Voyage authentique à Marrakech

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonsoir je vais me rendre à Marrakech pour une semaine en Juillet. Étant dans la photo, je recherche des endroits uniques à capturer avec mon appareil. J'ai parcouru beaucoup de sites pour pouvoir avoir des idées mais ce sont toujours les mêmes et malheureusement les plus touristiques qui reviennent. Est ce que vous connaissez des lieux magiques que vous pouvez partager avec moi ? Des idées de cafés et restaurants sympa ?

Beaucoup de sites conseillent des day trips dans les villages berbères et à Essaouira. Est ce que cela vaut le coup ?

Ayant vécu plusieurs années en Algérie, je cherche vraiment à découvrir des choses vraies à Marrakech. Donc le shopping dans la médina ou le trajet en chameau ou autre attrape-touriste ne m'intéresse pas vraiment.

Merci beaucoup pour vous retours
Sissi
GR Groschats Veteran ·
Bonjour,

Où veux tu en venir ?

Que cherches tu à photographier ? C'est assez facile d'en faire... Si tu es dans la photo, tu te doutes bien de ce que tu trouveras dans une ville ultra touristiques... Les villages bérbères ? Genre les villages de femmes girafes en Thailande ? 😉 Pas besoin d'aller explorer ces " villages " depuis Marrakech... La quasi totalité (j'aurais même dit la totalité )des vilages au Maroc SONT bérbères...

Sinon Marrakech est plus occidentale qu'autre chose. Le problème est que ce pays n'a plus de secret pour les fouineurs armés de reflex.. Ce sera ton point de vue qui fera la différence.. Comme tous les vrais photgraphes je dirais...🤗

Pourquoi zapper la médina ??? Il y a autre chose que la rue commerçante ultra bondée... J'ai une jolie collection de scènes de vie dans cette médina... Je dirais même que l'on fera moins attention à toi ici que dans des petits villages...

Je ne saisi pas trop ton approche pour être franc... 🤔
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
HA Hannahannah Globetrotter ·
D'accord avec les remarques de Voyageur2500 . Le matin , tu te perd dans les souks et tu auras de belles scènes de vie . Pour les villages , Essaouira une des villes les plus touristiques donc .....[:/] Une facon de decouvrir de beaux villages , tu part en direction du Tichka , à partir d'Ait Ourir tu vas zoner un peu dans lä vallee du Zat tu trouveras encore quelques villages dans leur jus . Tu as aussi le souk d'Amizmiz quî est sympa pour la photo . Sinon sur la route du Tizi n' Test tu vas jusqu'à Ijoukak un village avec des potiers , pas touristique , pour le moment mais ca viendras vite . Village Berbere ...presque tous le sont , aujourd'hui c'est tres ä lä mode les berbères , ils fut un temps pas si lointain où il ne faisait pas bon se revendiquez Berbere au Maroc .
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
ha , les voyages authentiques ....

"Et bien voilà : après avoir beaucoup travaillé - je parle du travail de l'esprit - après avoir longuement médité et PHILOSOPHE, je suis arrivé à la conclusion irréfutable que le seul bonheur possible c'est d'être un homme de la Nature. j'ai besoin d'air, j'ai besoin d'espace pour que ma pensée se cristallise. Je ne m'intéresse plus qu'à ce qui est vrai, sincère, pur, large, en un seul mot, l'AUTHENTIQUE, et je suis venu ici pour cultiver l'AUTHENTIQUE. J'espère que vous me comprenez ? Oui, dit Ugolin. Évidemment."

en route vers l'Authentique [:)]

http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
RA Razul Veteran ·
Bonjour, Assurément, un projet bien préparé et qui témoigne d'un grand professionnalisme ! J'ai hâte de voir tout ça dans National Geographic ..... Razul
EL Elhine Globetrotter ·
Ce sera ton point de vue qui fera la différence.. Comme tous les vrais photgraphes je dirais...🤗

ça me semble en effet l'essence même du photographe professionnel.

J'ai également du mal à comprendre qu'un photographe demande (sur un forum !) où il doit poser son oeil. Surtout pour capter de "l'authentique... Tout est authentique dans un pays, me semble-t-il. Il y a du "traditionnel" artificiel, en tout cas plus artificiel que l'immeuble en béton armé construit en bord de mer...

Bel exemple que cette photo dans le bus, Béatrice. Ça illustre bien qu'il est difficile de répondre à la question initiale.
... là-bas si j'y suis...
EL Elhine Globetrotter ·
Bonsoir je vais me rendre à Marrakech pour une semaine en Juillet. Étant dans la photo, je recherche des endroits uniques à capturer avec mon appareil. J'ai parcouru beaucoup de sites pour pouvoir avoir des idées mais ce sont toujours les mêmes et malheureusement les plus touristiques qui reviennent.

Vous pouvez photographier les files d'attente successives où l'on doit prendre son mal en patience, à l'arrivée à l'aéroport de Marrakech [;)] Je crois qu'aucun site internet dédié au tourisme ne montre ça... [:P]
... là-bas si j'y suis...
CA Cambrousse Globetrotter ·
exactement ce que je voulais démontrer (mais je ne me pose pas en photographe, n'est-ce pas, je serais prétentieuse). Juste dire ouvrir les yeux ... essayer de voir autrement

c'est tout le génie des bons photographes, je les envie : nous montrer ce qu'il y a sous nos yeux et que nous ne voyons pas, ou plus.

j'aime parcourir ces blogs où les photos me font dire "mais oui", "bon sang", et m'aider à regarder autrement lors du prochain voyage.

exemple aussi : j'ai râlé l'an dernier en rentrant d'une Nème visite à La Bahia : toutes ces petites nanas chinoises qui défilent pour poser sur les fontaines de milieu de jardin, et toi t'es là qui poireaute pour une Nème photo de la fontaine .... rentrée en France, je me suis dit "t'es gourde, ma fille, le sujet il était là, dans ces jeunes femmes et cette fontaine", raté ! à refaire [;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SI Siasia25 ·
Inch'Allah [:P]
Sissi
AJ Ajft Veteran ·
je cherche vraiment à découvrir des choses vraies à Marrakech.

Par exemple, Douar Koukou, au début de la route de l'Ourika, tout près d'une boîte "branchée". Mais on peut trouver d'autres choses vraies dans le même genre.



Et bientôt, dans le style authentique, on aura ça.
SI Siasia25 ·
Bonjour à tous,

Je me suis rendu compte que je me suis mal exprimée, ma faute j'aurais dû me relire et je m’en excuse.

Je ne demandais pas à la communauté de voyage forum de m'indiquer les spots à prendre en photo. Et je ne savais pas que dire qu'être dans la photo voulait obligatoirement dire être professionnel ou être prétentieux [:P]. Récemment j’ai suggéré à un ami « dans la photo » aussi qui se rendait à Lisbonne de passer par Sintra car ça en valait le coup et je peux garantir que ses photos étaient uniques et bien subjectives … Donc pas la peine de monter sur des grands chevaux.

En ce qui concerne l'authenticité et bien je ne savais pas que c'était un gros mot. Je ne l'oppose pas à touristique. Ayant des origines amazighes (berbères) algérienne maitrisant la langue et imprégnée de la culture, je suis assez excitée de ce voyage au Maroc pour pouvoir me connecter avec mes origines. C'est pourquoi j'ai demandé si un voyage dans les montagnes valait le coup. Est-ce qu’en faisant une excursion organisée, on a l'opportunité et le temps de visiter les lieux et est-ce que les gens locaux parlent amazigh. Vaudrait-il mieux faire un voyage en mode freestyle (en louant une voiture, ou peut-être en voyageant en transports en commun) et sélectionner quelques villages. Je remercie les gens qui m’ont suggéré des lieux, ça va m’aider à organiser mon voyage.

Ce que je voulais demander au voyageur qui ont fait le Maroc, c'est de partager avec moi leurs expériences à Marrakech et alentours, des idées d'itinéraires et des adresses de restos [:)]. Au final, c’est à cela que sert voyage forum non ? Merci d’avance
Sissi
SI Siasia25 ·
Merci beaucoup Hannah pour votre réponse [:)], cela me donne des idées de routes à faire. On m'a recommandé Sidi Kaouki pour Essaouira. Avez-vous fait ces voyages en voiture ou étaient-ils organisés ?
Sissi
HA Hannahannah Globetrotter ·
Surtout pas d'excursion organisée si vous voulez faire de la photo .La frustation serait présente constamment et vous ne verriez que le bon gros circuit touristique . Louez une voiture , faite une petite recherche sur les villages ce n'est pas ce qui manque , je vous ai donné deux trois pistes mais il y en a d'autre .
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
Toujours seule ou avec des amis , je loue une voiture et je fuis comme la peste les circuits " authentiques" organisés .
Que se vuelva la tortilla
SI Siasia25 ·
Bonsoir Ajft,

Malheureusement nous avons le meme probleme en Algérie. De beaux paysages gachés par la pollution, la poubelle et ces maudits sacs plastiques de toutes les couleurs. Je me mefie des centres commerciaux esperons qu'ils le construisent de facon intelligente Merci pour la suggestion , je vais y jeter un coup d'oeil, bien à vous
Sissi
CA Cambrousse Globetrotter ·
Ce n est pas un gros mot. Juste une platitude qui revient dans le forum tel un marronnier dans un journal. En ce moment les sujets du bac et l angoisse des examens.

Un voyage freelance sera le plus a meme de vous faire decouvrir ce pays . Vous allez ou vous voulez, comme vous le sentez. D autres vous parleront mieux que moi de la culture berbere.

Se deplacer ds le pays est facile. Beaucoup de bus, le train dans le nord, les taxis collectifs. Aucun souci. Je fais ca depuis 10 ans. La location de voiture peut vous donner plus de liberte et/ou du gain de temps. Les transports en commun font rencontrer beaucoup de monde et toucher du doigt une realite du vecu des populations qui ne peuvent pas toutes posseder une voiture. C est une experience a faire.

La langue amazigh est une langue officielle du Maroc . Elle est parlee ds une bonne partie du territoire. Je ne percois pas vraiment la difference donc je ne saurais vous en dire plus.

Mais nul doute que vous allez prendre du plaisir a ce voyage et y trouver des sujets de photos interessants.

Enjoy
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SI Siasia25 ·
Je n'ai pas demandé des conseils pour où poser mon oeil ... Ce qui etrange c'est de toujours tout vouloir commenter et critiquer. Comment un post sur des idées d'itinéraires se transforme en debat sur la photographie lol. Traditionnel artificiel : bel oxymore pour dire à la fin que c'est fake et donc non-authentique
Sissi
AJ Ajft Veteran ·
Ayant des origines amazighes (berbères) algérienne maitrisant la langue et imprégnée de la culture, je suis assez excitée de ce voyage au Maroc pour pouvoir me connecter avec mes origines.

Bonsoir, Par rapport au(x) berbère(s) algérien(s), le tarifit est relativement proche, mais les deux autres dialectes, tashel7it et tamazight, sont très éloignés. Dans l'Atlas de Marrakech, on utilise tashel7it. Il y a des parentés lexicales de base, mais, pour la conversation, ça risque de ne pas passer. Question : Siasia, c 'est politique ? [;)]
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Le berbère est une une langue "uniformisée" depuis quelques années au Maroc à partir de 3 tamazight parlés localement (Rif, Atlas, Tafilalet, si je ne me trompe pas). De langue essentiellement orale, elle est devenue langue écrite, avec une grammaire et une syntaxe théorisées (cela a des avantages et des inconvénients ; ce n'est pas le sujet). Hors cette langue berbère enseigné désormais à l'école, le berbère parlé "dans la rue" n'est pas le même dans ces 3 régions.

Il me semble que c'est la même chose en Algérie (le kabyle est différent du mozabite, par exemple). Et je crois que la langue berbère est également en cours "d'uniformisation" en Algérie . Du coup, le tamazight devenu officiel au Maroc est-il le même que le tamazight officiel d'Algérie ?

Ce sujet m'intéresse. Siasia, je serai ravie que vous nous disiez à votre retour s'il est facile pour vous d'échanger en tamazight avec les Berbères Marocains. [:)]
... là-bas si j'y suis...
EL Elhine Globetrotter ·
ah ben tiens ... [:)]
... là-bas si j'y suis...
EL Elhine Globetrotter ·
Je n'ai pas demandé des conseils pour où poser mon oeil ... Ce qui etrange c'est de toujours tout vouloir commenter et critiquer. Comment un post sur des idées d'itinéraires se transforme en debat sur la photographie lol. Traditionnel artificiel : bel oxymore pour dire à la fin que c'est fake et donc non-authentique

ah mais.... moi comme d'autres, nous avons répondu au message tel que vous l'avez introduit :

Étant dans la photo, je recherche des endroits uniques à capturer avec mon appareil. J'ai parcouru beaucoup de sites pour pouvoir avoir des idées mais ce sont toujours les mêmes et malheureusement les plus touristiques qui reviennent.

Votre 2e message est nettement plus clair sur vos attentes.
... là-bas si j'y suis...
CA Cambrousse Globetrotter ·
"etant dans la photo je recherche des endroits uniques a capturer...." Ne transformez donc pas vos propres propos. Nous avons tous compris la meme chose.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AJ Ajft Veteran ·
Du coup, le tamazight devenu officiel au Maroc est-il le même que le tamazight officiel d'Algérie ?

Même pas en rêve ! Et pourquoi pas réouvrir la frontière, tant qu'on y est ?
EL Elhine Globetrotter ·
Du coup, le tamazight devenu officiel au Maroc est-il le même que le tamazight officiel d'Algérie ?

Même pas en rêve ! Et pourquoi pas réouvrir la frontière, tant qu'on y est ?

ah ben oui, ce serait chouette !
... là-bas si j'y suis...
CA Cambrousse Globetrotter ·
Et pourquoi ne se ressembleraient ils pas ? C est une histoire millenaire commune finalement...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SI Siasia25 ·
Ne transformez donc pas vos propres propos. Ah ??

Nous avons tous compris la meme chose. Lol ben ca me fait les bras
Sissi
CA Cambrousse Globetrotter ·
Ca vous "fait les bras "?

Je ne connaissais pas cette expression.

Donc en plus d etre imprecise, vous etes vulgaire.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SI Siasia25 ·
Pas d'attaque personnelle s'il vous plait. Ca me fait les bras n'a rien de vulgaire, ce n'est pas parce que vous ne connaissez pas que l'expression que automatiquement c'est une insulte. J'ai été la premiere à dire que je m'étais mal exprimée et j'ai reformulée mon propos . Maintenant si vous ne me croyez pas , ben tant pis

De la à me traiter de vulgaire, franchement ...
Sissi
EL Elhine Globetrotter ·
Les racines sont communes, l'écriture typique aussi (surtout entretenue par les tribus sahariennes, d'ailleurs). Le développement de la langue est locale. Elle a donc connu des développements et évolutions différentes d'une région à une autre.
... là-bas si j'y suis...
CA Cambrousse Globetrotter ·
Oui ca je comprends bien. Je ne comprends pas bien la reaction d ajt. D ou ma reponse. Une longue et pas simple histoire que celle de ce peuple. Et de cette region d Afrique.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SO Songhai73 Globetrotter ·
Ca vous "fait les bras "?

Je ne connaissais pas cette expression.

Donc en plus d etre imprecise, vous etes vulgaire.

bonjour ! comment fais tu pour trouver une expression "vulgaire " alors que tu ne l'as connais pas ! je connais l'expression " ça me coûte un bras " mais celle ci en effet je ne connais pas non plus ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CA Cambrousse Globetrotter ·
Je te laisse avec ton interrogation.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SI Siasia25 ·
Merci pour votre compréhension Murielle et pour votre retour. Je vois que vous êtes intéressée par la culture berbère. Étant moitié bretonne (de Quimper), moitié Kabyle j'ai un profond attachement aux peuples autochtones aussi [:)]
Sissi
SI Siasia25 ·
Azul, Ah ben je vais regarder sur YouTube. Taqvaylit (Kabyle) est proche du Rifain. J'ai eu les larmes aux yeux la première fois que j'ai réalisé que je pouvais comprendre un marocain amazigh. On est éloigné depuis tellement de siècles et on peut avoir des conversations c'est juste magique.

Je vais regarder sur YouTube le chleuh et voir si je peux comprendre un peu

Siasia c'est un surnom que ma petite sœur m'avait donné quand elle était petite. Rien de politique [:)] mais j'aimerais bien savoir ce qui vous a fait pensé cela ^^
Sissi
EL Elhine Globetrotter ·
ah ben zut alors ! après mon paragraphe sur la langue berbère, j'en enlevé mon 2e paragraphe : sur la langue bretonne... oui, je me suis dit que c'était hors sujet !

Je suis bigoudène...
... là-bas si j'y suis...
SI Siasia25 ·
Surtout que je n'avais aucunement l'intention d'être irrespectueuse et surtout moins vulgaire. On me fait un procès ridicule sur ce que j'ai dit ou pas dit et lorsque je précise mon propos on me dit que ce n'est pas vrai lol. Dans quel monde on vit...

Je ne saurai vous dire d'où vient l'expression. J'ai vécu dans beaucoup de régions françaises et au Québec et je l'ai adopté. Je serai curieuse de savoir si quelqu'un peut m'éclairer. L'expression veut dire en gros tant pis, c'est pas grave ou comme disent les anglais ohh Well !
Sissi
SO Songhai73 Globetrotter ·
Siasia c'est un surnom que ma petite sœur m'avait donné quand elle était petite. Rien de politique [:)] mais j'aimerais bien savoir ce qui vous a fait pensé cela ^^

bonjour moi aussi ma petite soeur m'appelle Siasia ... mais c'est facile à comprendre ! pour les photos , je ne suis pas une très grande spécialiste , mais je pense que vous avez un avantage avec la langue , vous pourrez peut être plus approcher les femmes ! car ce n'est pas toujours facile avec le problème de la langue ! il faut aussi du temps , connaitre les gens , se faire des " amis " et donc pouvoir partager le quotidien , il y a des photos assez insolites à faire ! en leur demandant bien sur leur accord ! bon séjour ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AJ Ajft Veteran ·
Rien de politique [:)] mais j'aimerais bien savoir ce qui vous a fait pensé cela

A cause de siyassa, siyassi, siyassia...
SI Siasia25 ·
Waouw le monde est petit. Je serai ravie de lire votre paragraphe sur la langue bretonne [:)][:)][:)][:)] et de vous faire partager mes impression du Maroc à travers mes yeux de berbere [:)]
Sissi
SI Siasia25 ·
Hihihi c'est un joli surnom. Merci beaucoup. Je vais m'assurer de demander l'accord des gens c'est effectivement un bon rappel [:)]
Sissi
AJ Ajft Veteran ·
Du coup, le tamazight devenu officiel au Maroc est-il le même que le tamazight officiel d'Algérie ?

Même pas en rêve ! Et pourquoi pas réouvrir la frontière, tant qu'on y est ?

Je ne comprends pas bien la reaction d ajt. Et pourquoi ne se ressembleraient ils pas ? C est une histoire millenaire commune finalement...

Mais ils se ressemblent ! Tout comme le roumain ressemble à l'espagnol, le français à l'italien, le portugais à l'occitan, le corse au latin, etc... De là à envisager une sorte d'esperanto amazigh algéro-marocain... Déjà qu'on a du mal à "uniformiser" nos 3 dialectes berbères marocains et leurs variantes locales... D'où mon "même pas en rêve". Quant à la réouverture de la frontière, c'était une blague... Un exemple de l'ambiance ? www.middleeasteye.net/...es-ennemis-715611613
EL Elhine Globetrotter ·
vos yeux de "Brebère", vous voulez dire ! ... (Bretonne-Berbère [:P] )

Bon, je disais donc, dans ce paragraphe que j'ai effacé, que les langues celtiques ont aussi des racines communes et des développements locaux. La langue bretonne, essentiellement orale, a connu aussi une "uniformisation" dans les années 70, avec une mise en théorie d'une grammaire et d'une syntaxe communes. Alors que la langue bretonne n'était plus parlée que par les anciens au fond des chaumières, elle a réussi à se développer largement, notamment par les écoles Diwan.

Avant cette uniformisation, les Bretons du Finistère sud comprenaient les Gallois, mais pas les Bretons du Nord Est de la Bretagne. Aujourd'hui, je ne sais pas trop les niveau de compréhension entre les différentes régions celtiques.

On a vu renaître aussi, très récemment, le cornique en Cornwall (Cornouailles anglaise). Avec, d'ailleurs, la création d'école cornique [:P] (si si ! sans "a")....
... là-bas si j'y suis...
CA Cambrousse Globetrotter ·
Merci de ta reponse. Je n y connais pas grand chose, je connais l histoire mais c est tout. Les differences entre les differents "parlers" actuels de cette langue autrefois commune m echappent, c est sur. Donc juste je cherche a m informer. Quant au different algerie-maroc je connais et ca m attriste.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SI Siasia25 ·
Brebère vous avez ultra-raison , dorénavant je me nommerai comme ca [:)] . Merci pour toutes ces info sur la langue bretonne ... j'ai effectivement lu cornique avec un a et j'ai du relire deux fois haha. J'ai toujours cru que tous les bretons et les gallois pouvaient se comprendre... Malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion d'apprendre le breton (à part quelques mots) et maintenant que je vis en Grande-Bretagne, je m'en mords les doigts [:/]

J'ai toujours ressenti un lien entre les deux cultures. Parler de la culture berbere et bifurquer sur la culture bretonne et vice versa, ca me rappelle les conversations à la maison ca [:)]

Permettez-moi de vous envoyer en copie deux duos Kabyle-celtique du chanteur kabyle Idir avec Alan Stivell et Karen Matheson

https://www.youtube.com/watch?v=flz6xedoJo4 https://www.youtube.com/watch?v=lZNwNO7vKfQ

Bonne soirée
Sissi
GR Groschats Veteran ·
J'ai toujours été amusé par le fait que les gens se nomment bérbères... Dire que ce " surnom " a été donné par des italiens qui englobait aussi les Huns et companie...😉

D'autant que la traduction de bérbère et amazigh n'est pas du tout la même... 😂
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
AJ Ajft Veteran ·
J'ai toujours été amusé par le fait que les gens se nomment bérbères... Dire que ce " surnom " a été donné par des italiens qui englobait aussi les Huns et companie...😉 D'autant que la traduction de bérbère et amazigh n'est pas du tout la même... 😂

Je n'ai rien compris... [:P]
EL Elhine Globetrotter ·
J'ai toujours été amusé par le fait que les gens se nomment bérbères... Dire que ce " surnom " a été donné par des italiens qui englobait aussi les Huns et companie...😉

D'autant que la traduction de bérbère et amazigh n'est pas du tout la même... 😂

tu veux dire que les Bretons, eux, auraient également pu adopter le terme "ploucs" ? ..ben en fait, "Breton" est un terme d'origine latine (britannia), attribué aux Armoricains par les Romains.

Pour les Berbères : je crois que l'origine du mot "barbare" date d'avant les Italiens. Les grecs appelaient "barbares" tous ceux qui ne parlaient pas leur langue, tout étranger donc. Et si le mot "Berbère" a la même origine que "barbare", l'histoire des Berbères n'a pas suivi l'évolution des "barbares".

(je sors pas tout ça de mes vieilles connaissances. C'est ton message qui a piqué ma curiosité...merci ! [:P] )
... là-bas si j'y suis...
GR Groschats Veteran ·
Berbère vient du grec... Barbaros... Les romains ont repris la chanson... Ils ont appelé berbères ou barbares tous " ceux dont on ne comprenait pas la langue "... Que ce soit au nord, à l'est ou au sud...

Le mot barbare est depuis longtemps utilisé à tort pour une autre définition.

Source : Servier
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
GR Groschats Veteran ·
Mdr. En même temps...

Attention cependant... Si tu as lu ça sur Wikipedia... Il y a de belles conneries d'écrites la dessus...
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
AJ Ajft Veteran ·
Berbère vient du grec... Barbaros... Les romains ont repris la chanson... Ils ont appelé berbères ou barbares tous " ceux dont on ne comprenait pas la langue "... Que ce soit au nord, à l'est ou au sud... Le mot barbare est depuis longtemps utilisé à tort pour une autre définition. Source : Servier

Ca, on le sait bien ! Mais c'est là que je n'ai rien compris :

D'autant que la traduction de bérbère et amazigh n'est pas du tout la même.

[:/]

You might also like