Mariage au Maroc: délai d'attente de réception du livret de famille?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
je me suis mariée au maroc en décembre, la transcription a été faite, je suis dans l'attente du livret de famille.pouvez vous me dire le delai d'attente, entre le mariage et la reception du livret de famille.merci
VI Violette76 Regular ·
Quand on dépose au consulat de France au Maroc la traduction assermentée de l'acte de mariage, il faut une semaine pour avoir le livret de famille . C'est ce que j'ai eu comme délai à Marrakech.le livret de famille m'a été remis au guichet de l'accueil.
LO Louloute76 ·
jai deposé mon dosssier pour transcription le 27décembre, je repartais le 6 janvier et tjr pas pret, car il avait un retard monstrueu.suis obligé d'attendre que le consulat envoi mon livret a la mairie de mon domicile
NE Nemo1001 Globetrotter ·
le consulat ne peut faire ton livret de famille que lorsque Nantes aura donné son accord pour votre mariage. Des que le consulat a l'accord de Nantes ils peuvent te faire ton livret immédiatement.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Tu dis que la transcriptoin a été faite ? Tu as le papier avec le numéro ? C'est l'essentiel pour les démarches administratives, c'est ce papier qui est demandé.

j'ai attendu 15 jours pour le livret de famille, et donc je l'ai pris au voyage suivant, pas le temps d'attendre
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
LO Louloute76 ·
le consulat a pris mon dossier sans me donner de numero, rien, wallo il m'ont juste dit d'attendre la convocation de la mairie de mon domicile
j'ai l impression que la transcription n a pas encore été faite. tu as juste donner la traduction au consulat cé tout.

La transcription se fait à nantes.
Donc tu n'as pas la transcription. Normalement tu n'es pas convoqué à la mairie pour la récupérer, elle t'es envoyée comme le livret de famille.

Tu peux éventuellement faxer au consulat, ou leur envoyer un mail pour leur demander où cela en est. (ils ne répondent pas par téléphone).

Ensuite il te reste à attendre. Il se peut aussi qu'ils aient demandé une enquête.

En tout cas, sache qu'au bout de six mois sans décision, la retranscription est obligatoire. Donc soit dans les 6 mois on te signifie de façon motivée qu'on refuse de la faire, soit ils n'ont pas le choix :)
LO Louloute76 ·
j'ai egalement essayer par email, il ne donne pas ce genre de renseignement meme par email.et oui la mairie m'envoi une convocation pour retirer mon livret de famille car il ne me l'envoi pas, c'est a moi de venir le chercher.merci a toi de m'avoir repondu
YO Youricha Regular ·
il n'y a pas 2 cas semblables! nous avons déposé notre dossier de transcription le 23/02, la transcription a ete faite le 20/04 et j'ai recu le livret en mairie le 10/05! mais comme je t'ai dit il n'y a pas 2 cas semblables! en tous cas courage et felicitations pour votre mariage!!😉
que tu partes au bout du monde ou au fond du jardin le plus important est le premier pas
LO Louloute76 ·
j'ai deposé la transcription le 27.12.2006. On nous a dit d'attendre directement le livret de famille !!! est ce que je dois recupérer la transcription avant ou tout s'enchaine automatiquement !!! purée quelle galère ce truc............
VI Violette76 Regular ·
Pour moi tout s'est enchainé automatiquement .
Normalement tout s'enchaine automatiquement. La transcription est faite au consulat, qui t'en délivre gratuitement une photocopie (à chaque fois que tu as besoin de prouver ton mariage, par exemple pour un visa, cette photocopie doit avoir moins de 3 mois).

Quand tu vas au consulat faire la demande de transcription, normalement tu dis si tu veux récuperer le livret sur place, ou qu'il te soit envoyé. Bon manifestement tu es dans le cas 2 ... le livret est fait automatiquement, au moment de la transcription, et tu recevras le tout.

Pour nous, c'était un début décembre, il a fallu attendre une quizaine de jours pour la transcription. Mais j'avais demandé que le livret m'attende au consulat, et j'ai tout récupéré à mon voyage suivant.

Dans ton cas, il y a eu sans doute une dizaine de jours de plus, pour les vacances de fin d'année, et une semaine ou deux de plus pour la communication retour avec Nantes. Je ne sais pas si nantes attend d'avoir la confirmation de la transcription au Maroc pour expédier le livret... ça fait quand même un délai d'un peu plus d'un mois par rapport à un traitement "standard".

Cela peut aussi tout simplement vouloir dire qu'il y a des questions sur votre dossier et un échange avec le consulat.

Je te rapelle... sans demande d'annulation du mariage déposée devant le tribunal d'instance, la transcription est obligatoire au bout de six mois. C'est à dire que, dans le pire des cas, tu peux débarquer au consulat le 27 juin en exigeant d'avoir ta transcription faite sur le champ. C'est ce qu'à fait une de mes amies.
LO Louloute76 ·
merci de m'avoir repondu, en espérant quand meme que nous n'aurons pas a attendre jusqu'en juin pour avoir seulement la transcription!!!!
MI Miroku Veteran ·
Bonjour Mezgarne,

Pour nous, c'était un début décembre, il a fallu attendre une quizaine de jours pour la transcription. Mais j'avais demandé que le livret m'attende au consulat, et j'ai tout récupéré à mon voyage suivant.

Est-ce que le conjoint s'il est sur place peut le récupérer aussi ? Merci de ta réponse. Ps : Quand tu changes d'avatar (icone), préviens car je ne t'avais pas reconnu 😛
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
:) pardon pour le changement ;)

Non, le conjoint ne peux jamais entrer au consulat seul, ni récupérer les papiers destinés au conjoint français, que ce soit le livret, la transcription, ou les copies de celle-ci plus tard. C'est prévu pour éviter les abus, je pense.
YO Youricha Regular ·
mezgarne tu dis avoir attendu 15 jours pour la transcription :c'est que dalle!la chance!! sans vouloir etre indiscrete c'etait quand? et quel consulat? nous a fez ils ont mis le temps !!!!!!!!!!!!!!! Bon louloute, si tu recuperes ton livret sur place tu gagnes environ 3 semaines car apparement la valise diplomatique se deplace a dos de chameau entre le maroc et la france!!!lol!!!!
que tu partes au bout du monde ou au fond du jardin le plus important est le premier pas
Marraekch décembre 2004.

Pour les gens que je connais qui se sont mariés à peu près au même moment, c'était les mêmes délais.

maintenant ça a peut être augmenté avec les nouvelles procédures, je n'en sais rien.

La dernière fois que je suis passée au consulat, l'année dernière, ça avait été réorganisé mais en mieux (rendez vous et tout.... )

Maintenant chaque consulat est indépendant.

Oui la valise diplomatique c'est 10 jours dans un sens, 10 jours dans l'autre.

Et puis tu sais youricha, il fallait bien compenser un peu... comme j'habite en Allemagne, ça se passait de consulat à consulat, donc double valise diplomatique pour la capacité à mariage :)
DO Doukalia95 ·
salam alikoum je suis dans le méme cas que toi et je commence a m'impatienté si ta des news tien moi au courant stp
LO Louloute76 ·
tu t'es marié quand toi? pour les news, mon ptit mari a été de nouveau convoqué pour une nouvelle étude du dossier....ça me gave trop.on a été questionné avec le consulat comme tout le monde qui depose un ccm, quand on a deposé le dossier pour la transcription le 27.12, on nous a dit d'attendre 3mois au minimum.la semaine dernière mon mari a reçu une convocation pour revenir au consulat....apparemment il y en avait plusieurs, pour ki pour koi, jen sais rien il nous disent rien, juste ke c'est l'etude du dossier qui se poursuit. quelle ville tu t'es marié? dit moi en+ et on se tiens au courant bye
cela veut dire que ton dossier est examiné pour verifier que cé un vrai mariage. Donc nantes a demandé une enquete.
LO Louloute76 ·
enquete!!!ça prend longtemps ça?
eh bien le temps qu'il faut a l'administration pour decider si ils acceptent votre mariage ou pas.

bon courage
LO Louloute76 ·
merci
DO Doukalia95 ·
j'ai passé l'entretien le 22/12/06 j'ai recu mon ccm le 2/02/07 j'ai deposé le tou une semaine apré pour la transcription et je commence a m'impatienté grave je me sui marié a casa et en france j'habite a fosses ds le 95 une ville ou ya pas beaucoup d'arabe je croi on é 3 ou 4 famille je te dit sa car vu que c la maire qui signe la transcription et que ya que mon dossier on ma di que sa allé vite tien mon mail si tu veut doukalia95@hotmail.fr
AR Arifaycal ·
Salut

pourai tu m'aider s'il te plait, aurai tu une lettre type pour la demande de transcription ?

Merci d'avance voici mon adresse merci aamri_fayce@yahoo.fr

Quand on dépose au consulat de France au Maroc la traduction assermentée de l'acte de mariage, il faut une semaine pour avoir le livret de famille . C'est ce que j'ai eu comme délai à Marrakech.le livret de famille m'a été remis au guichet de l'accueil.
CY Cyntia31 ·
Bonjour,

Je me suis mariée le 08/02/07 je suis francaise et je me suis mariée avec un marocain et j'ai déposé ma demande de transcription le 06/03/07 . J'ai envoyé un mail au consulat de fes pour savoir quand j'aurai mon livret de famille il m'ont répondu :

""Votre dossier sera soumis au Procureur de la République de Nantes TD"""

Quand j'ai recu ce mail j'ai eu tres peur et j'ai fait que pleurer, si quelqu'un a eu le même message peut-il me le dire ? Savez vous ce que ca veut dire ?

Je viens d'apprendre avec soulagement que tous les dossiers vont d'abord a Nantes? C'est Nantes qui donnes son accord au consulat pour faire le livret de famille ??? peut-on bien me le confirmer pour être sure ???

Quelqu'un est il dans mon cas ?

Bon courage à tous
HE Heuheu ·
si c pour 1 transcription moi je les faite en aout 2006 a fes et il vienne de m'envoyer le livret de famille donc ca fer 8 mois et la transcription n'atteris pas a nante a part si c 1 regrouppement familliale donc moi jte dis te patienter et de les harceler par email et fax et tu verra ca ira plus vite
DO Doukalia95 ·
salam alikoum

mai toi sa a mi 8 moi tu a fai le ccm avant ou aprés on ma di si tu fai le ccm avant sa fai pas plus de 3 moi
CY Cyntia31 ·
Doukalia tu en es où, tu as recu ton livret de famille ?

Tu dépend du consulat de Fès ?
HE Heuheu ·
nn justement j'ai pas fait le ccm c'est pour ca mes tu c c'est des menteurs il te dise une durer mais elle est fausse
CY Cyntia31 ·
Courage on va pas se laisser faire !! Moi je suis allée voir un député j'ai rendez vous le 25 Mai 2007 on va voir ..

Courage à tous
DO Doukalia95 ·
g tjr rien recu non de casa
AB Abaino ·
j aimerai savoir violette stp kand tu t es marier et combien de temp tu as mit pour avoir ta transcription de ton acte de mariage et est ce qu il faut le livret de famille pour faire sa demande de visa mille merci pour ta réponse
bonjour,

la demande de visa ne peut se faire qu'apres avoir recu le livret de famille francais
AB Abaino ·
merci pour avoir répondu à ma question mais pourtant en appelant le consulat hier ils m ont signaler qu avec juste la transcription de l acte de mariage on pouvais faire le visa et stp pourrais tu me donner le temp d attente pour avoir la transcription j ai deposer mon dossier le 01/08/2008
AB Abaino ·
bonjour j aimerai savoir combien de temp tu as attendu pour avoir ta transcription de ton acte de mariage et est ce k avec juste la transcription il est possible de faire son visa mille merci pour ta réponse
si tu as la transcription tu as le livret de famille c'est la meme chose.

le fait de deposer ton dossier de transcription ne signifie pas que tu as la transcription.

le delai est variable en fonction de chaque dossier il n y a pas de regle malheureusement.
AB Abaino ·
merci pour ta réponse voila j aimerai savoir car on m a dit que le délai d attente pour la transcription était de 2 mois mais que ce délai comprenais le temp d envoi du livret de famille et des trois copies de transcription de l acte de mariage à la mairie ou je réside donc le consulat m a donner comme idée d appeler et lorsque la transcription serait faite que ma femme avec une procuration pourrait retirer une copie de l acte de mariage et faire juste avec cela sans le livret de famille son visa

Similar discussions

You might also like