Manger à sa faim en trek au Népal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
J’ai pensé faire part de mes (courtes) réflexions en ce qui concerne la bouffe que l’on peut manger ET acheter lorsqu’on trek au Népal. Ce texte concerne surtout les voyageurs indépendants.

Tout d’abord, une mise en garde: le Népal est un pays pauvre. Je ne veux pas insulter personne, mais j’ai déjà lu que la plupart des gens lise (trop) vite, et que la capacité d’attention et de rétention du lecteur moyen est somme toute… faible. Alors, je persiste et je signe : le Népal est un pays très très pauvre.

Là, vous allez trouver que j’exagère… que je fais de la surenchère, et que je vous prend carrément pour des imbéciles, mais je dois néanmoins m’allonger sur le sujet : le Népal est un pays très très très pauvre.

Bon, vous avez été prévenus… Mais alors, qu’est-ce que ça signifie concrètement? Tout simplement qu’une grande partie des gens survivent au lieu de vivre… Des gens obèses en montagne, il y en a vraiment très peu...

La nourriture est donc à l’image des moyens économiques du pays: très simple, pour ne pas écrire: rustique (mais néanmoins savoureuse), peu chère, et finalement: peu variée. SVP, gardez en mémoire que je m’exprime à propos des milieux de vie montagneux, je ne parle pas des milieux fortement ou moyennement urbanisés…

Certains lodges offrent une nourriture très basique comme le dal bhat (riz blanc et bouillon de lentilles ((si vous êtes un peu chanceux, il pourrait se glisser quelques lentilles dans le bouillon!)), et ça va jusqu’aux steaks de yak/nak , très savoureux.

Entre ces deux extrêmes, tout est possible: gruau fait avec de l’eau, pot de miel totalement cristallisé, super bonne crêpes, pizza cuite à la vapeur recouverte de ketchup et de chou cru, délicieux thé au gingembre, chocolat chaud à l’eau (et il faut, de plus, vraiment imaginer le goût et l'arôme du cacao…) etc…

Les aliments disponibles sont peu nombreux, et répétitifs d’un endroits à l’autre: tablettes de chocolats (souvent des tablettes Mars) dont la date de péremption est effacée/illisible ((mais faut pas vous en faire: le chocolat rance n’est que très rarement mortel)). Oeufs sous toutes ses formes.

Des boissons gazeuses (Coca-cola, Crunch, 7Up), malheureusement offertes en bouteilles de verre. Des paquets de nouilles Rara (non, elles ne proviennent pas du lac du même nom…). De la bière (encore une fois en bouteille). Des croustilles.

Dans le rayon des articles de toilette, des choses que vous ne trouverez (pratiquement) jamais : papier-mouchoirs en boîte ou paquet, papier hygiénique (perso, je conseille vivement de ne pas en avoir avec soi, des lingettes humides type Wet-ones font l’affaire). Vous approvisionnez à Kat AVANT le départ.

Pour les aliments que vous ne trouverez pas, juré craché: céréales, lait frais ou même en poudre, pain, viande séchée type charqui, fromage (sauf dans certains villages très peu nombreux), noix , la liste est beaucoup trop longue pour continuer… Donc, songez très fort à vous approvisionner dans les boutiques de Kat AVANT le départ.

Si je devais résumer ce texte, je dirais : lire, et relire à satiété la phrase précédente!

Puisque nous avons un peu souffert)((un bien grand verbe, tout étant relatif dans la vie…)) de la faim. Voici ce que vous trouverez dans mes sacs :

Nutella : au Québec, on trouve une très bonne copie du Nutella vendu en épicerie (à ma connaissance chez Métro seulement). Un gros plus: le produit est vendu dans un tube de plastique)

De la pâte d’amandes : ça vous remonte le canayen en pas pour rire…

Des noix achetés à Kat

Des tablettes de chocolat achetées à Kat. On en trouve de très bonne qualité, mais faut y mettre le prix…

Du beurre d’arachides acheté en enveloppe aux USA. Sont fous, hein ???

Du thon et du saumon en sachets. Le thon ensachés est dispo au Québec. Pour le saumon, encore les zaméricains !

Charqui emballés sous vide

Fondue au fromage (paquet de 400g). L’effet est 10 fois plus important que la pâte d’amandes. C’est peu dire… Ça bouche vraiment un gros coin quand vous camper en plein milieu de nulle part au Népal... On coupe le sachet, on réchauffe, on mange, pis on dort. maudit que la vie est belle!

Pour terminer, un aliment pas dispo au Québec (on est vraiment trop caves pour le permettre. Oui, je règle mes comptes en public avec l’Agence de l’inspection des aliments du Canada, car imaginez que ce produit est illégal et sera saisit si importé au Canada), j’ai nommé: du lait concentré sucré.

Mais n’oubliez pas de prendre les tubes en plastique, pas en métal… Un tube écrasé dans les bagages est si vite arrivé, hein Marc? Donc, les Nestlé, pas les Régilait même si leur produit à meilleur goût (à mes yeux) que l’autre. J'en mettai dans le chocolat chaud, café, sur les crêpes, les chapatis, le gruau etc... S'il y a UN aliment de cette liste que vous devriez avoir nécessairement avec vous, eh! bien c'est un tube de lait concentré sucré!!!

Bien voilà. Vous aurez sans doute mal aux pieds une fois de temps en temps, mais au moins vous souffrirez le ventre plein!

Marc de Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
NA Namast Veteran ·
Sur 2 treks au nepal, pas eu l'impression non plus de dépérir. Bon, c'est vrai, c'est pas top varié dès qu'on va un peu loin. Mais ca fait partie du trip. Manger du Nutella (avec tres gros pourcentage de mat grasses hydrogénées et donc nefastes), ca casse le trip je trouve 😉 Quant aux quantités, ben si on a gros appétit, on prend 2 rations de dalbat ou de soupes de nouilles. Ca fera plus d'argent pour le lodge, et on devrait etre calé (bon ok, c'est toujours pas plus varié !). Maintenant, bières, coca et autres fantas chimiques, ben pourquoi ne pas s'en passer, faire une petite cure pour une fois (bon c'est vrai, meme au plat pays, j'en prends pas). Une bonne eau de rivière avec micropur ou hydroclonazone, ca reste le mieux pour le corps. Et puis toutes ces canettes qu'il faut monter, redescendre (quand ca ne reste pas en haut), est-ce bien ? Oui ca fait vivre les népalais c'est vrai.

Mais bon, sans vouloir casser le message original (apres tout, si etre mal approvisionné doit gacher le voyage, vaut mieux etre prévenu quand meme), tentons de changer nos habitudes en voyage. Ca fait partie du depaysement. Et puis, ca donne une bonne raison d'etre content de redescendre des montagnes 😉
- Namast Web - Après 8 ans d'absence en Asie, retour en famille à partir de 2006 (Thailande, Cambodge, Vietnam, Maroc, Jordanie, Chili, Bali, Inde) http://www.namast.com/
LU Lula Veteran ·
La plupart des aliments dont tu parles sont des aliments de "de confort" (nutella, lingettes) et qui gènèrent une masse d'ordure non dégradable inutile. Tu en fais quoi de tous ces emballages? Tu les ramènes sur ton petit dos? Auquel cas, chapeau! Pour apprécier un pays, il y a un mot: "adaptation". Pour le Népal et ses montagnes, ça veut dire renoncer à son confort. On ne peut pas être en trek avec les avantages de son apart. Ou alors, il y a qlq chose que je ne comprends pas.
NA Namast Veteran ·
Et encore, t'as beau redescendre tous les plastiques et papiers de tous ces trucs de confort, il n'en demeure pas moins que le touriste ne va pas les ramener dans son pays, où la gestion des déchets est moins pire. La gestion des dechets dans ces pays "pauvres" est souvent mal faite, et le touriste contribue pas mal à la pollution. Si on peut éviter... Le pire serait encore de venir chargé de victuailles depuis son propre pays, de peur d'en manquer : on apporte les déchets et aucun apport financier aux populations locales.
- Namast Web - Après 8 ans d'absence en Asie, retour en famille à partir de 2006 (Thailande, Cambodge, Vietnam, Maroc, Jordanie, Chili, Bali, Inde) http://www.namast.com/
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Je suis allé au Népal la première fois en 1974 ( et y avait encore beaucoup mons de choses qu'aujourd'hui) et depuis j'y retourne régulièrement( et aussi dans d'autres endroits du monde plus pauvres encore que le Népal!!) Je n'ai jamais consommé tous tes produits européens ou américains que tu voudrais que les voyageurs consomment ! entre autres toutes tes barres chocolatés nutella , croustilles , beurre d'arachides et autres sucreries dont sont si friand les américains et on voit ensuite le résultat que ça donne sur leur aspect physique ( un quart. de la population est obèse!!..) j'ai toujours mangé la nourriture Népalaise et ça m'a toujours suffi!! ( je précise que je ne suis pas le seul dans ce cas) Je ne conseille donc pas aux "trekkers" d'acheter toutes ces saloperies!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MA Marclamarre Veteran ·
Bonjour à vous trois:

Qui suis-je pour donner des conseils aux autres ou pour leur lancer la première pierre, hein? Le but du texte était avant tout de décrire une situation, et de laisser l'intelligence, l'empathie, et l'introspection des trekkers faire le reste...

Oui, la geston des déchets dans TOUS les endroits de la Planète est une chose importante. Apportez avec soi des emballages biodégradables, et rapportez avec soi ses ordures est hautement souhaitable, et facilement réalisable par tous...

On laisse les piles jetable à la maison, et on prévilégie les piles rechargeables... Shampooing, gel pour la douche biodégradables, On prend avec soi UNE SEULE bouteille (ou encore mieux: une gourde de plastique genre Camelback). Pour ma part, je ne pas bu une seule bière et acheté aucune bouteille d'eau au Népal. C'est déjà bien, non?

Le moto "leave no trace behind" que j'adapte par: "Ne laissez aucun déchets ou dévalorisations des lieux après votre passage" est retenu et mis en pratique par plus de gens que l'on pense... Au Népal comme ailleurs...

Si vous avez pu vous nourir que de dal bath, bravo! Moi, quand je trek, j'ai besoin de glucides. Faut croire que je ne suis pas aussi "bon" que vous...

Et si vous désirez tout savoir, eh! bien oui, j'ai rapportez avec moi mes 3 tubes de lait sucré concentré et mes dix enveloppes vides de beurre d'arachides que j'ai jeté à mon retour à Kat.

À bon entendeur, salut! Marc de Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
DJ Djalma Globetrotter ·
Va en Alaska et emporte tes glucides!!!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MA Marclamarre Veteran ·
et toi va au Diable et emporte ta hargne... Marc de Montréal
LU Lula Veteran ·
Finalement, et si tu ne délaisses pas lachement tous ces emballages, ton message est bien rigolo au deuxième degré. Tu peux bien manger, et porter! ce que tu veux. Mais quel drôles de conseils, quand-même, tu trouves pas? Quand on avitaille un voilier pour une traversée de plusieurs semaines, on pense à ce genre de trucs. (Et je peste aussi contre les navigateurs qui se délestent de leurs ordures en pleine mer ou pas si pleine mer que ça d'ailleurs.) Bref, le coup de la fondue au fromage, je le note pour une autre occasion.

Et, je ne suis peut-être pas difficile, mais j'ai quand-même eu l'impression que l'on trouve pas mal de trucs, à KTM et / ou Pokhara pour s'approvisionner en nourriture pour les treks.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... un petit peu de second degré ne fait de mal à personne ... 😉

... et je suis persuadé qu'à l'image de notre ami québecois, vous vous êtres tous dit un jour que vous en aviez marre du menu unique dal bat, patates, pâtes et "pizza pays" qui nous est servi quotidiennement en trek, et qu'au bout de quatre semaines de ce régime vous vous êtes tous jetés sur le premier plat occidental, même le plus dégueulasse, qui vous soit passé à proximité des papilles !

... ne prenez donc ce sujet que comme l'expression d'un délire de plus comme il nous arrive à tous d'en faire dans ces circonstances et ne lui jetez pas la pierre : je n'ai jamais connu un trek où au bout d'un certain temps on ne se mette pas tous à parler de bouffe, à saliver et à fantasmer à l'évocation de plats et de mets favoris que le manque et la relative monotonie du menu de trek rend dix fois plus désirables ! 🙂

P.S.: désolé pour la redondance involontaire avec le message précédent !
DJ Djalma Globetrotter ·
Heureusement qu'il est Canadien et pas Belge sinon y nous aurait proposé d'acheter des frites et des moules en sachet plastique à Bruxelles !Quant à moi, à défaut de glucides j'ai emporté une bonne bouteille de côte du Rhône que j'ai sifflé avec mon pote au passage du Ganja-la!..
NA Namast Veteran ·
ah tu vois Jalma, une bouteille de vin... hmm.... plus sain que le Nutella, mais meme esprit, bravo ! 😉
DJ Djalma Globetrotter ·
Oui, c'est vrai! mais c'était pour fêter mon anniversaire!et je l'ai partagé avec mon "guide" Népalais! Avec l'altitude + l'alcool on a failli d'ailleurs oublier la bouteille vide! C'est vrai aussi que si j'avais eu une petite entrecôte bordelaise grillée sur des sarments de vigne pour accompagner la bouteille j'aurais pas craché dessus, j'ai bien cherché avant le col mais j'en ai point trouvé...Le Népal c'est vraiment très très très pauvre!
DJ Djalma Globetrotter ·
J'ai essayé de trouver de l'IZARRA vert à Kathmandu et y avaient que du jaune!!! et ça allait pas du tout avec la fondue au fromage de yaks!

Similar discussions

You might also like