Bonjour,
Sans remettre en cause les " engagements " actuels pour un monde meilleur, on ne peut pas en vouloir en M.Parenti ou Alexandra D. Neel de décrire le Tibet d'hier.
"...
Alexandra David-Neel a fait beaucoup, par ses ouvrages, pour faire connaître le bouddhisme Tibétain mais elle ne s'est guère attardé sur la discrimination, qu'elle évoque brièvement, que subissaient les nonnes lors de ses séjours au Tibet dans les années vingt.
Il semble bien que les choses n'aient guère changé au Tibet même... "
(source :
http://bf.1tibetain.free.fr/1placenonnes.htm )
Aussi nul besoin d'eux pour décrire la place de l'employé(e) de maison en Êxtrême-Orient, il y a peu ( place qui a encore tous ses honneurs en M.O ou dans certains hôtels particuliers parisiens avec confiscation des papiers d'identité en bonne et dûe forme, donc nul besoin d'aller bien loin )
De plus, je ne vais ici relater certaines scènes de maltraitances vis à vis de ce personnel de maison, vu de mes propres yeux 🙁
De nouveau, je cite un passage du lien ci-dessus :
"...
Cependant, en raison même de ce drame qui touche le peuple tibétain, il est considéré comme en quelque sorte spirituellement incorrect de ternir l'image du bouddhisme tibétain en dévoilant ses imperfections.
Or SS le Dalaï lama lui-même a compris la nécessité d'une auto critique des coutumes féodales de la société tibétaine..." Fin de citation.
SS Dalaï Lama qui : "...s'est nettement engagé contre ce vieil adage de son pays «Si tu veux un maître, fais de ton fils un moine. Si tu veux une servante, fais de ta fille une nonne. »..."
Dans un autre contexte, que diront les historiens US, Irakiens, Palestiens, Israëliens, Soudanais, etc...quand demain ils enseigneront l'histoire de leurs " combats " pour la Démocratie et les DDH ?
Les enseignants américains enseigneront-ils qu'en 5 ans en Irak, ils connurent 350 morts par jour et la construction d'un mur ( comme au M.O ) pour " unifier " les êtres humains ?
Qu'au Soudan, il y eut le déplacement de millions de personnes et le DC de 300 000 morts en 1/2 2008 ?
Ces combats contre l'Axe du Mal, devront-ils occulter les millions de morts ?...
Pour les besoins de cause obscures et difficellement maîtrisables, le Kosovo connaît son autonomie...Cela a-t-il résolu le(s) problème(s) de fond ?
Demain, l'autonomie du Tibet rejoindra avec l'aide de je ne sais qui, un statut semblable à celui du Kosovo.
Cette autonomie ne sera-t-elle pas le débût d'un nouvel Irak ?
Demain, le Tibet sera autonome, quel pays sera à même d'aider ce dernier dans sa gestion ? ( la France ? les USA ? la Chine ? )
De nouveau, tel L'Irak, le Tibet pourrait connaître : le " Grand Ménage " pendant des années...Afin de mieux se reconstruire ?...
Quelle région, quel pays ont à ce jour connu une " Démocratisation " sans casse ?...
Pourquoi le Népal et l'Inde n'abonde pas dans cette vision ?
Par crainte d'une déstabilisation plus importante ?
A moins de désirer voir cette partie du globe en plein Kaos, on pourrait comprendre que personne ne tient à ce que ces régions ne deviennent un nouvel Irak, un Afga ou un Vietnam d'avant 1975.
Ceci, n'enlevant de nouveau en rien le désir légitime de voir des censures ne plus exister à notre époque et en tous lieux.
Un reste d'humanité en ce monde ne faisant point de mal et ce peu importe son obédience.
Hier soir, je visionnais de nouveau l'arrestation de Khaled Kelkal à Maison-Blanche (69).
Ce matin, résonnent encore dans ma tête : " Finis le ! Finis le ! " .
Bonne journée, bonnes marches.