Toilettes dans le train pour Manakara (Madagascar)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonsoir,

Étant sensible des intestins, je me demande si dans le train qui relie Manakara a des toilettes convenables?

Merci d avance
ER Ericlegr Regular ·
Bonjour, Je suis navré pour toi mais les toilettes sont quand même pas top mais ils ont le mérite d'exister. Sauf si ça à changé depuis 2009. Eric
qui vit sans folie n est pas si sage qu il ne le croit
RO Rotsaka Globetrotter ·
Sauf si ça à changé depuis 2009.

Euh… depuis 2009, ca a effectivement pu changer. Il vaudrait mieux des infos de plus récente bourre.
JJ JJ Regular ·
Bonjour,

Nous avons pris ce train deux fois , en 2015 et 2017... Nous n'avons accès qu'en première classe pour la réservation. En 2015, c'était encore un vieux wagon. Fun, mais toilettes inaccessibles.... En 2017, ce wagon a été remplacé par une motrice suisse. On voit encore les panneaux et beaucoup d'accessoires. Bien sur, le moteur a été enlevé. Les toilettes étaient correctes, malgré un peu d'odeurs. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. L'usage est d'aller dans la nature à l'un des 17 arrêts. N'oubliez pas que le train peut arriver tard, voire très tard et qu'il n'y a pas de lumière dans les wagons.
NE Nestor Veteran ·
Bonjour,

Si tu prends des places en première classe, ça ira à peu près. Par contre, si tu prenais des places en deuxième classe comme nous l'avons fait il y a quelques années car toutes les places étaient prises en première classe, là c'est autre chose. Déjà, il faut pouvoir bouger. Ceci dit, il y a des arrêts fréquents mais il faudra trouver des toilettes en état correct et ce n'est pas gagné non plus. Bon voyage là-bas. Pays terrible mais magnifique malgré tout à moins que ce soit l'inverse.😉
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!
PI Pihien ·
Bonjour , Nous avions pris le train FCE de Fianarantsoa à Manakara en octobre 2019 et en première classe , pour les toilettes elles ne sont pas très propres mais utilisables quand le train est en marche , en arrêt dans les gares il est préférable de ne pas trop les utiliser car l'évacuation est directe sur les voies ! Bon voyage .
LI Limauges ·
Bonsoir,

Combien temps avez vous mis pour le trajet? Quel jour le train quitte la gare de Fiana et l heure?

Merci d avance
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Il est tres difficile et peu indicatif de donner un horaire d arrivée car c est extrêmement variable. Les problèmes sont fréquents, cela se joue souvent lorsque les pluies sont de la partie car la voie peut etre emportée ou juste parce qu'il y a un déraillement (rassurez vous, à la vitesse ou le train va, c est pas comme les attaques de bandits dans le Far West, mais par contre pour remettre le train sur les rails ca prend un moment).

Les pbs ont plus généralement lieu dans la première partie du voyage et la descente de la falaise. Les retards peuvent aussi etre du a des chargements déchargements plus longs que prévu car le role essentiel du train est d ecouler les produits de la zone (en pleine période de récolte, bien entendu ca prend plus longtemps).

Néanmoins gardez en tete qu il est tres fréquent que le train n arrive que tard le soir voire tard dans la nuit. Au delà, c est plus rare mais ca arrive aussi (déjà bloqué 36 heures à Tolongoina, le temps d'une réparation, pas grave car c est là que je devais aller et j ai pris plus de temps pour le tourisme sur place).

La fois ou je suis arrivé le plus tot devait etre qq chose vers 17h a Manakara.

bref en y allant, il ne faut surtt pas etre pressé ni etre impatient.
PI Pihien ·
Bonjour C'était bien épique ce trajet ! Nous étions partis de Fianarantsoa le mardi 15 octobre 2019 à 07h du matin , le train était à l'heure . Pour faire les 165km , 17 gares et multiples tunnels et ponts le train a mis 19h30 ( nous étions arrivés à Manakara à 01h30 du matin ! ) . Le temps ne compte plus dans ce train , chargement et déchargement des marchandises , les pannes de la loco : filtre des soupapes puis alternateur etc... J'ai appris dans ce train le mot résignation puis le mot résilience .... la population malgache malgré les difficultés de la vie courante garde le sourire la plupart du temps ...comme disait notre guide c'est 'le train de la vie" . Je vous souhaite un beau voyage à Madagascar , beau pays et population très attachante .
LI Limauges ·
Bonsoir,

Quelle est la partie du trajet la plus belle au depart de Manakara ou Fiana? Je compte faire une escale de plusieurs jours pour éviter faire tout le trajet.

Bonne soirée et merci

Ronny
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Il vaut mieux partir de Fianar que Manakara pour au moins 2 raisons : 1- la partie la plus belle se situe grosso modo pas loin après le départ de Fianarantsoa jusqu aux stations de Tolongoina/Manampatrana. C est dans cette partie que le train descend ce qu'on appelle la falaise. Si on part de Manakara, on a de fortes chances de n y rien voir car il fera nuit. 2- la remontée est plus longue que la descente. Généralement. Et donc risque d arriver encore plus tard.

J ai indiqué où se situe la partie la plus belle. Pour en profiter au max, il faut choisir les sièges à gauche du train si on vient de Fianar.

Si vous le sentez, je pense que Tolongoina est une belle étape pour s arreter. Pour plusieurs aspects : l endroit est magnifique. On est dans le pays tanala et autour des plantations de café, de bananes, des arbres à litchis, des épices… Il y a une tres belle chute d eau pas bien loin pour une ballade a pied sympa. Il y avait des options de logement (tres tres basiques, on est vraiment en brousse). Enfin si on le sent encore et si on trouve le bon guide, on peut se rendre de Tolongoina à Manampatrana (la gare suivante) apres une petite rando puis en prenant une barge a café jusqu a destination. Et last but not least, en cas de gros probleme du train, on peut revenir de Tolongoina aux hauts plateaux (Alakamisy Itenina) par les chemins des "contrebandiers". Il suffit de trouver un guide la encore et ca faite un belle rando. Longue et physique mais faisable. On peut aussi, si pas en pleine saison de pluies, prendre la piste pour retrouver le goudron à Ifanadiana (qui n est pas loin de Ranomafana par la route).

Bref si vous avez envie de tenter cela, je ne peux que vous conseiller d essayer de voir Didier au restaurant l'ancre d'or. Outre qu'il organise des baptêmes en parapente vers Ambalavao, il connait extrêmement bien la zone de Tolongoina puisqu'il y a vécu un temps. Il pourra vous conseiller si faisable ou pas et éventuellement vous mettre en contact avec des gens. Les choses changeant vite à Mada, il vaut mieux avoir des infos de première bourre. Ce que je pourrai vous indiquer en termes de contact, sauf Didier que j ai vu il y a 1 an et demi, date de bien trop longtemps.
LI Limauges ·
Bonjour,

Tout d abbord merci pour votre aide qui est précieuse. Je vais prendre le train de Fiana jusque Tolongoina où je ferais un stop.Ensuite j essaierai de trouver un taxi brousse pour le parc Ranomafana et la remonter vers Antsirabe.

Belle journée

Ronny
RO Rotsaka Globetrotter ·
Oui, c est une possibilité. Taxi brousse, camion de transport, particulier qui veut aller a Ifanadiana... Vous trouverez surement une option. Cependant à s assurer avant que la piste est praticable.
LI Limauges ·
Re, la durée pour rejoindre ifana venant de Tolongoina en taxi brousse?

Merci
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Vraiment impossible à dire car cela dépendra de l etat de la piste et du type de transport que vous trouverez (taxi brousse, camion, voiture privée…). Et pour les taxi brousse sur les pistes secondaires, les temps peuvent varier extrêmement fortement. Mais en général c est assez long : temps de chargement, pauses le long de la route pour prendre ou déposer des passagers...
LI Limauges ·
Dans ce cas je reprendrai le train le lendemain pour Fiana pour éviter les surprises. Je suppose j ai assez de temps pour visiter un peu Tolongoina entre les 2 trains?
RO Rotsaka Globetrotter ·
Normalement cela donne le temps de faire la ballade a la chute d eau.

Et se rassurer qu'il y aura bien un train le lendemain.

Mais comme je disais, je vous conseille de prendre des infos avec Didier si vous voulez faire cet arret. Ou avec tte autre personne qui peut bien vous informer avec des données récentes.

Chaque fois que je me suis arreté à Tolongoina, je savais que je pouvais y passer du temps. J etais pret a qq galere et je n avais pas de programme bien minuté. Sinon mieux vaut aller jusqu a Manakara.

You might also like