Morondava - Fianarantsoa / Mananjary - Tamatave par la route?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour,

Je prépare mon itinéraire pour mon voyage à Madagascar au mois d'octobre 2011.

Pouvez-vous me dire s'il est possible d'effectuer le trajet Morondava => Fianarantsoa par la route ? Jusqu'à présent les personnes que j'ai contactées sur place (des guides, des chauffeurs notamment) me proposent forcément de prendre un vol Morondava => Tuléar puis trajet vers Fiana par la RN7.

Je me demande donc s'il est possible (si l'état des routes le permet) de rejoindre Fiana directement ? L'option de prendre l'avion pour Tuléar est peut-être une proposition de services supplémentaires de la part des chauffeurs/guides.

Autre question : est-il possible de faire le trajet Mananjary=> Tamatave par la route sans repasser par Antananarivo, c'est-à-dire en longeant la côte ? J'ai vu qu'il était possible de faire cela par le canal des Palanganes mais avant de regarder cette option, je préférais poser la question.

Merci beaucoup !! Shoupinia
CH Chantalb Regular ·
bonjour

morondava fianarantsoa par la route : c'est possible car nous sommes revenus de morondava à antsirabe en voiture ( pas 4*4) et la route est bonne mais nous avons mis 1 jour ( avec quelques arréts quand mème pour photos, villages mais pas beaucoup ) ; départ vers 8 heures de morondava et arrivée à la nuit à antsirabe

Donc à mon avis un jour de plus pour aller tranquilement de antsirabe à fianar ( passage à ambositra qui est à visiter ) ; entre tana et fiana : 450 km je pense et un jour de trajet ; donc très possible entre antsirabe et fianar ( nous l'avons fait en 2 jours mais aimons prendre notre temps et avions couvhé à ambositra)

Mananjary tamatave : je pense qu'il faut faire mananjary, ranomafana, ( 3 à 4 heure me semble t il) route nationale 7 direction tana et une route a été faite pour éviter tana mais jusqu'à tamatave me semble trop long et il vaudrait mieux s'arréter à andasibe pour visiter le parc et réserve vakaona
chantal http://www.claude-mada-tour.com/site1 http://amitie-france-madagascar.org/site/
SH Shoupinia ·
Merci beaucoup Chantal. Cela m'est très utile. Merci également pour votre message privé !

Bonne journée

Shoupinia
CH Choubalai ·
Bonjour,

De Mananjary à Nosy Varika : piste (état ?), de Nosy Varika à Mahanoro : bonne piste sablonneuse, 4x4 conseillé, 4 bacs (étaient en service en 2010) à passer, puis goudron à partir de Mahanoro.

Autre solution : Mananjary – Nosy Varika par le canal des Pangalanes en bateau brousse. Départ du port fluvial de Mananjary vers 6h00 du matin, une trentaine de passagers + petit fret, durée 10 heures, coût 10000AR avec assiette de riz et bréde . A Nosy Varika on peut loger à hôtel la Petite Oasis.

De Nosy Varika pas de bateau brousse régulier continuant sur le canal, seulement des chalands de marchandises remontant sur Mahanoro et prenant des passagers, départ aléatoire donc ne pas être pressé d'embarquer. Le canal n'est plus navigable de Mahanoro à Vatomandry.

Vatomandry : taxi brousse pour rejoindre Tamatave ou rejoindre le canal et les grands lacs à Manambato puis Ankanin’Ny Nofy et Tamatave.

Cordialement
PH Phil747474 ·
bonjour vous pouvez aller de monrodava a fianarantsoa par la route il y a des taxi brousse il y a des depart tous les jours et pour manajary vers tamatave il faut passer par antananarive voila jespere que ces reponses vous satisferont je trouve ce pays vraiment tres beau en general j y vais deux fois par an mon prochain voyage et en septembre je vous envoi mes sinceres salutation
ED Edamon Regular ·
Bonjour.

Pensez vous que après Nosy varika , l'on puisse continuer par la piste jusqu'a Manahoro avec un camion ou une voiture particulière des locaux qui font ce trajet . Bien sur en participant aux frais ? Idem de Mahanoro à Vatamandry .

Merci d'avance si vous pouvez me renseigner.
JA Jaimemada Regular ·
J'ai longé une grande partie du canal des pangalanes en 2003, à l'époque seule la route Brickaville / Vatomandry venait d'être refaite.

J'ai effectué ensuite - vatomandry - Mahanoro - Masomeloka en longue barque à moteur - masomeloka - nosy varika en pirogue avec changement de bras du canal - nosy varika - mananjary à nouveau en longue barque - mananjary - manakara en 4*4

Sauf miracle de développement depuis 2003, il est obligatoire de faire Nosy Varika / Mahanoro en bateau. mahanoro / vatomandry ça doit être jouable en gros camion brousse sauf entre décembre et mars.
CH Choubalai ·
Bonjour,

De Nosy Varika à Mahanoro la piste est bonne, mais très sablonneuse et nécessite un 4x4. Nous n'avons croisé, sur cette portion, aucun camion, ni berline ce jour là. L'un des frères du patron de l'hôtel La Petite Oasis, possède un 4x4 et peut vous transporter jusqu'à Mahanoro (s'il est présent à Nosy Varika ce jour là.....)

De Mahanoro à Vatomandry, belle route goudronnée, il y a des taxi brousse qui partent régulièrement pour Vatomandry.

Cordialement
CH Choubalai ·
Bonjour,

Il n'est pas obligatoire de faire Nosy Varika - Mahanoro en bateau. Nous avons fait ce tronçon en 4x4 en 2010. La piste est bonne, mais très sablonneuse, ce qui nécessite un 4x4.

Mahanoro - Vatomandry, très belle route goudronnée, taxi brousse régulièrement au départ de Mahanoro.

Cordialement

Similar discussions

You might also like