Mariage franco-marocain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour, Je vous explique mon cas, je suis divorcée en France d'un premier mariage avec un tunisien. Je me suis mariée au Maroc en passant par l'addoul sans passer par le consulat de france et je n'ai pas fait l'exequatur de mon divorce français au Maroc. J'ai peur que mon mariage soit dissout, est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème? Merci d'avance
stiwissa
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonjour, Je vous explique mon cas, je suis divorcée en France d'un premier mariage avec un tunisien.

Tu es française ? Franco-marocaine ? Ton premier mariage a été fait où ? Enregistré sur quel état civil ?

Je me suis mariée au Maroc en passant par l'addoul sans passer par le consulat de France

Si tu es seulement française, ton mariage n'est pas légal au Maroc : il faut passer par un tribunal et avoir un certificat de capacité à mariage. Si tu es franco-marocaine, théoriquement tu aurais dû passer devant le juge, et en tout état de cause, tu auras des difficultés à enregistrer ton mariage en France (la capacité est obligatoire, même pour les bi-nationaux)

et je n'ai pas fait l'exequatur de mon divorce français au Maroc.

Donc tu étais "mariée au Maroc"... comment as tu pu te remarier au Maroc ? Les femmes ne peuvent pas avoir plusieurs maris.

J'ai peur que mon mariage soit dissout, est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Je ne connais pas exactement la loi marocaine, mais c'est un peu pire que cela. Si ton premier mariage a été enregistré au Maroc, tu es en réalité officiellement bigame, avec un mariage "non valide". Paradoxalement, pour la France, si tu arrives à faire enregistrer ton mariage au consulat, tu seras monogame...

Honnêtement, au lieu de poser la question sur un forum de voyage, va voir un avocat. C'est compliqué, il faut avoir toutes les pièces.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
ST Stiwissa ·
non je ne me suis pas mariée au Maroc (pour le premier mariage), c'était en France. C'est le deuxième mariage que j'ai enregistré au Maroc
stiwissa
ME Mezgarne Globetrotter ·
Tu peux te marier en France et faire enregistrer à l'état civil marocain....

Mais si tu ne l'as pas fait, tu n'as jamais été mariée aux yeux de la loi marocaine. Donc pas besoin de faire l'exequaetur de ton divorce.

Reste ton problème pour faire enregistrer ton mariage sur l'état civil français.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
ST Stiwissa ·
En fait mon premier mariage a eu lieu en france et donc divorce en france par contre mon second mariage a eu lieu au Maroc donc est ce que l'exequatur est obligatoire ou existe t-il une jurisprudence. Parce que je pense que c'est l'Etat français qui va me le demander puisque sur mon acte de mariage marocain il y a écrit célibataire et non divorcée donc je pense que sa risque de me poser problème.
stiwissa
ST Stiwissa ·
J'ai la double nationalité et mon premier mariage n'a pas été enregistré au Maroc puisque je me suis mariée en France avec un tunisien à la mairie. Et non je ne suis pas bigame mdr
stiwissa
ME Mezgarne Globetrotter ·
En fait mon premier mariage a eu lieu en france et donc divorce en france par contre mon second mariage a eu lieu au Maroc donc est ce que l'exequatur est obligatoire ou existe t-il une jurisprudence.

Tu ne peux pas faire l'exequatur au Maroc d'un mariage qui n'y a pas été enregistré...

Parce que je pense que c'est l'Etat français qui va me le demander puisque sur mon acte de mariage marocain il y a écrit célibataire et non divorcée donc je pense que sa risque de me poser problème.

Tu n'as pas fait attention à ce que j'ai écrit : ce qui va d'abord et avant tout te poser problème, c'est de ne pas avoir fait de capacité à mariage avant de te marier... ce qui, accessoirement aurait réglé le problème, puisque le juge et l'addoul auraient eu sous les yeux tes papiers français et se seraient posés la question de ton état civil vis à vis de la France.

La procédure de capacité à mariage préalable est obligatoire même pour les binationaux, aux yeux de la loi française, notamment pour éviter ce genre de problèmes.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
ST Stiwissa ·
oui je sais pour la capacité a mariage mais je ne le savais pas par contre je connais plusieurs personnes qui se sont mariés devant l'addoul sans la capacité a mariage et cela ne leur a posé aucun problème. Moi mon soucis c'est mon divorce français qui n'est pas enregistré au Maroc c'est pour sa que je voulais savoir s'il y avait une jurisprudence ou une loi franco marocaine qui exempte les franco marocain a faire leur exequatur
stiwissa

Similar discussions

You might also like