Malade depuis mon retour de Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Je suis de retour de Cuba depuis le 16 juillet... depuis, je suis tout le temps malade. Il faut dire que j'ai chopé une tourista pendant mon séjour, que j'ai demeuré dans des casas particular et que j'étais la pendant le cyclone Dennis...

Depuis, j'alterne entre des diarrhées intermittentes et glaireuses, des maux de gorge, des maux de ventre, des douleurs musculaires, mais, le pire, des picottement et des brulements au niveau anal, vaginal et aux fesses (folliculites) et deux fissures anales. J'ai passé tous les tests possibles, dont toutes les MTS et des tests sanguins (herpes, VIH, anémie, glande thyroide) et analyse de selles (bactérie c difficile, parasites), et tous se sont avérés négatifs. J'ai l'impression que mes maux se déplacent sans arrêt, mais les problèmes génitaux sont les plus insistants et incommodants. C'est comme si, a ce niveau, les sensations de cuisance se déplacaient aussi, comme si c'était sous ma peau. Il n'y a aucun vésicule, aucune cloque, aucun bouton, seulement une irritation semblable a celle laissée par un rasoir. J'ai essayé nombre de crèmes prescrites par un dermatologue, deux gynécologues, un spécialiste en voyage et nombre de généralistes. Rien n'y fait!

Quelqu'un ici a-t-il vécu quelque chose de similaire en revenant de voyage? Je suis très inquiète et drôlement lasse de cette situation qui me refroidit énormément côté voyage.

Merci a tous.
Cuba, Panama, Venezuela, Tunisie, NY, Paris, Irlande, Boston, Londres, Lisbonne, Italie, Turquie, Bretagne, Amsterdam, Belgique, Philadelphie, L.A., Las Vegas, Arizona, Barcelone, Barbades, République dominicaine, Washington, Colombie, New-Orléans, Saint-Martin, Nashville, Bahamas, Banff et Calgary.
VA Valerie44 Regular ·
Es-tu allé consulter une clinique en voyage? Ils ont des médecins spécialisés dans ces cas là, et sont plus renseignés que d'autres médecins d'ordre général. Pour ma part j'ai déjà eu une ou deux journées de tourista mais ca n'a jamais évoluer dans ce sens... bref j'irais consulter le plus tot possible à ta place! Bonne chance et donne nous de tes nouvelles!!
val
LE Leprof Regular ·
Oui j'y suis allée et j'y retourne bientôt... Je passe des tests généraux avant d'y retourner.

Merci beaucoup.
Cuba, Panama, Venezuela, Tunisie, NY, Paris, Irlande, Boston, Londres, Lisbonne, Italie, Turquie, Bretagne, Amsterdam, Belgique, Philadelphie, L.A., Las Vegas, Arizona, Barcelone, Barbades, République dominicaine, Washington, Colombie, New-Orléans, Saint-Martin, Nashville, Bahamas, Banff et Calgary.
DE Dexxa Veteran ·
salut ton problème peut etre d'origine nerveuse. Ton séjour à Cuba c'est apparement mal déroulé. Ta maladie est psychosomatique, je le pense Pourquoi ne pas consulter un psy, oubien prendre un antidépresseur. J'ai une amie qui a passé sa vie aux toilettes, ce n'est qu'apres la prise d'antidépresseurs qu'elle s'est calmée En tout cas, avec tous tes examens, demandes l'avis d'un psy. bon courage dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
LE Leprof Regular ·
Bonjour, Tu crois possible que de telles brulures puissent être psychosomatiques? J'ai envisagé cette possiblilité, mais les douleurs sont telles que je ne peux m'y résoudre. Si tous mes tests s'avèrent encore une fois négatifs, j'irai voir un neurologue! Mais en attendant, j'investigue ailleurs. Merci beaucoup de ton attention.
Cuba, Panama, Venezuela, Tunisie, NY, Paris, Irlande, Boston, Londres, Lisbonne, Italie, Turquie, Bretagne, Amsterdam, Belgique, Philadelphie, L.A., Las Vegas, Arizona, Barcelone, Barbades, République dominicaine, Washington, Colombie, New-Orléans, Saint-Martin, Nashville, Bahamas, Banff et Calgary.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si c'est psychosomatique, le neurologue, ça ne convient pas trop.....

Michel
LE Leprof Regular ·
Qui devrais-je consulter alors? Je vais voir un psychologue... mais dois-je voir un psychiatre?
Cuba, Panama, Venezuela, Tunisie, NY, Paris, Irlande, Boston, Londres, Lisbonne, Italie, Turquie, Bretagne, Amsterdam, Belgique, Philadelphie, L.A., Las Vegas, Arizona, Barcelone, Barbades, République dominicaine, Washington, Colombie, New-Orléans, Saint-Martin, Nashville, Bahamas, Banff et Calgary.
TA Tatra Globetrotter ·
Je dirai, un médecin généraliste de confiance, qui sache orienter.... Il y a ça au canada ?....

Michel
NI Nil Regular ·
J'ai l'impression que mes maux se déplacent sans arrêt, mais les problèmes génitaux sont les plus insistants et incommodants. C'est comme si, a ce niveau, les sensations de cuisance se déplacaient aussi, comme si c'était sous ma peau. Il n'y a aucun vésicule, aucune cloque, aucun bouton, seulement une irritation semblable a celle laissée par un rasoir.

Tu dis que ce sont les plus importants.... As-tu mal lors de relation sexuelle? ou en tout temps?

Si il y a une chose que je peux dire; c'est que cela n'est pas un problème psychologique! C'est complètement ridicule comme raisonnement!

Ce n'est pas d'un psy que tu as besoin mais d'un bon généraliste. Et si lui, ne peux t'aider, consulte un gynécologue.

Nil
Zen Attitude! "Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir....

http://michbuze.club.fr/lavache/freud.htm 😏😏😏

Michel
LE LeDragon Veteran ·
Il y a quelques années, une consoeur a éprouvé des problèmes musculaires au retour d'un voyage. Après plusieurs consultations, elle s'est retrouvée chez un psy... qui n'a rien réglé. Finalement, elle a trouvé un médecin spécialisé dans les maladies tropicales qui a rapidement identifié le parasite responsable. Malheureusement, je ne connais pas de tels spécialistes. Mais il y a certaines cliniques" de voyage", notamment dans le cahier voyage de la Presse. Bonne chance.
LE Leprof Regular ·
Bonjour,

Non je n'ai pas eu mal, seulement après... et depuis sans arrêt! Pour le spécialiste, j'en consulte un a Montréal, sur la rue Sherbrooke: la clinique Santé-voyage. Je suis sur la bonne voie.. mais même lui semble déconcertée.

Non, t'as bien raison, rien a voir avec le psychosomatique. Les autres maux oui, peut-être, mais pas ceux reliés au gynéco, j'y crois pas!

Merci a tous..
Cuba, Panama, Venezuela, Tunisie, NY, Paris, Irlande, Boston, Londres, Lisbonne, Italie, Turquie, Bretagne, Amsterdam, Belgique, Philadelphie, L.A., Las Vegas, Arizona, Barcelone, Barbades, République dominicaine, Washington, Colombie, New-Orléans, Saint-Martin, Nashville, Bahamas, Banff et Calgary.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si je puis me permettre, regrouper tous les symptômes pour y voir un seul problème est peut-être une erreur ; certains, les problèmes gyneco par exemple, n'ont peut-être rien à voir avec Cuba.... Et ce sont justement eux qui ont de grandes chances d'être psychosomatiques.... Bien que vous n'y croyiez pas.... Je dirais même puisque vous n'y croyez pas, justement...

Michel
KU Kuluzai Regular ·
bonjour, il me semble qu'il y a un diagnostic différentiel tout simple a faire : je suppose qu'on t'a fait une ou plusieurs prises de sang : que disent la PCR, les IGE, qu'est ce qui est perturbé ? quant à la suggestion de Tatra, comment as-tu vécu le passage du cyclone ?
kuluzai
NI Nil Regular ·
certains, les problèmes gyneco par exemple, n'ont peut-être rien à voir avec Cuba.... Et ce sont justement eux qui ont de grandes chances d'être psychosomatiques....

Ca ben ca me scie les jambes....

J'aurais bien envie de dire que ca prend bien un homme pour dire quelque chose comme ca.... Mais ce serait faux. Car il y a aussi des femmes aussi mal informées pour y croire!

Qu'est-ce que tu y connais en problèmes gynécologiques?

je me mâre!
Zen Attitude! "Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas parler de ça.... Tu crois que seules les femmes peuvent avoir des problèmes de cet ordre ?.... Pas besoin d'être psychanalyste pour savoir que ce qui relève de la vie sexuelle est plus particulièrement sujet au refoulement. Essaie la recherche " gynécologie psychosomatique", et tu verras qu'il n'y a sans doute pas de raison de se moquer.

Faut bien être québécoise pour ne pas voir ça.... et avoir à distance la certitude que tous les symptômes décrits sont liés, et que tous sont en rapport avec Cuba.

Michel
NI Nil Regular ·
Tatra, tatra....

Faut bien être québécoise pour ne pas voir ça.... et avoir à distance la certitude que tous les symptômes décrits sont liés, et que tous sont en rapport avec Cuba.

C'est en lien avec le fait qu'il faut bien être un homme pour dire ca? Mais j'ai aussi mentionné que ce n'était pas le cas, puisque les femmes aussi, qui manquent d'informations, le pensent aussi. 😛

Je ne dis pas que c'est relié à Cuba. Ce que je dis, c'est que ce n'ai pas psychosomatique. Et ca, c'est sûre! Comme je ne pense pas que tous les symptomes sont reliés. Il est possible que quelque chose est débalancé son métabolisme et provoqué des réactions multiples.

Tu crois que seules les femmes peuvent avoir des problèmes de cet ordre ?....

Bien sûre que non, mais il reste qu'un penis et un vagin, ce n'est pas pareil. Et la flore vaginale peut facilement être perturbée et provoquer des problèmes. Et cela peut venir à la suite d'une maladie, d'une infection, d'une prise de médicament ou même de quelque chose qu'on a mangé.

Si tu parle de problèmes psychosomatiques, le seul lien que je peux faire est le vaginisme. Ce qui n'est pas son cas.

Comme elle le mentionne, elle ressent comme des coupures de rasoirs. C'est absolument physique, et un bon gynéco sera en mesure de voir exactement ce qu'il en est. Ce n'est pas un psy qui pourra rêgler une douleur bien réel à un endroit bien spécifique.

Ce serait exactement la même chose si je me coupais le doigt et j'allais voir un psy pour en parler.

Pour ce qui est des autres symptômes, je suis parfaitement d'accord avec toi. Un généraliste pourra bien la diriger dans ses recherches.

Et il faut faire attention à une chose. Certains médecins quand ils ne savent plus quoi faire, quoi penser, s'en remettent aux psychosomatiques car leurs connaissances ne sont pas illimités. Malheureusement, certains, plutôt que d'avouer leur impuissance face à la situation, diront que c'est dans la tête! D'autres, heureusement, pousseront leurs recherches plus loin et dirigera les personnes vers d'autres spécialistes plus aptes à trouver une réponse à un problème physique réel.

By the way, c'est sans rancune. Je suis Québécoise, mais pas bouchée! 😛
Zen Attitude! "Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
TA Tatra Globetrotter ·
Mouais....

Enfin elle décrit une douleur qui se déplace, et ne laisse rien de visible.... Moi je trouve au contraire que c'est tout à fait le genre de chose qui pourrait être d'ordre psychosomatique. Les manifestations des problèmes psychologiques peuvent être tour à fait physique et réellement ressentie.... Pour le fait d'être québécoise, c'est une plaisanterie, même si je le reconnais, je n'apprécie pas le Québec, de manière générale...

Michel
NI Nil Regular ·
Re-allo!

elle dit ceci:

J'ai l'impression que mes maux se déplacent sans arrêt, mais les problèmes génitaux sont les plus insistants et incommodants.

Donc ce ne sont peut-être pas eux qui se déplacent!

Finalement, on devrait attendre qu'elle nous en reparle.

Car on est là à poser nos diagnostiques....😛

Pour ce qui est du Québec, je serais bien curieuse de savoir ce que tu n'aime pas. Une réponse en MP?

Sinon, bien que tu n'aimes pas, il y a des québécois très charmants! 😉
Zen Attitude! "Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
LE Leprof Regular ·
Ok, pas de chicane s.v.p. Je reviens vous donner quelques détails sur ma situations toujours pas réglée.

Mes douleurs sont très intenses, comme une sensation de brûlure ou d'irritation extrême, mais sans rougeurs apparentes, ni vésicules quelconques. Elles sont au niveau des replis de l'anus, du périnée, de l'entrée du vagin et parfois j'ai une sensibilité aux fesses (genre de folliculites douloureuses). Ces dernières douleurs, je les ai remarquées pendant mon voyage.

J'ai consulté nombre de spécialistes: gynécologues (tous les tests MTS sont négatifs), santé-voyage (parasites négatifs), dermatologue, au moins 4 généralistes... et un gastro-entérologue (je passe une coloscopie le 2 nov). Toutes ces personnes se lancent la balle et ne savent pas trop quoi faire ni dire. Ils y vont chacun de leur crème qui ne me procurent aucun bien. J'ai même pris des antiviraux contre l'herpes en traitement intensif suppressif qui ne m'ont rien fait. Donc, exit l'herpes. Les sérologies confirment aussi.

Les diarrhées sont quotidiennes mais pas abondantes ni sanglantes. Le gastro entérologue me parle d'une possible infection soit auto-immune ou passagère suite a ma tourista. J'en saurai plus dans une semaine.

J'ai vu une psy qui m'a aussi parlé d'une possibilité psychosomatique. J'avoue que j'y ai pensé au début, mais je ne me sens plus du tout stressée, je dors bien, l'appétit est de retour et le moral aussi. Alors, je pense pouvoir écarter cette possibilité aussi.

Je vous redonne des nouvelles après ma coloscopie.

Merci de l'intérêt que vous portez a mon cas.
Cuba, Panama, Venezuela, Tunisie, NY, Paris, Irlande, Boston, Londres, Lisbonne, Italie, Turquie, Bretagne, Amsterdam, Belgique, Philadelphie, L.A., Las Vegas, Arizona, Barcelone, Barbades, République dominicaine, Washington, Colombie, New-Orléans, Saint-Martin, Nashville, Bahamas, Banff et Calgary.

Similar discussions

You might also like