent pas toutes vers cette prise de pouvoir.RA8 avait bloqué les promotions des colonels à un grade superieur, avait mis des generaux au rencard, s'était attiré des ennemis dans l'armée par ces decisions...et pourtant, il fallait le faire! sa vision du developpement ne correspondait pas à la vie gasy, Madagascar mise toujours sur l'argent qui vient d'ailleurs, et quand il n'y en a plus, on redemande. mpangadaka...c'est devenu culturel, je pense qu'il avait raison, même s'il s'est laisser eblouir par les prebandes, les honneurs!je constate qu'il a fait plus pendant ses mandats (ecourtés ) que son predecesseur. le pays gardera longtemps les realisations et les infrastructures, , je souhaite que le suivant, realise autant!plus difficile si les robinets sont fermés ce n'est pas avoir une langue de vipere que d'avoir une voix dissonnante, c'est ne pas bêler avec le troupeau...est-ce un tord ou une certaine independance?
mponina
KA Karakory49 Globetrotter ·
on rigolera moins dans peu de temps, tu verras pour ces ( français ) mercenaires par contre c'est du pipo
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
DU Dundee83 Regular ·
Bonsoir,

J'espère que vous avez raison et que ce n'est que du pipeau ! (mais bon, en même temps, "on" dit que rat8 serait tjs à mada.....hum!) Désolée d'avoir participé à la "désinformation" si c'est le cas...🤪 je m'éclipse.... (10 jours de vacances au maroc....avant mada en sept-octobre ! enfin, j'espère!) Soyez sages !!! 😉 Amicalement à tous
Voyages voyages !!!
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir,

J'espère que vous avez raison et que ce n'est que du pipeau ! (mais bon, en même temps, "on" dit que rat8 serait tjs à mada.....hum!) Désolée d'avoir participé à la "désinformation" si c'est le cas...🤪 je m'éclipse.... (10 jours de vacances au maroc....avant mada en sept-octobre ! enfin, j'espère!) Soyez sages !!! 😉 Amicalement à tous

Bonsoir!!!!!!!!!!

Bon séjour au Maroc, non tu as bien fait de donner l'info mais comme nous disons, on ne sait plus ce qui est vrai et ce qui est faux!!!!!!!!!!!!!! Tout est à prendre avec précaution mais cela nous le savons depuis le début et les malgaches nous réservent encore peut-être plein de surprises mais des bonnes j'espère!!!!!!!! J'ai peur surtout que l'armée ne se resoude pas et aussi qu'il puisse y avoir des problèmes ethniques enfin inch allah!!!!!!!!!!!!! Le Maroc c'est un pays superbe et pas loin et pas cher!!!!!!!!!!!!!😎

A+😏
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
ET Etranger2 ·
choll jj est qqu'un d'intègre et totalement désintéressé sauf qu'il a pour crédo "ce qui intéresse mada c'est l'argent pas les touristes"

ensuite qu'il se livre à des insinuations personnelles sur les qualités de travail des forumeurs et donne des indications sur leur vie perso est qd même très limite

enfin cette opposition éculée entre salariés branleur (celui d'en face = beurk) qui vole son patron et le courageux entrepreneur (lui = vaillant et honnête), sans doute volé par ses employés fainéants, coupe court à toute tentative de discussion saine, discréditer l'adversaire est une tactite quand on a pas d'arguments à avancer ça montre que sa façon de discuter ne peut pas évoluer : il a mis des billes dans l'histoire et il doit les récupérer quoi qu'il arrive donc il faut que les choses changent le moins possible

Citation de cholljj "ses origines modeste lui collait à la peau" en parlant de RA8 et son avion à 15 milliards d'aménagements spéciaux : ça donne confiance dans ses facultés de raisonnement
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour!!!!!!!!

Voila que commence les premiers messages de Sobika de cette journée🙂 12H33 : Mamahasina est plein. 12H31 : Le président de la HCC prend la parole 12H30 : Andry Rajoelina vient de faire son serment. On lui a remis le cordon de président 11H15 :Andry Rajoelina est à Mahamasina. La cérémonie commence par un culte 11H00 : Manifestation actuellement contre la prise de pouvoir à Ambohijatovo.
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
ME Mesrob Veteran ·
Salut Jipi,

J'avais la crainte que tu sois à la tête de ces mercenaires "mirages" entrevus sur la cote Est par quelques buveurs abusifs de THB, nous sommes rassurés de te savoir au pays des hommes intègres...... Plus sérieusement, je crois que tu te trompes en affirmant que certains ( dont je fais partie) veulent parler au nom des malgaches, ce n'est pas du tout ça c'est simplement la possibilité que le forum donne à chacun de pouvoir dire (en bien ou en mal !) la façon dont il voit les choses la bas ou la manière dont il perçoit les événements, ce qui n'a rien à voir avec une quelconque confiscation de la parole..... Qu'il soit impossible de prendre le pouvoir par des élections libres en Afrique est certainement vrai mais on pourrait aussi commenter les manières plus ouvertes mais manipulatrices utilisées dans nos démocraties occidentales.... Je me souviens de l'enthousiasme soulevé en 2002 par RA8 où ce n'était pas de bon ton d'afficher son scepticisme et ses doutes sur ce personnage comme aujourd'hui avec Rajoelina..... détrompes-toi, j'accepte volontiers la critique lorsqu'elle est expliquée et qu'elle ne se résume pas qu'à un seul mot souvent provocateur..... Allez à bientôt
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
ME Mesrob Veteran ·
Le phénomène Andry est un prototype assez courant....et les cimetières de l'histoire sont remplis de ces génies à la carrière fulgurante et parfois courte ! Nous suivons donc de près la jeune ascension de l'astre "Andry".....que l'on pourrait surnommer " Andry Masoandro" ( "Andry, l'œil du jour" .....) Aujourd'hui à Mahamasina, sous la garde des mutins, il est investi ! Grimpé sur la pierre sacrée des rois, les bourgeois de Calais lui ont apporté la pièce d'argent traditionnelle, le Hasina.... Ce sera la victoire définitive des Hova sur les Andriana ! lasa ny mamba, ka tonga ny voay les crocodiles sont partis, les caïmans arrivent.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
CA Carthago47 Globetrotter ·
Aujourd'hui à Mahamasina, sous la garde des mutins, il est investi ! salut, quels mutins, ???? les militaires oui, les mutins c'est du passé......

si tous ceux qui ont du "bon sens" et tu en fais partie, se mettent a presque regretter l'autre clampin en arguant de la légitimité ou pas, de mutins, d'anticonstitutionnel etc..... c'est l'anarchie, rajoalina est maintenant au pouvoir et ce qu'il va faire sera bien sur examiné à la lorgnette, et s'il y arrivait ?????? s'il surprenait tout le monde ????

moi, j'attend avant de me prononcer, laissons lui sa chance, l'autre l'a eue, et rien prouvé, ou plutot si, il a prouvé sa cupidité et son incompétence... et pour certains...irrévérencieux, il n'est plus le DJ il est le président de la HAT.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour!!!!!!!🙂

Il est président de la HAT et bien laissons lui faire son travail et il sera jugé après ses actes!!!!!😉

Pour le peuple malgache et même pour tout le monde d'ailleurs il est un président légal et il faut l'accepter ainsi et surtout si ce qu'il fait est bien de le critiquer systématiquement car il y a eu une prise de pouvoir à la cosaque!!!!!!!!!!!!!!!

Laissons le temps se faire et c'est aux malgaches de juger de ses futurs actes, j'espère qu'il sera un bon président et qu'il fera les changements qu'il faut dans le pays et la constitution et que des élections présidentielles se profilent le plus rapidement possible!!!!!!!!!!!!😎

Amicalement😏
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
ME Mesrob Veteran ·
je te rassure, je suis ni nostalgique du passé voir mes posts très, très critiques antérieurs pourraient le confirmer sans l'ombre d'un doute, ni un courtisan du nouveau " président intérimaire", j'attends de voir pour me faire une idée précise de ce personnage car c'est au pied du mur qu'on voit le bon maçon ! Son passé n'est pas un boulet puisqu'il s'est investi dans toute autre chose ensuite, simplement on peut objecter qu'au départ son intention était d'organiser une manifestation pour protester contre la fermeture de sa chaîne de télé et puis que son appétit du pouvoir est venu en mangeant..... Sa jeunesse, son manque d'expérience politique lui donne à priori des chances moindres de réussir mais pourquoi pas ? Comme je le disais précédemment, ce sont les lendemains de fête qui sont les plus difficiles à négocier, nous verrons de quelle manière, il va réussir à fédérer tous les malgaches autour de lui plus qu'autour de ses idées que tout le monde reprend en cœur évidemment.... Je ne fais pas de procès d'intention, simplement ses chances de réussir seront à la hauteur de son charisme futur, de sa manière à s'entourer et aussi de celle à savoir écarter les opportunistes...... Tout cet ensemble de raisons me fait penser que c'est loin d'être gagné pour lui mais pourquoi pas ? Amicalement
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
JE Jebroquin Regular ·
😉 Est ce que c'était mieux en 2002 lorsque Saint Marc s'est fait adouber à Andholo comme les anciens roi de Madagascar avec le concours des églises ?
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)

Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
ED Edpmada Regular ·
Faire des comparaisons ne sert à rien. Est ce que ça sera bien maintenant ... Là est le vrai challenge. Il part avec un bel atout, d'après ce que je lis, c'est difficile d'être pire. La vrai victoire, serait de faire, s'en s'enrichir... Mais est ce possible pour un politique ... Le moindre week end subventionné est pardonné en France et dans le monde ... Et lui, aura t'il le droit ?
vive la vie
KA Karakory49 Globetrotter ·
c'est sur que le bon sens du forcing tu l'as, et par tous les moyens: je te le répète encore, c'est un coup d'état, et maintenant si tu aimes les coups fourrés cela te regarde libre à toi, chacun son opinion, mais pour moi ça restera un DJ à la solde de l'état français, point barre. je commence à comprendre et à être persuader, que mes compatriotes d'ici où sur place on eus raison de me dire que ce forum est taillé pour les nostalgiques du colonialisme, dans le style on a raison, ça passe où ça casse et en attendant fermer là... d'où l'absence de ces derniers à débattre ici ( et j'ai horreur des gens à voile et à vapeur qui insinuent, sans aller droit au but: j'espère que c'est mazava bé cette fois -ci ) ce que tu n'appréciais pas auparavant c'etait la position de ra8 vis à vis de la France, et en ce moment personne n'est dupe et la majorité des malgaches n'approuvent pas LA TRAITRISE et je te signale que nous sommes un pays souverain à moins que t'a oublié, mais l'avenir nous le dira, que le retour de manivelle sera assommante et pour longtemps car à force de faire le makorela...dans les problèmes internes au pays, on va finir à y laisser sa peau et ça ne sera pas plus mal ainsi
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Joel!!!!!!!

Je ne suis pas visé par ce post mais je veux y mettre mon idée, cela me fait vraiment plaisir de savoir que les malgaches sont débarassés de RA8 qui de plus en plus se donnait des pouvoirs de plus en plus importants et tu le sais pertinemant!!!!!Le pouvoir d'achat des gasy diminuait de plus en plus et ce président s'en mettait plein les fouilles et bien il y avait un ras le bol général à part quelques nantis qui se faisaient de plus en plus rare et oui!!!!!!!!Et de plus on ne peut pas gouverner tout seul et bien cela à permis à TGV de se montrer et comme je te l'ai dis à maintes reprises et il ne faut pas l'oublier il a commis des très très grosses erreurs que tu n'as pas nié en plus. On ne reparle plus de cela puisque Ra8 à démissionner à la grâce de DIEU!!!!!!!!! Moi, je me réjouis de revoir la France avec Mada et oui, j'adore ce pays et il y a quoique tu puisses dire une amitié très forte entre les gasy et les français, je partage l'avis dans ce domaine avec Jobrequin, je ne suis pas d'accord avec les théories militaires des uns et des autres mais je suis d'accord avec ce retour en force pour plus d'entraide même si nous sommes dans une crise économique mondiale car TGV s'il réussis à bien s'entourer et à mettre en place ce qu'il doit mettre en place et bien je serais fier que la France aura été la première à avoir été au côté pour la réussite de Mada. Maintenant cela ne veut pas dire que je suis d'accord avec son accession à la présidence par la poussée de la rue, j'aurais préféré que cela se fasse démocratiquement par le vote universel mais fallait il encore attendre presque 3 ans et supporter l'insupportable car je me rappelle que partout où je suis passé à Mada et bien les gens en avaient ras le bol!!!!!!Bien sur tu me diras comme CHOLLJJ ou quelques autresque ce qui compte c'est ce qu'il y a dans l'assiette mais il faut bien changer les hommes en place pour avoir un espoir de changement, tu ne crois pas!!!

Voila et bonne journée car il fait très beau ce jour, je reviens d'un bon jogging de 10 kms c'est sympa!!!!!!!😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
LA Lagouardette Regular ·
😏Moi, je me réjouis de revoir la France avec Mada et oui, j'adore ce pays et il y a quoique tu puisses dire une amitié très forte entre les gasy et les français

Bonjour a TOUS, OUI, moi aussi je suis d'accord avec toi, mais ce qui me fait peur, c'est le retour de Ratsy, qui nous dit que Ratsy ne prépare pas un sale coup a TGV ? une fois de retour a Mada,
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
😏Moi, je me réjouis de revoir la France avec Mada et oui, j'adore ce pays et il y a quoique tu puisses dire une amitié très forte entre les gasy et les français

Bonjour a TOUS, OUI, moi aussi je suis d'accord avec toi, mais ce qui me fait peur, c'est le retour de Ratsy, qui nous dit que Ratsy ne prépare pas un sale coup a TGV ? une fois de retour a Mada,

Bonjour et pourquoi pas le retour de Zafy 😏

Non soyons sérieux ne prenons pas les gasy pour des c..s!!!!!!!!!!merci🙁
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.

Similar discussions

You might also like