Maladie de chagas au Pérou et en Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Nous nous apprêtons à partir pour ces deux beaux pays. Au service des maladies tropicales d'un hopital, on nous a mis en garde contre la maladie de chagas. Cette maladie se transmet par les déjections de punaises, particulièrement dans des zones rurales et les maisons en torchi (même si les grandes ne sont pas épargnées). On aimerait savoir si vous y avez été confronté? Comment vous vous en êtes prémunis? Quelles zones sont selon vous les plus à éviter? Avez vous par exemple des infos sur la côte péruvienne, le canyon de colca, le lac titicaca et le sud lipez? Merci à vous cédric
cédric
JE Jeanmarcbras Veteran ·
Bonjour

Le medecin Bresilien Carlos Chagas avait decouvert cette terrible maladie, elle provient effectivement d un petit scarabé transmisseur de cette maladie, elle est egalement tres connue au Bresil dans toutes les regions ..

Il faut faire particulierement attention a la propreté du local et en particulier : Ne buvez pas de jus de canne a sucre fait par les ambulants qui utilisent les machines a broyer la canne a sucre pour en extraire le jus, bien souvent les machines sont vieilles et sales et peuvent avoir cette contamination par ce scarabé, nous avons eu un cas semblable au Bresil ou 12 personnes avaient ete contaminé par la maladie en buvant ce jus de canne a sucre ..

Il n y a aucun medicament pouvant guerir la maladie de Chagas et aucun vaccin pouvant l eviter ..

La propreté du local est tres importante, evitez de boire des jus de fruit fait par des ambulants qui vendent leurs produits dans la rue ...

a bientot jean marc / rio de janeiro
CE Cedric15 ·
Merci pour ta réponse, nous ne connaissions pas ce moyen de contamination. On nous a expliqué que le moyen principal de contamination passait par les déjections de ces punaises ou petits scarabes après vous avoir mordu (pendant notamment le sommeil). La première précaution étant de ne pas écraser la punaise et ne pas se gratter pour ne pas favoriser la contamination. Peut être que certains auront plus de vécu que moi sur le sujet. Merci encore
cédric
JE Jeanmarcbras Veteran ·
Bonjour

Oui egalement par piqure de cette punaise mais les cas les plus commun sont par contamination de ce genre de machine a faire le jus de canne ou autres jus de fruit, car les punaises font leur nid dans les engrenages des machines ...dans tous les cas les machines etaient sales ou mal entretenues, cet insecte est vraiment tres dangereux et le pire ...aucun medicament actuel n arrive guerir cette terrible maladie ..

a bientot jean marc
TA Tanss Globetrotter ·
La maladie de Chagas est essentiellement présente sur le pourtour amazonien. Il n'y en a pas sur la côte. Mais elle remonte assez haut en altitude, par exemple elle est très fréquente dans la région de Sucre, et j'ai une cliente qui l'a attrapée à Machu Picchu.

Il n'y a aucun traitement préventif ou curatif contre cette maladie
BA Bastoun5 ·
Salut Cedric,

Bien pour la maladie de Chagas c'est simple présence amérique du sud et centrale bon je te dis pas le nb de mort ms c'est pas énorme qd meme ... c'est une punaise volante et hematophage qui te pique la nuit ++ et ce n'est pas douloureux, En gros la clinique une ulcération ganglions en qq Jours puis fievre ganglions grosse rate et gros foie en qq mois dispârait ss traitement puis apres qq années environ 10 ans si non traité il se developpe une myocardite et troubles neurologiques

Le diagnostic se fait surtt en regardant les Glogules rouges sous microscope on voit le parasite appellé trypanosoma cruzi ou pas sérologie (anticorps)

Le traitement existe ++++ (benznidazole) dure plusieurs mois et guerri (à traiter surtt lors de la phase aigue ou subaigue) la maladie te sera diagnostiqué en france en maladie infectieuse car rare mais en amerique du sud ils y penseront plus facilement face à la clinique. l Pour 'éviter utilise moustiquaire et évite de dormir le long des cours d'eau, il n'y a pas de vaccin !! et si la bas tu vois que tu as des ganglions va voir un médecin. Si tu veux j'ai fais un cours facile à lire en ppt à ce sujet je peux te l'envoyer car il y a des photos . A+ Bastien
CE Cedric15 ·
Salut Bastien,

merci 1000 fois pour ces renseignements bien utiles. Ils m'ont un peu plus éclairé sur le sujet et j'en suis sûr beaucoup d'autres membres du forum. C'est rassurant de savoir qu'un traitement existe. Ton cours m'intéresse. Si tu peux me l'envoyer: cedricbouyge@caramail.fr merci encore a +
cédric
CE Cedric59 ·
Bonjour à tous, j'ai suivi votre discussion avec intérêt puisque je pars en voyage organisé au Pérou/Bolivie en septembre prochain.

Voici notre circuit dans les grandes lignes : Lima - Arequipa - Juliaca - Puno - Chucuito - Copacabana - La Paz - Tiwanaku - Desaguadero - Sicuani - Cuzco - Machu Picchu - Aguas Calientes - Vallée sacrée - retour à Lima - Ica - Paracas - Nazca.

Nous sommes supposés résider dans des hotels plutot "pas mals" genre 3 ou 4 étoiles.

Dans ces conditions, doit-on craindre ou se prémunir activement contre cette maladie de chagas ?

Merci beaucoup à tous, et bons voyages !
Cedric
CE Cedric15 ·
Toujours difficile de répondre formellement. Mais après 5 semaines au Pérou et en Bolivie (en ayant fait l'ensemble de ton trajet), nous n'avons pas croisé de punaises ni eu de symptomes de cette maladie. Peut être est ce plus le cas en Amazonie? Peut être davantage dans des endroits insalubres?

Dans tous les cas, si tu croises des punaises, tu peux toujours te protéger avec des produits répulsifs comme "repel insect".......

Mais avant tout profite, car tu vas faire un super voyage. Et tout ceci ne devrait être que de la prévention, au cas où......

Bon voyage

cedric
cédric
CE Cedric59 ·
Salut Cedric Merci beaucoup pour ta réponse et pour ton aide ! Effectivement nous comptons bien profiter à fond de ce beau voyage, je partagerai mon expérience sur ce site avec plaisir. A+
Cedric
BL Bloo ·
Bonjour, En rpévision de mon prochain séjour en Bolivie, on m'a affirmé que le risque était trèèèès élevé (dixit la perosnne au centre de vaccin) de contracter chagas dans les zones rurales, peu importe le type de logement. Or je me prépare a être 2 mois dans la région du parc Amboro (Samaipata etc...) dans des zones bien rurales et probablement en logeant chez l'habitant.. Quelqu'un a-t-il des informations concernant cette région? quand est-il du risque? est-ce aussi risqué dans les auberges? merci d'avance!
LA Ladrech Veteran ·
Cette maladie existe aussi dans le nord de l'argentine Dans le NOA, les amis qui nous en ont parlé, font desinfecter leurs maisons dès qu'ils se rendent compte qu'il y a des punaises , mais financierement tout le monde ne peut pas le faire. .

Similar discussions

You might also like