Mali: vie sur place, précautions sanitaires...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour suite a mon ancien post ( résolu ) : les billets sont pris, le séjour sur place est organisé ( maaya voyage ) face a nous, maintenant tous les détails administratisf et tous les conseils des gens avisé s de ce forum pour nous préparer a ce voyage. on va laisser l'administratif a l'administration. je viens vers vous pour tous les autres petits conseils. vie sur place, précautions sanitaires, sac etc.....

que devons prevoir..etc.... (est il utile par exemple d'amener des aliments en conserve !!? ) autant de questions diverses pour un sujet que nous ne maitrisons pas du tout...

merci de toute votre aide mko
LA Lapirogue Veteran ·
est il utile par exemple d'amener des aliments en conserve !!?

oui, il es nécessaire de partir avec un dizaine de boite de cassoulet, un pack 12 brik de lait UHT, ton pate henaf et de la vache qui rie 🤪

non je déconne.

vas y les mains dans les poches, tu trouvera tout sur place. ce n'est pas l'age de pierre non plus 😛 même le sanitaire.

willynomad
le site du nomad😎
MA Markoa ·
je m'attendais a ce genre de reponse. t'iquiete ! et j'aurai du trouver un autre exemple . je sais que c'est pas 'lage de pierre .. et perso je pense que parfois nous prenons plus de risque au resto du coin ... si nous savions parfois ou sont preparés certains plats ..; bref. la question n'zest pas là.

la question est... je reformule.... excusez....... par exemle : quand je parle de sanitaire : moustiquaire .. bombe anti moustique.. autre chose.? que sais.. je. !? quand vous, vous y allez. que est le minimum " traditionnel" que vous rpenez... si je dois faire nos sac que ne dois je absolument pas oublier ........? ma tete oui.. je sais. merci :)

mko
LA Lapirogue Veteran ·
comme je te disait tu trouve quasi tout sur place, mais si tu ne veut pas perdre de temps au emplettes sur place, tu peu anticiper.

quand au minimum nécessaire, je ne suit pas de bon conseil, mis a part une moustiquaire qui est vitale, je n'emporte rien d'autre. tu trouvera des posts traitant du sujet genre, sur les protections et medoc, cachet pour l'eau... a emporter.

willynomad
le site du nomad😎
MA Markoa ·
Merci Willy

ps : si tu as les liens vers les post qui traitent du sujet .. merci je suis preneur

mko
BR Brunlatino Regular ·
http://voyageforum.com/v.f?post=2845821;search_string=primaquine;

voici un des liens, sur le palu, toujours très chauds comme sujet, tout comme les cie aériennes d'ailleurs. a plus,
Brunlatino Number 000 006 http://amisdumali.com http://franckymali.kazeo.com
MA Markoa ·
merci.... pour moi c'est encore du chinois tout ça.. mais je vais apprendre :)

peut-etre devrais je deja dire a quelle periode nous nous rendons au Mali ? ( et peut-etre aussi le lieu ?, que sais-je !)

nous y passerons Noel et le nouvel an ... Le pays dogon est le point central de notre voyage

A cette periode, nous faut-il des precautions particulieres contre les moustiques ?

mko
LA Lapirogue Veteran ·
Noel et le nouvel an c'est l'hivernage, besoin d'un duvet ou bonne couverture pour dormir dehors. c'est comme un printemps en France, frais voir froid du soir au matin, la journée c'est bon soleil. ce n'est pas particulierement envahi de moustiques a cette saison surtout au pays dogon, moins de risque de palu donc. a mon avis des manche longues pour le soir et une moustiquaire pour la nuit suffit.

willynomad
le site du nomad😎
MA Markoa ·
OK merci

J'ai appris qu'il exisatit des moustiquaire traitée anti-moustique . autant prednre des le depart ce produit ?

j'ai des questions a poser aussi sur les vaccins . mais je pense quil existe un un endroit dédié a ce genre de question dans ce forum, non ? mes questions tournent autour de : 1/ hepathite B : necessaire ou pas ? 2/ en fonction de la periode et de l'endroit : les vaccins minimum obligatoire ?

un vais de votre part avant les renseignementsd que je pourrais avoir auprés de mon centre de vaccination

merci encore pour tous vos avis eclairés mko
LA Lapirogue Veteran ·
1/ hepathite B : necessaire ou pas ? 2/ en fonction de la periode et de l'endroit : les vaccins minimum obligatoire ?

le seul vaccin obligatoire est la fievre jaune, le reste c'est a toi seul d'évaluer les risque. personne de detien la solution. perso je suis de très bonne santés donc je me limite a ce qui est obligatoire. va voir dans recherche, et discutions sur les traitements, comme disait brunlatino c'est un sujet très débattu, avec beaucoup de réponses controverser

autant prendre des le départ ce produit ?

pourquois pas, tu en trouve beaucoup moins chère que celle vendu en france directement au marché. quasi partout ou tu prendra un lit tu trouvera une moustiquaire.

willynomad
le site du nomad😎
DI Didoune77 ·
Bonjour, De quel type de séjour s'agit-il? Ou partez vous? Dans quel type d'endroit dormez vous (hotel, biwac, chez l'habitant...)? ET pour combien de temps??
MA Markoa ·
bonjour ... dates : noel, nouvel an lieu : Mopti-lac Debo-pays dogon-segou durée : 12 jours

mko
MO Morganie Regular ·
Bonjour,

Concernant les moustiques, même en décembre, Mopti est appelée la "Venise de l'Afrique" et il y en a donc toujours beucoup dans cette région.

Nous sommes partis en décembre 2008 pour 15 jours et sommes allés à Bamako-Ségou-Djenné-Mopti-Pays Dogon-Mopti-Tombouctou-Bamako.

C'est à Mopti que nous avons eu le plus de problèmes avec les moustiques car, même avec une moustiquaire, tu n'est pas sous ta moustiquaire 24H sur 24 !!

Si tu achètes une moustiquaire sur place, je te conseille d'emporter un produit anti-moustiques que tu pulvérises sur la moustiquaire ainsi que sur tes vêtements (surtout pour le soir !).

Au lac Débo, c'est encore pire question moustiques !!

Je te conseille de rester un maximum de temps au pays Dogon, tu ne le regretteras pas !!!! Cadre enchanteur !!!! Segou peut se visiter en 1/2 jour (nous l'avons fait avant de reprendre la route en bus pour Djenné).

A Mopti, il te faudra faire une ballade en pirogue sur le fleuve Bani (nous avons fait 1 journée sur le Bani et 1 journée sur le Niger).

As-tu quelqu'un qui t'attends sur place ou pars-tu sans aucune réservation ?

Sinon je peux te conseiller quelqu'un (nous sommes partis avec un habitant du pays Dogon qui nous a accompagné durant prsque tout notre voyage).

Bon voyage !!! A+
Morganie
MA Markoa ·
merci pour l'info sur les moustiques . Le pays Dogon est le point central de notre visite. ( je travaille sur un album BD sur ce pays !) nous avons pris contact et negocier notre visite avec Maaya Voyage, pascal Keita et son equipe... j'attends encore a l'heure qu'il est de discuter du programme exactye de notre voyage... nous aimerions faire une descente du niger en pinasse...
BR Brunlatino Regular ·
et coucou, la moustiquaire doit être impérativement imprégnée, sinon tu te fais piquer au travers de la maille de la moustiquaire. et oui faut aussi éloigner le moustique et donc éviter qu'il ne se pose car toi aussi tu touche ta protection pendant ton sommeil. le répulsif, personnellement je l'achète chez AZAR un supermarché en face de chez Amandine. produit tip top pas de tâche, hydratant, ne colle pas.. les 5/5/ et autres produits n'ont rien fait sur ma peau. Il y a un Symposium international d'Artistes, un échange qui dure un mois et qui se déroule à Ibi au pays dogon. Vois avec Ibimali qui fait un post à ce sujet c'est l'organisatrice et conceptrice de l'événement hors normes. c'est tout le mois de janvier début février. Bonne route,
AM Amilaba Regular ·
bonjour à tous, bonjour Markoa,

des liens vers des messages:

http://voyageforum.com/v.f?post=2656620#2656620

http://voyageforum.com/v.f?post=2658772#2658772

cordialement Mireille
http://rootsvoyage.canalblog.com

«Est meilleur que perle et corail le geste que l'homme dédie à l'homme.» Ibn Al-Habbab
LA Lapirogue Veteran ·
la moustiquaire doit être impérativement imprégnée, sinon tu te fais piquer au travers de la maille de la moustiquaire. et oui faut aussi éloigner le moustique et donc éviter qu'il ne se pose car toi aussi tu touche ta protection pendant ton sommeil.

soit tu dort a 15 sous une moustiquaire ou tu es un agité 🤪

on trouve des moustiquaire déjà imprégner sur place.

willynomad
le site du nomad😎
BR Brunlatino Regular ·
😏 mdr La Pirogue, non je voulais juste dire qu'avec un moustiquaire non imprégnée tu te fais piquer au travers de la maille. Effectivement j'ai le sommeil imprégné.. et la Flag fais fuir! bref moustiquaire chez décathlon à moins de 30€ et imprégnée pour six mois. a plus?
LA Lapirogue Veteran ·
3000 cfa made in mali en plus, emballer et tout comme il faut. je ne voudrais pas avoir l'air d'insister mais entre 5 euro et 30 euro ....

willynomad qui craint deguin même pas les moustiques 😎

demain a marseille !
le site du nomad😎
CL Clairecasav Regular ·
les moustiquaires à 3000 cfa, tu les trouves où? elles s'accrochent en 1 point ou 4 ? elles sont imprégnées ou pas? merci pour ta réponse.
claire
LA Lapirogue Veteran ·
en quatres points, impregnées; et comme je disait plus haut fabriquer au mali. tu les trouve au marcher de bamako sur la tête des vendeurs.

willynomad
le site du nomad😎
LE Lesneg66 Regular ·
si je dois faire nos sac que ne dois je absolument pas oublier ........? ma tete oui.. je sais. merci :)

mko

de voyager léger !! tes médocs perso, les photocopies des papiers, le double des clés de chez toi et c'est tout...

le reste, il y a ...
MA Markoa ·
parfait :) merci
BR Brunlatino Regular ·
j'en a vu en effet au marché de bamako mais non imprégnées.. je ferai gaffe la prochaine sinon si tu connais sur bamak un produit dans le quel je peux faire trampette la moustiquaire, je suis preneur, je préfère acheter au Mali et faire tourner le commerce.

Je suis, chaque année, trèèèèès attendu par les moustiques maliens qui me témoignent leur affection dès l'entrée au pays. Un plaisir! Seun Kuti est venue l'anée dernière au Blonba et il a trouvé les moustiques maliens très malins, voire vicieux, applaudissements de a salle!🤪 merci pour le tuyau, a plus certainement, Jah,
TA Tamaro Regular ·
Quand on fait faire une moustiquaire sur mesure au marché, les tailleurs/vendeurs vous offrent ou vous vendent les produits pour l'imprégner . Sinon, elles sont vendues imprégnées dans toutes les pharmacies 5000 et 6000 cfa (2 places et 3 places) et au marché, choisissez celles bien emballées pour être sûr. Mais La moustiquaire 3 places suffira tout juste pour un lit 2 places.

A partir de décembre, il y a beaucoup de moustiques jusqu'en février. Des bombes antimoustiques, il y en a de toutes sortes ici, des crèmes répulsives aussi (supermarchés, pharmacies). Par contre, les pastilles antimoustiques que l'on vend ici ne font même pas ciller un moustique.

Donc, en général, le must c'est :des pastilles + prises anti-moustiques baïgon, c'est efficace, si vous avez du courant. du motillium instant (comprimés fondants instantanés/pas besoin d'eau)de l'imodium instant
Tamaro
LA Lansry ·
hii, j'suis malienne à Montreal, alors j'pense et j'espere pouvoir te donner quelques tuyaux mais ta pas à trop t'enfaire... Alors n'oubli pas d'acheter une moustiquaire impregnée dès que t'arrive (que tu trouveras probablement facilement) nsurtout si tu prévois passer la nuit en plein air bref n''importe ou d'ailleurs... Des medicaments perso comme dit plus haut, boir de l'eau minérale ( pas obligatoire mais c'est un bon conseil)... AHHH surtout ne pas oublier de prendre des anti-moustiques aussi...

P.S: le pays dogon je ne sais pas trop, je n'y ai jamais passé la nuit Ségou ou autre, tu trouvera de bons hotels

Bon voyage et bon parcours... bey

Lansry
MA Markoa ·
MERCI a tous et a toutes pour vos divers conseils et reponses.. marko

Similar discussions

You might also like