Madagascar: le pont de Manakara Be?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RU
Bonsoir,

Pour ceux qui n'étaient pas au courant le pont menant à Manakara Be s'est efrondré le 10 septembre dernier. Lorsque j'y étais, on m'avait parlé d'un pont provisoire qui devait être mis en service courant octobre. Quelqu'un serait-il si ce projet a pu voir le jour ?

Aurore.
KA Karakory49 Globetrotter ·
C'est pas encore d'actualité, l’état tarde à se manifester et la région n'est pas une de ces priorités. Seule la société chinoise Mainland pour espérer travailler sur ses carrés miniers, a proposé son aide pour reconstruire entièrement le pont à ses frais ( Société dont les activités ont été suspendues en attente d'un permis environnement ). Je pense que pour 200 _ 300 ariary vous pouviez emprunter une pirogue pour la traversée.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
RU Ruketanou Regular ·
Bonjour,

A vrai dire, je me doutais un peu de la réponse ... Pour un trame ayant eu lieu en septembre, çà fesait un peu tôt une solution pour la population en octobre ... Je savais puisque, je l'ai pratiqué qu'on pouvait passer en pirogue mais également sur le pont car, il y avait deux gros fil de fer où, on pouvait faire du rappel. Mais, malheureusement, ses "paliatifs" restent peu pratique et ont un coût pour la population.

Aurore.
OR Orsomani Regular ·
Bonjour

Je crois pouvoir vous rassurer . Suivant un communication téléphonique un pont Bailey a été installé du coté du batelage .L'inauguration a eu lieu ce matin Dimanche
RU Ruketanou Regular ·
Bonjour,

Merci pour cette nouvelle toute fraiche ! C'est vraiment une bonne chose pour les personnes vivant à Manakara ! Je vais regarder sur internet si je trouve des photos de l'inauguration.

Aurore.
ME Mesrob Veteran ·
Bonsoir,

Je confirme les propos d'Orsomani sur l'ouverture du pont Bailey même ce pont de substitution ne semble pas convaincre tout le monde sur place pour sa longévité éventuelle..... Voici, d'ailleurs, un petit film montrant sa construction rapide et artisanale .....

http://www.youtube.com/...-Co&feature=plcp
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
RU Ruketanou Regular ·
Bonsoir,

En naviguant sur internet, j'avais cru comprendre que, ce pont était provisoire. Dans l'article ci-joint, il parle d'ailleurs d'un nouveau pont financé par la Banque Mondiale pour l'année prochaine. Bon, il est vrai aussi que, sur ce que j'ai lu, le pont Bailey fait également polémique du fait qu'il a été réalisé pau une entreprise chinoise ...

http://www.newsmada.com/2011/en-passant-25/
ME Mesrob Veteran ·
Bonsoir,

Ce que je comprends à ce méli-mélo de rumeurs...c'est que ce pont bailey est un simple pont provisoire( bien qu'à Madagascar le provisoire dure souvent jusqu'à l'usure !) qui est en attente d'un nouveau pont fixe, celui-là financé par la banque mondiale pour l'année prochaine.... Financé certainement par les chinois, attentifs à ce genre de mésaventure locale, en attente du feu vert pour exploiter le gisement minier laissé au rouge par les autorités locales jusqu'à ce jour mais qui devrait se débloquer dans un futur proche devant "la largesse chinoise" .... La rumeur a couru de vouloir installer un escalier en planche sur le pont détruit pour permettre aux piétons de l'emprunter plus commodément mais la collecte viendra-telle à son terme en ces temps de disette ?
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
LA Lakana2 Regular ·
Bonjour; Un pont Bailey n'est il pas un pont provisoire supportant peu de charge ?
KA Karakory49 Globetrotter ·
Tout dépend de l'ouvrage et de la charge utile des camions qui l’empruntera ( à ne pas en douter il supportera plus que prévu qu'en temps normal, il n'est plus question des camions Mercedes transportant des produits locaux )
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
OR Orsomani Regular ·
les gens de manakarabe appellent ce pont Bayley : le pont 50 % . trop bas sur l'eau , ils pensent qu'il pourra etre emporté à la première inondation
KA Karakory49 Globetrotter ·
Avec les 4_5 cyclones en prévision, c'est pas gagné.

ils pensent qu'il pourra etre emporté à la première inondation

l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
ME Mesrob Veteran ·
les gens de manakarabe appellent ce pont Bayley : le pont 50 % . trop bas sur l'eau , ils pensent qu'il pourra etre emporté à la première inondation

Bonsoir,

Effectivement ce pont Bailey ( de fabrication chinoise....) est simplement posé à même le quai du port de Manakara et il a fallu constitué un enrochement "de fortune" de l'autre côté de la rive pour pouvoir poser ce pont d'une longueur d'une trentaine de mètres entre les deux rives... Les deux points faibles de ce pont me semble être : 1. cet enrochement posé et bricolé qui risque d'être emporté en cas de crue 2. la dépose trop basse de cette passerelle par rapport au niveau d'eau actuel en période d'étiage qui risque d'être emportée par les embâcles charriés par des eaux en crue....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonsoir,

Il faut vraiment méconnaître totalement Manakara et la situation économique de Madagascar, pour critiquer la pose de ce pont provisoire (à longue durée ou pas) Je suis stupéfait de lire les spécialistes prétendus de la Grande Ile, qu'ils agissent au lieu de critiquer
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
les gens de manakarabe appellent ce pont Bayley : le pont 50 % . trop bas sur l'eau , ils pensent qu'il pourra etre emporté à la première inondation

Vous devez confondre Manakara avec la baie du mont St Michel

A Mananjary, une partie du "Jardin de la mer" a été emportée par les eaux, parce qu'on y servait du porc, vous y croyez ?
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
OR Orsomani Regular ·
Des touristes-pas du tout qualifiés en ponts et chaussées-passant en pirogue sous ce pont avaient découvert depuis longtemps la vétusté de ce pont et annoncé sa chute prochaine sans ébranler toutes fois les certitudes des autorités locales .Elles décidèrent néanmoins de passer une couche de peinture anti rouille sur les superstuctures .Ce pont colonial construit pour durer 100 ans aura duré 100 ans.Il est à parier que d'autres ponts lancés durant la meme glorieuse période coloniale s'effondreront à leur tour .Les spécialistes locaux auront fort à faire pour relever les défis.Des défis énormes , à la hauteur de leurs compétences .Le nouveau pont de Manakara est leur réponse .
KA Karakory49 Globetrotter ·
Il faut vraiment méconnaître totalement Manakara et la situation économique de Madagascar, pour critiquer la pose de ce pont provisoire (à longue durée ou pas) Je suis stupéfait de lire les spécialistes prétendus de la Grande Ile, qu'ils agissent au lieu de critiquer🤪🤪🤪 Comme vous aviez des atomes crochus (à tout point de vues) sur Manakara, ce serait plutôt à vous d'agir avec ferveur
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
MI Miesele Veteran ·
Pour être passé sous ce "fameux pont provisoire" le 12 octobre, je doute que des camions puissent l'emprunter vu sa largeur et sa structure, mais bon je ne suis pas spécialiste 😏
MI Miesele Veteran ·
le 12 octobre il était possible de franchir le pont grâce à des marches
RU Ruketanou Regular ·
Bonsoir,

Merci à vous pour ces nouvelles récentes. Les marches sur le pont endomagé, çà me semble déja mieux que, la version escalade avec les 2 cables en fer ! Pour le pont provisoire, c'est déja mieux que rien et en plus, sachant que, la catastrophe a eu lieu le 10 septembre si je me rappèle bien, ce projet aura vu le jour plutôt rapidement !

Aurore.
KA Karakory49 Globetrotter ·
On a parlé d'une autre structure et non d'un semblant de passerelle, tout de même dommage que vous aviez rater cette inauguration 😎

Je crois pouvoir vous rassurer . Suivant un communication téléphonique un pont Bailey a été installé du coté du batelage .L'inauguration a eu lieu ce matin Dimanche
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
MI Miesele Veteran ·
C'est bien du pont Bailey dont il s'agit dans mon post, idem pour ma photo 😉
KA Karakory49 Globetrotter ·
Ressemblant à celui d'Ambatondrazaka sans conteste ça doit être un pont bailey ...à moins que j'ai mal vu ta photo
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir

Similar discussions

You might also like