Makalu BC et Makalu Pattar (Népal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous et bonne année!

je voudrai quelques infos pour ce trek;

1/ou pourrais-je reserver mes billets d avion a/r katmandu-tumlingtar?un lien, un site?, a quel prix, ?

2/quels sont les moyens de locomotions(bus, jeep...) pour ensuite aller a Num?

3/13 jours de trek prévus vous semblent-ils raisonnables?trop?trop juste?

4/J ai lu qu'il y avait des lodges tout le long du parcours (excepté le pattar).Est-ce exact?

pas de problème de places disponibles de nourritures ou d eau potable en perspective?

5/Ai-je besoin d un permis pour cette zone?Quelle legislation a propos des guides (obligatoire ou pas, )

Merci par avance de toutes vos précieuses réponses.

meilleurs voeux!

Bertrand
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour l'avion avec la penurie de kerosene au Nepal en ce moment, je ne sais pas ce qu'il en est pour Tumlingtar. Il y a des jeeps Khandbari Num. 13 jours c'est beaucoup. Oui il y a des lodges mais peu et un au moins Dobato est extremement petit. Il faut l'entree du parc national et en theorie il faut Tims. Ce n'est pas une region Restricted.
GA Gazipach9 Regular ·
Bonjour, J'y étais en octobre 2015 pour la 3ème fois (2 fois MCB et au-delà). Makalu Pattar: je ne connais pas, qu'est-ce Makalu Patar???? Je suis très intéressé car j'y vais tous les ans... Avion: KTM Tumlingtar. Je suis en relation avec un manager de Yeti Airlines. En décembre, un vol sur deux sur tout leur réseau était annulé me disait-elle. 3 compagnies de mémoire pour joindre le Makalu. prix 247€ AR TTC inclus taxes de ma banque 2% je crois. achat sur internet ou à KTM (bureaux directement à Thamel pour Yeti préférable à agents de voyages pour facilités remb éventuel) De Tumlingtar, jeeps publiques et privées pour Khandbari. Prix normal public (encore en octobre...) 150Rs. Stop obligatoire à Khandbari si publique. Khandbari Num 600Rs mais cela a du augmenter. J'ai payé 3000Rs pour redescendre en jeep privée voir ou tel Japanese Sherpa Lodge pour organiser éventuellement. On peut aussi profiter de commerçants de Num venant en pick-up à Kandbari pour charger. 4 places dispo. plus rapide (j'ai payé 600Rs à l'aller) durée du trek (à partir de Num ou Khandbari si départ tôt) sur MBC. 13 jours faisables c'est un un peu short mais faisable. Au moindre pb, ça devient trop juste sauf acclimatation déjà réalisée. Seduwa, Tashigaon, Kongma, Kongma, Dobato, Yangle, Langmale (si ouvert) MBC, Yangle, Dobato, Kongma, Seduwa, Num (Khandbari) Dés Tashigaon, demander si lodge ouvert au lodge précédent, c'est la même famille pratiquement. Normalement ouverts à partir de l'ouverture de Shipton la (aléatoire, mi avril) au retour des bêtes ou fermeture des cols par neige (aléatoire, mi à fin novembre). Dobato a été fortement agrandi il y a peu (2 ans?) c'est tout neuf. Pemba Sherpa est super sympa! (en fait ils le sont tous, que d'énormes souvenirs!) Pas de permis, pas de tims selon office du tourisme national contrairement aux infos reçues à droite et à gauche. De toutes façons, personne ne sait même ce que pourrait signifier tims dans le Makalu, patron du parc inclus! Droit d'entrée dans le parc à payer à l'entrée à Seduwa (heures ouvrables sinon quelqu'un t'ouvrira les bureaux) ou à KTM 3000Rs. Pour plus d'info: 3 livres de bord dont dernier http://jeanfrancoisdeleval.com/category/treks-fr/nepal/makalu/makalu-2015-exploration-du-glacier-du-barun-ascension-du-kamepe-ri/ Bonne préparation
NI Nipali ·
Merci beaucoup pour tout ces renseignements;sur Buddha air 'c est beaucoup plus cher;a moins que ce ne soit la crise liée a l'approvisionnement qui fasse gonfler les prix.

le makalu pattar est un sommet a 5680 m environ dont atalante ou allibert parlent dans leur offre.

Quels sont les conditions d enneigement sur les cols, notamment sur le Shipton la, (en avril et en octobre)as-t-on besoin de crampons et piolet?

Y-a-t-il une trace?ou bien la faible frequentation impose de tracer soi meme a chaque nouvelle chute de neige?

Encore merci,
NI Nipali ·
OUps , j ai oublié;le vol interieur pour tumingtar décolle du domestic Airport juste a coté de l internationnal?
GA Gazipach9 Regular ·
Oui, à 10mn à pied
GA Gazipach9 Regular ·
Je ne connaissais pas ce pic. Si tu as les coordonnées, je suis très intéressé. Pas besoin de crampons ni de piolet mais il y avait un mètre de neige sur plusieurs km en mai 2014. Progression rendue difficile d'autant plus que le chemin se perd en se multipliant de temps en temps. Pas de risque d'avalanche. Pas de risque de tomber de haut non plus, à mon avis. Ce n'est pas comme Cho la dans le Khumbu par exemple qui possède des passages un peu délicats de mémoire. Donc, en avril ça peut être bloqué encore sur le début du mois, dans ce cas, personne dans la vallée du Barun. De toutes façons plusieurs km enneigés à franchir. En octobre, il n'y a pratiquement pas de neige. Traces. A mon avis sauf chute importante peu probable, il n'y a pas besoin de tracer dés que c'est ouvert car il y a du passage entre Tashigaon et la vallée du Barun dés que le passage est ouvert, plusieurs par jour. avec des yacks parfois. Dans ce cas, un GPS serait nécessaire à mon avis parce que le chemin n'est pas évident sans trace, loin s'en faut.
AR Armandveron Regular ·
sur la carte au 50.000 ème le seul point proche de cette altitude est juste en face du camp suisse mais la pente a l'air sévère. pour promener je prendrais plutôt SE en sortant du BC et en tirant jusqu' au plateau à 5200 depuis lequel on peut redescendre plein sud sur Shersong : la c'est bien ensoleillé, donc peu de neige et des pentes faciles. je ne pense pas qu'il s'agisse non plus du sommet à gauche sur la photo, quoi que ....
AR Armandveron Regular ·
la photo sur le site Allibert, si elle a été prise de ce Makalu Pattar, correspond à l'hypothèse du plateau au nord de Shersong mais ne peut en aucun cas avoir été prise d'un site en amont du BC. De ce plateau il y a une crête qui se poursuit longuement au nord : on doit pouvoir continuer assez loin sans trop de difficultés.
GA Gazipach9 Regular ·
Salut Armand et Bonne Année, J'ai vérifié sur GE. Effectivement impossible en amont du BC. C'est très probablement comme tu dis sur le plateau au dessus de shersong (1ère photo GE à 4900m, en descente vers MBC). Ce serait aussi sur le chemin que je projetais pour 2015. Ceci dit il n'y a pas de pic comme on aurait pu croire (Makalu Patar // Kala Patar). On peut monter sans trop de pb apparents jusque 5700m environ selon mes calculs (2ème photo, semble plus haut que Allibert), ce que je comptais faire et qui reste dans mes projets. Après, la crête continue jusqu'au Makalu lui-même et sans sommet. A 6200m (3ème photo) il y a un petit palier qui semble inaccessible pour moi.
GA Gazipach9 Regular ·
Ca pourrait aussi être pris d'Isuwa la (encore moins un sommet) et semble trop éloigné
AR Armandveron Regular ·
Bonne année à toi aussi. Tout à fait d'accord pour qu'il s'agisse de la deuxième photo. La carte Schneider au 50.000 ème est ressortie tout récemment sous l'appellation "technische universitat dresden", n 2, Khumbu. La pente de la photo correspond et ça reste effectivement abordable assez longtemps. Cette carte est impeccable, améliorée au niveau des fonds de couleur, indéchirable et lavable. C' est la seule série où les courbes de niveau ne sont pas bidon, à conseiller sans modération. Pour l'Isuwa ça me paraît difficile de trouver une croupe avec le Makalu à main gauche en montant : photo de l'Isuwa-la jointe. Tes vues 3d de Google Earth m'impressionnent : tu as un tutoriel pour maîtriser le truc ?
GA Gazipach9 Regular ·
C'est un argument pour exclure définitivement Isuwa la. J'aurai aimé trouver un nouveau sommet pour une prochaine virée mais ce n'en est donc pas un. J'ai trouvé un petit sommet (6200m) peut-être faisable à côté du Baruntse, en premier plan sur la gauche sur la vraie photo prise à 6132m cette fois-ci. Un camp de base au pied semble possible. En octobre, il ne doit pas y avoir trop de neige au sommet... A tenter au moins à deux! Je me sentais limite sécurité cette année. Je n'ai pas de tutoriel pour GE. On y arrive assez facilement avec les flèches au centre de la boussole en haut à droite.

Similar discussions

You might also like