Maisons nubiennes au Burkina Faso
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
J' habite au burkina faso depuis deux ans et il y fait très chaud, alors j'ai decidé de faire une maison nubienne, c'est la grande mode ici je vous met donc ce petit mot pour vous faire partager mon expérience , afin de vous éviter de faire les mêmes bêtises que moi. Je n’y connais rien et j’ai fait confiance à un maçon, XXX, conseillé par l association français : la voute nubienne, de boromo Mal m’en à pris, quand les travaux ont été fini, 55m de voute nubienne, à la première pluie, fuite du toit, à la deuxième affaissement d’un des bouts de la maison.

Eh bien, pour l association, tout est de ma faute, malgré l expert envoyé par eux, payé par moi qui a reconnu que les fondations étaient mal faites !!! C’est vrai que les portes n’ont pas été posées assez vite et que la maison étant en forme de U la pluie à stagnée au milieu et est rentrée dans la maison. Mais enfin, c’est quand même au maçon de prévoir l irrigation d’une maison aussi peu solide et de nous conseiller !!! Les frais de réparations sont très élevés, raison pour laquel l association soutient son maçon et ne veux pas participer…..

Enfin juste pour vous dire que si vous avez l intention d’en faire une, réfléchissez bien et surtout trouvé un maçon consciencieux.
CA Carolandes Regular ·
Bonsoir,

Tu n'es malheureusement pas la seule victime. J'ai souvenir il y a quelques années d'une jeune femme qui avait fait construire un hôtel en voutes nubiennes à Bobo. Tout s'est effondré avec la pluie, très peu de temps après la fin de la construction. L'association, après de longues négociations, a proposé royalement 2.000.000 FCFA, alors que le coût était de 20.000.000 FCFA (si j'ai bonne mémoire). Et ce n'est pas la seule voute qui s'effondre avec la pluie. Une autre aussi à Koudougou. Etc... C'est dommage, l'idée est sympa, mais visiblement la mise en œuvre est déficiente.

Caroline
TE Tetimo ·
C'est bien que j'aie lu vos remarques Je suis personnellement cette asso de près pour un projet d'école au Sénégal; J'imagine que leurs maçons ne sont pas tous vraiment bien formés, ou avec assez d'expérience pour engager des chantiers seuls... Je sais qu'ils travaillent à la tenue des voûtes en cas de grosses pluies ainsi qu'à des enduits extérieurs... Désolée en tout cas pour vos déboires...
BA Baylac ·
Je ne vous conseille pas de passez par cette association, ils ont été odieux avec nous, surtout le français. Et comme je vous l ai déja dit malgré l expert, ils n'ont rien voulu entendre. Si vous voulez vraiment faire une maison nubienne, faite des fondations en béton avec une surélevation d'au moins 20 cm et surtout allé voir plusieurs chantiers que votre maçon aurait fait, car chez moi même le béton qu'il a mis sur le mur ne tiens pas amicalement monique
CA Catherinebd ·
Bonjour, J'ai fait aussi des constructions en voûtes nubienne au Burkina. La première, une double voûte a été construite en 2010 par une équipe de maçons formés par l'association des voûtes nubiennes. Au premier abord, le résultat était concluant. Seulement après le premier hivernage, l'enduit extérieur n'a pas résisté, et il a fallu le refaire tant bien que mal, et cet hiver, il faudra le refaire une seconde fois.... La 2ème erreur commise a été de faire à l'intérieur sur un mètre de hauteur (soubassement) des enduits de ciment, prolongés jusqu'à la voûte par des enduits en terre, le tout peint. Au bout de 2 ans, à la jonction des enduits terre et ciment, ça creuse, ça tombe. J'ai donc appris, et c'est extrèmement important, PAS DE CIMENT avec la terre, il faut utiliser des mortiers de chaux. Seulement au Burkina, on ne trouve qu'une chaux à moitié éteinte qui sert à faire des peintures à la chaux (lait de chaux), la peinture des gens qui n'ont pas les moyens d'acheter de la peinture. Et aucune indication sur les sacs de chaux quant à leur qualité. Et aussi une totale absence de connaissances sur les usages de la chaux dans la construction. Autre erreur commise dans cette construction, les gouttières qui ne tiennent pas. Cette semaine, on m'a informé par téléphone qu'à un angle de la construction, l'eau rentrait.... ??? Forte de tout ce que j'avais appris avec cette première construction, j'en ai fait faire 3 autres, prévues pour être des chambres d'hôtes. Une autre équipe est venue, dont j'avais choisi le chef, un maçon du siège de l'association. Cette fois plus de ciment, que de la terre. Ces voûtes ont été construites en 2011, et depuis, tous les ans je suis obligée, de refaire les enduits extérieurs. Pour ma part, c'est le gros reproche que je fais à l'association, elle n'assure pas les finitions, n'a pas réfléchi aux problèmes de maintenance et de finitions. A Boromo où est leur siège, ils ont une belle vitrine, et on y croit, car au niveau climatisation, c'est vraiment adapté. mais néanmoins, je ne suis pas certaine que ma prochaine construction sera une voûte nubienne.....
BA Baylac ·
merci de votre réponse, c'est pas encourageant mais cela va m'aider. Si lors de vos voyages vous passez à koudougou n' hesitez pas à me contacter je vous recevrais avec plaisir Je regrette vraiment d'avoir eu cette idée de maisons nubiennes, j'ai fait à coté une petite maison en pierre rouge qui me causera moins de soucis c'est sur, et qui est très jolie. amicalement monique
BA Baylac ·
Encore un problème qui n était pas prévu, les termites se sont mises dans la voute et les murs, et ont commencé a manger mes tables en bois. Vraiment évité ce genre de maison, ou alors ayez beaucoup d argent à gaspiller.
AR Arawani Veteran ·
Je connais aussi un édifice en voutes nubiennes a Ségou au Mali, et les termites se sont aussi mises a "bouloter" les murs et le toit de chaume, quant a l'entretien, en effet chaque année après la saison des pluies, il faut refaire l'enduit, avec de la terre et un mélange a base de karité.

Similar discussions

You might also like