Mariage adoulaire franco-marocain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
Bonjour, je suis la partie marocaine de casablanca, mon mari est français, on va faire notre acte de mariage inchalah mi fevrier, je voulais savoir, comment ça se passe le mariage adoulaire, l'autorisation procureur du roi et enquette de police, ! donc je pense k ça va se passer comme ça: - aller au tribunal d'instance pr deposer le dossier chez le juge ( le juge de famille est bien le procureur de roi?) donc on aura a voir kune seule personne qui est le juge de famille?! c ça? aprés ce juge nous donne une enveloppe a remettre au commissariat pr l'enquette de police ( comment ça se passe au commissariat de casa et c ds kelle commissariat svp?) aprés l'enquette de police on revient ds 3 jrs pr k le meme juge de depart nous donne l'autorisation de mariage et la on fé l'acte? j'espere avoir du retour pr m'eclairer car je suis perdue merci bcp
DA Daniel2011 Regular ·
T'as dèja eu ton CCM ?
ZA Zambie66 Regular ·
Bonjour Merci pr ta reponse ^^ oui on a tt ce qu'ils demandent, c juste le detail qui m'echape, pour ce qui est juge de famille ou procureur de roi.....!!!!!!!!

merci
NE Nemo1001 Globetrotter ·
au fait, il s'est converti a l'islam au maroc?
ZA Zambie66 Regular ·
oui oui , on a tt.........ccm, certificat de nationalité, les deux casiers judiciaires, acte d'islam.........ttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt! je veux juste savoir comment savoir pr l'autorisation du procureur du roi!!! est ce qu'on doit voir deux personnes: procureur du roi et juge de la famille? ou une seule personne....! voila merci
HL Hlila ·
Salut je crois un avocat vous serait utile, n'hésitez pas à vous renseigner et ce n'est pas cher comme ça tu gagneras du temps, Bon courage et Mebrouk Alik
le nomade Typik de partout
ZA Zambie66 Regular ·
un avocat serait cher pr nous :(:(:(:(, j'espere qu'il y aura des personnes qui ont passé par cet experience pr me renseigner!!

merci qd meme pr vos retour

lah ybarek fik ^^
HL Hlila ·
je vais écrire à une amie à moi; aussi elle s'est mariée avec un Français, une fois que j'aurai la réponse par email je te la transmettrai, en fait, auprès d'un avocat ça ne sera pas cher, meme pour le divorce ça ne dépasse pas les 200 euros 😛 sinon unir les gens c'est beaucoup plus cher que les séparer hhhhh
le nomade Typik de partout
ZA Zambie66 Regular ·
ok merci bcp c gentil...:):):)
ME Mezgarne Globetrotter ·
Tu as une seule personne à voir. Le dossier va passer par deux instances, mais tu as une seule interview à faire, ensuite les papiers circulent d'eux même. Je ne crois pas que tu aies besoin d'un avocat pour cela :) Le tribunal de la famille donne l'ordre pour l'enquête de police, une fois qu'elle est réalisée le dossier suit son cours, passe par le procurer, revient au juge de la famille qui vous donne l'ordre de vous marier
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
DA Daniel2011 Regular ·
un avocat ne sert absolument à rien, faudra contacter un adoul c'est tout.
ME Mehdiblog Regular ·
Un avocat au Maroc pour se marier est complètement inutile.

l'enquête de police se fait par le commissariat de votre lieu de résidence au Maroc après avoir déposer votre dossier chez le juge de la famille au tribunal d'instance (bureau des familles)

il y a une seule personne qui gère l'autorisation du procureur du roi , c'est le juge de la famille (tribunal d'instance -bureau des familles) aller voir ici pour le detail de la procédure du mariage adoulaire

Mariage Adoulaire-procedure

et ici:

questions/réponse sur le mariage adoulaire
http://www.mariage-franco-marocain.net
ZA Zambie66 Regular ·
c vrai que c trés interessant ce site 😉 merci a tt le monde et bon week end
AL Almass Veteran ·
Je ne vois vraiment pas la raison de prendre un avocat ! Pour quoi faire ?

Les choses sont si simples qu’il n’y a qu’a se laisser guider par les renseignements fournis dans chaque bureau où l’on passe et bien s’y conformer.

Alors je pense qu’avant de proposer ce genre de choses il est préférable de te renseigner mais surtout serait il mieux de t’abstenir quand tu ne connais rien au problème.
Alain
CR Cribet ·
bonsoir je viens de me marier LE 19 janvier avec un français alors pour te faciliter la vie, va voir un adoul qui a l habitude de célebrer les mariages mixte il s occupera de tout le dossier au niveau du tribunal cela vous évitera de passer un temps fou au tribunal surtout qu ils sont souvent en gréve avant de déposer le dossier il faudra traduire le ccm la copie intégrale de naissance de ton fiancé en arabe ensuite faire quatres photocopies de tous ses papiers il y aura un dossier avec les originaux pour le procureur et les trois autres dossiers pour l adoul, le juge des affaires familiales et la police pour l enquete de police cela se fera au commissariat central de ton lieu de résidence

il ne faut rien laisser au hasard sinon vous aller galérer ensuite quand vous aurez votre acte de mariage adoulaire il va falloir le certifier au tribunal d instance et au ministére des affaires étrangéres à rabat ensuite le traduire en arabe avant de tout envoyer à nantes pour la transcription voilà si tu as des questions n hésites pas bon courage à vous deux
ME Mehdiblog Regular ·
BEAUCOUP de tribunaux d'instance au Maroc (bureau des familles) accepte les documents du conjoint français en français, cela évite les frais de traduction

pour mon mariage, je n'ai traduit aucun de mes documents en arabe. il suffit juste de se déplacer au tribunal, aller voir la secrétaire du juge et lui demander si il accepte les documents en français. si il dise OUI, l'adoul acceptera aussi. (l'adoul acceptera facilement de peur de perdre ses honoraire de mariage)

idem pour le certificat de nationalité française, il est officiellement demandés mais beaucoup de tribunaux accepte la CNI française comme preuve de nationalité. il faut demander aussi a la secrétaire du juge du tribunal dont vous dépendez au Maroc.

l'adoul suivra l'avis du tribunal. (pour ceux qui ont du mal a obtenir le certificat de nationalité française, cela vaut la peine de se déplacer au tribunal et de demander si on peut s'en passer)

dernier point très important: il faut absolument vérifier l'acte adoulaire écris en arabe car les adouls font très souvent des erreurs sur les noms, prénoms, date de naissance, date de l'enregistrement de l'acte etc........)

si il y a des erreurs, le traducteurs assermentés traduira avec les erreurs et cela posera probleme pour la transcription.

je confirme aussi qu'il faut que sur l'acte adoulaire il faut qu'il y ai un timbre a 20 dirhams posé par le tribunal de grande instance et qui correspond a l'enregistrement de l'acte de mariage adoulaire et a labvérification que l'adoul qui a fait le mariage est bien enregistré et donc legalement habilité a faire lacte de mariage adoulaire. (le tribunal de grande instance vérifiera la signature des 2 adouls qui est sur l'acte)

pour d'autres réponses a vos questions sur le mariage adoulaire aller lire ici

QUESTIONS / RÉPONSES SUR LE MARIAGE ADOULAIRE

Bon mariage
http://www.mariage-franco-marocain.net
DI Dimo ·
Pour nous, on a exigé que tout soit traduit en arabe.....quand je dis tout ...c est tout....du certificat de naissance jusqu à l examen médical. Il faut savoir que les exigences diffèrent d une ville a l autre.Nous étions à Midelt. Malgré un dossier super bien monté, il nous a fallu 14 jours au total.Un 14 jours de course du matin au soir....Il faut compter plusieurs aller-retour d un bureau a l autre, des heures de rendez-vous non respectées de la part de certains fonctionnaires, des informations erronées d un bureau a l autre, des étirements non fondés pour tout et pour des détails complètement inutils.Dans certains établissements, on a du se facher séverement pour accélérer un peu ce processus de tortues. Heureusement, on y arrive quand meme............ c est un test pour voir la résistance du couple.....hihihihhi!!!!

Bonne chance et beaucoup beaucoup beaucoup de patience.
Quand tu craches dans les airs ça te retombe toujours sur le nez.

Similar discussions

You might also like