Bonjour,
Actuellement sur place, une chose me surprend, les étrangers amoureux de Madagascar, se préoccupent bien plus de la crise politique que les Malgaches eux- mêmes.
Si elle occupe, quelques poignées de personnes dans la Capitale, elle est en Province loin d’être le premier souci des Malgaches.
La question essentielle et elle est récurente depuis bien longtemps est « inona ny sakafo androany »
Leur extraordinaire capacité d’adaptation à la situation du moment, leur permet de surmonter des difficultés qui ne sont pas récentes.
On peut en dire ce qu’on veut, la vie suit son cours à Madagascar, ni plus ni moins comme avant.
Pour ce qui est de la sécurité, les précautions élémentaires ont toujours été de rigueur, je rajouterai qu’actuellement, il est préférable d’éviter les hôtels trop isolés, rien de plus.
Cordialement.
Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec vous. Les Malgaches ont cette capacité à fléchir au lieu de se casser. Et quand ils en ont marre de fléchir, quand leurs fronts touchent le sol, là ils se relèvent brusquement et gare à celui qui se trouve à proximité. C'est ce qui a causé la crise à la fin de 2008. Ensuite, ce n'est plus qu'une jonglerie de la politique. Et les Malgaches ne s'y intéressent plus. Sauf quelques poignées qui espèrent y gagner quelques choses.
Après le summum de la crise en février - mars, tout le monde a essayé de reprendre une vie normale et tout le monde y est parvenu tant bien que mal. Quand on parle de perte de 120.000 emplois, ce n'est rien par rapport aux millions de gens qui ne savent même pas ce que c'est qu'un chômage technique.
Et c'est ces millions de gens que je vous propose de venir rencontrer à Madagascar, les vrais Malgaches, les paysans, les gens de la rue, comment ils vivent réellement, leur culture, leur artisanat que leurs ancêtres leur ont transmis, et non seulement ces privilégiés qui vivent en ville, dans les grands hôtels ou dans les grandes maisons et qui ne parlent même plus le Malgache car ils sont "civilisés".
Allez au coeur de la nature, rencontrez les lémuriens, découvrez les plages paradisiaques, ce ne sont pas les découvertes qui manquent à Madagascar.
Bon séjour et bonne découverte
Découvrir Madagascar est un voyage à travers soi-même.