Pratiques douanières malgaches!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MF
voilà j'ai un Ami de la Réunion qui a débarquer pour la première Fois à Mada ce Mercredi 14 octobre 2009 à l'aéroport de Tananarive en début de soirée - je l'ai eu au Téléphone - il m'as expliquer avoir eu des soucis avec les Douaniers - on lui a réclamer de l'argent et donc fais en quelque sorte du chantage - si on peut dire çà comme çà - avant de lui remettre son visa (son passeport étant parfaitement valable je précise )- alors que comme tout le Monde le sait le visa est Gratuit jusqu'à la Fin de l'année pour tous les touristes séjournant 30 jours maximum - ensuite un autre douanier lui a reprocher d'avoir 1 kilo de viande séché parfaitement emballé dans du papier aluminium et dans un sachet - qui lui a t'il dit est interdit - ce qui bien sûr est Faux à mon sens - on n'a plus le droit de ramener un truc comme çà à offrir sur place ? j'y crois pas 1 seul instant - nouveau prétexte pour soutirer quelque chose selon Moi - mon ami n'avait plus d'argent sur lui - il a du donner une Bouteille de whisky au douanier (équivalent à la moitié de son salaire là bas - Bouteille que mon ami devais offrir en cadeau sur place) - et il a laisser mon ami passer comme par hasard bien sûr ironiquement parlant cela va de soit - j'ai déjà voyager moi même à Mada et j'ai pu constater ces pratiques douanières qui semblent courantes et qui fatalement semble être normal pour tous ceux qui connaissent et qui diront que çà a toujours été comme çà - D'accord ils ont un salaire très modeste mais soutirer de cette façon les touristes qui débarquent surtout pour la première fois alors que le Pays est en Mal de Tourisme franchement ce n'est pas Bien de faire çà - mais peine perdue selon Moi - qu'en pensez vous ?
La volonté contribue aux Bons Résultats de la vie !!
GE Geckos Regular ·
Hello, Je ne rentre pas complètement dans votre sujet, mais seulement au niveau de la viande séchée. Celle-ci ne peut-être importée par des particuliers, il en va de même dans l'autre sens d'ailleurs. Votre ami n'aurait pas pu importer de viande séchée malgache à La Réunion, par simple mesure sanitaire ... Ce n'est pas que l'on a plus le droit, c'est que ce droit n'existe pas ... Autrement il est clair que cette habitude de vouloir soutirer de l'argent aux touristes n'est pas défendable, mais peut parfois être évitée par un simple "non". A+
Consultant NTIC pour des villes malgaches depuis plus de 10 ans.

http://www.madaonline.net
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, Je comprends votre emoi et votre enervement car effectivement se faire emm... par les douaniers pour des raisons surtout d interet personnel est toujours frustrant.

Si votre ami etait en regle concernant le passeport, pas de raison de se laisser intimider pour le visa. C est d ailleurs la premiere fois que j entends des ennuis a ce niveau. Nbx etant les voyageurs qui prennent le visa a l aeroport sans aucun probleme. Apres si les douaniers ont senti que la personne etait ebranlé ou prete a payer et ben, ils en rajoutent, ils insistent pour faire craquer et gagner ce qu ils peuvent. Comme a l arrivée dans un pays qu on ne connait pas, on est vulnerable, y a moyen de se faire vite et facilement de l argent sur la naiveté des nouveaux venus. C est moche mais c est souvent comme cela dans les pays ou la gouvernance est mauvaise.

Concernant la viande et la nourriture en général, comme le dit geckos, je pense que contrairement a ce que vous croyez c est dans la théorie tres controlé et les importations et exportations de ce type de produit sont toujours problematiques. Par exemple a La Réunion, en cas de controle, on peut avoir de sacrés problemes avec des produits végétaux et animaux. C est pour des raisons de police sanitaire car les iles sont tres sensibles aux bestioles et maladies venues d ailleurs : combien d iles ou des especes locales ont été anéanties par des especes nuisibles. Desormais c est donc suivi de près et probablement c est le cas aussi a Mada (au moins dans les textes).

Au final quand on passe la douane gasy : faire celui qui connait et a qui on ne la fait pas. Puis quand on pense qu on est en potentiellement en faute et que le douanier a trouvé une proie, essayer de gérer assez vite, discretement et a moindre cout. Au final, une bouteille de whisky, c est tt de meme pas trop grave.

En effet il y a bcp de regles douanieres qu on ignore et qui sont potentiellement couteuses, se dire qu un passage de douane n est jamais anodin. J ai ete controlé a Roissy lors d un retour du Vietnam sur l artisanat que j avais acheté (montant a ne pas depasser : qq centaines d euros je crois sinon saisie et amende) mais aussi sur les contrefacons (saisie plus amende sur la base de l article au prix du vrai : pour un sac vuitton, ca peut donc monter vite)... Certains passagers auraient suremment aimé négocier avec une bouteille de whisky l amende qu ils etaient en train de prendre (plusieurs milliers d euros pour certains).

A la sortie de Mada par exemple, les sorties de devises sont limitées (pas plus de x ariary en poche) et il faut normalement se garantir que l artisanat qu on emmene ne pose pas de probleme (pas de bois ou d especes animales protégés, pas de matériel archeologique etc...). Sinon faute et donc possibilité pour les douaniers de sanctionner ou de négocier...

Donc d un coté cette negociation des douaniers, c est tres enervant, c est de la corruption, ca n enrichit pas le pays et parfois c est abusif. D un autre coté quand on est en faute (et on peut l etre sans le savoir), c est une opportunité de s en tirer a bon compte. A chacun ensuite de prendre sa décision en son ame et conscience : corrompra, corrompra pas...

Au final, toute la perversité de la corruption résumée sur un cas d école : le passage de douane.
CA Carthago47 Globetrotter ·
vous soulevez un probleme récurant, a ivato, douane et police meme combat, la corruption. pour ma part, je leur répond avec le peu de malgache que je connais et en général ça se passe bien, mais il faut faire attention c'est vrai, meme mon épouse a eu des problemes cet été avec son passeport malgache valable j'usqu'en 2014, et il a fallu se faire faire un laisser passer par le consulat de France (elle est aussi Française) et là, ils n'ont pu rien faire, et le policier nous avait demandé 100 000 ariary, il n'a rien eu.... plus important, en faisant comme ça, bien des gens seront dissuadés de retourner a Mada, et ça c'est grave..;Aux autorités de prendre en mains ce probleme connu de tous. pour la viande sechée, je rejoins les autres réponses....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
GE Geckos Regular ·
Hello, Pour la viande voir ce lien: Douanes de Madagascar Il est dit ceci: Formalités particulières, les marchandises ci-après sont soumises à la production de certains documents spécifiques : - Autorisation d’importation pour les armes et munitions ; - Permis CITES pour les espèces de la faune et de la flore menacées d’extinction ; - Certificat de vaccination antirabique en cours de validité pour les animaux domestiques (chiens, chats, etc…) ; - Certificat phytosanitaire et permis d’importation (délivrés par les pays d’origine) pour les végétaux et denrées alimentaires. A+
Consultant NTIC pour des villes malgaches depuis plus de 10 ans.

http://www.madaonline.net
MF Mfrey974 ·
Au sujet de la viande séché je tiens à préciser que nous " Réunionnais" avons pour habitude quand nous voyageons par exemple pour la France de Ramener des saucisses Pays ou du Boucané (viande sécher de Porc) en petite quantité 1 kilo à peu près pour offrir à la Famille ou Amis sur place - avec les Douanes Françaises il n'y a jamais eu de problème - même à l'île Maurice je suis passer sans problème - si c'est une quantité exagérer je peux comprendre - qui a t'il de Mal pour " 1 kilo " ? - Pourquoi les Douanes à la Réunion laisse passer alors s'il s'avère qu'à l'arrivée c'est interdit ?? Beaucoup de Réunionnais en ramène quand ils partent pour x Destinations et il n'y a pas problème et à Mada çà pose problème ?? ils ont fait " Masouspoule " avec mon Ami comme on dit en Malgache pour ceux qui savent ce que çà signifie - si c'était autre chose de plus délicat et justifié ou le marchandage paraitrais parfaitement compréhensible et indispensable pour " laisser - Passer " je comprendrais - mais là je maintien d'un point de vu personnel que c'est exagérer et que le but de cette manœuvre n'est que lucrative et de l'abus !! 😠
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Evidemment il y a la loi et l usage qui en fait. Généralement il y a une tolerance pour les petites quantités de nourriture. Donc oui, les douaniers malgaches auraient pu laisser passer. Mais visiblement ils ont profité de la situation a leur avantage personnel. Je dirai que la loi etait pour eux et que malheureusement ils en ont fait une lecture tres restrictive pour s'assurer leur complement salarial.

Vous indiquez que bcp de petites entorses a la loi sont tolérées voire permises. C est vrai. Il n en reste pas moins que parfois il arrive, et cela meme en France, qu'il y a des jours ou pas de tolerance meme pour des abus mineurs (type une fausse casquette Nike ou une montre Rolex a 10 euros achetée dans un marché asiatique). Ces jours la, rares c est vrai, les regles sont respectées a la lettre et ca peut faire tres tres mal.

En passant par la Réunion, deja été obligé de jeter des fruits et des jolies graines ramassées en foret. Oh pas grand chose, qq kgs de fruits et qq graines : il a fallu tout jeter. Comme quoi, des fois ca passe, des fois non...

Mais sinon effectivement c est vraiment rageant de se faire pigeonner a la douane d autant que c est la premiere image (ou la derniere) qu on aura du pays.
MF Mfrey974 ·
Pour tout ce qui est marchandises ou autres choses de plus délicat et en quantité non négligeable je conçois qu'un arrangement financier soit acceptable et même indiscutable dans l'intérêt commun des 2 Parties - Douanier - Touriste comme de coutume à Mada quoi - mais 1 petit kilo de viande sécher bien emballé dans sa valise avec du papier aluminium et dans un sachet - comme tu dis " Rotska " et je suis amplement d'accord avec Toi - c'est exactement profité de la situation à leur avantage personnel pour s'assurer un complément salarial d'une Bouteille de whisky équivalent à la moitié de son salaire - Gros complément d'ailleurs faut t'il le souligner pour eux - s'ils ont 10 Bouteilles + l'argent soutiré dans le Mois - sont travail est donc un bel outil de magouille pour se faire une paye bisness de plus 500% de son salaire - mais Bon c'est Mada - c'est comme çà - c'est Normal quoi - j'ironise tu l'auras compris !! 😠
MF Mfrey974 ·
La Première fois quand j'étais partis à Mada j'ai pris l'avion au retour à Tamatave je ne transportais rien d'illégale - la seule chose que j'avais acheter " une nappe de table fais Main avec quelques petites serviettes de Table " à ramener pour offrir à ma Mère - Bref - vous n'allez pas me dire que çà aussi c'est interdit ? - lol - si c'est le cas çà veut dire que tout est interdit alors - j'avais Rien à payer - le Douanier commence à me dire comme d'habitude un petit quelque chose - comme d'habitude - ce jour là çà a commencer à me Gonfler - il me restais quelques Billets - je lui ai refiler pour en finir - puis après contrôle et pesage de mon sac - un autre jeune qui porte les valises me redemande de l'argent comme s'il voulais me faire comprendre que pour emmener mon sac dans la soute d'avion fallait le Payer quoi - sinon il n'allais pas le faire - j'ai pris quelques billets qui restais je lui ai donner pour en finir - j'ai plus pris çà au sens de donner tout court quoi - la somme est dérisoire pour Moi certes mais je ne sais pas si vous comprenez c'est plus le fait de devoir Payer pour des choses injustifiables mais à force il faut comprendre qu'on en a marre aussi à un moment donner - c'est là ou je veux en venir - Faut arrêter de prendre le vahaza pour un Distributeur à dépouiller systématiquement sans Motif valable apparent et justifiable - faut faire un peu la part des choses - ne pas en abuser je veux dire - c'est le " comme d'habitude " de la bouche du jeune douanier que j'ai garder à l'esprit quoi - çà veut tout dire - y'a rien à ajouter je crois - c'est ainsi - c'est comme çà - c'est Normal !! 😠
BA Baucusse Regular ·
En quoi les mariages faciles franco malgaches peuvent "éclairé" le lecteur?? bye

Similar discussions

You might also like