Bonjour à tous, je vais vous décevoir en vous disant que j'ai fait cette magnifique route Manali-Leh environ une quinzaine de fois, sans jamais souffrir de l'altitude (y compris pendant mes nombreux treks au Ladakh, au Zanskar ou au Spiti). Mon expérience d'accompagnatrice de groupes, pendant plusieurs mois sur place depuis plusieurs années, est que (statistiquement) les gens souffrent plus en arrivant à Leh en avion qu'en faisant la route des cols. Sans parler des "malades" qui se lancent dans un trek dès leur arrivée à Leh et que l'on retrouve bien vite à l'hôpital, s'il n'est pas trop tard... D'après mon expérience également, les jeunes (18-20 ans) sont également plus sensibles aux maux de tête en altitude que des adultes plus âgés. Mais j'ai vu un cuisinier local malade également, et c'était la première fois pour lui.
Evidemment, la "mode" à Manali est de faire cette route d'une traite (départ 1h00 du matin, arrivée à Manali ou à Leh dans la soirée), ce que je déconseille : c'est plus dur physiquement et en plus on ne voit rien la moitié du temps, car soit on somnole soit il fait nuit... Le mieux est le trajet classique en deux jours (en bus ou en jeep) avec camp à Sarchu.
Donc, dire "la route Manali-Leh est dangereuse" : c'est vrai pour ce qui concerne la route elle-même, c'est pour cela qu'il faut faire attention avec quel chauffeur on part - mais pour ce qui concerne le MAM, il est dommage de généraliser. Ce n'est pas parce que soi même on a été ou on n'a pas été malade que ce sera la même chose pour les autres voyageurs : tout le monde réagit différemment (et mon conseil serait, évidemment, d'éviter l'alcool ou le pétard la veille!). Un bon remède local, comme cité plus haut, est de manger des gousses d'aïl en cas de problème mineur. Sur cette route, si l'on se sent mal, le mieux est de patienter sans s'affoler, en faisant des exercices de respiration éventuellement, étant donné que l'on est assis dans un bus ou dans un taxi il ne peut rien arriver de grave jusqu'à ce que l'on redescende dans la vallée.
Cette route d'altitude est quand même une expérience tout à fait inoubliable, je ne m'en lasse jamais.
DominiqueD