Mali: pseudo guides et femmes seules: attention!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
La profession des guides maliens est entachée par la présence sur le terrain de pseudo guides dont la seule ambition est « d’ accrocher » une toubab (femme blanche) qui leur assurera, à eux et à leur famille (car la plupart sont déjà mariés sans le dire), une vie confortable sans travailler.

Dépourvus de cartes professionnelles, peu scrupuleux, parfois escrocs (certains font carrément l’objet de plaintes et poursuites judiciaires), ils n’ont qu’un objectif : séduire les femmes seules, leur faire miroiter des projets communs qu’elles seules vont bien sûr financer pour ensuite les maltraiter au point de leur faire quitter le pays en leur abandonnant les investissements réalisés.

Alors mesdames, méfiez-vous des sourires : ces messieurs ont les dents longues et acérées!!!

Les témoignages sont ouverts !
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Pour en arriver à ce niveau la , il faut déja avoir vécu avec beaucoup d'inconscience et avec des oeillères en inox ! Sacré tourisme hormonal !
BA Barbot Globetrotter ·
Pour en arriver à ce niveau la , il faut déja avoir vécu avec beaucoup d'inconscience et avec des oeillères en inox ! Sacré tourisme hormonal !

Bonjour ,

Justement il y a peu de temps un reportage sur M6 à ce sujet , effarant comme reportage que ce soit au Mali et surtout au Sénégal des témoignages de femmes qui ont tout perdu ou presque . Mais ceci dit que le contraire est pareil beaucoup d'hommes se font avoir et principalement en Asie ou des pays de l'Est .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
AS Assigué Regular ·
Parce que pour vous, il faut considérer ces dames à 100% victimes ?
AN Animalienne ·
Les gens qui pratiquent le tourisme sexuel ne se font pas escroquer car ils savent où ils vont et ce qu'ils veulent. On parle de gens qui partent seuls, quelque soit leur raison(pas d'ami, envie de solitude....) et qui sont alors considérés comme des proies faciles. D'ailleurs, il faudrait élargir le débat car il n'y a pas que les gens seuls (hommes ou femmes) qui se font escroquer: je suis sûre que des associations pourraient aussi apporter des témoignages...
RA Raoulx Globetrotter ·
* **** ..... de pseudo guides dont la seule ambition est « d’ accrocher » une toubab (femme blanche) qui leur assurera, à eux et à leur famille ...... ****

* *** ..... Les gens qui pratiquent le tourisme sexuel ne se font pas escroquer ...... *******

Il faut quand même éviter de prendre les VFistes pour des perdreaux de l'année!

Les femmes que tu cites ne se sont pas engagées avec ceux que tu traites d'escrocs, simplement en les écoutant réciter des poèmes au clair de lune ! Elles ont cherché à monnayer des faveurs sexuelles , et ont mis le prix, en croyant avec cela acheter l'exclusivité de leur étalon ? Toute l'Afrique de l'ouest et le Maghreb sont pleins de ce genre de "victimes" européennes. Toutes les caraibes , avec des "victimes" nord américaines.
AS Assigué Regular ·
Bonjour,

Tout à fait ok ! il faut assumer ses actes et ne pas ensuite crier " oh loup" !
NA Nat7 Veteran ·
Entierement d'accord avec toi !
AN Animalienne ·
Monnayer des faveurs sexuelles!!!Ca me fait rire. En Europe, si tu rencontres quelqu'un et que tu as envie d'une relation avec cette personne, est ce que tu monnayes quoi que ce soit? Il n'est pas question de naïveté mais de sincérité. Et il semble que dans certains pays ce mot n'existe pas dans le relations entre personnes. D'ailleurs, les habitants eux-mêmes le disent: "on ne peut faire confiance en personne!".
RA Raoulx Globetrotter ·
Mais , assume donc! Si tu t'es mis dans la situation que tu décris dans ton message d'ouverture du sujet, il y a bien du financement de gigolo dans l'air ??

Moi , ça ne me gène pas le tourisme sexuel entre adultes consentants, ça me fait même marrer ! il n'y a rien de répréhensible. J'ai passé des soirées mémorables à discuter de ce sujet (entre autres !) avec mes amis "guides" à Marrakech, ils ont même créé le club des "chasseurs de phoques" (véridique!)

ce qui me gène c'est le déni d'évidence.
AS Assigué Regular ·
re,

- déjà vous n'êtes pas en Europe.

D'ailleurs, les habitants eux-mêmes le disent: "on ne peut faire confiance en personne!".

Là, à présent, vous êtes en train de dire n'importe quoi !

Réfléchissez plutôt et posez-vous la question : quelles sont mes responsabilités dans ce qui m'arrive ?.....

et si cela est trop douloureux pour vous, faites-vous aider.
YA Yalena Regular ·
Bonjour

Je trouve cela salutaire de montrer du doigt cette arnaque.

Il y aura toujours des personnes pour ne jamais se faire avoir et qui trouveront ce post inutile, mais pour d'autres, des rappels s'imposent.

Oui, la plupart des femmes victimes de ces arnaques sont des victimes et pas des profiteuses d'une prostitution à peine masquée. Il y aura toujours des tricheuses (pour autant de tricheurs), mais elles ne doivent pas faire oublier les vraies victimes, qui sont tout de même la majorité.

Pour les hommes qui pensent que ces femmes victimes savaient depuis le début l'absence de sincérité de ce faux guide qui les a draguées, je pourrais montrer les arnaques des femmes russes pour leurs homologues masculins... (cf posts : http://voyageforum.com/v.f?post=2928741 http://voyageforum.com/v.f?post=2188392)

Moi aussi quand je lis les messages de ces "amoureuses" russes, je pourrais me moquer de ces hommes qui ont cru à une rencontre sincère... Mais au vu de leurs messages, je vois qu'ils y ont cru, que ces femmes ont abusé d'eux et qu'ils ne se laisseront plus prendre.

Alors je réclame la même indulgence pour les femmes seules qui se font draguer par leur faux guide au Mali, ou ailleurs.

Ils ont le courage, comme Animalienne, d'avoir pris conscience d'une faiblesse et de s'exprimer dessus afin d'éviter des désagréments à d'autres.

Yalena
La science est l'aspirine du peuple !
AN Animalienne ·
D'abord je voulais te dire que ce sujet ne traite pas de mon cas personnel mais de ce que je vois trop couramment.

Ensuite il me semble que tu réagis comme beaucoup de personnes qui transforment les victimes en coupables. Dans les commissariats aussi, quand des femmes portent plainte pour viols, certains hommes leur disent qu'elles l'ont cherché.

C'est désolant de ne pas vouloir dépasser ce niveau de discussion!
RO Rosita0123 ·
La belle histoire d’amour sans frontières ou les guides maliens et l’argent des toubabs.

Associations ou femmes toubabs : vous êtes-vous déjà fait escroquer ?

Quel est le prix de la coopération ou de l’amour au Mali ? Méfiez-vous ! Il vaut mieux demander à l’avance.

Moi ça m’a coûté très cher ! Dieu seul sait comment j’ai pu tenir le coup !

Voilà mon histoire : j’en ai entendu beaucoup comme ça et je la raconte pour tous ceux qui pourront s’en servir.

Ca fait 10 ans que je suis tombée folle amoureuse d’un guide dogon ( à Endé, il y en a beaucoup !). Et ça fait 3 ans que je suis à Bamako pour fêter la fin du conte car la belle histoire d’amour sans frontières finissait, comme en douter, avec le mariage.

Il y avait aussi et surtout un projet, cette fois-ci, une entreprise d’hôtellerie dont j’avais acheté le bâtiment par l’intermédiaire de mon fiancé qui s’est chargé de même des démarches pour la société d’exploitation commune. C’était toute ma vie et tous mes biens que j’avais mis dans cet investissement Mais hélas, à mon arrivée à Bamako, c’était l’enfer qui m’attendait : pas de prince, pas de château, pas de royaume, pas d’entreprise ! C’était une simple affaire d’escroquerie et d’appropriation du bien d’autrui avec des violences et menaces insupportables de la part de mon bien aimé.

Me faire quitter le pays et rester propriétaire d’un hôtel à Bamako (titre foncier y compris), c’était pas mal comme projet individuel. Mais j’ai décidé de ne pas me faire voler et je suis encore là, toute l’affaire en justice.

Est-ce que mon cas est isolé ? Est-ce les guides maliens ont développé certaines tactiques qu’ils partagent pour s’approprier l’argent des toubabs ? Quel est le montant et surtout les conséquences personnelles pour les pauvres victimes innocentes de ces escrocs sans pitié qui agissent en toute impunité.

Je vous propose d’abord un échange d’informations et le cas échéant gardez courage et allez en justice. Ca va aller !
NA Nat7 Veteran ·
Nous ne parlons pas de l'Europe pour commencer ! Si vous etes en europeen, vous n'avez pas un besoin desespere d'un passeport ou de changer de nationalite pour pouvoir travailler en Europe. Il faut etre lucide....aller se promener dans certains pays pauvres et croire que le gamin de 20 ans qui vous fait les yeux doux tient a vous... ce n'est plus de la naivete, c'est de la betise ! Et je n'ai pas tellement pitie de ceux ou celles qui s'y font prendre car ils savent tres bien ce qu'ils achetent et ne meritent aucune consideration.
AN Anàssa Globetrotter ·
Victimes... coupables...

Et s'il n'y avait que des victimes, de la misère, pas la meme certes, mais misère quand meme, dans ces histoires...

Catherine
LL Llllll Veteran ·
Je me souviens d'une ex à moi, Franco-Italo-Japonaise qui m'a largué du jour au lendemain. Question sincérité, j'ai vu mieux. 1 an de déprime. 😕

Il n'est pas question de naïveté mais de sincérité. Et il semble que dans certains pays ce mot n'existe pas dans le relations entre personnes. D'ailleurs, les habitants eux-mêmes le disent: "on ne peut faire confiance en personne!".
LL Llllll Veteran ·
Monnayer des faveurs sexuelles!!!Ca me fait rire. En Europe, si tu rencontres quelqu'un et que tu as envie d'une relation avec cette personne, est ce que tu monnayes quoi que ce soit?

Oh que oui ! Ca arrive fréquemment. Ouvre les yeux.
SA Sautdeau Regular ·
Ne soyez pas négative; ça existe partout dans le monde. Personne ne vous a forcé a vous aventurer là-bas, ni à vous accrocher à ce bandit!!!!!!!!!!!
AS Assigué Regular ·
Bonjour,

Très juste aussi (si l'on s'en tient au cas présent). D'un côté : des hommes jeunes et pauvres et de l'autre : des dames (seules) qui bien souvent, pourraient être leurs mères.
FD FDB Globetrotter ·
Et s'il n'y avait que des victimes, de la misère, pas la meme certes, mais misère quand meme, dans ces histoires...

d'accord avec toi, sauf que même toute la misère du monde ne suffit pas à justifier la bassesse du comportement de l'être humain dans certaines situations 😕
Faby
NA Nat7 Veteran ·
Tu parles de la bassesse du comportement de qui ?
FD FDB Globetrotter ·
de l'être humain en général dans certaines situations (que ce soit homme ou femme)
Faby
HE Hery Veteran ·
Très juste aussi (si l'on s'en tient au cas présent). D'un côté : des hommes jeunes et pauvres et de l'autre : des dames (seules) qui bien souvent, pourraient être leurs mères.

Bonsoir Jean-Michel !

Trois femmes (entre 40 et 60 ans), prétendant s'intéresser, bien sûr, à la riche culture du Mali, se vautrent sur la terre rouge et se bagarrent. Au beau milieu de Mopti. Objet du désir : un guide de 20 ans, ou pour être plus précis, la bite de ce guide. Si on a vu ça, on comprend ce que tu dis ... (et ceci n'était pas le seul spectacle dont j'étais témoin au Mali !)

Dans cette discussion, il me semble pourtant que les quelques personnes sont trop sévères avec cette femme, naïve, insouciante ou non. Le malfaiteur est et reste le pseudo guide ... et une femme qui est violentée, est victime, si elle a porté une mini et une blouse à profond décolleté ou non ...

Bonne soirée, hgb
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour Herbert,

Le malfaiteur est et reste le pseudo guide

Bien sur que ce sont des escrocs (le monde en est plein, chez moi on en a un à la tete du pays), mais l'objectif affiché est d' "assurer, à eux et à leur famille (car la plupart sont déjà mariés sans le dire), une vie confortable sans travailler." Ce n'est pas légitime de vouloir assurer à sa famille une vie confortable ? Il peuvent satisfaire ce souhait en travaillant ?

Quant à ces femmes, je peine il est vrai, à les plaindre. Elles veulent s'offrir une passion dévorante et durable, un reve éternel (tu as lu les termes employés ?). Mais on le sait, non ?, que la passion est destructrice, qu'on y laisse des plumes, qu'on en sort en miettes. Boh... Si on ne veut pas prendre de risques, ben, on épouse Marcel. (et encore, il y a toujours une part de risque)

Catherine
RA Raoulx Globetrotter ·
* **** Si on ne veut pas prendre de risques, ben, on épouse Marcel. ****

ben voyons, pourquoi Marcel aurait il mérité ÇA !!! Marcel , il a peut etre sa fierté , lui !!!

Marcel , lui , il va en Thailande ou Madagascar , mais lui il ne se voile pas la face , il consomme un produit touristique qu'il paye.
FD FDB Globetrotter ·
Marcel , lui , il va en Thailande ou Madagascar , mais lui il ne se voile pas la face , il consomme un produit touristique qu'il paye.

allez, allez, j'en ai déjà entendu des Marcel qui étaient plus que convaincus que leurs chéries, russes, thailandaises ou autre étaient follement amoureuses d'eux.... et que c'était surtout pas une question d'argent... même que ces chéries là avaient 1000 fois plus de qualités que les potentielles chéries européennes, qu'ils n'arrivaient pas à avoir, bien sûr... 😛

homme ou femme c'est pareil, qu'on parle de la thailande, de cuba, de la rep. dom., des pays d'afrique ou de la russie, la seule chose qui change dans la donne c'est la situation géographique.
Faby
AS Assigué Regular ·
Bonjour,

oui ! c'est un peu çà ! Il y a des "territoires plus féminins" et des "territoires plus masculins".

Pauvre monde !
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Je n'ai pas parlé de cette détresse affective et sexuelle commune à tous les sexes, créneau vraiment grave, dans lequel les mafias se sont engoufrées, mais d'une différence de pratique du tourisme sexuel !

Les hommes ne cherchent pas à se justifier et consomment "comptant". Les femmes , elles , voudraient que l'on croit qu'elles ont des intentions plus nobles , voudraient du service après vente et payent à crédit , avec des taux d'intérét usuraires.
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour,

Sans vouloir me lancer dans une polémique qui n'en finira plus, ni porter de jugement contre qui que ce soit, je dirais juste que homme et femme ne fonctionnent pas pareil, personne ne dira le contraire.

Il y a sûrement certaines femmes qui s'en vont chasser le p'tit jeunet en toute impunité, mais je suis convaincue que la plupart d'entre elles sont bien naïves et elles aimeraient tellement croire à leur histoire et à son potentiel "happy end" qu'elles finissent par agir de façon irrationelle.
Faby
AS Assigué Regular ·
re,

de toute façon : consciemment ou inconsciemment il y a exploitation de la misère et en cela c'est très grave !
NA Nat7 Veteran ·
Bonjour Hery,

Je ne me considere pas comme severe avec cette femme naive. Je suis une femme egalement et ai des positions tres feministes, mais je ne peux pas digerer les personnes hommes ou D'ailleurs, a ce petit jeu, les hommes sont singulierement plus nombreux que les femmes et ne pretendent pas etre tombes amoureux comme si ca justifiait tout !!

Quant a ton commentaire sur les femmes violentees, je suis entierement d'accord, mais dans ce cas precis la dame est loin d'avoir ete violentee... elle etait plus que consentante puisqu'elle l'a paye !
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonsoir Claude,

ben voyons, pourquoi Marcel aurait il mérité ÇA !!!

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ce qu'est "ça". Si je reformule c'est : - Pourquoi Marcel aurait-il mérité de vivre une situation pareille ? - Pourquoi Marcel aurait-il mérité une femme pareille ? - ...... ?

Le choix du prénom à la consonnance bien française était uniquement destiné dans mon esprit à marquer un choix raisonnable, une personne à l"enveloppe" connue, commune. J'aurais pu, j'aurais du, dire Thierry ou Frédéric (je fais mon âge là 😏)

il consomme un produit touristique qu'il paye

Je trouve choquant que tu décrètes ainsi que nous sommes inévitablement en présence de cas de tourisme sexuel, d'un voyage effectué dans le seul et unique but de satisfaire des pulsions hormonales.

Tu écrases, réduis, singulièrement le monde.

L'Afrique, le Mali en particulier, est boulversante. Par son espace, par ses odeurs, par ses couleurs. Enivrante même. Et ses hommes sont, pour certains d'entre-eux, très beaux. Qu'ils fassent tourner des têtes n'est pas à exclure.🙂

Catherine
TH Thierry8334 Regular ·
bonsoir Raoulx

"ils ont même créé le club des "chasseurs de phoques" (véridique!) "

Je n'ai jamais entendu parlé de ce club, tu pourrais préciser en quoi ça consiste s'il te plaît ? J'ai pourtant l'imagination fertile mais là, des guides qui chassent de phoques à Marrrakech...??? ça serait pas en rapport entre autres, avec ces jeunes marocains entres autres, aux turbans blancs entres autres, qui distribuent des pubs pour un Hammam entres autres sur la place, en ciblant une clientèle correspondant à un certain profil (entre autres) ???

J'aimerais être éclairé sur ces fameux chasseurs quand même... ça m'intrigue...lol
AN Animalienne ·
Dans l’impossibilité de répondre à tous ceux qui ont réagi à mes messages, je veux quand même, pour clore le débat de mon côté, recentrer un peu mes propos.

J’ai beaucoup entendu parler de tourisme sexuel. Je ne nie pas que cela existe mais ce n’est pas de ça que je voulais parler.

Un exemple : le Mali est très fréquenté par de multiples associations qui viennent apporter leur aide à une population qui en a bien besoin. Et ces personnes, souvent généreuses, ouvertes, confiantes profitent parfois d’une mission pour faire un peu de tourisme. Ce sont des cibles idéales mais les rencontres qu’elles peuvent faire n’en font pas pour autant des praticant(e)s du tourisme sexuel. Je m’insurge contre cette classification !

J’aurais voulu susciter des témoignages de femmes ou d’hommes victimes d’escroqueries par des personnes, pas forcément jeunes, pas forcement pauvres mais qui ont une longue pratique dans ce domaine.

Et je regrette que seule rosita ait eu ce courage ! J’ai pu voir sur d’autres discussions que des gens citent des agences de voyage dont ils s’estiment victimes. C’est très bien mais dés qu’on rentre dans le domaine privé et affectif, c’est l’autocensure et le silence le plus total. Quel dommage ! Alors que justement il serait bon d’informer et d’alerter !

Et pour répondre à la personne qui me parlait de misère, j’ai beaucoup voyagé à travers le monde dans des pays pauvres et je veux affirmer que la pauvreté n’est pas forcément synonyme d’escroquerie.
RO Rosita0123 ·
Comme je suis la seule pour le moment qui ai raconté une histoire concernant le sujet original (pas de tourisme sexuel), je vais vous donner plus d'informations sur mon cas:j'avais 37 ans et lui 31 ansil n'était pas du tout pauvre mais il rêvait toujours d'être trés richeil n'était pas un bon étalon mais je l'aimaisj'ai fait 10 ans de ma vie attachée à lui et jusqu'à présent, je ne peux pas regarder les autres hommes. Ce n'est pas hormonal!
LL Llllll Veteran ·
Je suis entièrement d'accord avec toi, sauf sur ce point :

J’aurais voulu susciter des témoignages de femmes ou d’hommes victimes d’escroqueries par des personnes, pas forcément jeunes, pas forcement pauvres mais qui ont une longue pratique dans ce domaine.

Et je regrette que seule rosita ait eu ce courage ! J’ai pu voir sur d’autres discussions que des gens citent des agences de voyage dont ils s’estiment victimes. C’est très bien mais dés qu’on rentre dans le domaine privé et affectif, c’est l’autocensure et le silence le plus total. Quel dommage ! Alors que justement il serait bon d’informer et d’alerter !

La comparaison n'a pas lieu d'être. Elle n'a pas de sens. Se faire "arnaquer" à travers une prestation touristique et se faire "arnaquer" sentimentalement. Respecte la pudeur des gens, leur discrétion, que ce soit par faiblesse ou non. Quelque soit l'expérience et le degré de souffrance vécue. Peu importe. Vie privé et affectif ne s'exhibent pas. Loin de là. Même si c'est pour "l'intérêt" général. Ceux qui ont souffert et qui se taisent ont leur raison. Il n'y a rien de dommage à ça. C'est vraiment n'importe quoi de parler d'autocensure ou de silence le plus total.

Tu dis avoir voyagé énormément et surtout dans des pays pauvres. Tu as sûrement remarqué une forte pudeur dans la vie privée de ces populations. Pourquoi pas chez les occidentaux ?
NA Nat7 Veteran ·
C'est tres malheureux pour toi ce qui s'est passe, mais ca aurait pu arriver dans n'importe quel pays du monde. Evidement, il semble que ce soit beaucoup plus frequent dans les pays pauvres, mais la bas, nous faisons figure de portefeuilles ambulants, il ne faut jamais l'oublier.
TR Travaway Globetrotter ·
Je crois qu'il y a aussi une chose qui n'a pas été évoqué ici me semble t-il ... La difference culturelle et ses interpretations plutôt , voir le plus souvent ethnocentriste des sentiments et de l'amour en general... Il me semble qu'au dela des vélléités d'arnaque de certains ou certaines... c'est une chose à ne ne vraiment jamais oublier dans les relations amoureuses sans frontière... au risque de voir ses projections péter tous les scores de l'illusion🏴‍☠️😕
RO Rosita0123 ·
Faire souffrir quelqu'un est méchant mais ça n'est pas un délit. Escroquerie, faux en écriture et usage de faux, appropriation du bien d'autrui avec violences, voilà mon dossier à présent à la cour d'assises de Bamako. Si je m'étais tue, j'aurais encouragé ces déliquants qui se promènent par ci par là à la recherche de nouvelles victimes. Par ailleurs, parler me fait du bien! Il n'est pas sûr que j'aurais trouvé un bon psychologue sous ces latitudes!
RO Rosita0123 ·
Tu vas me dire que celui qui se fait voler est coupable parce qu'il est riche et le voleur innocent parce qu'il est pauvre! Cela va devenir l'histoire de Robin des Bois!
HE Hery Veteran ·
Bonjour Natalie,

merci pour ton objection ; en fait, je vois maintenant qu’on peut tirer une fausse conclusion de mon exemple ... Je ne voulais en aucun cas établir un lien entre cette femme-ci et une femme violentée ... Je voulais dire qu’une victime est traitée souvent de malfaiteur ou de coupable également.

Une femme violentée est une triple victime : d’abord, elle doit subir ce martyre, alors, elle est souvent condamnée par le public d‘être coupable ou du moins, on lui donne une part de responsabilité (en raison de son comportement, de ses vêtements excitants, etc.), et en troisième lieu, elle doit „subir" ce martyre encore une fois au tribunal ...

Mais bon, laissons cet exemple ...

J’ai participé une ou deux fois à une discussion dans la rubrique „Arnaques" : qqn a été escroqué, lorsque le dupé a „favorisé" cette escroquerie par sa propre naïveté ou même par sa bêtise. Et le teneur de beaucoup de forumistes (qui ne se comportaient évidemment jamais dans leur vie d’une manière naïve ou bête) était : „Une personne qui est siiii bête, en est responsable et mérite bien d’avoir été escroqué". On le couvre de sarcasmes, on le traite d‘un idiot, par contre, l’escroquerie devient une pecadille, l’escroc un „type malin" ... Bravo !

Désolé, je te considère comme trop sévère avec cette femme. Les participants de cette discussion n’ont pas tort avec une grande partie de ce qu’ils disent, non, mais ils excluent intentionnellement ou involontairement le plus essentiel : le pseudo guide ...

Je peux bien comprendre Animalienne ...

hgb
HE Hery Veteran ·
je suis la seule ...

Bonjour,

je vous prie ... Vous, la seule ?! Moi, je ne parle pas du tout du tourisme sexuel !

hgb
NA Nat7 Veteran ·
Bonjour Hery, Je n'excuse en aucun cas l'attitude de ces escrocs, mais franchement si tu vas dans un pays pauvre, tu sais que tu as le pouvoir de l’argent et que des hommes (ou des femmes d’ailleurs) qui ont 20, 30, 40 ans de moins que toi commencent a te draguer… tu penses vraiment que c’est pour tes beaux yeux ? Tu as le pouvoir de l’argent et tu en profites, c’est tout. Ce que je récuse totalement, c’est l’attitude hypocrite ce certains ou certaines qui appellent cela de l’amour. Je n’ai rien contre l’idée de me payer un gigolo, pourquoi pas ? Par contre, ce que je refuse, c’est de prétendre que c’est une histoire d’amour.
AS Assigué Regular ·
bonjour,

u sais que tu as le pouvoir de l’argent et que des hommes (ou des femmes d’ailleurs) qui ont 20, 30, 40 ans de moins que toi commencent a te draguer… tu penses vraiment que c’est pour tes beaux yeux ?

oui ! oui ! s'ils draguent, je dirai c'est parce qu'ils ont déjà vécu des expériences. Et en Afrique on comprend vite !!!!
HE Hery Veteran ·
Bonjour Jean-Michel,

je vais répondre à toi, connaissant bien le Mali, contrairement à Anàssa, me dénonçant de plus un "juge". Mais bon, on sait qui le dit, à savoir une personne, ne remarquant même pas qu’elle l’est aussi (ne connaissant pas du tout cette femme-ci), à la seule différence qu’elle se trouve à l’autre côté :

Tu dis "Comme vous le dites Anassa : en fait, nous ne savons rien de cette histoire". En fait, et moi, le "juge", l’ai constaté également ("nous, toutes et tous, ne savent que peu de cette histoire") ...

De plus, tu écris "... je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a de très bons guides, sérieux et compétents. Ce n'est peut-être pas la majorité et je ne le nierai pas." Jean-Michel, absolument d’accord avec toi. Cela t’étonne ?! Je m’explique : moi, "le juge", ne prends pas de guide, ni un vrai ni un faux, c’est à moi de décider. Je n’ai nulle part dit dans mon long message qu’il n’y a pas de bons guides. A ce point, je ne peux pas parler par expérience, de manière tout à fait compréhensible (voir la phrase précédente), mais je suis moi aussi sûr qu’il y en a. Et je respecte les guides officiels (!!!) ; je pense qu’il y a de bons guides officiels et aussi des mauvais, comme il existe chez nous (et au Mali également) de bons enseignants et de mauvais, de bons journalistes et de mauvais. Point ! Par contre, je ne respecte pas un pseudo guide ... Là, où j’ai "jugé" de manière négative, j’ai envisagé exclusivement (!!!) les pseudo guides ...

Leur salaire, effectivement peut égaler le salaire d'un prof d'université (150 € à 200€ mensuel) mais n'oublie pas non plus que la saison touristique n'est que d'octobre à fin mars. ... et dépasser. Quant à la première partie de ce passage, je suis absolument d’accord avec toi. Un homme qui connaît le Mali, pas un touriste. Bravo ! Quant à ta deuxième partie, je ne suis pas d’accord. Tu en veux dire qu’il n’ait pas de touristes entre avril et octobre ?! Cela me serait une nouvelle.Il y a bien sûr des touristes, possiblement moins mais il y en a, dans cette saison. Le problème plus grand pour les guides officiels est le fait que les faux guides leur soufflent les clients ...

Les pseudo-guides, c'est effectivement un réel problème. Voilà, tu as compris ...

Malheureusement quel avenir pour tous ces jeunes ? sans qualification, analphabètes très souvent et qu'il y ait des escrocs parmi eux, m'horripile autant que toi. En fait ... Merci !

Bon, Jean-Michel, je crois qu’on se comprend bien ... On laisse, d’autant plus que nous n’avons pas le droit de parler et "juger" sur le forum sans la participation des pseudo guides (quoique la même personne le fait elle aussi, et, de plus, n’a aucun problème de "juger" dans une discussion "Missionarisme" et "Eglise", sans la participation de leurs représentants) ...

Bonne journée à toi, hgb

P.s. : Jean-Michel, je m’excuse pour ne pas avoir répondu dernièrement à tes mails privés ...
AS Assigué Regular ·
re,

ok ! Herbert. Merci pour ces précisions !

K'an bèn et Vive le Mali !
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour hery,

Je me mêle sans doute de ce qui ne me regarde pas... Donc juste une petite parenthèse...

je vais répondre à toi, connaissant bien le Mali, contrairement à Anàssa, me dénonçant de plus un "juge". (...) En fait, et moi, le "juge"(...) Je m’explique : moi, "le juge"(...) Là, où j’ai "jugé" (...) On laisse, d’autant plus que nous n’avons pas le droit de parler et "juger" sur le forum sans la participation des pseudo guides(...)

(je coupe, hein !)

Je crois que tu as mal interprété les propos d'Anàssa, qui écrivait :

Herbert, c'est le juge, après étude d'un dossier étayé (On l'a ? Non. On a uniquement les témoignages de parties qui s'estiment lésées) qui décide de qui est "coupable" et qui est "victime"

...étant entendu que "Herbert" et "le juge" sont deux personnes différentes, bien sûr, et que c'est à lire comme "Herbert, c'est au juge de décider" (dans la mesure où les termes employés dans cette discussion - "victime", "coupable" - relèvent du droit et de la justice, et non de l'opinion).

Enfin, il me semble, je l'ai compris comme ça, et non comme un message qui te serait adressé à la troisième personne en t'accusant de juger sans qualification.😐

Fin de la parenthèse...
JE Jean2002 ·
dis moi comment, le savoire
JE Jean2002 ·
tout le monde ici dis vrais, une fois au mali, elle se colle aux guides, qui leur font voire de toutes les couleurs, nous les européens africains oui cela pour dire que j'ai beaucoup vécu au mali à ségou, on'a presque honte, qaund tu essaie d'en parle avec elles, comme réponse c'est ma vie, et une je me rapel ma dis ça le lendémain , elle avait bésoin de là ou dormir car son prince charmant est parti avec le butain. est pas céla, d'autres aussi jouent avec les sentiment de ses jeunes car j'ai vu une qui à vécu pendant un mois chez un ami, car elle vénait de se faire voler et ménacer de quitter mopti par célui quelle crouyais étre son rayon de soleil, simple coinsidence, il est aller, prendre un client il fait de l'hébergement en famille à ségou ce n'est pas un guide mais un profeurs de science dans une gare ici à ségou, celle là étais là et puisque elle vénait d'arriver avec le client, célui ci explique la situation de cette démoisèlle qui l'accompagne et si il peu l'aider, il répond et honore sa parole l'aide en tout pendant un mois, aucours de laquelle elle ils vivent une rélation amoureuse, au point que je croiyer qu'ils ne tarderons pas à me parle de mariage, ce qui fut le cas; mais elle désire d'abord alller informer ses parents de la bonne nouvelle et après, elle viendrais pour le mariage, faut car elle voulais juste avoire le prix du billlet rétour qu'elle à perdu à Mopti. ely

Similar discussions

You might also like