Maladies, santé et équipement pour le Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Je pars le 24 janvier pour un treck de 22 jours au Costa Rica.

J'ai fait tous mes rappels de vaccins : Tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatite A, typhoïde, diphtérie.

Cependant j'ai lu dans le guide National Geographic du Costa Rica de 2015 qu'il y a des risque de transmission de la Dengue et de la Malaria. Apparemment il n'y a pas de vaccins ni de traitement pour ces maladies donc je suis un peu un inquiet...

Y a t'il un vrai risque selon vous d'attraper ces maladies ?

A part les répulsifs contre les moustiques, y a t'il d'autres moyens de prévention ?

Concernant les répulsifs contre les moustiques, j'ai acheté à la pharmacie 2 aérosols répulsif moustique spécial climat tropical mais ces produits ont l'air assez forts et il y a marqué sur la notice d'éviter de les réspirer donc j'ai peur d'en mettre sur mon visage. Y a t'il d'autres produits efficaces mais moins nocifs pour l'homme ? Est ce que la citronelle est efficace ? J'ai lu aussi dans le guide qu'on conseillait la crème AVON Skin so soft, vous connaissez ?

Merci pour votre aide
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour, C'est exact qu'on a entendu parler au journal du soir de cas de dengue qui sont, me semble-t-il, circonscrits aux zones Limon-Matina et près de la frontière panaméenne, côté Sixaola). A part le répulsif en flacon, les gens achètent aussi en pharmacie des bracelets que l'on peut fixer aux chevilles ou aux poignets (j'en ai vu surtout sur des enfants en bas âge, mais peut-être en existe-t-il pour les adultes ?) ; autrement, les gens achètent des sachets de marque EG qu'ils accrochent à la ceinture. Les deux agissent par leur odeur qui est peu perceptible par l'être humain. Vous êtes réticent à utiliser le produit que vous avez acheté en France ? votre pharmacien ou toubib ne peuvent pas répondre à vos questions ? Personnellement, je préfère acheter crême solaire et anti-moustique ici : ils me semblent mieux adaptés (et moins chers !) que ceux vendus en France. Que cela ne vous empêche pas de profiter de votre voyage : certes, le Ministère de la Santé a recensé environ 1200 cas de dengue en 2014 mais ce nombre est en très forte régression par rapport aux années antérieures. La campagne portant sur l'interdiction de laisser de l'eau séjourner dans des récipients à l'air libre semble avoir porté ses fruits. Je ne connais aucun cas de malaria mais ai lu un article dans La Nación disant qu'elle sera éradiquée en 2015 (il y aurait donc eu des cas avant ?...). Bon séjour dans ce pays qui est aussi un peu le mien ! www.lajtdubokl.eklablog.fr
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard (San Antonio)
BI Birdeyes ·
Bonjour

Merci pour votre aide.

Quels sont les produits anti-moustiques vendus au Costa Rica ? Ce sont des aérosols aussi ou des crèmes ?

Je dois prévoir des bagages pour 22 jours donc c'est pas facile de penser à tout. Vous qui vivez au Costa Rica est ce qu'il y a des choses que vous conseillez d'emporter ?

J'ai pris des vêtements légers pour la côte, des vêtements chauds pour les sommets, une veste impérméable, un malliot de bain et une serviette de plage, un chapeau et de la crème solaire, des lunettes de soleil, une lampe frontale, des pastilles pour purifier l'eau, 2 paires de chaussures etc.

Par ailleurs est ce que vous pensez que je peux prendre dans l'avion mon appareil photo Reflex et mes objectifs dans mon sac de la cabine ou je suis obligé de les mettre dans mon bagages en soute ?

Merci à vous
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour, Sam Les anti-moustiques existent sous la forme aerosol et crême ; je ne connais que la marque "Off!". Vous trouverez au CR tous les produits dont vous aurez besoin : il reçoit tellement de touristes depuis de nombreuses années qu'il a du s'adapter. Si vous recherchez un produit typiquement européen ou américain, c'est dans les chaines de supermarchés Automercado et Walmart que vous les trouverez. J'ai un doute sur ce que vous appelez "vêtements chauds"... si vous pensez monter au Chirripo, une polaire d'accord ; un bon coupe-vent avec capuche type Northland convient la plupart du temps. Une "veste impermeable" : je préfère le poncho en plastique léger (plus couvrant en cas de grosse averse). Des "pastilles pour purifier l'eau" ? jamais utilisées ; eau en bouteille ou gourde remplie au soda qui inspire confiance parce que bien tenu. Je trouve qu'il est plus important de veiller à bien se laver les mains au savon avant de manger... Je ne mets jamais en soute les appareils auxquels je tiens : vous n'avez peut-être jamais vu avec quelle "délicatesse" sont manipulées les sacs et les valises dans les aéroports ?!...
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard (San Antonio)
GU GudangGaram Veteran ·
Bonjour, Contre la dengue, il n'y a ni vaccin, ni médicaments. Les moustiques n'aimant pas trop le froid, ils sont plutôt rares en altitude. Le Costa Rica est majoritairement montagneux. L'électronique ne doit pas être transporté en soute.

Similar discussions

You might also like