Mariage au Brésil avec visa touristique expiré
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour,

Je suis actuellement au Brésil avec un visa touristique qui est expiré depuis le 3 décembre. Je compte me marier au Brésil avec mon amie brésilienne vers le mois de mars 2010 et nous habitons déjà ensemble. Je ne retourne pas en France avant le mariage pour éviter d'attendre 6 mois pour revenir et, de plus, je n'y ai plus de domicile. Je suis à la retraite mais ne dispose pas des 2000 US$ pour un visa retraité et la demande de ce visa m'obligerai de toute manière à retourner en France D'où ma question ... le mariage avec mon visa touristique périmé pose t-il un problème vis à vis du cartorio lors du dépôt du dossier ? Quand je me présenterai à la PF pour demander un visa permanent après le mariage, que va t-il se passer ? Devrais-je payer une amende ? Aurais-je l'autorisation de rester dans le pays en attendant le visa permanent ? Merci pour vos réponses.

Gérard
MA Madmax09 Veteran ·
GEGERS dés que vous vous marié vous etes considéré comme Brésilien. je suis marié avec une Brésilienne. pas de problème.voir le Consulat Français. meme avec un peux d' argent on est millionnaire au Brésil! MADMAX09
CZ Czrio Regular ·
le mariage avec mon visa touristique périmé pose t-il un problème vis à vis du cartorio lors du dépôt du dossier ?

Vous Êtes en situation irrégulière, donc forcément quand vous allez monter votre dossier pour votre demande de visa, sa va poser problème.

Une fois marié, vous pourrez faire une demande de visa par le mariage. (rapprochement familiale).

Idem, il faudrait pas qu' au cartorio il vous pose des problèmes pour l' enregistrement de votre mariage, car votre situation ne serra pas en bonne enu forme! A vous de voir, si il faud faire un tour par l' Argentine ou la Gyanne et tout serra carré.
IL Iloudie ·
Bonjour! je me permets de vous écrire parce qu'il semblerait que je sois dans la même situation (ou presque) que vous donc j'aimerais savoir comment ça c'est passé! je suis française et je suis en couple avec un brésilien (on a une "união estavel"). Je vis à Rio depuis plus d'1 et demi avec un visa de touriste (oui c'est "possible" car j'ai la double nationalité; portugaise et française; et j'ai alors alternée les passeport...). Mais ce système est illégal et la dernière fois que je suis rentrée au Brésil, la police fédérale l'a découvert (longue histoire!...) et du coup ils m'ont donné un avis de déportation (date limite le 13/11/2010) mais je suis toujours ici et je m'occupe de la paperasse pour notre mariage!! votre cas n'était pas exactement identique mais vous étiez aussi ici au-delà de la date limite... donc j'aimerais savoir les mêmes choses que vous demandiez à l'époque: "le mariage avec mon visa touristique périmé pose t-il un problème vis à vis du cartorio lors du dépôt du dossier ? Quand je me présenterai à la PF pour demander un visa permanent après le mariage, que va t-il se passer ? Devrais-je payer une amende ? Aurais-je l'autorisation de rester dans le pays en attendant le visa permanent " comme vous devez l'imaginer, je suis très préoccupée et j'ai de réelles difficultés à trouver des réponses concrètes et sûres à ce sujet! merci d'avance pour votre aide. Elodie
GE Gegers ·
Bonjour Elodie, En effet, ton cas n'est pas exactement le même que moi mais je peux t'expliquer comment tout c'est passé pour moi. A propos, un visa n'est pas possible avec une união estavel ? Je pensais que oui mais il y a des critères particuliers, il me semble. Bon, je te raconte. Je suis au Brésil depuis le 3/09/2009 avec un visa de touriste de 3 mois que je n'avais même pas fait renouveler et j'étais donc illégal depuis décembre 2009, quasi 1 an. J'ai déposé mon dossier de mariage au cartorio au mois de juillet dernier. On m'a demandé les documents suivants : - Acte de naissance (original + traduction, le tout enregistré au cartorio) - Photocopie du passeport et, c'est là le soucis que j'avais, photocopie de la page comportant le tampon d'entrée au Brésil (photocopies authentifiées au cartorio) J'ai donc présenté tout çà et malgré la situation illégale, aucun soucis au cartorio lors du dépôt du dossier. Mais ce même dossier est envoyé au ministère public ou il doit être validé par un juge. Je t'avoue que j'étais un peu inquiet ..... 2 semaines après, petit coup de fil au cartorio pour connaître la suite donnée par le ministère public. Et là, gros soulagement !!! Dossier validé sans aucun problème. Il ne restait plus qu'à choisir une date de mariage dans les 90 jours. Je me suis marié le 15 octobre au cartorio. Ensuite, je suis allé à la police fédérale début novembre avec les documents suivants (la liste qui se trouve sur le site du ministère de la justice n'est pas complète et dépend des états, donc, téléphone avant pour savoir exactement ce qu'il faut) - Formulaire de pedido de residencia que tu trouve sur le site du ministère de la justice - Attestation que tu n'es pas séparée ni divorcée de ton conjoint. Cette attestation se trouve au dos du formulaire ci-dessus. Les signatures de ce formulaires doivent être authentifiées au cartorio - 2 photos 3x4 et 1 photo 3x4 de ton conjoint - Photocopie complète et authentifiée de toutes les pages de ton passeport, même les pages vierges - Déclaration que tu n'a pas eu de condamnation en France ou au Brésil. Déclaration simple sur papier libre avec signature authentifiée du genre ... je soussigné .... déclare ... etc etc ...... - Le justification du paiement de la taxe GRU, R$ 102 si mes souvenirs sont bons. Quand je me suis présenté au fonctionnaire de la PF, je n'avais pas fait authentifier les signatures donc 2 heures d'attente pour rien et retour le lendemain. Heureusement pas d'attente cette fois-ci, je suis directement aller voir le fonctionnaire dans son bureau. Il a pris mon dossier puis s'est absenté une dizaine de minutes. Très longues les minutes !!!!! Retour de l'agent avec mon protocolo de permanencia, félicitations et poignée de main !!! Il m'a seulement dit de ne pas m'inquieter avec la date et le visa périmé que j'ai sur mon passeport. Je suis maintenant légalement au Brésil. Le protocole est valable 6 mois et à faire renouveler s'il n'y a pas de nouvelles sur le dossier. Il m'a dit que le RNE peut mettre entre 1 et 2 ans pour être délivré mais le protocole est indéfinément renouvelable, c'est juste un coup de tampon sur le protocolo. Pour la multa, l'agent ne m'en a même pas parlé. Je pense y avoir echappé. Je m'attendais à payer le maximum, soit R$ 860

J'espère avoir répondu à tes questions. Bon courage.

Gérard
OO Ooo6 ·
Bonjour! ... du coup ils m'ont donné un avis de déportation (date limite le 13/11/2010) mais je suis toujours ici merci d'avance pour votre aide. Elodie

Cet avis de deportation est un document tiers ou un tampon directement sur ton passeport ?

Je cherche a savoir si lors de la sortie du bresil avec un depassement (3 Mois + Extension + dépassement) il y a autre chose que l'amende a regler. Probablement une inscription dans un fichier de la police Federale, savez vous si le bresil partage ce fichier avec d'autres pays ?

Une mention genante pour l'entrée dans un autre pays est elle ajoutée sur le passeport ? Merci
IL Iloudie ·
Merci beaucoup pour tous ces détails Gegers!! je pense que ça va beaucoup m'aider!! pour le moment j'en suis à la première étape c'est-à-dire la publication des bans en France, via le consulat français à Rio, pour me permettre de commencer "l'aventure" de l'administration brésilienne et les gros moments de stress tout comme toi! je te souhaite beaucoup de bonheur et j'espère avoir la même chance que toi!!🙂 Joyeux Noël! bises, Iloudie

P.S: désolée de ne pas avoir répondu avant mais je n'ai pas reçu d'email me disant que tu avais répondu donc j'ai découvert ta réponse aujourd'hui par hasard! quelle bonne surprise! 🙂
CH Chicobrasil Veteran ·
lors d'un dépassement de durée de séjour, le passeport est tamponné et ce tampon indique simplement le montant de l'amende et le pourquoi de l'amende + un enregistrement informatique sur les fichiers de la Police Féderale.

il n'y a pas de transmission de quoique ce soit vers d'autres pays et cette information reste uniquement à disposition de la police Féderale Brésilienne...
CH Chicobrasil Veteran ·
Pour la multa d'un maximum de 850 R$......cela dépend de l'agent de la Police Féderal en charge de votre dossier, donc si rien ne vous a été signalé à ce jour, effectivement vous ne la paierez pas, .....c'est le cadeau de mariage de la PF 😉
LO Losmak ·
Ce post est un peu âgé mais j essaie au cas ou!!

Etant donne que ca fait un an... tu dois etre mariee, et donc pouvoir m en dire un peu plus.

Je suis dans la meme situation ou presque, je veux me marier avec mon copain (bresilien bien sur), mon visa (j ai deja eu droit aux 90 jours suplementaires) se termine dans un mois, et on n a pas encore commence le procedures, les bans etc...

On a bien sur pensé à se marier en france mais c est vraiment la galere sachant qu on souhaite vivre en Europe et que du coup mon copain devrait rentrer au bresil apres le mariage pour demander un visa... En se mariant au bresil au moins on peut aller directement en france et ne pas faire trop d aller retour.

Donc bref, est ce que ca a ete un probleme au cartorio ou au consulat pour vous marier ou non?

Je pense que pour moi ca devrait aller sachant que je ne veux pas rester vivre au bresil mais rentrer en europe le plus vite possible...

Bon bien sur je suis vachement inquiete et tout hein, vous pouvez bien l imaginer, alors s il vous plait repondez moi!!!!!!!!!!!!!!
MA Madmax09 Veteran ·
lismik Consulat de France à RIO Avenue du Président Antonio Carlos 58,8 ème étage. je me suis marié avec une Brésilienne.et en plus elle a réussi 0 'avoir la nationalité Française un an après MADMAX09
GE Gegers ·
Bonjour Madmax09,

Comment avez-vous fait pour que votre femme obtienne la nationalité française si rapidement ? Quelles sont les démarches à faire ? Habitez-vous en France ou au Brésil ? Bonne journée.
IL Iloudie ·
Salut Lismik, pour répondre à votre question je ne suis toujours pas mariée car au cartorio ils ont dit que mon dossier ne serait pas accepter à cause de mon avis de déportation sur mon passeport!!... donc je pars bientôt en France et vais essayer de revenir avec mon autre passeport!... Votre cas est bien différent (car pas d'avis de déportation!) mais sachez que la procédure est relativement longue! Pour faire la publication des bans ça m'a pris plus d'un mois!! ensuite quand vous déposerez tous les papiers au cartorio il faudra encore attendre qu'il vous autorise à vous marier et là vous aurez 90 jours pour fixer la date! Concernant les papiers requis pour le consulat français: passeport, acte de naissance et justificatif de domicile. Cartorio: le papier que vous allez obtenir au consulat, copie du passeport, traduction du certificat de naissance "enregistré". Sachant que cette traduction doit être faite par un traducteur assermenté et ensuite enregistrée dans un "cartorio de notas". J'en ai eu pour R$ 210 pour tout ça!!! 😐 Je vous souhaite bon courage et j'espère qu'ils seront cléments avec vous!! J'espère aussi vous avoir aidée! Felicidades!
MA Madmax09 Veteran ·
gegers Nous avons été au cartorio enregistré notre mariage à SAO PAULO (la ville de notre domicile) J'ai présenté mon certificat de mariage au CONSULAT GENERAL DE FRANCE A RIO pour une demande de nationalité Française .av.du Présidente Antônio Carlos 58(Centre) Nous sommes partis à Paris. une année après nous avons reçu le certificat de nationalité.le 18 janvier 1984. MADMAX09de
RE Revil Veteran ·
une année après nous avons reçu le certificat de nationalité.le 18 janvier 1984. MADMAX09de

C'est vraiment malin, les lois ont changé depuis 1984, on n'a plus la possibilité de devenir français au bout d'une année 😉, maintenant c'est après 4, voire 5 ans de vie commune qu'il faut en faire la demande.

Pas la peine de donner de l'espoir en donnant de fausses informations.

Revil
MA Madmax09 Veteran ·
revil La Suisse et la France c'est différent!Madame je sais tout! actuellement en France avec la nouvelle loi;carte de séjour dix ans..... MADMAX09
ZI Ziane Regular ·
revil La Suisse et la France c'est différent!Madame je sais tout! actuellement en France avec la nouvelle loi;carte de séjour dix ans..... MADMAX09

Je pense que la personne citée a raison

Tu as parlé d'acquisition de la nationalité et non de carte de séjour, avant on devenait français beaucoup plus rapidement, 1984 est bien loin 😉

Le conjoint étranger ou apatride (sans nationalité) d'un Français peut, après un délai de 4 ans à compter du mariage , acquérir la nationalité française par déclaration, si :la communauté de vie affective et matérielle n'a pas cessé entre les époux depuis le mariage, et si le conjoint français a conservé sa nationalité. Le délai de communauté de vie est porté à 5 ans lorsque le conjoint étranger, au moment de la déclaration :soit ne justifie pas avoir résidé de manière ininterrompue et régulière pendant au moins 3 ans en France à compter du mariage, soit n'apporte pas la preuve que son conjoint français a été inscrit, pendant la durée de leur communauté de vie à l'étranger, au registre des Français établis hors de France. Le mariage célébré à l'étranger doit avoir fait l'objet d'une transcription préalable sur les registres de l'état civil français. Le conjoint étranger doit également justifier d'une connaissance suffisante, selon sa condition, de la langue française.
MA Madmax09 Veteran ·
ziane je ne connais pas dans mon entourage Brésilienne, Africaine ect;; qui aie eu la Nationalité , sauf si elle sont né dans le pays. Je regrette........ MADMAX09
ZI Ziane Regular ·
Tu as écrit que ta femme a pu en 1984 bénéficier de la nationalité française avec 1 an de mariage, donc tu en connais au moins une 😎

J'ai deux amies brésilienne mariées avec des franco-suisses, elles sont maintenant françaises et attendent leur passeport suisse (c'est un peu plus long). Une est née à Fortaleza et l'autre à Rio.

Ziane
LO Losmak ·
Merci a tous pour vos reponses , et surtout "AAaah quoi vous n etes toujours pas maries?!!" c est pas possible j y crois pas!! Je suis vraiment desolee pour vous... De notre cote on a contacte le cartorio, on leur a tout explique, et ils ont propose de nous mettre en haut de la pile de dossiers pour que je sois le moins longtemps possible illegale ici.. La (super gentille) dame de l etat civil nous a dit que ca ne devrait pas prendre tant de temps que ca pour ce qui est des papiers venant de france, des bans etc (parce que je suis d un tout petit village ou tout le monde se connait, donc ca aide bien) et qu elle ferait de son mieux pour faire tout ca au plus vite...

Par contre j ai encore des choses a vous demander.

D abord, c est quoi ce certif de celibat que je dois fournir?? c est ma mairie qui fournit ca?

Ensuite j ai lu que tu parle de la traduction du certif de naissance "enregistre", je ne sais pas si l on parle de la meme chose, mais moi j ai ici avec moi un papier du consulat precisant bien que desormais il n est plus obligatoire de faire legaliser quelque document... Bon j imagine en meme temp que tu sais de quoi tu parles!! ahah Donc si c est pas ca, j aimerais bien que tu m expliques aussi...

Merci encore, bon courage et bonne chance!
GE Gegers ·
Bonjour Lismik,

En principe, les cartorios ne sont pas trop regardants mais bon, çà doit dépendre des états. De mon côté, je me suis marié en étant déjà illégal depuis presque 1 an sans aucun soucis.

Le certificat de célibat est un document que va te faire parvenir le consulat une fois que les bans auront été publiés. Le nom exact est "Certificat de capacité au mariage". Je n'en jamais eu besoin, le cartorio de me l'a pas demandé. Un acte de naissance avec toutes les mentions a largement suffit. Par contre, ce certificat est en français. Il faudra donc que tu le fasses traduire par un traducteur assermenté et que tu le faire enregistrer au cartorio (ce n'est pas le même cartorio que celui qui s'occupe des mariages, c'est celui qui s'occupe, entre autre, des actes immobiliers, mais je ne sais plus le nom).

Même traduction et enregistrement à faire pour l'acte de naissance. Ce n'est pas une légalisation, seulement un enregistrement officiel. En effet, il n'y pas de légalisation de document à demander auprès du Consulat, celle-ci n'étant pas demandée en vertu d'accord franco-brésiliens.

Voilà voilà. J'espère avoir répondu à ta question.
IL Iloudie ·
Merci Lismik c'est sympa de compatir!! décidément je n'ai pas de chance parce que le gars du cartorio n'étais pas super sympa et il n'a pas vraiment voulu m'aider!! Mais encore une fois mon cas est différent à cause de mon avis de déportation!... Le certificat de "célibat" c'est en fait un "certificat de capacité à se marier" et c'est le papier que vous allez récupérer au consulat après la publication des bans. Il sera déjà en portugais nul besoin de le faire traduire et il est officiel donc pas besoin de le faire enregistrer. Par contre l'acte de naissance étant en français il faut le faire traduire puis le faire "enregistrer". Je ne savais pas qu'il existait cette seconde étape jusqu'à ce que j'aille au cartorio et qu'il me dise de le faire!! J'ai dû aller au "registro de titulos e documentos" en centre-ville (qq coups de tampon et collage d'étiquette le tout pour R$ 160!! 🤪) c'est spécialement pour les étrangers!! (hahaha...). Vous pouvez toujours aller au cartorio sans le faire et vous verrez bien s'il vous en parle!Peut-être que je n'ai pas eu de chance!! voilà j'espère que je réponds à vos questions! Si besoin, n'hésitez pas! Boa sorte!! 😉

Similar discussions

You might also like