Maladie du voyageur (le choc de la différence à l'étranger)
by Alians
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
😉 salut a tousse, je cherches des personnes à qui est arrivé cett drole de maladie dite "du voyageur" qui est une perte de controle avec une peur ennorme du dehort ou de la foule style agoraphobe a l'arrivé dans une pays trop différent de la source comme certains japonnés à paris.....(il y a méme un centre à paris pour les recevoirs) 🏴☠️ Cherche témoinages ..loll...j'ai pas mi ce post dans la santé vu qu'il ne sagirai que de spycose incontrolable du à une perte de repéres ps; mes infos ci-dessus reste à vérifier....voila pourquoi ce post....merci d'avance🤪
Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve
😕 personnes a des infos a me donner..................... ........................................................................................ 🏴☠️🤪
Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve
Bonjour,
j'ai vu un reportage télévisé bien fait sur ce sujet il y a quelques jours. Il y a beaucoup de cas en Inde, si bien que le médecin attaché à l'ambassade de France est maintenant un psychiatre (une charmante jeune femme) qui s'en occupe (une dizaine de cas par mois). Selon elle le meilleurs remède est le rapatriement qui fait disparaître les symptômes. L'autre intervenant était le médecin conseil d'une assurance.
Tous deux décrivaient des symptômes paranoïdes analogues à ceux que tu évoques. Pour ma part je conseillerais une psychothérapie au retour, même si les symptômes ont totalement disparu car ils peuvent révéler un problème qui autrement serait passé inaperçu : c'est aussi un des bons côtés du voyage, cette nouvelle connaissance de soi !
Baratter la mer de lait.
Sur ce phénomène, je vous conseille la lecture très intéressante d'un livre écrit par un psychiatre précédemment en poste à l'ambassade de France en Inde :
"Fous de l'Inde" de Régis Airault.
Mot de l'éditeur L'Inde rendrait-elle fou ? Un psychiatre, Régis Airault, a constaté que, de Bombay à Goa, de Delhi à Pondichéry, un véritable syndrome indien touche les Occidentaux - pour la plupart des adolescents et des jeunes adultes - qui se rendent dans ce pays. Là plus qu'ailleurs, et de manière plus spectaculaire, il semble que notre identité vacille. Des personnes jusque-là indemnes de tout trouble psychiatrique éprouvent soudain, sans prise de drogue, un sentiment d'étrangeté et perdent contact avec la réalité. Plus curieux : ces troubles sont presque tous sans lendemain. Revenu chez lui, le voyageur en garde même un bon souvenir et, quelque temps plus tard, il n'a souvent plus qu'une idée en tête : retourner en Inde... Qu'est-ce donc qui nous attire en Inde ? Pourquoi sommes-nous si fragiles là-bas ? Et que nous apprend sur nous-mêmes cette expérience qui transforme en profondeur notre vision du monde ?
"Fous de l'Inde" de Régis Airault.
Mot de l'éditeur L'Inde rendrait-elle fou ? Un psychiatre, Régis Airault, a constaté que, de Bombay à Goa, de Delhi à Pondichéry, un véritable syndrome indien touche les Occidentaux - pour la plupart des adolescents et des jeunes adultes - qui se rendent dans ce pays. Là plus qu'ailleurs, et de manière plus spectaculaire, il semble que notre identité vacille. Des personnes jusque-là indemnes de tout trouble psychiatrique éprouvent soudain, sans prise de drogue, un sentiment d'étrangeté et perdent contact avec la réalité. Plus curieux : ces troubles sont presque tous sans lendemain. Revenu chez lui, le voyageur en garde même un bon souvenir et, quelque temps plus tard, il n'a souvent plus qu'une idée en tête : retourner en Inde... Qu'est-ce donc qui nous attire en Inde ? Pourquoi sommes-nous si fragiles là-bas ? Et que nous apprend sur nous-mêmes cette expérience qui transforme en profondeur notre vision du monde ?
😕 personnes a des infos a me donner..................... ........................................................................................ 🏴☠️🤪
Bonjour Alians,
il y a quelques mois j'ai écrit un long message à ce sujet, voici le post,
http://voyageforum.com/...arch_string=;#145937
Bonjour Alians,
il y a quelques mois j'ai écrit un long message à ce sujet, voici le post,
http://voyageforum.com/...arch_string=;#145937
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
La maladie du voyageur, quelle frayeur!! ça m'est arrivé 2 fois: lors de mon 1er séjour en indonésie, bon là c compréhensible et la 2eme fois lors de mon 2eme séjour, ça m'est arrivé au milieu de mon séjour. A chaque fois que ça m'est arrivé, j'étais avec des personnes très proches et ds 1 environnement secure, sauf que j'étais fatiguée. Qd ça arrive il faut demandé de l'aide et fermer les yeux très fort!!! et gare à la fatigue!!
Nana
Nana
😉SALUT ;;
pérsonnellement, le fénoméne n'a pas recommencé mais j'ai toujour une apréantion a chaque voyage ...lolll espérons que ça ne recommence po loll
bizz
Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve
Bonjour alians,
je voudrai savoir où se délire t'ai arrivé. Moi ce qui est bizarre c ke ça ne me l'a fait qu'en Indonésie, et pas en thaîlande, ni au laos, ni aux phillippines etc...On me raconte bcp d'histoire de fantôme sur ce pays c peut-être pour ça!! pourrai-tu, si ce n'est pas trop personnel me raconter ce qui t'ai arrivé? moi g eu très peur. Tout a commencé avec un faux tremblement de terre!!!! eh oui, complétement l'hallu!!
A+
Nana
je voudrai savoir où se délire t'ai arrivé. Moi ce qui est bizarre c ke ça ne me l'a fait qu'en Indonésie, et pas en thaîlande, ni au laos, ni aux phillippines etc...On me raconte bcp d'histoire de fantôme sur ce pays c peut-être pour ça!! pourrai-tu, si ce n'est pas trop personnel me raconter ce qui t'ai arrivé? moi g eu très peur. Tout a commencé avec un faux tremblement de terre!!!! eh oui, complétement l'hallu!!
A+
Nana
Tout a commencé avec un faux tremblement de terre!!!! eh oui, complétement l'hallu!!
en France, nous ne connaissons pas la peur des tremblements de terre, ainsi se retrouver de l'autre côté du globe, dans un environnement inconnu, dont on ne connait ni les règles, ni la langue, ss repères connus peut amener à une peur panique ce qui est compréhensible pour tous et conduire à des pertes de sens et/ou de connaissance le mieux dans ce cas, c'est rentrer chez soi, et aller consulter, car comme l'indique le post souligné par Barbot, cela peut-être un profond désarroi intérieur, déjà existant
en France, nous ne connaissons pas la peur des tremblements de terre, ainsi se retrouver de l'autre côté du globe, dans un environnement inconnu, dont on ne connait ni les règles, ni la langue, ss repères connus peut amener à une peur panique ce qui est compréhensible pour tous et conduire à des pertes de sens et/ou de connaissance le mieux dans ce cas, c'est rentrer chez soi, et aller consulter, car comme l'indique le post souligné par Barbot, cela peut-être un profond désarroi intérieur, déjà existant
Log in first, then come back to this page.










