Bonjour
Il vaut mieux partir de Fianar que Manakara pour au moins 2 raisons :
1- la partie la plus belle se situe grosso modo pas loin après le départ de Fianarantsoa jusqu aux stations de Tolongoina/Manampatrana.
C est dans cette partie que le train descend ce qu'on appelle la falaise. Si on part de Manakara, on a de fortes chances de n y rien voir car il fera nuit.
2- la remontée est plus longue que la descente. Généralement. Et donc risque d arriver encore plus tard.
J ai indiqué où se situe la partie la plus belle. Pour en profiter au max, il faut choisir les sièges à gauche du train si on vient de Fianar.
Si vous le sentez, je pense que Tolongoina est une belle étape pour s arreter. Pour plusieurs aspects : l endroit est magnifique. On est dans le pays tanala et autour des plantations de café, de bananes, des arbres à litchis, des épices… Il y a une tres belle chute d eau pas bien loin pour une ballade a pied sympa. Il y avait des options de logement (tres tres basiques, on est vraiment en brousse).
Enfin si on le sent encore et si on trouve le bon guide, on peut se rendre de Tolongoina à Manampatrana (la gare suivante) apres une petite rando puis en prenant une barge a café jusqu a destination.
Et last but not least, en cas de gros probleme du train, on peut revenir de Tolongoina aux hauts plateaux (Alakamisy Itenina) par les chemins des "contrebandiers". Il suffit de trouver un guide la encore et ca faite un belle rando. Longue et physique mais faisable.
On peut aussi, si pas en pleine saison de pluies, prendre la piste pour retrouver le goudron à Ifanadiana (qui n est pas loin de Ranomafana par la route).
Bref si vous avez envie de tenter cela, je ne peux que vous conseiller d essayer de voir Didier au restaurant l'ancre d'or. Outre qu'il organise des baptêmes en parapente vers Ambalavao, il connait extrêmement bien la zone de Tolongoina puisqu'il y a vécu un temps. Il pourra vous conseiller si faisable ou pas et éventuellement vous mettre en contact avec des gens. Les choses changeant vite à Mada, il vaut mieux avoir des infos de première bourre. Ce que je pourrai vous indiquer en termes de contact, sauf Didier que j ai vu il y a 1 an et demi, date de bien trop longtemps.