Mai 2015: 3 semaines au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour à tous,

Avant tout je m'excuse de créer une discussion de plus sur le sujet (elles ne manquent pas sur le forum) mais j'ai vraiment besoin de vos conseils avisés et éclairés 😇

Avec mon mari nous partons au Japon du 14 Mai au 04 Juin 2015, c'est son rêve depuis longtemps, notre premier voyage au Japon et son cadeau d'anniversaire (moi et sa famille). Autant vous dire que j'ai la pression niveau organisation!!!😕

Nous avons tous les deux 30 ans et un budget de 2000 euros par personne sans compter l'avion France -Japon.

J'ai pas mal vadrouillé sur le forum, ne connaissant pas du tout la destination avant, et pu me faire une idée plutôt générale de notre séjour.

Tout d'abord, je pense que nous prendrons un vol avec arrivée à Tokyo et retour par Osaka, histoire de ne pas perdre du temps en revenant sur Tokyo pour le départ.

Ensuite, nous aimerions visiter Tokyo et Kyoto, en leur consacrant un temps correct. J'ai lu sur le forum qu'il était bien de prévoir 7 jours pleins pour Tokyo et 4-5 pour Kyoto. Est ce que vous êtes d'accord?

Nous aimerions également faire les excursions au départ de ces 2 villes : Nikko, Nara... Lesquelles me conseillez-vous?

Entre les deux nous aimerions une étape un peu plus "nature" peut être quelques jours dans les alpes japonaises? ou Shikoku (mais difficile d'accès parait-il)?

Nous aimerions également voir le mont Fuji. Que pensez vous de passer un ou deux jour à Hakone? Je pense que nous ferons l'impasse sur Hiroshima

Nous ne voulons pas d'un séjour où l'on cavale tout le temps pour voir un millier de chose dont on se souvient presque pas. Nous aimons prendre notre temps pour découvrir (autant que possible) comment la vie s'écoule dans les pays que nous visitons.

Je suis ouverte à tous conseils, remarques, propositions... Bien évidemment si vous avez des bonnes adresses (hôtels ou autres) je suis preneuse!!! Notez que nous sommes tous les 2 grandement tatoués donc bannis de certains endroits malheureusement

Merci d'avance pour vos réponses
KU Kujila Globetrotter ·
J'ai lu sur le forum qu'il était bien de prévoir 7 jours pleins pour Tokyo et 4-5 pour Kyoto. Est ce que vous êtes d'accord?

Oui 😛 !

Nous aimerions également faire les excursions au départ de ces 2 villes : Nikko, Nara... Lesquelles me conseillez-vous?

Les deux sont éventuellement à faire...

Nous aimerions également voir le mont Fuji. Que pensez vous de passer un ou deux jour à Hakone?

Oui c'est bien de passer deux jours dans la région, ne serait-ce pour être à peu près certain d'apercevoir le sommet du Fuji.

Entre les deux nous aimerions une étape un peu plus "nature" peut être quelques jours dans les alpes japonaises? ou Shikoku (mais difficile d'accès parait-il)?

Le Shikoku c'est magnifique mais c'est vraiment à découvrir en louant une voiture... L'étape nature peut aussi tout simplement se faire en restant quelques jours autour de Nikko ou d'Hakone.

Notez que nous sommes tous les 2 grandement tatoués donc bannis de certains endroits malheureusement

C'est clair, les onsens, ce ne sera pas pour vous. À moins d'essayer un ryokan de luxe dans lequel tu pourras privatiser ton bain.
KI KiwiB ·
Merci pour tes réponses !!!

Pour le Mont Fuji on va essayer de prévoir en fonction de la météo et croiser les doigts ^^

Est ce que tu pense que notre itinéraire est équilibré?

Est ce que tu as d'autres endroits à me conseiller pour un premier voyage au Japon?
KU Kujila Globetrotter ·
Personnellement, pour un premier voyage au Japon, je conseille de ne pas s'éparpiller (que l'on parte du principe ou non qu'on y reviendra un jour ou pas).

Le duo Tokyo - Kyoto avec quelques (éventuellement) options dans les alentours est pour moi le meilleur des voyages possibles sur 15 jours.

Comme tu as une semaine de plus, tu peux en effet élargir avec quelques jours vers le Fuji, quelques jours vers Nikko ou carrément une petite semaine dans le Shikoku ; il ne faut pas avoir peur de louer une voiture au Japon, c'est une expérience formidable ! il y a juste quelques petites choses à savoir et à préparer à l'avance comme la traduction du permis français en japonais. Si tu choisis l'option Shikoku et location de voiture, il faudra prévoir une boucle pour ramener la voiture où tu l'auras prise.
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Bonsoir Bruna. En trois semaines, on peut en faire des choses au Japon... Mais le plus important est surtout de faire ce que vous avez envie! Ce n'est pas parce qu'on vous a dit qu'il faut au moins rester 7 jours à Tokyo et une semaine à Kyoto qu'il faut caler son séjour sur ces bases... Heureusement, le Japon ne se résume pas à ces deux villes, un peu comme la France à Paris. Donc vous arrivez par Tokyo et repartez de Osaka, cela évite au moins l'habituelle question du JR pass qui ne sera pas utile si vous n'allez pas à Hiroshima. Ensuite, les "excursions" au départ de Tokyo ou kyoto... En fait, tout dépend de ce que l'on recherche. Nikko est une expérience assez extraordinaire, surtout en ce qui concerne la visite de certains temples comme Tôshô-gû qui est un exemple d'architecture et de décoration d'inspiration chinoise avec une touche baroque. Mais il n'y a pas que cet endroit: si on est attiré par la nature, une journée à Takaosan peut être envisagée. Une balade que j'ai faite cet été pour la première fois: Nokojiriyama. Un site assez extraordinaire. Hakone est surtout intéressant si on y passe la nuit... pour les onsen. Mais compte tenu de vos tatouages... Personnellement, je préfère Kawaguchiko, peut être parce que j'ai eu plus de chance avec le temps lors de mes séjours. Si vous voulez voir l'océan, allez à Kamakura. Pas seulement pour voir les temples car vous en verrez de plus beaux à Kyoto, mais surtout pour passer une demie journée sur l'île de Enoshima, à quelques kilomètres que l'on parcoure dans un tram antique: la ligne Enoden. Kyoto, ses temples et jardins... on pourrait y passer des mois sans pouvoir tout voir. Cela fait des années que j'y vais et j'en découvre à chaque fois. Par contre, si on veut en faire trop à la fois, attention à l'overdose, au mélange et à l'amnésie... En plus, Nara, c'est surtout quelques temples de plus à visiter... Donc, votre idée de transition nature entre Tokyo et Kyoto est intéressante. Pourquoi pas les Alpes japonaises? Ce sera le printemps dans la montagne et c'est tellement joli... Si vous allez à Kawaguchiko, vous pouvez poursuivre par Matsumoto, Takayama, Shirakawago et Kanazawa. Comptez 5 jours pour faire tranquillement la traversée. Si possible, louez une voiture à Matsumoto jusqu'à Kanazawa, vous en profiterez encore plus. Au lieu de vous endormir avec les poules à Kyoto, allez vous "encanailler" un peu à Osaka, les nuits sont chaudes du côté de Dotonburi ou Shinsakai... et c'est la capitale de la gastronomie! Un balade atypique à faire au départ de Osaka: Koyasan. Quelques heures dans un cimetière de plus de 200 000 tombes de toutes les époques... hallucinant! Nota: si vous vous pensez vous poser quelque part en espérant vous mêler à la population, vous risquez d'être un peu déçus... le japonais n'est pas vraiment ouvert pour partager son monde. Si vous voulez voir des exemples de mes découvertes au Japon, suivez le lien en signature.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
KI KiwiB ·
Désolée j'ai mis un peu de temps à répondre... Mais un grand merci pour toutes vos réponses !!!!

Bon nous nous sommes calé sur les alpes Japonaises, ça à l'air magnifique et en plus il y a possibilité de randonner un peu, que demander de plus?

Pour ce qui est de la location de voiture, ça nous tente vraiment. Est ce que vous avez un loueur à nous conseiller? Est ce que ça revient vraiment cher de prendre la voiture à Tokyo et de la laisser Kyoto? Ça vaut peut être le coup vu que ça nous évite de prendre le train, non?

Encore une question, pour Tokyo, est ce que vous avez un quartier à nous conseiller pour l'hôtel? Genre un quartier sympa, animé avec des petits restos et pas trop loin des transports en commun?

MA Masterpo Globetrotter ·
Bon nous nous sommes calé sur les alpes Japonaises, ça à l'air magnifique et en plus il y a possibilité de randonner un peu, que demander de plus?

Ben, pas grand chose...

Pour ce qui est de la location de voiture, ça nous tente vraiment. Est ce que vous avez un loueur à nous conseiller? Est ce que ça revient vraiment cher de prendre la voiture à Tokyo et de la laisser Kyoto? Ça vaut peut être le coup vu que ça nous évite de prendre le train, non?

Pour le loueur, essaie : http://www2.tocoo.jp/en qui propose des locations à prix réduit chez les loueurs habituels japonais. Attention, entre Tokyo et Kyoto, il y aura des frais d'abandon élevés (le site te les indiquera) qui rendront logiquement le train moins cher. Après, ce n'est pas le même voyage, et la voiture te rendra service dans les Alpes qui ne sont pas très bien desservies par le train.

Encore une question, pour Tokyo, est ce que vous avez un quartier à nous conseiller pour l'hôtel? Genre un quartier sympa, animé avec des petits restos et pas trop loin des transports en commun?

Shinjuku et Shibuya évidemment, mais sinon Ikebukuro ou Meguro à l'ouest, Asakusa ou Ueno à l'est... Le mieux est de rester à proximité de la Yamanote (en évitant Shinagawa).
KI KiwiB ·
Bonjour à tous, Alors voilà après des jours de réflexions et avoir retourné dans tous les sens notre itinéraire, nous nous sommes fixé (plus ou moins ^^) sur ceci : Du 15 mai (arrivée à l'aéroport à 18h) au 23 mai : Tokyo + Nikko + Kamakura (jour a définir sur place selon la météo) Le 24 mai départ en train pour Kawaguchiko et nuit sur place Le 25, départ en train pour Matsumoto, location de voiture à Matsumoto et nuit sur place Le 26 départ en voiture pour Takayama, nuit sur place Le 27 départ pour Shirakawa-go, nuit sur place Le 28 départ pour Kanazawa, où l'on rendrait la voiture nuit sur place Le 30 départ pour Kyoto en train Le 31, 1er et 2 Koyto + Nara (1 jour en fonction de la météo) Le 3 juin départ pour Osaka , Himeji dans la journée Le 4 juin Osaka départ de soir

Qu'en pensez vous?

Sur le site de loueurs que tu m'as donné Master il me disent que c'est impossible de prendre une voiture à Matsumoto et de la rendre à Kanazawa :-( Pense tu que ce sera possible en passant par un autre site?

Est ce qu'un Japan Rail pass 7j serait utile pour nos déplacements entre le 24 et le 30? ou ce sera plus rentable de prendre les billets ou coup par coup?

Himeji dans la journée c'est faisable? en passant à l’hôtel à Osaka déposer nos valises?

Merci pour vos réponses et commentaires !!!!😇
Je pense que tu as fait une erreur de sélection en utilisant Tocoo. Matsumoto est dans la préfecture de Nagano et Kanazawa dans celle de Ishikawa. Pour une compact car, les frais sont de 12000 yens entre les deux villes.

Un JR pass ne sera pas rentable pour cet itinéraire.

Himeji, c'est faisable dans la journée.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
KI KiwiB ·
Oui tu as raison !!! Mon erreur a été de sélectionner GPS multilingue ^^

Du coup c'est effectivement possible 🙂🙂

il ne reste plus qu' a demander une traduction du permis et trouver une bonne carte !!
Si ton vehicule n'est pas équipé d'une version multilingue (il y en a), l'utilisation du GPS en japonais n'est pas très compliquée. Il faut juste te faire expliquer la programmation par les numéros de téléphone... et te munir de numéros d'hôtels, de restaurant situes dans la ville ou tu te rends. Ensuite, c'est rigolo d'essayer de comprendre les indications données par la voix... Le standard commence à 700 mètres puis 300 puis 100...puis , à droite, à gauche ou tout droit...
KI KiwiB ·
Ahahaha ça risque d'être épique !!!

Du coup j'ai une autre question (je ne m'arrête jamais^^) :

En ce qui concerne l'itinéraire dans les alpes, est-ce qu'une nuit à shirakawa-go vaut vraiment la peine (et si oui, est-ce que tu connais un hébergement sympa) ou alors il vaut mieux une nuit supplémentaire à Matsumoto ou Kanazawa?

Je veux dire par là, est-ce qu'il y a des départs de petites rando ou des choses sympa à voir à Shirakawa-go? ou juste y passer sur la route de Kanazawa suffit?

et dernière question : est-ce que les temps annoncé par google map sont a peu près corrects? exemple Matsumoto - Takayama 2h?

Parce que chez nous en Corse google map ne prend pas en compte les cochons, les ravins, les virages et les éboulis alors je me pose la question, juste pour avoir grosso modo une idée 😎
Je ne me suis arrêté que quelques heures à Shirakawago. Ce que j'y ai vu est ici. Il faut avoir du temps pour y faire de la rando. Je n'avais pas prévu de rester dormir, mais cela peut être sympa. J'ai l'intention d'y retourner en hiver et d'y passer la nuit, mais plutôt dans un autre village encore plus paumé.

A Matsumoto et Kanazawa, j'avais dormi dans des business hôtels... pas vraiment "sympas".

Par contre, à Takayama, on avait réservé un ryokan d'un excellent rapport qualité prix. A voir ici.

Le temps annoncé par google est assez correct, sans percuter de cochon ni tomber dans un précipice... De toute façon, on passe pratiquement autant de temps dans des tunnels qu'à l'air libre en traversant la montagne. (moins de virages et pas d'éboulis 😉).
SE Setana Regular ·
si je lis bien votre itinéraire, la voiture vous servirait juste le temps de faire le 26 takayama, le 27 shirakawago et le 28 pour aller à kanazawa. Je ne vois pas bien l'utilité d'avoir une voiture puisque le bus fait le même trajet et qu'il ne coûte que 4320 yen.(franchement pour la différence de prix je pense que vous pourriez vous payer un magnifique ryokan!!!) OUI la voiture vous servirait si vous vouliez y rester une semaine et explorer des villages paumés mais là si vous le faite, il ne vous restera guère de temps pour visiter takayama, shirakawago et kanazawa. bon ceci est mon point de vue et bien sûr ce n'est pas mon voyage mais le votre. Je vais faire le même parcours que vous juste une dizaine de jour avant sauf que je passe par la vallée de kiso avant matsumoto. quoiqu'il en soit je vous souhaite beaucoup de plaisir
KI KiwiB ·
Merci beaucoup pour ces bons conseils!!

Whaou les photos font vraiment envie!!!!! Que ce soit Shirakawago ou le ryokan ! Ton blog fait rêver ^^ C'est bien indiqué pour aller à l'observatoire?

Pour Kyoto et Osaka, quels sont les quartiers sympas pour dormir? Quelque chose d'assez central avec des restau et de l'animation et pas trop loin des transport (gare, métro...)
Magnifique région, ça aide pour faire de belles photos... L'observatoire est indiqué "view point" sur la carte qui illustre l'article de mon blog. Le village n'est pas si étendu, on y est rapidement à pieds.

A Kyoto, j'aime beaucoup le quartier de Kawaramachi, il est situé près de Pontocho, c'est un des endroits les plus animés en soirée. Il est desservi par le métro et une gare le relie à Osaka par la ligne Hankyu.

A Osaka, j'aime beaucoup Umeda. Il n'y a pas que des tours mais on peut aussi y dénicher de petites ruelles avec izakayas et bars... par exemple ici.

Mais le quartier le plus animé est incontestablement celui de Namba, aussi vivant de jour que de nuit. J'ai écrit quelques articles sur ce quartier, à voir ici.

Similar discussions

You might also like