Madagascar: réflexions et impressions sur notre voyage de six semaines fin 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Ceci est une série de réflexions personnelles sur notre voyage à Madagascar, établie sur la base d’une expérience touristique de 6 semaines fin 2010. C’est un bilan subjectif né de la confrontation entre ce que nous attendions, en fonction de ce qu’on nous avait dit ou de ce que nous avions lu et, au final , ce que nous avons trouvé et obtenu sur place. Cela pourra peut-être servir aux touristes qui vont partir à Madagascar pour la première fois Nous y sommes allés en indépendants avec juste le vol sec, sans connaître personne et en n’ayant réservé que notre première nuit d’hôtel. Je précise pour ceux qui vont immanquablement réfuter ce qui suit que Ceci est une vision touristique et commerciale de la part de touristes occidentaux qui ne sont ni humanitaires, ni politiques, ni racistes.. touristes plutôt routards, sachant se contenter de peu mais pas longtemps, appréciant des repas simples mais copieux, ne recherchant ni hébergement de standing, ni douche chaude mais privilégiant avant tout, un bon matelas. - On nous avait dit que le pays était francophone …….. Désolés pour les malgaches qui s’expriment dans un français impeccable sur ce forum, mais nous avons eu beaucoup de difficultés à nous faire comprendre, à partir du moment où nous traitions avec des locaux rencontrés au hasard de nos pérégrinations. Certes le français est langue officielle de Mada depuis 1896 et pour toutes leurs démarches administratives, les malgaches sont obligés de connaître un certain nombre de mots français et d’expressions. Mais ils ne parlent pas français pour autant. Peut-être le parlaient-ils auparavant ? Beaucoup baragouine donnant le change sur des phrases usuelles et simples mais ne comprennent pas les questions, répondent tout à fait à côté ou de manière incompréhensible. Le savoir vous permettra de choisir vos prestataires de service sur la base de la connaissance de la langue française. Cela n’a rien à voir quand on a un chauffeur ou un guide avec lequel on peut échanger.

Nous avions lu que l’accueil malgache était réputé, leur gentillesse légendaire Nous n’avons pas remarqué que les malgaches se singularisent des autres peuples que nous avons pu côtoyer dans nos différents voyage en Amérique du Sud, en Indonésie et en Afrique. L’accueil malgache est comparable à tous les autres, qqfois souriant , d’autre fois fermé, qqfois commercial, d’autres fois incompétent. C’est certain que si vous arrivez avec un sac à dos rempli de vêtements ou de médicaments, les gens vont vous faire un super accueil et seront très gentils. A l’orphelinat ou à la maternelle ou au village où vous allez donner vos crayons, cahiers et autres bonnes choses, ce sera très émouvant et même inoubliable. Mais pour les touristes lambdas, il n’en existe peut-être pas beaucoup à Mada, qui y vont juste avec une optique de touriste, sans aucun but humanitaire et qui ne sortent leur porte-monnaie que pour s’acquitter des services rendus et donner des pourboires dans un échange commercial argent contre bien ou service, il n’y a pas d’accueil à la malgache. Ce mythe de » peuple accueillant » se perpétue d’ailleurs au sujet d’autres communautés, comme les corses, par exemple. Ne parle-t-on pas d »’hospitalité corse » C’était peut-être vrai il y a un siècle quand la petite ile n’était pas touristique. Pour la Grande Ile, c’est pareil. On devrait plutôt rechercher et parler du critère de « sens commercial », « sens du service » qui n’est pas inné, qui s’apprend. Le savoir vous permettra d’être réaliste : Comme partout dans le monde, vous êtes un touriste considéré comme un consommateur avec un porte-monnaie garni puisque vous avez pu vous offrir le voyage et pas comme « l’étranger à qui l’on offre l’hospitalité ».

On nous avait parlé d’ariary comme monnaie nationale mais pas des francs malgaches Les deux cohabitent pourtant partout. Puisque vous êtes touristes, la tendance générale est de vous donner un prix en ariary supérieur à 5 fois le prix en franc malgache. Il faut donc vous faire préciser en quelle monnaie le prix est donné. Si c’est en ariary, vous divisez par 5 pour payer en ariary. Si le prix annoncé est en franc malgache, vous le multipliez par 5 pour trouver la somme correspondante en ariary.

On nous avait parlé de corruption mais on ne pensait pas en être victime Nous avons circulé beaucoup en deux roues motorisés et avons aussi conduit une voiture. Arrêtés systématiquement pour contrôle de nos papiers par la police nationale, les fonctionnaires nous réclamaient à tous les coups une amende car ils prétendaient que nos passeports sous forme de photocopie n’étaient pas valables. Or nous avions pris soin d’aller les faire certifier par la commune moyennant un timbre. Nous avons donc toujours refuser de payer en étant fermes sur la légalité de ces copies certifiées conformes. Il ne faut pas se laisser impressionner. Finalement, c’est dans une banque que nous avons dû céder et nous acquitter d’un « pourboire » auprès de l’employé de banque pour qu’il veuille bien nous changer nos euros en ariarys.

On nous avait dit que ce n’était pas l’Afrique Et pourtant, nous avons retrouvé des similitudes, notamment dans cette incertitude quand on traite avec une personne déterminée. Vous pouvez traiter avec X et finalement vous retrouver sans avertissement avec Y, même s’il ne vous plaît pas, il est de la « famille », donc très bien. Pour eux, tout est interchangeable. Idem pour la voiture qui n’est pas du tout la même que celle réservée la veille. Il y a eu qqchose à la dernière minute qui les a obligés à changer. Cela nous est arrivé à plusieurs reprises, une seule fois dans le bon sens à notre avantage. Le savoir vous permettra d’anticiper, ne rien payer la veille, attendre le jour même pour vérifier ce qui a été conclu précédemment. On nous avait dit que Madagascar n’était pas une terre de violence et que le malgache n’était pas comme l’africain, prêt à se découper pour une différence d’ethnie

En lisant les quotidiens nationaux, nous nous sommes aperçus qu’il y avait régulièrement des faits divers sanglants liés aux vols. La foule, les gens de la rue, les voisins, n’hésitent pas à tuer de leurs propres mains les voleurs, même pour des biens comme des poulets : « tué à coups de pierre », « lynché par le feu » « tué à coups de sécateur dans la tête »…Les tueurs ne sont pas punis, la police ferme les yeux sur ces règlements de compte à la suite de vol. Quand on évoque ces faits avec les malgaches eux-mêmes, tous ceux à qui l’on en a parlé approuvent totalement. L’état de leur prison où les prisonniers ne mangent que du manioc et sont entassés à même le sol ne les choquent pas non plus. C’est à la famille du prisonnier de pourvoir à sa nourriture, pour le reste tant pis. Le savoir vous permettra de ne pas hurler si l’on vous vole dans la rue car vous pourriez assister à une mise à mort en direct de votre voleur et faire des cauchemars pour le restant de vos jours. Ne tentez pas les voleurs, soyez hyper vigilants dans les marchés des grandes villes et ne vous promenez parmi la foule qu’avec le strict minimum, surtout pas avec votre appareil photo à moins de vous l’attacher par le biais d’un foulard.

On nous avait prévenu que les blancs installés à Mada étaient vieux, moches et exploitaient les jeunes filles malgaches Nous avons rencontré 6 couples franco-malgaches, moyenne d’âge 7O ans/20 ans et avons pu discuter avec les unes et les autres, librement. Nous nous sommes aperçus que les jeunes filles parce que leur pays ne leur offre aucune perspective d’avenir, n’ont pas le temps d’attendre la révolution. Attitude néocolonialiste ou pas, elles s’en fichent totalement et revendiquent leur situation auprès du vasaha (nom donné aux blancs). Celles que l’on a rencontrées recevaient une rente mensuelle, disposaient d’un vrai logement. Les retraités les aidaient à avoir, sinon un métier, du moins une occupation lucrative et indépendante. Pour les plus vieux d’entre eux, il s’agit plus du besoin d’une présence féminine que de vice à proprement parler. Tous repartaient de deux à six mois en France et continuaient, même étant absents, à subvenir à tous les besoins de la jeune fille. Il y a une différence entre les blancs qui s’offrent une prostituée pour une nuit ou un séjour et ces blancs qui s’investissent pour le bien-être de leur protégée. Celles que nous avons rencontrées étaient heureuses de leur sort et se sentaient privilégiées Tant que la majorité des malgaches vivront en-dessous du seuil de pauvreté, en attendant le Grand Soir, ne jugeons pas ces couples.

Le savoir vous permettra d’aborder ces vasahas. Liez connaissance, présentez-vous, ils ont toujours de bons plans, des adresses à vous refiler. Invitez-les à l’apéro en couple. Vous apprendrez plein de choses des jeunes filles malgaches.

Les guides touristiques nous avaient tous vanter tous le trekking dans les Parcs Nationaux

C’est une véritable expédition à prévoir, autant le savoir à l’avance. C’est à vous de tout prévoir, tout, mais vraiment tout. Non seulement la nourriture pour vous, le guide, le porteur et le cuisinier (si on vous a persuadés d’en prendre un) mais aussi l’huile, le sel, le sucre, les allumettes, les bougies , etc… Dans les camps de base, il n’y a plus rien. Les groupes électrogènes ne fonctionnent pas, exit les lampes tempêtes, quelques maigres bougies et encore. Calculez bien votre budget si vous voulez faire plusieurs parcs car vous payez non seulement vos droits d’entrée, mais aussi à la journée le guide, le porteur, le cuisinier et les repas de tout ce petit monde. Pour Masoala, les frais de déplacement du guide pour venir de son village au point de rendez-vous sont à votre charge, ses frais de retour aussi (fixés forfaitairement en 2010 à 35 OOO AR ) à moins que le trekking ne se termine dans son village (sic). Ajoutez votre hébergement sous tente ou dans un bungalow, l’utilisation de la cuisine que vous ayez un cuisinier ou non. Plus vos pourboires si vous êtes contents de tout votre petit monde car on ne sait pas si la totalité du tarif journalier des hommes leur est reversé intégralement. Il paraît que l’ANGAP qui gère les Parcs Nationaux et Réserves reverse une partie aux populations locales proches. Vous faîtes donc du tourisme équitable, en faisant un trek. Le savoir ? Vous serez bien contents de le savoir pour bien vous organiser à l’avance sans mauvaise surprise. Un conseil : prenez des lampes de poche puissantes car la nuit tombe vite dans les camps et on s’ennuie ferme. Une partie de cartes aux lampes frontales égayera votre soirée.
"La seule chose que l'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas"
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour🙂

Il y aurait beaucoup à dire à ce que tu viens d'étaler dans ton post........🙁 pas, le temps de le faire à ce moment précis.😕

Une chose, que tu n'as pas dit en fait😮..........c'est, si tu as aimé ce pays et que tu étais prêt à y retourner ou alors, et c'est ton droit bien sûr, de dire: " une fois ça va mais deux fois c'est de trop."😏

Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JO JohnBill Veteran ·
Salut, très bien vu !! Cordialement,
GD Gdid69 Regular ·
Bonsoir

Pour un premier séjour à Mada, je trouve, pour ma part, que tu as bien vu le contexte de la vie dans ce pays ; Je n'ai pas de conseil à donner, car ma vision du pays depuis que je le connais (2006), évolue au fil de mes voyages. Je crois que tu as une bonne sensibilité, car ton regard sur les gens de là-bas est imprégné de bcp de mansuétude ! Un avantage, pour voyager à Mada est d'être accompagné par un malgache, une personne de confiance ; mais le problème, et un malgache dirait la mm chose, est de trouver une personne sûre. Avec une voiture, c'est d'ailleurs lui qui conduira = moins de problèmes ! L'idéal vient aussi de la connaissance du pays et de ses pratiques, ses tarifs, les comportements à adopter etc. Je trouve ce pays formidable, avec une culture intéressante, et une foi en eux extraordinaire, car il leur est impossible de compter sur les gouvernants, qui des communistes aux libéraux, n'ont qu'une idée en tête, c'est de s'en mettre plein les poches, et les exemples à ce titre sont nbrx. J'avais déjà remarqué en 2006 que les malgaches n'avaient plus d'espoir en l'avenir de leur pays ; ils comptent donc sur l'aide extérieure, et les qq € qu'on leur donne sont une aubaine : ils vivent au jour le jour, et un voleur qui a piqué 100€ à un Vazaha ou un commerçant a gagné ainsi 3 mois de salaire, qu"il va flamber pour se griser, et s'il se fait prendre, il s'en fout car il s'estime déjà mort par sa misère. J'y ai fait de l'humanitaire, et ai voulu avec notre association faire du codéveloppement, mais là-bas tt est très compliqué, bcp de formalisme, d'abus et la jalousie qui peut conduire à des sabotages ; mais pas plus à Mada que dans d'autres pays pauvres. J'aime ce pays car il a un fort potentiel et c'est un beau pays où je me sens bien, et maintenant que j'y ai une famille, je souhaite continuer à m'y investir, mm si ça me coûte, cad quand on a la chance d'avoir un confort suffisant on peut partager avec ceux qui manquent de tt ! Celà me procure une grande satisfaction personnelle ! Je fais d'ailleurs la mm chose en France avec des jeunes désoeuvrés. Quant aux vazaha qui profitent là-bas d'un euro fort sont loin d'être tous des anges, mais là dessus je rejoins ton appréciation : il y a des étrangers qui font vivre une famille de 20 personnes avec leur maigre pension, + les bonnes qui font tt dans la maison.

Désolé de dire les choses de façon un peu désordonnée, mais il y a tant à raconter ! je suis souvent allé à Mada avec mes certitudes, mais la réalité locale est bien souvent différente et je me suis trompé, donc mes propos sont à prendre avec circonspection : on apprend tous les jours et il me parait important d'écouter les vazaha et les malgaches et de se faire sa propre opinion ! Cordialement Mais alors ce voyage il t'a plu ?

Daniel
GDID69 "Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut,

Ben disons que ce que tu dis est plutôt vrai mais je suis étonné que certaines personnes t'aient dit certaines choses que tu cites;

- Madagascar n'est pas l' Afrique; je n'ai jamais lu les habitués du pays écrire le contraire ici. - Personne ne dit que les malgaches sont meilleurs que d'autres peuples; on dit juste que l'accueil est généralement bon à Madagascar; cela n'empêche que personne nie qu'il y a aussi des profiteurs comme dans tous les pays. - l'histoire des ariary et francs malgaches a déjà été discuté ici; et d'ailleurs les guides papiers en parlent; il faut être vigilant; il n'empêche la monnaie officielle est l'ariary. - Personne nie qu'il y a de la criminalité à Madagascar et d'ailleurs qu'elle semble avoir augmenté ces dernières années; cela n'empêche que Madagascar reste un pays abordable pour le touriste moyennant précautions. - La corruption a maintes fois été traitée ici; c'est un réel problème mais pas plus que dans la plupart des pays de l' Afrique subsaharienne (et même moins que dans certains). - Il y a beaucoup de prostitution à Madagascar et les couples que tu cites sont loin d'être toujours idylliques; malgré peut être des discours de facade.

Là ou je ne suis pas d'accord; c'est concernant le langage; oui en brousse certains parlent très mal le Français mais en deux voyages, j'ai toujours réussi à me faire comprendre et avoir des discussions intéressantes.

Tout ce que tu dis n'est pas faux mais la manière que tu le présentes est erronée; l'ensemble des sujets que tu cites ont été traité sur ce forum; tu n'as pas du faire beaucoup de recherches; certaines choses que tu reproches sont aussi marquées noir sur blanc dans les guides papier.

Bon et mis à part tous ces reproches; quel a été ton itinéraire, tes coups de coeur (il y a bien du en avoir un), etc???
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut oui, beaucoup de choses a redire sur votre récit. Il faut donc vous faire préciser en quelle monnaie le prix est donné. Si c’est en ariary, vous divisez (faux) par 5 pour payer en ariary.. Si le prix annoncé est en franc malgache, vous le multipliez (non, c'est divisé) par 5 pour trouver la somme correspondante en ariary. c'est tout le contraire, 1 ariary = 5 fr malgache. la monnaie officielle a mada est l'ariary. donc si le prix annoncé est en ariary, on ne divise pas ni ne multiplie.... Mais bien souvent les prix annoncés sont en Francs malagasy, donc il faut diviser....

On nous avait dit que le pays était francophone Certes le français est langue officielle de Mada depuis 1896 FAUX la langue officielle est le malgache, Le Français est 2è langue.....toutefois beaucoup de monde parle français, mais ça se perd.

mais nous avons eu beaucoup de difficultés à nous faire comprendre, eh oui, normal, c'est ce que nous disons toujours a ceux qui posent des questions en leur conseillant de louer un guide avec un véhicule, ce qui est le gage de la réussite du voyage. Mais que beaucoup ne veulent pas écouter. Tant pis. il n’y a pas d’accueil à la malgache parce que vous ne connaissez pas....et souvent l'accueil rend un ressenti...

Le savoir vous permettra de ne pas hurler si l’on vous vole dans la rue car vous pourriez assister à une mise à mort en direct de votre voleur et faire des cauchemars pour le restant de vos jours. Ne tentez pas les voleurs, soyez hyper vigilants dans les marchés des grandes villes et ne vous promenez parmi la foule qu’avec le strict minimum, surtout pas avec votre appareil photo à moins de vous l’attacher par le biais d’un foulard. on le dit souvent.... c'est le mini....

je ne vais pas argumenter les faits divers. il ressort de tout cela que vous avez voulu tout faire vous même et bien que nous disions toujours de faire attention de prendre un guide , donc ..... ensuite si vous nous parliez de votre voyage en général en oubliant les faits divers. car votre compte rendu se borne a la critique, et la suite ?
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
KA Kalhiamada ·
Bonjour Luc

Je connais bien les malgaches car j'en suis une et fière de l'être. Comme dans tous les pays nous ne sommes pas tous des anges et notre mode de vie n'est pas parfaite. Je comprends tout à fait vos soucis lors de votre séjour à mada mais vous pouvez bien éviter certains d’entre eux si votre voyage a été bien préparé. Franchement, vous aurez du passé de bon temps quand même ! Si vous nous en parlez… enfin je veux dire, il ne faut pas se contenter de dire uniquement le mal des autres Amicalement
Kalhia
CH Chabcha Regular ·
Très bonne analyse - Quelle que soit la beauté d'un pays, il y a toujours le revers de la médaille. Merci. Chabcha
chabcha/paris
GD Gdid69 Regular ·
Bonjour

alexp79 j'aime bien ta citation de Charles Maurras.

Concernant la monnaie, je ne me souviens pas qu'on ait essayé de me rouler sur la confusion ariry - Fmg, et quant à la langue, j'ai toujours trouvé, même en brousse des personnes qui parlaient français. Les anciens de la période du tutorat parlaient bien notre langue, mais l'espérance de vie étant ce qu'elle est, il n'en reste plus bcp. La criminalité existe bien sûr et elle n'épargne pas les vazaha qui sont connus pour être "riches" ; dans les faits divers, il y a régulièrement des étrangers qui se font agresser, voire tuer, et notamment ceux qui sont installés à Mada avec femme malgache. La population est tellement démunie, qu'elle risque tout pour essayer de s'en sortir ; avec 30 ou 50 €, ça permet de démarrer une petite épicerie ou une gargotte ! J'ai vu en 2006 à Diego, un papy qui a commencé par mettre 4 planches au bord d'une rue en terre battue. Je me demandais ce qu'il faisait et les jours suivants, il revendais quelques bananes pour espérer gagner qq Ariary. Je me souviens aussi avoir donné à une jeune mère (environ 30 ans) de 2 enfants qui vivait avec un menuisier dans une petite maison en tôles à eux, 30€ pour développer son épicerie (dentifrice, savon etc en + des légumes), je trouvais que son affaire marchait bien, mais à mon départ elle a fini par me demander, presque comme une supplication, de lui trouver un vazaha ; et quand je lui ai fais remarquer qu'elle avait un conjoint et des enfants, elle m'a dit qu'elle s'en foutait ; elle ne voulait plus de cette vie de misère et aspirait à autre chose. C'est là que j'ai compris que la population n'avait plus d'espoir dans une sortie de crise et un véritable développement du pays. Ces gens qui n'ont plus l'espoir ont malgré tout toujours le sourire, et en particulier les enfants, car la première richesse de Mada, c'est peut-être les enfants ; la scolarité est bonne mais les gouvernants sont défaillants pour leur offrir des perspectives d'avenir. Bonne jouirnée et à +

Daniel
JO JohnBill Veteran ·
mais les gouvernants sont défaillants pour leur offrir des perspectives d'avenir.

Salut, pour abonder dans ton sens, effectivement la situation sociale se dégrade. Les marchands de rue sont légion, le marché de Mahamasina a doublé de volume. On a appris dans la presse que les membres du conseil de la HAT touchent 5 millions d'ariary par mois plus les frais d'essence, et qu'ils réclament tous un 4X4. Heureusement ils ne sont que 257 dans ce conseil ! 🙁 Cordialement,
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour,

Avis fort respectable. No pbmo. Ce serait tt de meme bien d avoir l avis general sur le voyage. Bien, pas bien. Ce que vous avez aussi aimé. La ou vous etes allé.

Maintenant comme dit par Alex, il ne me semble jamais avoir lu certaines choses en tous les cas sur ce site.

Par contre il est certain que les agences de voyage ou d autres opérateurs peuvent sortir des discours angéliques.

Bref, le pays est bien francophone mais en brousse et dans les populations les plus démunies et les moins scolarisées le francais n est pas ou tres peu maitrisé. Dans certains cas, oui, pb de comm d ou soit paiement d un guide soit debrouillage comme dans quasi ts les pays du monde. La langue des plus pauvres c est le malgache voire la langue de l ethnie (vezo, antandroy etc... qui est différente du malgache officiel).

Pour l accueil : il y a bien un accueil a la malgache comme il y a un accueil a la belge, la turkmene ou l'argentine. Il est assez simple de lier conversation, d etre invité a des fetes meme dans des familles qu on ne connait pas etc... Par contre bien entendu il y a des escrocs, des gens timides ou des gens hostiles... Comme partt.

Ariary/Fmg : il y a des arnaques mais attention comme dit carthago vous vous etes trompés : 1000 Ar = 5000 Fmg. Il faut diviser le prix en Fmg par 5 pour avoir le prix en Ar et pas l inverse. Si vous avez donné 25 000 Ar quand on vous demandait 5000 Fmg, effectivement le voyage a du couter tres cher (25 fois le prix demandé initialement).

Apres sur l Afrique, le seul point qui me parait pas correct : parler de l "africain" ca ne veut rien dire. Il y a une Afrique mais plus de 50 pays, des milliers de langues et de communautés, de comportements et de caracteres différents. Mada a recu des influences arabes, asiatiques et africaines. Sa langue est un le témoignage le plus marquant. Au final les malgaches aussi, fruit de tant de confluences.

La violence est bien présente et depuis longtemps. Il y a eu des tas d echanges la dessus. Mada n est pas un pays de bisounours ou tt le monde s aime. Avant la colonisation, la royauté merina a entrepris de conquérir et d unifier le pays. Ca ne s est pas fait en discutant sous les manguiers mais par des combats, des prises d esclaves etc.. Mais que je sache, depuis longtemps, les conflits inter ethniques sont limités a des joutes oratoires et des rares extremistes. Sinon dans les années 70; plusieurs milliers de comoriens ont été massacrés vers Majunga, le vol de zebus est un fléau depuis tres longtemps et il cause aussi bien la mort des voleurs que des volés. La justice expéditive : peu de pays en manque de gouvernance ne souffrent pas de ce triste résultat du laxisme et de la corruption des autorités. La mort pour un oeuf, quand le voleur de boeuf siège a l assemblée.

Pour les parcs, OK, on peut le voir comme cela.

Bref c est votre avis et vous avez entierement raison de l exprimer et de le partager. Comme d autres, je n ai pu m empecher d apporter mon bémol. Mais en meme temps, il est bon d avoir ce type de vision.

Cordialement
Bonjour Daniel, on est d'accord😉: oui j'aime bien cette citation de Maurras🙂

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
FA Fabmada ·
bonjour

j'adore le : "Cela pourra peut-être servir aux touristes qui vont partir à Madagascar pour la première fois "

et quand tu lis le torchon pas une impresion positive du sejour , çà veut dire quoi ton truc là?? je comprends pas??

tu penses pas que les malgaches sont pas assez dans la merde pour les enfoncer comme tu le fais!! çà me degoute vraiment cette mentalité francaise qui critique tout!! et pourtant je suis francais!!

oyez brave gens allez voir de vous meme madagascar , car chaque sejour est different et le ressentis completement different d'une personne à une autre!! je crois que soit on aime soit on deteste !! mais çà ne vous laissera pas indifferent 😉

et quoi qu'il en soit vous reviendraient avec plein d'images et de souvenirs bons ou mauvais !🙂
Bonjour🙂

et oui, il en faut pour tout les goûts.........😏mais, il y a quand même une majorité de personnes qui sont très satisfait de leur séjour dans ce pays et moi, je me fie toujours à ma majorité surtout si celle ci est très positive comme c'est le cas pour cette destination.

Amicalement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
mais les gouvernants sont défaillants pour leur offrir des perspectives d'avenir.

Salut, pour abonder dans ton sens, effectivement la situation sociale se dégrade. Les marchands de rue sont légion, le marché de Mahamasina a doublé de volume. On a appris dans la presse que les membres du conseil de la HAT touchent 5 millions d'ariary par mois plus les frais d'essence, et qu'ils réclament tous un 4X4. Heureusement ils ne sont que 257 dans ce conseil ! 🙁 Cordialement,

Bonjour

et oui, ils ne sont que 257 mais pour faire plaisir à tout le monde, il faudrait minum en avoir 20 000 000 😛

Amicalement😎
FA Fabmada ·
çà fait 2 déjà avec moi à etre satisfait!! c'est déjà un bon début🙂
çà fait 2 déjà avec moi à etre satisfait!! c'est déjà un bon début🙂

Ooouuuuuuuiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!😎
salut jm, ah bon tu es satisfait de mada ? wouah, c'est un scoop 😉!

mbola tsynamaly ny hafatra antsika izy 🤪 mbola miandry ! , a+ gégé.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
salut jm, ah bon tu es satisfait de mada ? wouah, c'est un scoop 😉!

mbola tsynamaly ny hafatra antsika izy 🤪 mbola miandry ! , a+ gégé.

Mbola tsara Gégé😉

j'ai dit ça moi, tu es sûr! lollllllll😏

veloma😎
Bonsoir

OK mais en meme temps, il a bien le droit de penser cela et de le dire sur ce forum. Forum qui n est pas réservé qu aux amis et amoureux de Mada mais aussi a ceux qui sont plus critiques ou qui ont des avis plus nuancés.

Ensuite je ne pense pas qu un avis de touriste enfonce encore plus la tete des malgaches dans la mouise, pour cela, il faut plutot regarder du coté de Mada et de ses dirigeants pour avoir les vrais responsables de cette lente descente aux enfers commencée il y a plus de 30 ans.

Bref, je ne pense pas que la critique soit spécialement francaise, mais elle est aussi l objet, pour partie tout au moins, de ce site. Luckyskywalker a dit ce qu il avait ressenti sans faire le troll ou sans etre outrancié. Tant mieux. Apres d accord ou pas, il convient d argumenter et de contrebalancer son avis. Le principe du débat et de la discussion.

Cordialement

PS : je ne suis pas du tt d acc avec lui, amoureux de Mada, de sa culture, ses paysages et ses sensations. Mais la pluralité des avis fait la richesse des échanges.
LU Lucskywalker Regular ·
Cela fait deux fois que je publie un commentaire sur ce forum. La 1ère avec un texte rédigé à l'intention de mes proches qui, à sa lecture, avait manifesté leur enthousiasme et leur envie de découvrir Mada. Pourtant ce même texte a suscité de la part des habitués de ce forum des commentaires désapprobateurs (voir Carthago47), même Si certains d'entre vous ont objecté que"le ressenti d'un touriste est très intéressant" et "respectable".🤪 Mon 2d texte a déclenché lui aussi des réactions pas très sympathiques du genre on attend autre chose que ce que tu nous dis et ce que tu nous dis est faux. Mea culpa pour l'erreur sur la conversion des monnaies. Pour le reste de vos commentaires, je me pose des questions : Vous, les habitués, avaient l'air de très bien connaître l'île. Je suppose que vous êtes soit des malgaches vivant à Mada, soit des malgaches faisant partie de la diaspora, soit des non-malgaches faisant bcp de voyages sur Mada parce que vous y avez des intérêts humanitaires ou familiaux. Vous avez donc tous un lieu d'attache, des gens d'attache là-bas, vous y avez des liens et, à priori, ne voyagez pas en simple touriste routard comme moi. Vous aimez cette île et vous voulez que les gens la connaissent et l'aiment. Je me demande alors si ma participation à ce forum est opportune et si les toutous comme moi ne doivent pas se contenter de poser des questions ou de lire les échanges en y chipant tout ce qui semble intéressant, sans vouloir au retour de leur voyage faire leurs petits commentaires, qui, en collant à la réalité ce qu'eux ont vécu, va froisser les susceptibilités des gens attachés à ce pays et qui <> En fait mes commentaires vont peut-être intéresser les autres toutous comme moi mais est-ce qu'on a le droit ou la compétence ou les connaissances suffisantes pour exprimer un point de vue. J'ai eu le tort de le croire car je me suis déplacé, avec mon épouse, au plus près des malgaches, pendant 6 semaines. Contrairement à ce qui m'a été reproché, j'ai utilisé des guides locaux au moins une dizaine de fois, des chauffeurs et des logements chez l'habitant. J'ai parcouru tout le Nord de l'ouest à l'est y compris Masoala , plus Antsirabe et ses villages alentours, à vélo, à pied, en scooter, en quad et en voiture et en avion. Je n'ai mangé que dans des gargottes tenus par des locaux. J'ai acheté mes pique-nique sur les marchés. Les seuls étrangers que j'ai rencontrés étaient soit des gars vivant avec des malgaches, soit des italiens, des anglais et des hollandais encore plus routards que moi. Un seul français. Mais je n'étais pas vraiment dans les endroits les plus touristiques de l'île. Alors oui, si j'avais la possibilité financière d'y retourner, j'y retournerai.😮 Mes coups de coeur ont été Diégo Suarez, ses environs et l'extrême nord et les environs d'Antsirabe. Inoubliables et émouvantes les nombreuses rencontres dans la nature avec une dizaine d'espèces de lémuriens, notamment l'indri-indri et le propythèque argenté soyeux. Au niveau humain, les rencontres avec les couples mixtes et deux commerçants particulièrement intéressants parlant bien le français. Je reste dans mon questionnant de continuer à participer à ce forum ? 😇
"La seule chose que l'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas"
salut, voila qui est bien, en fait ce qu'on attendait outre les généralités c'est un avis personnel qui commence a ressortir, timidement mais il arrive, donc continuez a dire ce qui vous plu et déplu aussi, tout n'est pas paradis a MADA bien sur, meme nous qui y vivons une partie de l'année le savons bien, ce que personnellement je vous reproche c'est d'accentuer les mauvais cotés, avec quand même des erreurs d'impression, bien sur on sait que vous ne connaissez pas donc on vous pardonne, mais parlez nous de votre trip.<;... c'est tout. ps, je n'ai aucun interet a mada autre que le plaisir d'y vivre une partie de l'année.
GD Gdid69 Regular ·
Salut LW

voilà une semaine que tu as posté ton commentaire sur le forum et c'est seulement maintenant que tu y reviens ; on a failli continuer sans toi, alors même que certains y ont réagi comme tu le souhaitais certainement....ou peut-être pas tout à fait comme ça, puisque tu a déclenché des réactions que tu ne supposais pas. Dès lors que tu lançais une discussion, il fallait être là régulièrement pour y répondre, car comme tu peux le constater, chacun attendais davantage de toi en termes d'impressions, et surtout si globalement ce voyage t'avais plu. Pour ma part, j'ai trouvé ton regard sur ce pays intéressant, et reste persuadé que si tu devais y retourner (ce que je te souhaite du fond du coeur) tu apprendrais encore davantage de ce peuple et de sa culture, avec des impressions qui pourront être différentes ! Je dis cela parce que les impressions des vazaha qui y sont allés à plusieurs reprises ont évolué au fil de leurs découvertes. Par ailleurs, ne te laisse pas désabuser par les commentaires des donneurs de leçons ; j'en connais qui sont des habitués des forums sur Mada, qui, par certains côtés font part de conseils avisés, mais qui aussi par leurs connaissances élargies du pays en sont devenus des 'Monsieur sait tout", des "sachants", et à la longue, ça finit par lasser, d'autant que ce sont des discussions sans fins, un peu comme en politique où on arrive à se fâcher avec ses amis, son entourage, parce que c'est le sujet même qui exacerbe les passions. Bob courage Daniel
JE JeanMichel54 Veteran ·
Par ailleurs, ne te laisse pas désabuser par les commentaires des donneurs de leçons ; j'en connais qui sont des habitués des forums sur Mada, qui, par certains côtés font part de conseils avisés, mais qui aussi par leurs connaissances élargies du pays en sont devenus des 'Monsieur sait tout", des "sachants", et à la longue, ça finit par lasser, d'autant que ce sont des discussions sans fins, un peu comme en politique où on arrive à se fâcher avec ses amis, son entourage, parce que c'est le sujet même qui exacerbe les passions.

Etant au mieux un "apprenant" sur le sujet , je me risque tout de même à un commentaire , avant d' être remis à ma place : j' ai l' impression qu' on ressent plus à la rubrique Afrique de VF , et pour Madagascar en particulier , le sentiment d' une chasse gardée d' un cercle d' initiés que par exemple pour le secteur Amérique du N ou Océanie , voire pour la plupart des pays d' Europe . Mais par ailleurs sur le fond , on y apprend pas mal de choses sur ces pays , même si le parti pris de trop positiver peut être parfois présent et un peu agaçant .
JO JohnBill Veteran ·
Bonjour, chacun a son avis mais certains ont plus le droit de l'exposer sur ce forum dirait-on 😐. A l'heure où j'écris, ton premier message a été lu 522 fois. C'est plus important que les 3 ou 4 critiques à ton encontre. Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse. Cordialement,
Cela fait deux fois que je publie un commentaire sur ce forum. La 1ère avec un texte rédigé à l'intention de mes proches qui, à sa lecture, avait manifesté leur enthousiasme et leur envie de découvrir Mada. Pourtant ce même texte a suscité de la part des habitués de ce forum des commentaires désapprobateurs (voir Carthago47), même Si certains d'entre vous ont objecté que"le ressenti d'un touriste est très intéressant" et "respectable".🤪 Mon 2d texte a déclenché lui aussi des réactions pas très sympathiques du genre on attend autre chose que ce que tu nous dis et ce que tu nous dis est faux. Mea culpa pour l'erreur sur la conversion des monnaies. Pour le reste de vos commentaires, je me pose des questions : Vous, les habitués, avaient l'air de très bien connaître l'île. Je suppose que vous êtes soit des malgaches vivant à Mada, soit des malgaches faisant partie de la diaspora, soit des non-malgaches faisant bcp de voyages sur Mada parce que vous y avez des intérêts humanitaires ou familiaux. Vous avez donc tous un lieu d'attache, des gens d'attache là-bas, vous y avez des liens et, à priori, ne voyagez pas en simple touriste routard comme moi. Vous aimez cette île et vous voulez que les gens la connaissent et l'aiment. Je me demande alors si ma participation à ce forum est opportune et si les toutous comme moi ne doivent pas se contenter de poser des questions ou de lire les échanges en y chipant tout ce qui semble intéressant, sans vouloir au retour de leur voyage faire leurs petits commentaires, qui, en collant à la réalité ce qu'eux ont vécu, va froisser les susceptibilités des gens attachés à ce pays et qui <> En fait mes commentaires vont peut-être intéresser les autres toutous comme moi mais est-ce qu'on a le droit ou la compétence ou les connaissances suffisantes pour exprimer un point de vue. J'ai eu le tort de le croire car je me suis déplacé, avec mon épouse, au plus près des malgaches, pendant 6 semaines. Contrairement à ce qui m'a été reproché, j'ai utilisé des guides locaux au moins une dizaine de fois, des chauffeurs et des logements chez l'habitant. J'ai parcouru tout le Nord de l'ouest à l'est y compris Masoala , plus Antsirabe et ses villages alentours, à vélo, à pied, en scooter, en quad et en voiture et en avion. Je n'ai mangé que dans des gargottes tenus par des locaux. J'ai acheté mes pique-nique sur les marchés. Les seuls étrangers que j'ai rencontrés étaient soit des gars vivant avec des malgaches, soit des italiens, des anglais et des hollandais encore plus routards que moi. Un seul français. Mais je n'étais pas vraiment dans les endroits les plus touristiques de l'île. Alors oui, si j'avais la possibilité financière d'y retourner, j'y retournerai.😮 Mes coups de coeur ont été Diégo Suarez, ses environs et l'extrême nord et les environs d'Antsirabe. Inoubliables et émouvantes les nombreuses rencontres dans la nature avec une dizaine d'espèces de lémuriens, notamment l'indri-indri et le propythèque argenté soyeux. Au niveau humain, les rencontres avec les couples mixtes et deux commerçants particulièrement intéressants parlant bien le français. Je reste dans mon questionnant de continuer à participer à ce forum ? 😇

Bonjour, 🙂

et bien voila, tu nous as fait part de tes commentaires et je m'en réjouis😮........bien sûr que tout le monde peut donner son avis et c'est indispensable pour entretenir un bon dialogue. De toute façon, ce pays pationne beaucoup de monde et c'est une destination qui est très chahutée sur ce forum à cause du nombre important de pationnés ( zanaty, voyageurs, baroudeurs, diaspora, vazahas mariés à une gasy, expatriés etc.....)

Amicalement et j'espère pour toi, que tu auras l'occasion d'y retourner dans un futur proche.😉

Bonjour,

chacun a son avis mais certains ont plus le droit de l'exposer sur ce forum dirait-on 😐. A l'heure où j'écris, ton premier message a été lu 522 fois. C'est plus important que les 3 ou 4 critiques à ton encontre

Peut etre qu il y a des avis plus ou moins vindicatifs, néanmoins au final sur 25/26 msgs, des msgs critiques, des messages approbateurs et des msgs partagés. A part réellement 1 msg un peu rentre-dedans, le reste était quasi toujours de l ordre de la discussion.

Bref au final rien de bien méchant, pas une confiscation de la conversation par tel ou tel avis, de l echange. Rien que de très normal.

Il faut bien aussi accepter tous les avis, critiques ou pas, a partir du moment ou il y a du respect et de l argumentation.

Comparaison n'est pas raison, mais il y a sur ce forum des discussions qui partent bien plus en sucette avec bcp plus d agressivité pour parfois pas grand chose.

Et la, ca ne me semble pas le cas. Bonne journee
Bonjour,

Sur ce point je suis d'accord avec Rotsaka, tu as entièrement le droit d'émettre un avis négatif; que ce soit sur Mada ou sur un autre pays; le forum n'est pas réservé aux louanges. Par contre, nous avons aussi parfaitement le droit de discuter les arguments que tu avances et de donner des impressions différentes. Je fus un simple touriste comme toi à Mada à deux reprises; en ce qui me concerne mes deux voyages furent positifs; mais je comprend très bien que tu es un avis mitigé (j'ai vécu ça au Cameroun). Mettre un avis mitigé ou négatif sur une destination entraine des réactions de la part des forumeurs; ça fait parti du jeu🙂

a++

GD Gdid69 Regular ·
Etant au mieux un "apprenant" sur le sujet , je me risque tout de même à un commentaire , avant d' être remis à ma place : j' ai l' impression qu' on ressent plus à la rubrique Afrique de VF , et pour Madagascar en particulier , le sentiment d' une chasse gardée d' un cercle d' initiés que par exemple pour le secteur Amérique du N ou Océanie , voire pour la plupart des pays d' Europe . Mais par ailleurs sur le fond , on y apprend pas mal de choses sur ces pays , même si le parti pris de trop positiver peut être parfois présent et un peu agaçant .

Bonsoir Jean-michel

Les échanges sont intéressants par principe, car chacun apprend de l'autre, et en matière de voyage, comme tout n'est pas écrit dans les guides, les conseils de personnes avisées sont toujours bons à prendre. Personnellement, je ne voyage pas ou rarement avec des voyagistes dans des formules organisées ; je me sens plutôt baroudeur, et aime improviser et me fier à mon instinct. Je suis donc toujours à l’affût des infos que je déniche par ci par là et au contact des autochtones, dans le pays concerné. Mais je m'appuie aussi sur les guides, où on trouve aussi des choses intéressantes, il ne faut pas le nier. Mais concernant Mada, j'ai remarqué que certains intervenants qui sont certainement bien informés sur le pays se présentent en parfaits connaisseurs, n'aimant pas être pris en défaut, et ayant le science infuse : c'est mon impression simplement. J'ai donc longtemps hésité à dialoguer sur VF à cause de ce que tu appelles une chasse gardée, parce que je l'avais aussi ressenti un peu comme ça ; on retrouve en effet un peu toujours les mêmes sur les forums de Mada, avec les mêmes commentaires et des échanges directs entre eux, parce que depuis ils se connaissent parfaitement. D'ailleurs, tu remarqueras que l'initiateur de ce chat, LW, a déjà regretté d'avoir lancé cette discussion. Cordialement Daniel
LU Lucskywalker Regular ·
OK, cela fait partie du jeu, mais j'insiste sur le fait que mon avis était mitigé et non négatif puisque je compte repartir un jour sur la grande Ile. <>.....Non c'est faux !😐 Pour que les forumeurs ne partent pas avec pleins d'images idylliques de Mada et pour éviter que les touristes (lambda) reviennent avec de l'amertume dans la bouche tous les échanges doivent être reçus de façon la plus impartiale. Difficile pour tous les passionnés ! mais enfin laissez parler les ressentis de tous sans porter de jugement, cela sera mieux pour la continuité de la discussion😉 Pace & salute

Similar discussions

You might also like