Être malade à Cuba?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour ! Ma fille de 23 ans est partie à Cuba pour 15 j avec 2 copains, en itinérance. Ils ont loué une voiture et dorment dans des casa particular. Elle m'a dit par texto qu'elle était malade : vomissements, diarrhée, fièvre. Elle n'a avec elle que du smecta, du doliprane et un anti-vomissement (pas très efficace). Tous 3 ne parlent pas l'espagnol et je suis très inquiète. Mes questions sont : comment joindre Cuba par téléphone (j'ai essayé d'un fixe vers le n° de la casa, ça ne marche pas) ? Si la situation ne s'améliore pas où peut-elle s'adresser pour se faire soigner ? Trouve-t-on les médicaments nécessaires sur place ? Et en cas d'urgence peut-on se faire aider par l'ambassade ou un autre organisme ? Merci à tous Une maman dans l'angoisse
Découvertes Regular ·
Bonjour, je ne suis pas une experte dans le domaine mais je suis certaine que des gens vont l'aider, les hôpitaux sont très bien organisés et les médecins sont reconnus alors à ce niveau, vous n'avez pas à vous en faire. Dans quel coin se trouve-t-elle? S'ils ont de l'argent, c'est certain que ça aidera.
Découvertes
BI Birddog ·
Merci de votre réponse rassurante. Ils sont à Trinidad et se sont fait, à mon avis, un programme trop chargé, avec beaucoup de déplacements, peu de repos et des repas aléatoires. Ce qui m'ennuie surtout c'est que la moindre maladie chez elle dégénère assez facilement. Pour une première expérience c'est vraiment dommage...
SY Syrius Veteran ·
Bonjour

Quelle est le nom de la casa? Sinon, je vous rappelle que pour telephoner à Trinidad: 00.53.41.99.xx.xx. (n'oubliez pas, il est 5-6 heures de moins la-bas) J'espere que cela vous aidera. Sinon, ne vous inquietez pas, à Trinidad il y a une clinique internationale, qui est est bien, il ne faut pas hesiter à y aller! Avec la facture, elle pourra même se faire rembourser par la secu en france! La Médecine a Cuba est bonne. Bon courage. A+
HI Hitman4800 Veteran ·
salut, pour completer un peu toutes ces reponses, il faut savoir que dans les pays chauds, il est presque normal d'avoir ce que nous appelons la tourista qui est souvent due a un changement de nourriture.....Elle disparait en principe apres 2 ou 3 jours. Rien d'exeptionnel et pas lieu de s'inquieter sauf si comme tu dis ca degenere, cad si les symptomes persistent. Envoie-lui un texto pour prendre de ses nouvelles, c'est a mon avis le moyen le plus rapide. Sinon, comme dit plus haut, la clinique pour touristes reste l'endroit le plus approprie et je suis certain que quelqu'un lui aura donné l'adresse. Si elle a contracté une assurance voyage, elle pourra meme se faire rapatrier en cas d'urgence.
cordialement

hitman4800
CH Chantou7 ·
Bonjour pour faire suite a la discussion, Cuba a de tres bons medecins reputes dans le monde. Je pars la semaine prochaine subir une intervention chirurgicale dans une clinique privee de la Havane. J ai pris des informations sur le sujet et tous parlent de la competance des medecins. Je crois que votre fille trouvera surement les soins dont elle a besoin.

Bonne journee!
Voir du pays et y rencontrés des gens de coeur.
OP Oph ·
Les services médicaux à Cuba ont une excellente réputation. Par contre, votre fille devra payer le médecin et se faire rembourser par son assurance au retour. A-t-elle bu de l'eau non embouteillée? Ne soyez pas trop inquiète, elle se rétablira certainement avec des antibiotiques. Adressez-vous à votre ambassade pour plus d'information.

Bonne chance.
Je pense tout haut pour qu'on m'entende.
BI Birddog ·
Merci à tous de vos réponse, elles me rassurent et vont me permettre de faire face à la situation sereinement ! Ce site est formidable et je suis émue de la solidarité qu'on y trouve...de plus les dernières nouvelles de Cuba sont moins alarmantes, je croise les doigts !
RA Ranger7249 Regular ·
Bonjour,

Je suis allée à Cuba dernièrement et j'ai été malade. À la clinique à l'hôtel, ils m'ont examinée et m'ont transférée à l'hôpital. J'ai été bien soignée mais je ne comprenais pas leur langue. Il y avait un médecin qui parlait anglais mais je ne comprenais pas tout. Étant donné que je m'étais blessée aux yeux, ma fille a contacté mon agence de voyages et j'ai eu un vol de retour le même jour. En arrivant au Canada, le médecin m'a dit qu'on m'avait donné les bons soins pour mes yeux. J'ai dû prendre des antibiotiques pour 7 jours au Canada et tout semblre revenir normal.

Alors ne vous inquiétez pas. Qu'elle contacte son agent de voyage.
MO Moinonplus Regular ·
Bonsoir,

Ces petites choses sont toujours ennuyantes. Je ne suis pas médecin, mais je conseille toujours de partir avec du Smecta (ça c'est bien), quelques choses pour la fièvre (Paracetamol ou Dafalgan, ou autre), de l'Imodium pour la Diarrhée (ou équivalent), et éventuellement de la levure de bière (si possible "revivifiante") pour la flore intestinale.

Les estomacs fragiles risquent très vite ce genre d'ennui, en buvant de l'eau (pas de la bouteille), ou en mangeant certains aliments.

Qu'elle fasse un bon régime de riz, pommes de terre, banane, ananas, poulet (sauf la peau), poissons... des aliments facilement trouvables à Cuba. Eviter le lait, sauf les yaourts, mais à Cuba...

Un bon sachet de Smecta, + 1 Imodium, suivi un peu plus tard d'un Paracétamol (Doliprane) pour la fièvre. A renouveler 2 fois.

A Cuba, il y a de bons médecins, c'est vrai. Elle n'est ni en plein désert, ni en pleine brousse, elle trouvera vite un docteur, et une pharmacie, avec des tarifs pour touristes. Ne pas oublier les factures pour la Sécu. Elle n'aura pas besoin d'urgence, c'est courant. Qu'elle achète de l'eau en magasin, et qu'elle ne se déshydrate pas.

J'ai de la chance, ça ne m'est jamais arrivé depuis 1995 que je vais à Cuba, et je n'achète jamais d'eau en bouteille. Mais j'ai toujours cela dans mes valises, et ça rend toujours service sur place.

Pourquoi ne pas l'appeler sur son portable, puisqu'elle t'a envoyé un texto ???

Tiens-nous au courant
IS ISA54 ·
bonjour

je ne sais pas si c'est encore le moment mais si elle peut ce rendre dans un hopital ou un médecin mon mari est espagnol et peut peut etre parler a un medecin ou une personne en espagnol si elle nous apelle. mais le mieux serai qu'elle trouve un hopital tout de suite des soins lui serons attribuer car une intoxication dans ces pays sont fréquent et cela peut etre grave.

a bientot bon courage
isa54
BI Birddog ·
Encore merci à tous de votre soutien et de vos précieuses informations. Ma fille va mieux et entreprend son retour vers la Havane pour un départ dimanche. je crois que ça aura été une grande expérience pour elle, et ça me donne envie d'aller à Cuba aussi !
DI Dimo ·
Mon jeune garcon a subi le même sort à Varadero et vraiment le médecin que nous avons rencontrer a été très rasurant et attentif a nos angoissses.Alors ne vous inquiétez pas inutilement....By
Quand tu craches dans les airs ça te retombe toujours sur le nez.
BI Birddog ·
Bonjour à tous Je voulais vous dire merci de m'avoir répondu et proposé toute cette assitance. Ma fille vient de rentrer de Cuba, saine et sauve (je plaisante !!!), et ravie de son séjour, avec beaucoup d'anecdotes à raconter. Entre d'autres sur 12 jours 6 arrestations... impressionnantes mais sans suites désagréables. Elle a tout de même attrapé un bouton bizarre juste sous le nez et une plaie à l'intérieur du nez juste au bout dans la partie supérieure qui a du mal à cicatriser. Je me demande si c'est viral ou bactérien et si c'est une question d'alimentation ou autres. Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ?

Anne
ZO ZorroX Veteran ·
6 arrestations ?! c'est quoi que t'appelles "arrestation", si c'est se faire arrêter par un policier pour contrôle, ce n'est pas ce que j'appelle une arrestation... si c'est aller jusqu'au poste de police, c'est qu'elle a du en faire des c... bêtises ta fille !!

You might also like