Mariage adoulaire franco-marocain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous, avec mon fiancé nous souhaitons nous marier, nous avons déja obtenu le CCM auprés du consulat de france de casablanca, la prochaine étape c'est le mariage auprés de l'adoul, mais je m'interroge sur les documents a fournir pour ma part (francaise), si quelqu'un a deja vecu sa, j'aimerais beaucoup qu'il me partage son expérience

merci :)
OU Our Regular ·
Bonjour,

Je vous recommande beaucoup beaucoup de patience et de temps.

Le systeme est fait justement pour tester les couples.

Les reponses dans les forums peuvent vous faire tourner la tete

La meilleure information c est celle que vous devez demandez aux administration

Est ce que vous comptes faire ca pendant le conge ou bien vous avez acces de temps libre !
Amitié et paix à tous !
ME Mezgarne Globetrotter ·
nous avons déja obtenu le CCM auprés du consulat de france de casablanca

C'est l'essentiel, et le seul document difficile à obtenir (contraire à la réponse du monsieur en dessous).

Une fois munie de votre CCM, vous avez en fait quasiment tous les papiers nécessaires. Vous devez vous rendre au tribunal pour demander au procureur du roi une autorisation de mariage. Celui ci va diligenter une enquête de police avec interrogation interpol, faire un entretien avec vous, puis vous donnera l'ordre de vous marier.

Théoriquement, c'est le boulot de l'adoul de s'occuper de tout ça, puisque les documents sont en arabe. Une fois votre contrat signé, il va l'enregistrer au tribunal et vous en remettre deux originaux, un pour chacun des époux, à garder très précieusement.

Vous allez faire faire une traduction par un traducteur assermenté, et déposer le dossier de demande d'enregistrement sur l'état civil français au consulat de France

Tous les détails sont ici : http://www.mariage-franco-marocain.net/article-mariage-au-maroc-2012-recapitulatif-procedure-101786746.html
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
BE Becerramaeva ·
Merci mezgarne pour ta réponse! Avez vous déjà vécue sa? Savez vous exactement les papiers qu'il faudra pour chez l'adoul? Merci :)
Le lien que je vous ai donné, qui récapitule un certain nombre d'articles, donne absolument toutes les informations. L'avez vous lu ?
BE Becerramaeva ·
Oui je l'ai bien lu, c'est juste que j'aurais aimer discuter avec quelqu'un qui a déjà vécu sa :)
Eh bien posez les questions auxquelles il n'y a pas de réponse sur le site :)
OU Our Regular ·
deja vecu ca :)
Amitié et paix à tous !
OU Our Regular ·
beaucoup beaucoup de patience et de temps.

Les reponses dans les forums peuvent vous faire tourner la tete

La meilleure information c est celle que vous devez demandez aux administration

Est ce que vous comptez faire ca pendant le conge ou bien vous avez acces de temps libre !

je répéte mon post qui n a méme pas eu un "merci"
Amitié et paix à tous !
BE Becerramaeva ·
Bonjour our Merci beaucoup pour vos messages, excusez moi de ne pas vous avoir répondu.. Sa fait plaisirs de parler à quelqu'un qui a déjà vécu sa, pouvez vous me raconter votre histoire? Vous êtes un homme? Une femme? Chrétien? Musulman? Racontée moi tout si cela ne vous dérange pas cela m'aiderait beaucoup d'en parler avec quelqu'un comme vous :)
beaucoup beaucoup de patience et de temps.

Encore une fois, je crois que vous racontez n'importe quoi. Le mariage est très simple au Maroc, ce qui est compliqué c'est le CCM or la personne a déjà son CCM.

Pourquoi dire des choses fausses ?
OU Our Regular ·
Encore une fois , S il te plait, ne m addresse plus de messages. Merci.
Amitié et paix à tous !
OU Our Regular ·
Athe , male .......

en ce qui me concerne ca m a pris 1-2 mois je n'ai jamais été vénére avec les administrations..... toujours calme , et attentif ....

On m envoi faire des photocopies, légaliser des docs, les traduires, les legaliser en ministere d exterieur, les retraduir, Etc ........

un jours férié, un jours c'est chargé, rendez-vous dans 2 jours , bureau 18 1 er etage, apres cachet au bureau 45 2 eme etage, signature apres une autre administration ......

Faut pas s énérver et il faut suivre la procedure , ca peut prendre 10 jours comme 40.

respecter les demarches et tout ira bien

c est fait ainsi pour "essayer de dissuader et decourager les fraudeurs "
Amitié et paix à tous !
BE Becerramaeva ·
D'accord merci pour ton histoire ! C'était il y a combien d'année que tu a vécu sa?
OU Our Regular ·
15mois
Amitié et paix à tous !
BE Becerramaeva ·
D'accord merci pour vos réponses
OU Our Regular ·
dites moi, qu est ce qui vous preoccupe ? le temps, argent, faisabilité.

d'ailleur, si jamais on vous demande si vous etes musulmane , dites oui vous venez de vous convertir , ca fera pas d mal, ca va aider et ca peut se considérer comme un geste de respect ......... c est comme le musulman qui célébre noel avec le pays d hote en buvant et en mangant du porc.....

Juste le geste, possible de vous demander un bout papier signé pour attester votre musulmanisme ""

dites moi, qu est ce qui vous preoccupe ? le temps, argent, faisabilité.
Amitié et paix à tous !
BE Becerramaeva ·
Ce qui me préoccupe c'est le temps surtout, car j'ai peur que sa mettent trop de temps et je le veut auprès de moi le plus vite possible, et deuxièmement c'est les aller retour entre la france et le Maroc qui sont compliqué au niveau de l'argent..

A propos de la religion, le père de mon fiancé a déjà trouver l'adoul qui va nous marier (c'est un ami a lui) et quand il a donné la liste des document au je dois fournir il na pas parler de papiers attestant ma religion..
Bon, donc en fait votre question ne porte pas sur le mariage adoulaire, mais sur la durée nécessaire à faire enregistrer le mariage marocain (pas la peine de dire adoulaire) sur l'état civil des français de l'étranger à Nantes, ce qui est la condition pour que votre mariage soit reconnu en France.

Réponse : quelques semaines.

Ensuite, votre nouveau mari pourra demander un visa de tourisme, qui, en tant que conjoint de résident Schengen, lui sera accordé automatiquement, ce qui lui permettra de faire un premier voyage en France. La demande de visa de tourisme est accordée sous 48h

Il devra retourner au Maroc, pour déposer, au Maroc, une demande de visa de long séjour. S'il peut justifier de moyens d'existence, ou d'un projet lui permettant de gagner sa vie en France, cela ne devrait pas poser de problèmes. Par contre, les délais d'instruction sont un peu plus long, entre une et trois semaines.

A propos de la religion, comme vous êtes une femme, un musulman peut parfaitement épouser une chrétienne ou une juive, et une déclaration sur l'honneur suffit théoriquement, sinon c'est le certificat de baptême. Pour ce dernier, il est à demander à l'église où vous avez été baptisée. Essayez d'éviter de dire que c'est pour épouser un musulman.

Faites porter sur le contrat de mariage un certain nombre de mentions, parfaitement légales : 1- que vous n'autorisez pas une seconde épouse 2- que votre mari vous autorise à voyager sans son accord, y compris avec vos enfants. L'adoul va ouvrir de grands yeux "mais y'a pas besoin de ça au Maroc", vous lui répondrez que dans d'autres pays musulmans c'est une obligation, et que vous préférez prendre cette précaution (parfaitement "halal") au cas où, un jour, vous iriez vivre dans un pays du golfe, par exemple 3- de la même façon, que vous pouvez travailler sans avoir à demander l'accord de votre mari 4- que votre contrat de mariage intègre les dispositions du contrat de mariage français que vous aurez signé quelques jours avant au consulat.
d'ailleur, si jamais on vous demande si vous etes musulmane , dites oui vous venez de vous convertir , ca fera pas d mal, ca va aider

Mais vous vous rendez compte que vous donnez des conseils DANGEREUX ? Arrêtez de dire des conneries grosses comme la mosquée Hassan II !!!

1- Il ne suffit pas de le dire, il faut le prouver avec un certificat signé par le religieux qui a reçu la conversion, comme témoin 2- ça a des conséquences très importantes, et irrévocables sur le mariage, sur la loi qui régit les relations des époux, des enfants, sur l'héritage 3- ça ne facilite en rien les choses, il n'y a aucun problème à épouser une femme d'une des religions du Livre

et ca peut se considérer comme un geste de respect ......... c est comme le musulman qui célébre noel avec le pays d hote en buvant et en mangant du porc.....

Euh... se convertir "par utilitarisme" n'a jamais été considéré comme du respect par qui que ce soit. Pour les musulmans pratiquants, c'est même l'inverse, du mépris.

Je ne sais pas si vous êtes marocain, ni même musulman, mais en tout cas, vous semblez vraiment mal connaître le pays et sa législation.
OU Our Regular ·
Tenez bon ( :

il faut peut etre 2aller et retour max.

il est ds quelle ville ?
Amitié et paix à tous !
BE Becerramaeva ·
D'accord, merci pour tout ces précieux conseils bien noté! Concernant l'attestation de ma religion, je dois écrire une lettre disant que je suis chrétienne ?
BE Becerramaeva ·
Casablanca :)
OU Our Regular ·
aaaa, dans ce cas la c est plus facile.

Rabat est juste a cote pour les legalisations au ministrer des affaire etrangeres et autres...

et bah, plannifiez a l avance, c est a lui de collecter toutes les infos, surtout les pieces a prendre de chez vous avant de venir, et puis laisser la procedure prendre son chemin.

Je pense que ca serait plus malin de faire genre 2 semaines / 2 semaines

avec un ecart de deux mois ( la distance nourit la flemme d amour :D )

Ils vont vous demander le papier de conversion a l islam, evidemment vous n etes pas force a le donner mais ca vous fera gagner peut etre deux jours.

Et vous aurez des rendez-vous dans un palais qui fait office d administration, pas mal de fois, puis apres le tribunal .... Prenez tout ca en douceur et profitez :) ca sert a rien de stresser, s enerver .... ca prend le temps que ca prend.
Amitié et paix à tous !
BE Becerramaeva ·
D'accord très bien, merci pour tout vos conseils sa me fais plaisirs et sa m'aide beaucoup! :)
OU Our Regular ·
Quelle est votre difference d age , et lui, pourquoi il est pas la :)

Je peux l assister, ca sera plus facile avec lui
Amitié et paix à tous !
BE Becerramaeva ·
Nous avons le même âge lui et moi, Je suis en France et lui au Maroc pour lui c'est simple c'est plus compliquée pour moi c'est pour sa que j'ai décider d'aller sur un forum pour voir les expériences des autres
Il faut se renseigner avant. Les pièces exigées dépendent des juges (puisque c'est le juge qui va statuer et vous ordonner de vous marier). L'adoul a ces informations, et à jour, c'est à lui seul que vous pouvez faire confiance pour vous dire exactement ce dont vous avez besoin.

Comme les pièces demandées varient d'un tribunal à l'autre, pour ce point précis, l'expérience des gens ne suffit pas.
BE Becerramaeva ·
Oui je sais bien que je dois me renseigner auprès du tribunal le plus près de chez mon fiancé pour avoir les documents exact jai vue sa sur le site des renseignements pour un mariage franco marocain Merci

Similar discussions

You might also like