La profession des guides maliens est entachée par la présence sur le terrain de pseudo guides dont la seule ambition est « d’ accrocher » une toubab (femme blanche) qui leur assurera, à eux et à leur famille (car la plupart sont déjà mariés sans le dire), une vie confortable sans travailler.
Dépourvus de cartes professionnelles, peu scrupuleux, parfois escrocs (certains font carrément l’objet de plaintes et poursuites judiciaires), ils n’ont qu’un objectif : séduire les femmes seules, leur faire miroiter des projets communs qu’elles seules vont bien sûr financer pour ensuite les maltraiter au point de leur faire quitter le pays en leur abandonnant les investissements réalisés.
Alors mesdames, méfiez-vous des sourires : ces messieurs ont les dents longues et acérées!!!
Pour en arriver à ce niveau la , il faut déja avoir vécu avec beaucoup d'inconscience et avec des oeillères en inox !
Sacré tourisme hormonal !
Bonjour ,
Justement il y a peu de temps un reportage sur M6 à ce sujet , effarant comme reportage que ce soit au Mali et surtout au Sénégal des témoignages de femmes qui ont tout perdu ou presque . Mais ceci dit que le contraire est pareil beaucoup d'hommes se font avoir et principalement en Asie ou des pays de l'Est .
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Les gens qui pratiquent le tourisme sexuel ne se font pas escroquer car ils savent où ils vont et ce qu'ils veulent.
On parle de gens qui partent seuls, quelque soit leur raison(pas d'ami, envie de solitude....) et qui sont alors considérés comme des proies faciles.
D'ailleurs, il faudrait élargir le débat car il n'y a pas que les gens seuls (hommes ou femmes) qui se font escroquer: je suis sûre que des associations pourraient aussi apporter des témoignages...
* **** ..... de pseudo guides dont la seule ambition est « d’ accrocher » une toubab (femme blanche) qui leur assurera, à eux et à leur famille ...... ****
* *** ..... Les gens qui pratiquent le tourisme sexuel ne se font pas escroquer ...... *******
Il faut quand même éviter de prendre les VFistes pour des perdreaux de l'année!
Les femmes que tu cites ne se sont pas engagées avec ceux que tu traites d'escrocs, simplement en les écoutant réciter des poèmes au clair de lune !
Elles ont cherché à monnayer des faveurs sexuelles , et ont mis le prix, en croyant avec cela acheter l'exclusivité de leur étalon ?
Toute l'Afrique de l'ouest et le Maghreb sont pleins de ce genre de "victimes" européennes.
Toutes les caraibes , avec des "victimes" nord américaines.
Monnayer des faveurs sexuelles!!!Ca me fait rire. En Europe, si tu rencontres quelqu'un et que tu as envie d'une relation avec cette personne, est ce que tu monnayes quoi que ce soit?
Il n'est pas question de naïveté mais de sincérité. Et il semble que dans certains pays ce mot n'existe pas dans le relations entre personnes. D'ailleurs, les habitants eux-mêmes le disent: "on ne peut faire confiance en personne!".
Mais , assume donc!
Si tu t'es mis dans la situation que tu décris dans ton message d'ouverture du sujet, il y a bien du financement de gigolo dans l'air ??
Moi , ça ne me gène pas le tourisme sexuel entre adultes consentants, ça me fait même marrer ! il n'y a rien de répréhensible.
J'ai passé des soirées mémorables à discuter de ce sujet (entre autres !) avec mes amis "guides" à Marrakech, ils ont même créé le club des "chasseurs de phoques" (véridique!)
Je trouve cela salutaire de montrer du doigt cette arnaque.
Il y aura toujours des personnes pour ne jamais se faire avoir et qui trouveront ce post inutile, mais pour d'autres, des rappels s'imposent.
Oui, la plupart des femmes victimes de ces arnaques sont des victimes et pas des profiteuses d'une prostitution à peine masquée. Il y aura toujours des tricheuses (pour autant de tricheurs), mais elles ne doivent pas faire oublier les vraies victimes, qui sont tout de même la majorité.
Pour les hommes qui pensent que ces femmes victimes savaient depuis le début l'absence de sincérité de ce faux guide qui les a draguées, je pourrais montrer les arnaques des femmes russes pour leurs homologues masculins...
(cf posts :
http://voyageforum.com/v.f?post=2928741
http://voyageforum.com/v.f?post=2188392)
Moi aussi quand je lis les messages de ces "amoureuses" russes, je pourrais me moquer de ces hommes qui ont cru à une rencontre sincère... Mais au vu de leurs messages, je vois qu'ils y ont cru, que ces femmes ont abusé d'eux et qu'ils ne se laisseront plus prendre.
Alors je réclame la même indulgence pour les femmes seules qui se font draguer par leur faux guide au Mali, ou ailleurs.
Ils ont le courage, comme Animalienne, d'avoir pris conscience d'une faiblesse et de s'exprimer dessus afin d'éviter des désagréments à d'autres.
D'abord je voulais te dire que ce sujet ne traite pas de mon cas personnel mais de ce que je vois trop couramment.
Ensuite il me semble que tu réagis comme beaucoup de personnes qui transforment les victimes en coupables. Dans les commissariats aussi, quand des femmes portent plainte pour viols, certains hommes leur disent qu'elles l'ont cherché.
C'est désolant de ne pas vouloir dépasser ce niveau de discussion!
La belle histoire d’amour sans frontières ou les guides maliens et l’argent des toubabs.
Associations ou femmes toubabs : vous êtes-vous déjà fait escroquer ?
Quel est le prix de la coopération ou de l’amour au Mali ? Méfiez-vous ! Il vaut mieux demander à l’avance.
Moi ça m’a coûté très cher ! Dieu seul sait comment j’ai pu tenir le coup !
Voilà mon histoire : j’en ai entendu beaucoup comme ça et je la raconte pour tous ceux qui pourront s’en servir.
Ca fait 10 ans que je suis tombée folle amoureuse d’un guide dogon ( à Endé, il y en a beaucoup !). Et ça fait 3 ans que je suis à Bamako pour fêter la fin du conte car la belle histoire d’amour sans frontières finissait, comme en douter, avec le mariage.
Il y avait aussi et surtout un projet, cette fois-ci, une entreprise d’hôtellerie dont j’avais acheté le bâtiment par l’intermédiaire de mon fiancé qui s’est chargé de même des démarches pour la société d’exploitation commune. C’était toute ma vie et tous mes biens que j’avais mis dans cet investissement Mais hélas, à mon arrivée à Bamako, c’était l’enfer qui m’attendait : pas de prince, pas de château, pas de royaume, pas d’entreprise ! C’était une simple affaire d’escroquerie et d’appropriation du bien d’autrui avec des violences et menaces insupportables de la part de mon bien aimé.
Me faire quitter le pays et rester propriétaire d’un hôtel à Bamako (titre foncier y compris), c’était pas mal comme projet individuel. Mais j’ai décidé de ne pas me faire voler et je suis encore là, toute l’affaire en justice.
Est-ce que mon cas est isolé ? Est-ce les guides maliens ont développé certaines tactiques qu’ils partagent pour s’approprier l’argent des toubabs ? Quel est le montant et surtout les conséquences personnelles pour les pauvres victimes innocentes de ces escrocs sans pitié qui agissent en toute impunité.
Je vous propose d’abord un échange d’informations et le cas échéant gardez courage et allez en justice. Ca va aller !
Nous ne parlons pas de l'Europe pour commencer ! Si vous etes en europeen, vous n'avez pas un besoin desespere d'un passeport ou de changer de nationalite pour pouvoir travailler en Europe.
Il faut etre lucide....aller se promener dans certains pays pauvres et croire que le gamin de 20 ans qui vous fait les yeux doux tient a vous... ce n'est plus de la naivete, c'est de la betise ! Et je n'ai pas tellement pitie de ceux ou celles qui s'y font prendre car ils savent tres bien ce qu'ils achetent et ne meritent aucune consideration.
Je me souviens d'une ex à moi, Franco-Italo-Japonaise qui m'a largué du jour au lendemain.
Question sincérité, j'ai vu mieux. 1 an de déprime. 😕
Il n'est pas question de naïveté mais de sincérité. Et il semble que dans certains pays ce mot n'existe pas dans le relations entre personnes. D'ailleurs, les habitants eux-mêmes le disent: "on ne peut faire confiance en personne!".
Monnayer des faveurs sexuelles!!!Ca me fait rire. En Europe, si tu rencontres quelqu'un et que tu as envie d'une relation avec cette personne, est ce que tu monnayes quoi que ce soit?
Oh que oui ! Ca arrive fréquemment. Ouvre les yeux.
Très juste aussi (si l'on s'en tient au cas présent). D'un côté : des hommes jeunes et pauvres et de l'autre : des dames (seules) qui bien souvent, pourraient être leurs mères.
Et s'il n'y avait que des victimes, de la misère, pas la meme certes, mais misère quand meme, dans ces histoires...
d'accord avec toi, sauf que même toute la misère du monde ne suffit pas à justifier la bassesse du comportement de l'être humain dans certaines situations 😕
Très juste aussi (si l'on s'en tient au cas présent). D'un côté : des hommes jeunes et pauvres et de l'autre : des dames (seules) qui bien souvent, pourraient être leurs mères.
Bonsoir Jean-Michel !
Trois femmes (entre 40 et 60 ans), prétendant s'intéresser, bien sûr, à la riche culture du Mali, se vautrent sur la terre rouge et se bagarrent. Au beau milieu de Mopti. Objet du désir : un guide de 20 ans, ou pour être plus précis, la bite de ce guide. Si on a vu ça, on comprend ce que tu dis ... (et ceci n'était pas le seul spectacle dont j'étais témoin au Mali !)
Dans cette discussion, il me semble pourtant que les quelques personnes sont trop sévères avec cette femme, naïve, insouciante ou non. Le malfaiteur est et reste le pseudo guide ... et une femme qui est violentée, est victime, si elle a porté une mini et une blouse à profond décolleté ou non ...
Bien sur que ce sont des escrocs (le monde en est plein, chez moi on en a un à la tete du pays), mais l'objectif affiché est d' "assurer, à eux et à leur famille (car la plupart sont déjà mariés sans le dire), une vie confortable sans travailler." Ce n'est pas légitime de vouloir assurer à sa famille une vie confortable ? Il peuvent satisfaire ce souhait en travaillant ?
Quant à ces femmes, je peine il est vrai, à les plaindre. Elles veulent s'offrir une passion dévorante et durable, un reve éternel (tu as lu les termes employés ?). Mais on le sait, non ?, que la passion est destructrice, qu'on y laisse des plumes, qu'on en sort en miettes.
Boh... Si on ne veut pas prendre de risques, ben, on épouse Marcel. (et encore, il y a toujours une part de risque)
Marcel , lui , il va en Thailande ou Madagascar , mais lui il ne se voile pas la face , il consomme un produit touristique qu'il paye.
allez, allez, j'en ai déjà entendu des Marcel qui étaient plus que convaincus que leurs chéries, russes, thailandaises ou autre étaient follement amoureuses d'eux.... et que c'était surtout pas une question d'argent... même que ces chéries là avaient 1000 fois plus de qualités que les potentielles chéries européennes, qu'ils n'arrivaient pas à avoir, bien sûr... 😛
homme ou femme c'est pareil, qu'on parle de la thailande, de cuba, de la rep. dom., des pays d'afrique ou de la russie, la seule chose qui change dans la donne c'est la situation géographique.
Je n'ai pas parlé de cette détresse affective et sexuelle commune à tous les sexes, créneau vraiment grave, dans lequel les mafias se sont engoufrées, mais d'une différence de pratique du tourisme sexuel !
Les hommes ne cherchent pas à se justifier et consomment "comptant".
Les femmes , elles , voudraient que l'on croit qu'elles ont des intentions plus nobles , voudraient du service après vente et payent à crédit , avec des taux d'intérét usuraires.
Sans vouloir me lancer dans une polémique qui n'en finira plus, ni porter de jugement contre qui que ce soit, je dirais juste que homme et femme ne fonctionnent pas pareil, personne ne dira le contraire.
Il y a sûrement certaines femmes qui s'en vont chasser le p'tit jeunet en toute impunité, mais je suis convaincue que la plupart d'entre elles sont bien naïves et elles aimeraient tellement croire à leur histoire et à son potentiel "happy end" qu'elles finissent par agir de façon irrationelle.
Je ne me considere pas comme severe avec cette femme naive.
Je suis une femme egalement et ai des positions tres feministes, mais je ne peux pas digerer les personnes hommes ou D'ailleurs, a ce petit jeu, les hommes sont singulierement plus nombreux que les femmes et ne pretendent pas etre tombes amoureux comme si ca justifiait tout !!
Quant a ton commentaire sur les femmes violentees, je suis entierement d'accord, mais dans ce cas precis la dame est loin d'avoir ete violentee... elle etait plus que consentante puisqu'elle l'a paye !
ben voyons, pourquoi Marcel aurait il mérité ÇA !!!
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ce qu'est "ça".
Si je reformule c'est :
- Pourquoi Marcel aurait-il mérité de vivre une situation pareille ?
- Pourquoi Marcel aurait-il mérité une femme pareille ?
- ...... ?
Le choix du prénom à la consonnance bien française était uniquement destiné dans mon esprit à marquer un choix raisonnable, une personne à l"enveloppe" connue, commune. J'aurais pu, j'aurais du, dire Thierry ou Frédéric (je fais mon âge là 😏)
il consomme un produit touristique qu'il paye
Je trouve choquant que tu décrètes ainsi que nous sommes inévitablement en présence de cas de tourisme sexuel, d'un voyage effectué dans le seul et unique but de satisfaire des pulsions hormonales.
Tu écrases, réduis, singulièrement le monde.
L'Afrique, le Mali en particulier, est boulversante. Par son espace, par ses odeurs, par ses couleurs. Enivrante même. Et ses hommes sont, pour certains d'entre-eux, très beaux. Qu'ils fassent tourner des têtes n'est pas à exclure.🙂
"ils ont même créé le club des "chasseurs de phoques" (véridique!) "
Je n'ai jamais entendu parlé de ce club, tu pourrais préciser en quoi ça consiste s'il te plaît ?
J'ai pourtant l'imagination fertile mais là, des guides qui chassent de phoques à Marrrakech...???
ça serait pas en rapport entre autres, avec ces jeunes marocains entres autres, aux turbans blancs entres autres, qui distribuent des pubs pour un Hammam entres autres sur la place, en ciblant une clientèle correspondant à un certain profil (entre autres) ???
J'aimerais être éclairé sur ces fameux chasseurs quand même... ça m'intrigue...lol
Dans l’impossibilité de répondre à tous ceux qui ont réagi à mes messages, je veux quand même, pour clore le débat de mon côté, recentrer un peu mes propos.
J’ai beaucoup entendu parler de tourisme sexuel. Je ne nie pas que cela existe mais ce n’est pas de ça que je voulais parler.
Un exemple : le Mali est très fréquenté par de multiples associations qui viennent apporter leur aide à une population qui en a bien besoin. Et ces personnes, souvent généreuses, ouvertes, confiantes profitent parfois d’une mission pour faire un peu de tourisme. Ce sont des cibles idéales mais les rencontres qu’elles peuvent faire n’en font pas pour autant des praticant(e)s du tourisme sexuel. Je m’insurge contre cette classification !
J’aurais voulu susciter des témoignages de femmes ou d’hommes victimes d’escroqueries par des personnes, pas forcément jeunes, pas forcement pauvres mais qui ont une longue pratique dans ce domaine.
Et je regrette que seule rosita ait eu ce courage ! J’ai pu voir sur d’autres discussions que des gens citent des agences de voyage dont ils s’estiment victimes. C’est très bien mais dés qu’on rentre dans le domaine privé et affectif, c’est l’autocensure et le silence le plus total. Quel dommage ! Alors que justement il serait bon d’informer et d’alerter !
Et pour répondre à la personne qui me parlait de misère, j’ai beaucoup voyagé à travers le monde dans des pays pauvres et je veux affirmer que la pauvreté n’est pas forcément synonyme d’escroquerie.
Comme je suis la seule pour le moment qui ai raconté une histoire concernant le sujet original (pas de tourisme sexuel), je vais vous donner plus d'informations sur mon cas:j'avais 37 ans et lui 31 ansil n'était pas du tout pauvre mais il rêvait toujours d'être trés richeil n'était pas un bon étalon mais je l'aimaisj'ai fait 10 ans de ma vie attachée à lui et jusqu'à présent, je ne peux pas regarder les autres hommes. Ce n'est pas hormonal!
Je suis entièrement d'accord avec toi, sauf sur ce point :
J’aurais voulu susciter des témoignages de femmes ou d’hommes victimes d’escroqueries par des personnes, pas forcément jeunes, pas forcement pauvres mais qui ont une longue pratique dans ce domaine.
Et je regrette que seule rosita ait eu ce courage ! J’ai pu voir sur d’autres discussions que des gens citent des agences de voyage dont ils s’estiment victimes. C’est très bien mais dés qu’on rentre dans le domaine privé et affectif, c’est l’autocensure et le silence le plus total. Quel dommage ! Alors que justement il serait bon d’informer et d’alerter !
La comparaison n'a pas lieu d'être. Elle n'a pas de sens.
Se faire "arnaquer" à travers une prestation touristique et se faire "arnaquer" sentimentalement.
Respecte la pudeur des gens, leur discrétion, que ce soit par faiblesse ou non. Quelque soit l'expérience et le degré de souffrance vécue. Peu importe.
Vie privé et affectif ne s'exhibent pas. Loin de là. Même si c'est pour "l'intérêt" général.
Ceux qui ont souffert et qui se taisent ont leur raison. Il n'y a rien de dommage à ça. C'est vraiment n'importe quoi de parler d'autocensure ou de silence le plus total.
Tu dis avoir voyagé énormément et surtout dans des pays pauvres. Tu as sûrement remarqué une forte pudeur dans la vie privée de ces populations. Pourquoi pas chez les occidentaux ?
C'est tres malheureux pour toi ce qui s'est passe, mais ca aurait pu arriver dans n'importe quel pays du monde.
Evidement, il semble que ce soit beaucoup plus frequent dans les pays pauvres, mais la bas, nous faisons figure de portefeuilles ambulants, il ne faut jamais l'oublier.
Je crois qu'il y a aussi une chose qui n'a pas été évoqué ici me semble t-il ...
La difference culturelle et ses interpretations plutôt , voir le plus souvent ethnocentriste des sentiments et de l'amour en general...
Il me semble qu'au dela des vélléités d'arnaque de certains ou certaines... c'est une chose à ne ne vraiment jamais oublier dans les relations amoureuses sans frontière...
au risque de voir ses projections péter tous les scores de l'illusion🏴☠️😕
Faire souffrir quelqu'un est méchant mais ça n'est pas un délit. Escroquerie, faux en écriture et usage de faux, appropriation du bien d'autrui avec violences, voilà mon dossier à présent à la cour d'assises de Bamako.
Si je m'étais tue, j'aurais encouragé ces déliquants qui se promènent par ci par là à la recherche de nouvelles victimes.
Par ailleurs, parler me fait du bien! Il n'est pas sûr que j'aurais trouvé un bon psychologue sous ces latitudes!
Tu vas me dire que celui qui se fait voler est coupable parce qu'il est riche et le voleur innocent parce qu'il est pauvre!
Cela va devenir l'histoire de Robin des Bois!
merci pour ton objection ; en fait, je vois maintenant qu’on peut tirer une fausse conclusion de mon exemple ... Je ne voulais en aucun cas établir un lien entre cette femme-ci et une femme violentée ... Je voulais dire qu’une victime est traitée souvent de malfaiteur ou de coupable également.
Une femme violentée est une triple victime : d’abord, elle doit subir ce martyre, alors, elle est souvent condamnée par le public d‘être coupable ou du moins, on lui donne une part de responsabilité (en raison de son comportement, de ses vêtements excitants, etc.), et en troisième lieu, elle doit „subir" ce martyre encore une fois au tribunal ...
Mais bon, laissons cet exemple ...
J’ai participé une ou deux fois à une discussion dans la rubrique „Arnaques" : qqn a été escroqué, lorsque le dupé a „favorisé" cette escroquerie par sa propre naïveté ou même par sa bêtise. Et le teneur de beaucoup de forumistes (qui ne se comportaient évidemment jamais dans leur vie d’une manière naïve ou bête) était : „Une personne qui est siiii bête, en est responsable et mérite bien d’avoir été escroqué". On le couvre de sarcasmes, on le traite d‘un idiot, par contre, l’escroquerie devient une pecadille, l’escroc un „type malin" ... Bravo !
Désolé, je te considère comme trop sévère avec cette femme. Les participants de cette discussion n’ont pas tort avec une grande partie de ce qu’ils disent, non, mais ils excluent intentionnellement ou involontairement le plus essentiel : le pseudo guide ...
Bonjour Hery,
Je n'excuse en aucun cas l'attitude de ces escrocs, mais franchement si tu vas dans un pays pauvre, tu sais que tu as le pouvoir de l’argent et que des hommes (ou des femmes d’ailleurs) qui ont 20, 30, 40 ans de moins que toi commencent a te draguer… tu penses vraiment que c’est pour tes beaux yeux ? Tu as le pouvoir de l’argent et tu en profites, c’est tout. Ce que je récuse totalement, c’est l’attitude hypocrite ce certains ou certaines qui appellent cela de l’amour.
Je n’ai rien contre l’idée de me payer un gigolo, pourquoi pas ? Par contre, ce que je refuse, c’est de prétendre que c’est une histoire d’amour.
u sais que tu as le pouvoir de l’argent et que des hommes (ou des femmes d’ailleurs) qui ont 20, 30, 40 ans de moins que toi commencent a te draguer… tu penses vraiment que c’est pour tes beaux yeux ?
oui ! oui ! s'ils draguent, je dirai c'est parce qu'ils ont déjà vécu des expériences. Et en Afrique on comprend vite !!!!
je vais répondre à toi, connaissant bien le Mali, contrairement à Anàssa, me dénonçant de plus un "juge". Mais bon, on sait qui le dit, à savoir une personne, ne remarquant même pas qu’elle l’est aussi (ne connaissant pas du tout cette femme-ci), à la seule différence qu’elle se trouve à l’autre côté :
Tu dis "Comme vous le dites Anassa : en fait, nous ne savons rien de cette histoire". En fait, et moi, le "juge", l’ai constaté également ("nous, toutes et tous, ne savent que peu de cette histoire") ...
De plus, tu écris "... je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a de très bons guides, sérieux et compétents. Ce n'est peut-être pas la majorité et je ne le nierai pas." Jean-Michel, absolument d’accord avec toi. Cela t’étonne ?! Je m’explique : moi, "le juge", ne prends pas de guide, ni un vrai ni un faux, c’est à moi de décider. Je n’ai nulle part dit dans mon long message qu’il n’y a pas de bons guides. A ce point, je ne peux pas parler par expérience, de manière tout à fait compréhensible (voir la phrase précédente), mais je suis moi aussi sûr qu’il y en a. Et je respecte les guides officiels (!!!) ; je pense qu’il y a de bons guides officiels et aussi des mauvais, comme il existe chez nous (et au Mali également) de bons enseignants et de mauvais, de bons journalistes et de mauvais. Point ! Par contre, je ne respecte pas un pseudo guide ... Là, où j’ai "jugé" de manière négative, j’ai envisagé exclusivement (!!!) les pseudo guides ...
Leur salaire, effectivement peut égaler le salaire d'un prof d'université (150 € à 200€ mensuel) mais n'oublie pas non plus que la saison touristique n'est que d'octobre à fin mars. ... et dépasser. Quant à la première partie de ce passage, je suis absolument d’accord avec toi. Un homme qui connaît le Mali, pas un touriste. Bravo ! Quant à ta deuxième partie, je ne suis pas d’accord. Tu en veux dire qu’il n’ait pas de touristes entre avril et octobre ?! Cela me serait une nouvelle.Il y a bien sûr des touristes, possiblement moins mais il y en a, dans cette saison. Le problème plus grand pour les guides officiels est le fait que les faux guides leur soufflent les clients ...
Les pseudo-guides, c'est effectivement un réel problème. Voilà, tu as compris ...
Malheureusement quel avenir pour tous ces jeunes ? sans qualification, analphabètes très souvent et qu'il y ait des escrocs parmi eux, m'horripile autant que toi. En fait ... Merci !
Bon, Jean-Michel, je crois qu’on se comprend bien ... On laisse, d’autant plus que nous n’avons pas le droit de parler et "juger" sur le forum sans la participation des pseudo guides (quoique la même personne le fait elle aussi, et, de plus, n’a aucun problème de "juger" dans une discussion "Missionarisme" et "Eglise", sans la participation de leurs représentants) ...
Bonne journée à toi, hgb
P.s. : Jean-Michel, je m’excuse pour ne pas avoir répondu dernièrement à tes mails privés ...
Je me mêle sans doute de ce qui ne me regarde pas...
Donc juste une petite parenthèse...
je vais répondre à toi, connaissant bien le Mali, contrairement à Anàssa, me dénonçant de plus un "juge". (...) En fait, et moi, le "juge"(...)
Je m’explique : moi, "le juge"(...)
Là, où j’ai "jugé" (...)
On laisse, d’autant plus que nous n’avons pas le droit de parler et "juger" sur le forum sans la participation des pseudo guides(...)
(je coupe, hein !)
Je crois que tu as mal interprété les propos d'Anàssa, qui écrivait :
Herbert, c'est le juge, après étude d'un dossier étayé (On l'a ? Non. On a uniquement les témoignages de parties qui s'estiment lésées) qui décide de qui est "coupable" et qui est "victime"
...étant entendu que "Herbert" et "le juge" sont deux personnes différentes, bien sûr, et que c'est à lire comme "Herbert, c'est au juge de décider" (dans la mesure où les termes employés dans cette discussion - "victime", "coupable" - relèvent du droit et de la justice, et non de l'opinion).
Enfin, il me semble, je l'ai compris comme ça, et non comme un message qui te serait adressé à la troisième personne en t'accusant de juger sans qualification.😐
tout le monde ici dis vrais, une fois au mali, elle se colle aux guides, qui leur font voire de toutes les couleurs, nous les européens africains oui cela pour dire que j'ai beaucoup vécu au mali à ségou, on'a presque honte, qaund tu essaie d'en parle avec elles, comme réponse c'est ma vie, et une je me rapel ma dis ça le lendémain , elle avait bésoin de là ou dormir car son prince charmant est parti avec le butain.
est pas céla, d'autres aussi jouent avec les sentiment de ses jeunes car j'ai vu une qui à vécu pendant un mois chez un ami, car elle vénait de se faire voler et ménacer de quitter mopti par célui quelle crouyais étre son rayon de soleil, simple coinsidence, il est aller, prendre un client il fait de l'hébergement en famille à ségou ce n'est pas un guide mais un profeurs de science
dans une gare ici à ségou, celle là étais là et puisque elle vénait d'arriver avec le client, célui ci explique la situation de cette démoisèlle qui l'accompagne et si il peu l'aider, il répond et honore sa parole l'aide en tout pendant un mois, aucours de laquelle elle ils vivent une rélation amoureuse, au point que je croiyer qu'ils ne tarderons pas à me parle de mariage, ce qui fut le cas; mais elle désire d'abord alller informer ses parents de la bonne nouvelle et après, elle viendrais pour le mariage, faut car elle voulais juste avoire le prix du billlet rétour qu'elle à perdu à Mopti.
ely
Je suis une jeune étudiante qui rédige actuellement mon mémoire de fin d'études dont le sujet porte sur la protection du patrimoine culturel en période de…
Je souhaite m rendre a kayes mali le 24 aout 2012 l aeroport de kayes est ferme suis donc obligee d atterrir a dakar ville que je ne connais pas quel est le…
J'aimerais savoir si quelqu'un a une idée de guidage zone B dogon, tout compris (3 jours, 3 repas, 2 nuits, taxes, etc etc + transport mopti- bandiagara-…
Ca va etre ma 1 fois la-bas, SVP si quuelqun pourrait m'aider avec critiques ca serait trop cool! Voici mon plan: 17- arrivee a Bamako 18- depart pour…
Voyager au féminin › Mali / Burkina Faso · 28 replies
Nous sommes deux jeunes filles de 21 ans et nous souhaitons partir au mali et burkina faso cet été... Nous voulions avoir quelques conseils de personnes plus…
Hi everyone,
I’m a 67-year-old woman who loves to travel, and for my third solo trip, I’ve decided to explore Indonesia.
I’ll be there from September 1st to October 5th, and I’m really struggling to plan my itinerary.
I’d love any advice you can share—I’ll read it all carefully.
So far, I’ve booked my first two nights with a local host in Jakarta, and then I’m heading to Borobudur. That’s all I’ve got planned for now.
Do you think I should book accommodations and transport tickets in advance? It seems really complicated, or could I just decide day by day based on how I feel?
Thanks in advance for your replies!
Hi everyone,
I’m planning a solo trip to Mongolia this summer, without an agency. However, I’d like to have a guide accompany me for certain parts of my journey.
From my research, I understand that most "activities," accommodations, and transportation are best arranged day by day, depending on opportunities and encounters. Without an agency, everything is organized on the spot.
I’d love to hear more opinions on this, especially regarding the Orkhon Valley.
Here’s the itinerary I’m planning:
* UB -> Mörön (flight) -> Khatgal (local buses)
A few days at Lake Khövsgöl
* Khatgal -> Mörön -> Jargalant -> Tariat (local buses)
A few days at the White Lakes
* White Lakes -> Tsetserleg -> Kharkhorin (4x4 with driver)
A few days in the Orkhon Valley
+ the Eight Lakes (horseback trekking with a guide)
* Return to UB
From what I’ve gathered, the first part should be fairly straightforward, but I have questions about the Orkhon Valley.
Here are my questions:
-> Tsetserleg to Kharkhorin route:
Have any of you made this trip by booking a driver on the spot when arriving in Tsetserleg? Was it easy to find an available driver? And did you find it easy/difficult/impossible to find other travelers to share the ride with? Ideally, I’d like to share this leg with fellow travelers.
-> The Eight Lakes: Could you share your experience with the Eight Lakes? Did you easily find a guide directly on site? Were you able to share this experience with other travelers?
Last question for women who’ve traveled solo in Mongolia:
-> How did you experience it? Do you have any specific tips or recommendations?
I’m considering a road trip (rental car) to explore the Canadian Rockies in September 2026, starting in Calgary and ending with about 10 days in Vancouver and the surrounding area. (Two weeks in the Rockies and a little under two weeks in Vancouver and nearby.)
I’d like to say that being a woman traveling alone doesn’t really bother me. That’s not the issue. Being a woman is just how it is, and I don’t see that changing anytime soon, but traveling solo is something I could fix by finding travel companions. However, I had a not-so-great experience in India with two girls who were total strangers at first and turned out to be quite annoying, so I’m a bit put off by the idea now.
My question is simple, assuming I do this trip alone: is it worth sticking *only* to driving? I have **zero** sense of direction—with a map, I’m hopeless. So, is it realistic to think, "With my GPS, I’ll just drive from Calgary to Vancouver and see what I see," since I don’t see myself hiking alone? I’m not easily scared, but I wouldn’t feel confident doing that solo. Unless all the sightseeing is done with a guide (but then, hello, the cost—my budget isn’t exactly overflowing).
What do you all think?
Thanks for taking the time to read this.
Take care and happy travels.
Cheers,
Régine
Hi,
After a week of sports south of Bergen, I’m not sure what to visit during the following week between Bergen and Oslo.
I haven’t planned to rent a car.
I’d love your suggestions. Thanks
Hi everyone, I’m really keen to visit Iran for three weeks in mid-March 2015.
What worries me a bit isn’t so much traveling alone—I’m used to it and know the Middle East well—but rather the current events (Islamic State) that could potentially become dangerous.
Flights are pretty cheap at the moment, and I’d like to book before prices go up.
Any advice from people who know the ground situation and Iranian current affairs better than I do would be much appreciated! :)
Hi there! I’m in the middle of planning my first solo trip (as a woman). Do you have any ideal destinations with activities like hiking, diving, sightseeing, and easy ways to meet locals—all on a small budget?
I’d love to hear from anyone who’s had this experience before! :)
Hi there,
Who could recommend a reliable agency for visiting several islands, including the parks around Komodo? I’m traveling solo as a woman.
Thanks for your great tips!
Hi everyone,
I’m often in transit in Tokyo and I stay at the hotel because Japanese people speak little English and the signs are almost always in Japanese!
Any ideas for getting from Narita to a nice park or an onsen? I wanted to try Hokkaido, but apart from renting a car, it’s all trains! Any suggestions for a car with a driver? Or is it too expensive? Small group tours in Hokkaido? I read about the Explorator group’s offer—way too expensive!!!
I’ve got a maximum of 8 days. I’d just like a nice Japanese break.
Thanks for any tips you can share!
my friend, with whom I traveled to Iran, Myanmar, and India, really wanted to take a one-month trip to Armenia and Georgia. So we booked our flights (June 21 to July 19), but disaster struck—she can’t travel anymore due to serious family reasons.
Now I’m heading off on this adventure alone. It’s not that I’ve never traveled solo before—I spent three months exploring Southeast Asia by myself last year—but I still have a few questions, and I’d really appreciate your input.
* I don’t think traveling alone in these countries is very risky—what do you think?
* Maybe I could hire a driver? What would that cost, since some places seem tricky to reach by public transport. Do you have any driver recommendations?
* I don’t want to rent a car—the driving seems too unpredictable, especially in Georgia.
* I’d love to do some nice hikes—are there any guides available?
Here’s my rough itinerary:
YEREVAN and surroundings
YEGHEGNADZOR for Noravank
GORIS and TATEV
LAKE SEVAN
DILIJAN
HAGHPAT
TBILISI and surroundings
The CAUCASUS toward Mestia
UPLISTSIKHE
VARDZIA
Return to Yerevan for my flight
Thanks to anyone who can share their experiences or answer my questions!
Hi everyone,
I wanted to share a few tips that really helped me better prepare my carry-on luggage. After a few trips (and some mistakes too!), I’ve finally found a way to organize myself that makes life a lot easier. Maybe this can help other travelers here.
1. Choose a practical and sturdy bag
A good bag is the foundation. I’ve noticed that a model with a solid structure, sturdy wheels, and a well-thought-out interior really changes the experience. Hard-shell suitcases hold up better, especially when you’re hopping between flights. Personally, I use a Lambert suitcase because the interior is super well-divided, but the important thing is to find a model that works for you.
2. Rolling your clothes really works
It’s simple, but it saves so much space. Plus, it wrinkles less. I do this now for almost everything, especially lightweight clothes.
3. Keep everything in a small kit
100 ml liquids, toothbrush, cream, mini first-aid kit… Having all of that in one clear toiletry bag makes going through security much easier. It saves you from having to take everything out and put it back in a rush.
4. A pouch for essentials
Passport, headphones, charger, phone… I keep all of that in the same pouch. It saves so much stress when you need to find something quickly, especially on the plane.
5. Traveling lighter makes all the difference
Since I started choosing versatile clothes that mix and match well, I travel with a lot less. Less weight, fewer decisions to make, fewer things to lug around. It honestly makes traveling so much more enjoyable.
From the conversations I’ve had with other travelers (and several customers too), I’ve realized you can really simplify your trip just by organizing a little better and choosing good accessories.
If you have other tips or methods that work for you, I’d love to read them. We always learn from others on this forum.
Looking forward to exchanging with you all!
Hi,
Has anyone recently taken the boat to Casamance from Dakar and could share their experience?
From France, is it possible to book online, or do you need to go through an agency? How far in advance?
Boarding/disembarking: how does it work? Do we have to check in our luggage and then pick it up on arrival?
What’s the vibe like on the boat in the seating area?
Has anyone ever stopped over in Carabane? Accommodation options there?
Thanks so much if you have any recent info!
Exploring India by road is all about having a good driver. I highly recommend the one I’ve traveled with for 5 "safe" trips—Rajasthan 3 times over 16 years, Gujarat, Himachal Pradesh, and Punjab. He’s been driving tourists for 25 years now and is more than just a driver. He knows how to talk about his country, the cities you visit, and suggests alternative routes.
He’s well-connected with real local guides who don’t just ramble (as he puts it himself) or drag you into shops claiming to be run by their "so-called family." Depending on your preferences, he can suggest well-tested itineraries and recommend typical hotels like Havelis.
For dining, he oversees meal prep based on your spice-level preferences. He’s Sikh and deeply respectful of his passengers.
He speaks English better than French, but one of his daughters is studying French at university.
Hi,
We’d like to spend about twenty days in Albania next July. We’re two women traveling together and we’re thinking of renting a small car. Does that sound reasonable, or should we avoid it?
Thanks for your advice.
Hi there,
I’m spending a week in Morocco (Rabat - Meknes - Fes).
I’ll be traveling solo—is it safe for a woman over 60?
For transportation, I’m planning to take the train. I was thinking of buying my ticket last minute, but it’s around the end-of-year period…?
I’ll be in Meknes on December 31st—any suggestions on how they celebrate New Year’s Eve there?
Is anyone visiting these destinations? Maybe we could meet up…?
Thanks in advance.
Hi there,
After hearing so much about Djerba, especially the GO clubs, is it risky for a young, pretty newly-retired woman to visit the island alone?
Thanks in advance.
Hi,
Does anyone know how late the buses run from Cusco Airport to the city center? I land at 9:30 PM, plus time to clear customs, pick up my luggage, and exchange some money—figure an extra 30 to 45 minutes. Though, come to think of it, I still have 5 sols from last time—maybe that’ll be enough for the bus?
Thanks.
Brigitte
Planned arrival on Sunday evening, November 16, 2025, in San José. Staying 3 nights, then taking a bus to Tortuguero for 2 nights. Looking for a shared shuttle to La Fortuna for 2 nights, then a van-boat-van combo to Santa Elena for 2 or 3 nights. Heading to Quepos for 4 nights for day trips using local buses—Jaco, San Antonio, Uvita. After that, a full-day bus ride to Cahuita. I’m booking hotels as I go, which gives me the flexibility to stay longer in places I like. I’m looking for accommodations in city centers near restaurants and not too far from the bus station. Budget: 50 € for a room with a private bathroom (if you’ve got any great tips!). For my finale, I’ll cross the land border to Panama City for 4 days. Thanks for your suggestions! 😉
As I mentioned before, I’m heading to Istanbul next summer, and I’ve heard there have been quite a few attacks by Kurds in Turkey recently, which is making me hesitate about my trip.
What do you all think? :( I’m wondering if it’s really a good idea to go...
Hi everyone,
I’m 66 and just discovered solo travel in Uzbekistan—I loved it! So I’ve decided to explore Africa, starting with Senegal. I’m just beginning my research, but if anyone can give me advice on which month to go, what to see, and whether this destination is safe—or maybe suggest another African country—I’d really appreciate your tips!
Hi there!
We’re leaving in early November for a month.
Here’s our itinerary:
Arrival in Takhmau, then heading to:
Kampong Cham
Kratie – 2 days
Mondolkiri – 3 days
Ratanakiri – 3 days
Stung Treng – 1 day
Siem Reap – 4 days
Battambang – 1 day
Kampong Chhnang – 3 days
Kampot – 2 days
Islands (WE’RE HESITATING WHICH ONE?) – 4 DAYS
Phnom Penh – 2 days
That’s it! 😊
We’re backpacking… and we love spots that aren’t too touristy. If you’ve got any tips, we’re all ears!
Thanks
Hi there,
We’d like to stay in Switzerland for five days.
There are two of us (women).
We don’t know this country at all.
What cities or affordable spots would you recommend for visiting?
Cheap accommodation.
Looking for community-based options.
And being close to public transport.
Thanks for your tips and experiences!
Best regards.
Hi there,
I was wondering if anyone has taken a Rede Expressos bus from Lisbon Airport to Lagos, and if so, where exactly at the airport you need to board it? I’m worried I’ll get lost and miss my bus...
Hi again,
I’m adding more details to my info request. Here are two proposed itineraries. We’re hesitating:
Colombo - Unawatuna 2 days - Sinharaja 1 day - Bandarawela 2 days - Kandy 3 days - Dambulla 2 days - Wilpattu Park 1 day - Kalpitiya 3 days - Negombo 1 day
What should we change or add a day for to include Jaffna?
Or:
Negombo 1 day - Anuradhapura 2 days - Jaffna 2 days - Sigiriya 2 days - Dambulla 1 day - Kandy 2 days - Ella 1 day - Galle 3 days
For your advice.
Is it better to finish in Galle or Kalpitiya?
Thanks in advance!
Nicole
This is a warning message! I’d like to address it especially to young women traveling alone for the first time in India. Other travelers may react to my post based on their own experiences, but I think what I’m about to say shouldn’t be taken lightly—unless that’s what you’re looking for!
Last July, I traveled to Northern India. I stopped in Khajuraho to see the famous tantric temples. I stayed one night, and that was more than enough. Khajuraho is very touristy, but you should know that 80% of young Indian men there are "gigolos." Locals call these young men (aged 18 to 30) "playboys" or "Lapka" (which means "capture the woman" in Hindi)!!!
They approach tourists with kindness and politeness, offering tea or a motorcycle ride (which they’ve often gotten from generous Western female tourists) to waterfalls a few kilometers from Khajuraho or other tourist sites. After befriending you, they charm you—be careful, these are professionals who are very skilled at this; it’s all they do, and they do it well. They’ll offer you food, drinks, and even temple entry to confuse you. They’ll suggest spending the evening or even the night with them. **Refuse (unless you’re into local flings and that’s why you came)!!!!**
At first, you’ll be seduced by their generosity, let your guard down, and then they’ll make you believe in *true love*. They won’t leave you alone and will keep in touch via email or phone if you give them your details. The lines they use to soften you up and scam you include: *"I’m the only one taking care of my family, my brother is sick, I don’t know what to do..."* All of this is to manipulate you into offering them money. They’ll never ask for it outright (to avoid being exposed) but will wait for you to suggest it.
If you receive emails from them, they’ll never be signed, and their name won’t appear in the email address (to avoid leaving traces). They use fake names to avoid being reported. If you believe their sob stories and offer help, they’ll give you a bank account number to send money via Western Union. These young men make a living from this—selling their bodies and scamming people! They’re very skilled, charming, manipulative, and *big-time cheaters*!
(Especially one young man who goes by the alias *Tony*—apparently the most skilled. He lives in a hotel near the lake, *Krishna Cottage*, and is in regular contact via Skype with Western women he’s tricked into believing he loves them while shamelessly scamming them. He even opened an internet café on the roof of the hotel with money he stole from women who fell for his charm.)
So, young romantic women craving love, sensitive singles, or anyone emotionally vulnerable—**don’t let yourself be scammed!!!** This behavior is becoming more common in India and is still relatively unknown. Male prostitution is on the rise, and cases of romantic scams and financial fraud by gigolos are increasing.
hi everyone! I’d like to visit Montreal and the surrounding areas in August, and I’ve got 3 weeks of vacation. I’m traveling alone and will be visiting my daughter, who recently moved there. She’ll be working and only available in the evenings! So I’m torn between spending a week in Montreal, then taking a flight to Cuba, and returning to France from Havana—or staying in Montreal and exploring the nearby areas alone.
For my first idea—going to Cuba—is it feasible in terms of administrative formalities and legality? And for my second idea, is it possible to take buses? If so, is it too expensive? And are there many places served by them?
From FES, I’d like to spend a few days in:
MEKNES
CHEFCHAOUEN
TETOUAN
and then return to FES.
I’m planning this trip in November.
Thanks for your tips!
I just got back from an unforgettable road trip in Madagascar where I drove down the legendary RN7. It connects Tana (the capital) to Tulear.
Since we were traveling as a group of girls, we decided to go with a guide. I’d never done an “organized” trip before, but I have to say we loved this first tailor-made travel experience.
From the highlands of the Red Island
down to the west coast, by the Mozambique Channel.
Vast landscapes as far as the eye can see
Human encounters
Discovering ancestral artisanal know-how
Sunsets over the ochre mountains
Intense, precious moments with my friends
We loved the mountains, visits to artisans, and the parties too ;-)
We used local guides to show us specific spots (like Isalo National Park, where we were able to bivouac)
Hi there,
My friend and I are traveling together between October and November 2025—no exact dates yet.
We’d love to step away from the typical travel agency packages and are hoping to rent a car locally and stay with locals, living with them rather than in a vacation rental.
Does anyone know if this is possible?
Thanks in advance for your advice and tips!
Warm regards to all