Marche de dix jours sur le chemin Camino vers Compostelle en Espagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour

Je compte marcher 10 jours sur le camino fin aout ;voici mes questions:faut il acheter le credential avant ou est il possible de l'acheter dans la 1°auberge ou je logerai?on m'a décrit l'enfer(c'est dommage pour un pélérinage!) dans les auberges proches de Santiago :foule, bruit, non respect mais c'était en juillet;la situation sera t elle meilleure fin aout?un drap-sac suffit il , ou faut il un sac de couchage? MERCI!
EZ Eze Globetrotter ·
En France, je ne sais si c'est la même chose en Belgique, la créanciale (délivrée par les diocèses est en principe gratuite). La crédentiale (délivrée par les associations laïques type association de pèlerins de telle région est payante). J'ai effectué trois pèlerinages à Santiago et suis tjrs parti avec ma créanciale. Je n'ai jamais par choix dormi dans les auberges de pèlerins car l'on m'avait décrit ce que vous redoutez et mes rencontres sur divers chemins avec d'autres pèlerins m'ont donné raison. Afin de ne pas alerter les âmes sensibles, je ne donnerai pas de détails. Cela est vrai sur tout le chemin pas spécialement à l'approche de Santiago. Fin août, il n'y a aucune raison que cela s'arrange, septembre peut être un peu car les grosses masses des pèlerins sont rentrées à l'école ou au travail mais c'est le moment où les retraités arrivent... Drap-sac ou sac de couchage, c'est à voir selon la saison mais je partirais avec un drap sac et un tapis de sol de toute façon. Car, dans les auberges bondées, il arrive que vous ne pouvez trouver qu'un espace au sol pour dormir.

Buen camino !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour

Nous avons démarré de St jean Pied de port avec le " crédential" gratuit , je ne souviens pas si l inscription était payante ....par contre fin aout il y aura certainement du monde l objectif est de se lever tôt pour arriver de bonne heure dans les monastéres avons aussi fait quelques chambres d hôtes de temps en temps , avons mis pour arriver 33 jours une bétise il faut savoir de temps en temps prendre un peu de repos "une journée" ceci évite les tendinites et autres petis bobos ...et aussi un sac allégé nous avons déposé comme le petit poucet a 5 endroits différents sur le " Camino " nos affaires du sac a dos avions apporté notre grand confort mais le poids du sac nous a fait changer d idées .....donc une bonne préparation du sac ...cordialement
michel

Similar discussions

You might also like