Bonsoir,
J'habite à Madagascar depuis plus de 10 ans et les deux années précédants mon 'débarquement', j'ai passé 12 mois sac à dos, c'était il y a longtemps, certes, mais je pense que les transports n'ont guère évolué (même si aujourd'hui j'ai une voiture !).
Trois semaines en taxi-brousse et pour éviter les parcs 'surbookés' (mais toujours magnifiques), il faudrait choisir une région... nord, sud, est, ouest... comme on veut... et peut-être un coup d'avion pour dégorger le tout...
Le taxi-brousse, c'est magique, extraordinaire, on partage tout avec la population locale, c'est aussi des attentes interminables, des palabres invraisemblables, des retards permanents, des pannes constantes mais le parfum de l'aventure, le goût de Madagascar c'est par là qu'on l'attrappe, c'est par là qu'on percevra, complètement écrasé des heures (des jours !!!) durant dans une 504 bâchée prévue pour 9 personnes et gonflée à 30, en car-brousse au milieu des chèvres et des poules... Oui, c'est éprouvant mais rien que pour ça, c'est un voyage à part.
Pour le reste, c'est au choix, déserts du sud, forêts sèches de l'ouest, forêts humides de l'est, grandes plages à Sainte-Marie, Anakao, Diégo, Masoala...
Nous sommes à Andapa, nord-est, au coeur de la forêt et de la montagne, au pied du parc national de Marojejy mais c'est toute une histoire et si je suis amoureux fou de l'endroit, c'est à vous de vous faire une idée.