Maroc authentique

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Pour moi, le vrai Maroc, ce n'est pas Marrakech, Essaouira, Ouarzazate, etc...pièges à touristes....mais bien les douars perdus dans les montagnes de l'Atlas avec leur population de vrais bèrbères, des gens authentiques, souriants, chaleureux, un peu craintifs, et curieux à la fois;c'est ça le vrai Maroc qu'il faut visiter
RA Raoulx Globetrotter ·
Le Maroc athentique, ce n'est pas non plus cette horde de campings cars, qui ont investi chaque recoin de la cote, raboté chaque dune, vidangé n'importe où, ceux qui ont connu Taghazout il y a 20 ans ont connu l'authentique, qu'en reste t'il? On ne peut plus prendre une photo d'un lac de montagne, comme à Imilchil, sans cube en plastique.

Vous avez un outil formidable, le gachez pas! Le Camping car, lié aux nouveaux goudrons, vous permet de vous enfoncer dans l'Atlas, mais pas de provoc, ces gens 'souriants, chaleureux, et un peu craintifs' (citation) peuvent changer devant l'étalage de richesse.

Excusez moi mais je n'ai pas encore digéré le spectacle de 2 couples, la soixantaine, en maillots de bain, auvent déroulé, musique à fond et glacière et bières bien en vue, devant le souk d'Asni, village encore authentique.
TI Tiznit ·
[:(]EFFECTIVEMENT, en parlant de Taghazout..comment des gens peuvent s'agglutiner à 600 ou 800 c/cars sur cette plage et pour certains pendant des mois !!!!incroyable!!!!
WI Winky ·
je ne suis pas d'accord! le Maroc authentique il est dans chaque habitant, du moment ou tu t'interesse un peu a eux tu peux le decouvrir, il faut juste ne pas se limiter aux visites touristiques .
JA Jacqlem ·
bonjouren reponse, un exemple : ouarzazate, etait un trou perdu il y a vingt ans.................on pouvait le qualifié d'authentique....pour nous europeens peut etre....les gens crevait de faims......grace aux "piege a touriste" ca s'est developpé et grace a nous...touristes, les marocains de cette regions vivent mieux......heureusement

le tourisme n'a pas que des mauvais cotés.....

esperons que ce sera le cas pour tout le reste de ces regions plus tard......

en ce qui me concerne, je prefere voir de superbe paysages, que de savoir que des enfants vivent dans de miserables cahutes, les prendre en photo avec mon dernier appareil numerique et les admirer dans mon beau canapé une fois rentré.

ceci dit, je suis en parti d'accord pour le reste.......
RA Raoulx Globetrotter ·
Jacqlem,

Ouarzazate n'a jamais été authentique, à part la petite kasbah et encore elle est récente, c'est une ville crée autour des casernes de l'armée francaise.

Il y a 20 ans Ouarzazate était en plein boom du cinéma, les tournages se succédaient, des gens de Marrakech, de Casa, d'Agadir, et d'ailleurs, ne pensaient qu'à s'y faire une place et affluaient. La plupart des grands hotels éxistaient déja. et à partir de la on a vu fleurir les bidonvilles des laissés pour compte, comme dans toutes les agglomérations ou les gens sont attirés par les lumières de la ville. cette pauvreté est nettement plus redoutable (nid de l'intégrisme et des frustrations) que celle apparente (selon nos critères) du paysan dans un village isolé du haut atlas qui vit parfois dans une maison rudimentaire, mais pas une misérable cahute comme aux périphéries des villes. Le tourisme a peut etre des élus, et c'est tant mieux, mais il reste encore beaucoup d'exclus y compris dans les lieux les plus visités.

Et avant le tourisme, les gens ne crevaient pas plus de faim que maintenant., la famille existait, la tribu existait, l'agriculture et le commerce existaient, .................. soyons modestes, c'est pas grace à nous européens si les gens vivent mieux. (certains vivent différemment, mais à mon avis, pas mieux !)
TI Tiznit ·
eh bé....il en connait des choses ce raoulx !!!
JA Jacqlem ·
bonne reponse, je le reconnais.....

a approfondir......

elle a le merite d'etre argumentée...............
AS Asloune ·
[;)] salam alikom tbarkalah 3lik 100 %maghribi. visiter ce site maroc-annonces. Cordialement.
aslounehassanpourmieuxvivre
YZ Yza32 Veteran ·
[:)]Bonjour a tous,

Bon c'est mal parti pour moi, je m'en vais dans une famille a Casa et une autre a Marrakech. Quels coins du Maroc je dois voir dans ce cas?

Merci
N1 N1k14r1 Regular ·
Pour moi, le vrai Maroc, ce n'est pas Marrakech, Essaouira, Ouarzazate, etc...pièges à touristes....mais bien les douars perdus dans les montagnes de l'Atlas avec leur population de vrais bèrbères, des gens authentiques, souriants, chaleureux, un peu craintifs, et curieux à la fois;c'est ça le vrai Maroc qu'il faut visiter

entièrement d'accord avec toi mais bizarre pour qqn qui se déguise en homme bleue à la touriste belge dans les dunes de Merzouga.
PH Philo ·
Bonjour,

Le voyageur passe inévitablement par ces cités marocaines pour les visiter et rencontrer ses habitants qui sont également des gens authentiques, souriants et chaleureux. Un pays n'est pas fait de vrais ou faux gens. La découverte, l'enrichissement, l'émerveillement sont là où les uns s'ouvrent aux autres avec respect.
KA Karinaa Regular ·
entre le tourisme de masse qui crée des revenus...surtout pour les plus gros (tours operators et chaines hôtelières, etc.) mais qui corrompt et ne respecte ni environnement ni cultures et modes de vie, et pas de tourisme du tout....il y a quand même maintenant quelque chose qui peut devenir très intéressant et qui commence à intéresser certains: un tourisme plus personnalisé, qui respecte le visiteur et celui qui l'accueille....le tourisme solidaire et équitable...plus proche des gens, plus humain....et qui rapporte à ceux qui sont le plus dans le besoin...et non le contraire!

ne l'oubliez pas!
TH Thierryangel Veteran ·
salut Raoulx ayant parcouru pas mal de km au Maroc a pied, ouen 4x4 il est vrai que qu il est de plus plus dur de trouver des coins authentiques, d ailleurs je fus tres heureux de voir la plage blanche avant le projet de x milliers de lits, la route est deja terminee Guelmin plage blanche c est un vrai boulevard maintenant QUand je lis que le tourisme fait vivre les locaux alors la c est vraiment beau a lire mais en realite c est tout autre . Sur 100 europeens qui se rendent au Maroc combien d eux ont ils deja acheter des vivres sur le marche, combien d euux ont ete heberges chez l habitant, combien d eux ont vraiment mange une vrai tajine et je pourrais continuer . QUand je vois defiler des bus entiers .............je fuis pour moi ce nest pas du tourisme . En septembre 2004 nous avons relie Imilchil Tounfite a pied, je peux vs dire que mon fils de 14 ans a vecu de forts moment :une partie de foot avec les jeunes villageois au milieu de nule part cela s appelle de l authanticitee . Manger des sardines grillees avec les pecheurs du port de Tarfaya, boire le the dans un poste militaire sur la plage reliant Laayoune a Tarfaya c est de l authanticitee, demander au chef du village de Tah la permission de remplir nos bidons d eau c est authentique et pour finir ensabler le patrol jusqu au chassis sur la plage et se faire pousser par des pecheurs qui arrivent de nulle part cela s appelle du savoir vivre .

Un autre probleme lie en partie au tourisme le deboisement des palmeraies personne n en parle et poutant cela se pratique tt les jours . cordialement
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
SA Salihazineb ·
j'habite au maroc a guelmim et ce n'est pas 800 campings cars aglutines mais cette année en hiver on en a compte 2000 donc c'est un vrai fléau
saliha et zineb
CH Christianm ·
bonjour tiznit, je viens de m inscrire dans le groupe et je suis interesse pour aller au marroc a la fin de septembre, tu peux m indiquer ou dire que je dois visiter et comment faire la connexion pour les villes?

je vais partir de Montpellier, FRance

Merci de ta reponse
SU Suerte ·
coucou nous sommes six a partir au maroc par bateau le quinze septembre nous aimerions savoir si tu pouvez nous donner quelques adresses d'hotel pas cher a marrakech ou dans les environs merci d'avance
STP DESSINE MOI UN MOUTON
NU Nunky ·
Tout depend de ce que l`on entend par ``authentique``... Un marchand de tapis pour touristes c`est authentique !! Bon blague a part, c`est vrai, que le voyageur un peu plus aventureux recherche avant tout est une certaine harmonie, un accord avec le paysage et les gens qui le peuple...Par exemple, rien de plus affreux qu`une horde de 4X4 qui debarque de nulle part alors que l`on est penard a discutailler avec un groupe de sarahouis au coin d`un puits ! ca casse un peu l`ambiance...mais bon a chacun son trip ! Mais d`une magniere generale, c`est loin des coins touristiques que l`on fait souvent de belles rencontres, authenthiques ds le sens ou l`on n`est pas percu comme un touriste, mais comme un voyageur authentique...justement.
Inconnita Adventum est

You might also like