Mal de terre après la croisière
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour !

Voilà j'ai fais une croisière il y a 1 mois 1/2, et depuis je tangue.. je trouve cela un peu trop long et très désagréable. j'ai vu médecin et ORL qui m'ont donné Tanganil et bétaserc + manœuvre libératoire et rien n'y fait !! Avez vous déjà vécu cette expérience ??

Merci
JO Joce06 Regular ·
Bonsoir,

Je ne crois pas que cela soit du au mal de terre, mais plutot à un problème d'oreille interne, c'est l'oreille interne qui régule l'équilibre. D'ailleurs, les médicaments que t' a donnés ton ORL sont exactement les memes médicaments que j'ai eu au début de la maladie de ménière. Cela fait 30 ans que j'ai cette maladie, je connais parfaitement ces crises vertigineuses qui peuvent durer un certain temps, voir vous faire vomir, plus fréquentes au printemps et en automne.... Fais des examens plus poussés... mais saches que cela peut etre aussi passager, enfin je te le souhaite. cordialement joce
MA Magellan18 Veteran ·
BonAlexsys59,

... moi et ma femme, connaissons ce type de phénomène à chaque croisière et je peux te dire que nous ne sommes pas les seuls, cela dit, cet inconfort ne dure en général que quelques jours. Dans ton cas tu as raison de consulter car à mon avis au bout d'un mois et demi ce n'est pas normal.

Cordialement Magellan18
FE Fenife Regular ·
J'ai connu ce phénomème "mal de terre" après avoir traversé la Manche sur un voilier, en descendant sur terre, j'avais l'impression de marcher de travers et ne supportais pas les endroits fermés, tels les toilettes des pubs ! non non ce n'était pas la bière...🙂 Assez rapidement je me suis réadaptée à la terre ferme. Là, à mon humble avis, c'est un autre problème, cela dure vraiment très longtemps, sans doute faut t il consulter un ORL. Bon courage
Fénifé
AL Alexsys59 ·
Bonsoir,

Je ne crois pas que cela soit du au mal de terre, mais plutot à un problème d'oreille interne, c'est l'oreille interne qui régule l'équilibre. D'ailleurs, les médicaments que t' a donnés ton ORL sont exactement les memes médicaments que j'ai eu au début de la maladie de ménière. Cela fait 30 ans que j'ai cette maladie, je connais parfaitement ces crises vertigineuses qui peuvent durer un certain temps, voir vous faire vomir, plus fréquentes au printemps et en automne.... Fais des examens plus poussés... mais saches que cela peut etre aussi passager, enfin je te le souhaite. cordialement joce

Bonjour,

Oui je pense retourner chez le médecin, car je n'ai pas l'impression que bétaserc fasse effet à moins qu'il faut un certain temps avant qu'il n'agisse.. L'orl n'a rien trouvé d'inquiétant et le médecin me dit que le mal de terre pouvait durait 1 mois 1/2 !! En tout cas moi ça m'inquiète un peu plus et c'est forcément très désagréable..

il y a 3 ans après la croisière ça a durait 10 jours et c'est parti tout seul.. peut être que c'est plus long cette fois ci.

Cordialement
EL Elfepapillon Veteran ·
🙂 J'ai travaillé plusieurs mois sur un yacht, et à chaque fois que je débarquai j'avais les même symptômes que les tiens, j'ai résolut ce problème grâce à l'acuponcture . 😉 et pour moi ça bien marché ensuite !
."Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

https://www.youtube.com/watch?v=_HMjOiHqE18
AL Alexsys59 ·
🙂 J'ai travaillé plusieurs mois sur un yacht, et à chaque fois que je débarquai j'avais les même symptômes que les tiens, j'ai résolut ce problème grâce à l'acuponcture . 😉 et pour moi ça bien marché ensuite !

Est ce que ça durait aussi longtemps, moi ça fait 2 mois maintenant.. est ce qu'il te faut plusieurs séances d'acupuncture ?
EL Elfepapillon Veteran ·
Avec 3 séances pour moi c'était bon. J'en faisais à chaque retour.
."Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

https://www.youtube.com/watch?v=_HMjOiHqE18
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Joce !

Je ne crois pas que cela soit du au mal de terre, mais plutot à un problème d'oreille interne, c'est l'oreille interne qui régule l'équilibre.

Ben justement le "mal de terre", c'est le même problème *d'oreille interne* que le mal de mer, mais à l'envers... D'ailleurs en ce moment, y a des creux de 2 mètres sous l'hôtel Mercure de Bordeaux-lac... 😎

Par contre, le "mal de terre" standard, c'est en moyenne deux ou trois jours, je dirais au maximum 8 (sauf peut-être si laa croisière a duré plus de 15 jours sans descente à terre)... Et il est d'autant plus marqué que l'attention a été soutenue (conduite auto, lecture, écran ordinateur). ainsi, moi, je l'ai pratiquement à chaque croisière un jour ou deux si je conduis tout le long... mme PAP ne l'a eu *que* le jour où elle a conduit plus de la moitié du trajet retour...

Donc Jece06, reconsulter ORL, voire *un autre* ORL, car un truc qui dure comme ça depuis un mois et demi, c'est certes pas forcément grave, loin de là, mais ça demande quand même à être *exploré* (scanner, IRM...)...

Après, les vertiges de Mesnières, c'est pas forcément la preuve d'un truc grave, ça peut être juste "fonctionnel", mais c'est autrement ch...ant que le mal de terre... Il est très rare en effet, dans le mal de terre, d'être obligé de s'allonger par terre et de fermer les yeux, pour pas se casser la figure, tellement on perd totalement le sens de la troisième dimension...🏴‍☠️
VA ValDoubs ·
Je confirme, 4 ou 5 jours après être rentrée de croisière cet été. Ça fait vraiment bizarre et ça faisait rire tout le monde quand j'en parlais 🤪 Ça me rassure de voir que je n'étais pas folle 😄
JO Joce06 Regular ·
Hello Pap !!!! Effectivement les vertiges de meniere sont beaucoup plus ch--nts que le mal de mer, je connais parfaitement cette maladie car je la subit depuis presque 30 ans. Et c'est vrai, que l'on peut tomber comme si on perdait la notion de l'espace... on perd l'ouïe aussi, l'équilibre et les crises sont parfois très intenses, impossible de rester debout, impossible de manger. Je rentre à peine de croisière, et durant la traversée, moi que n'ai jamais le mal de mer, je ne me suis pas sentie bien un jour où il ne faisait pas beau, un peu comme le mal de mer, avec la tete qui tourne en plus !!!! une amie dans le bateau idem ce meme jour. J'ai remarqué que le "roulis" du favolosa était différent, est-ce du à cela ? cordialement.
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Jocelyne !

Je rentre à peine de croisière, et durant la traversée, moi que n'ai jamais le mal de mer, je ne me suis pas sentie bien un jour où il ne faisait pas beau, un peu comme le mal de mer, avec la tete qui tourne en plus !!!! une amie dans le bateau idem ce meme jour. J'ai remarqué que le "roulis" du favolosa était différent, est-ce du à cela ?

T'es sûre que c'était pas un truc digestif ? 😉 (note pour tout le monde : c'est une hypothèse possible, en l'absence de toute autre donnée que ce que Jocelyne nous dit ci-dessus)

Cette amie est-elle sujette elle aussi aux VM ? Etiez vous les deux seules (et au même endroit sur le bateau quand ça a commencé ?) ou avez vous eu vent que d'autres passagers avaient aussi été mal ?

Après, ce roulis "différent", mais différent *de quoi* ? différent même, si tu les a pris, du roulis du Concordia/Serena/Pacifica ?

Pas simple, ta question... 😊 😊
JO Joce06 Regular ·
hello pap,

effectivement, j'ai pensé aussi à un truc digestif. Mon amie à bord et moi avions le rhume, en fait nous l'avons eu pendant toute la croisière à cause de la climatisation trop froide. Mais nous avons ressenti le meme jour ce genre de truc, mais nous ne mangions pas dans le meme restaurant, nous étions avec mon mari au restau samsara. Nous en avons parlé à d'autres français à bord, mais personne n'a ressenti ce genre de mal de mer. Quant au roulis, un coup à droite, un coup à gauche et ensuite plusieurs trépidations au milieu, et j'ai déjà pris le serena et jamais je n'ai été mal, mais c'était aussi le 4è jour en mer consécutif et le temps était vraiment bas. alors ?????
CH Chantess ·
J'aimerais savoir comment ton problème s'est résolu car il m'arrive la même chose , ça fait un mois que je suis revenu de ma croisière et je ressens encore le mouvement du bateau, vraiment désagréable!
TG Tgvlent Veteran ·
😊 Sur la vedette de sauvetage nous avions un canotier qui souffrait de vertiges de Ménière (sans acouphènes) à chaque retour d'interventions. 😛 Tout allait bien avant d'embarquer, jamais il n'a eu le mal de mer à bord, sachant que les vedettes SNSM sortent généralement par très gros temps. 🤪 Dés le retour à la station, des vertiges le prenaient, et il était quasiment obligé de s'allonger pour ne pas chuter. 😉 Un sauveteur membre de la station, médecin du sport et hyperbare à diagnostiqué un problème vestibulaire, une microbulle dans les canaux semi-circulaires, un passage par le caisson hyperbare à rétabli la situation. Pour suite utile éventuelle.

Similar discussions

You might also like