Boucle Ouarzazate-Tenerhir-Nekob-Ouarzazate?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour, après plusieurs jours de recherches d'itinéraire pour une balade dans le sud du maroc, je me pose la question suivante : est-il possible de faire la boucle ourzazate-tenerhir-nekob-ouarzazte? Si oui, en combien de temps (ni à pied ni à dos de chameaux mais en voiture)? Nous disposerons en effet de 3 ou 4 jours maximum, et je ne veux pas en faire trop pour une première visite. merci . anne
RA Raoulx Globetrotter ·
bonsoir,

Tinghir > N'kob

par Erfoud, c'est environ 300 km, et compte tenu des spécificités de la circulation marocaine c'est entre 4 et 5 heures.

Il y a quelques mois, un VFiste avait annoncé le goudron de la route Tinghir, Alnif, qui aurait pu raccourcir, mais vérification sur le terrain, c'est pas pour demain !
NO Nouche Regular ·
je voulais savoir si on peut éviter d'aller si loin, et couper par ikniouln?
RA Raoulx Globetrotter ·
OUI !

mais seulement avec un excellent 4x4 !!!! et un bon chauffeur ! Le Tizi n' Tazazert n'est pas un boulevard.

Le goudron c'est par Erfoud, sans variantes. Inch Allah, un jour par Alnif.
SU Sudmarocain Regular ·
bonsoir nouche, oui tu peux bien le faire en 4 jours mais dis moi tu penses passer par jbel sghro si oui il te faut une 4x4 tu fait ouarzazate-tinghir pour une journee, et tinghir-n'kob pour une autre journee et apres n' kob- ouarzazate, et si t as envie de passer la nuit à merzouga t as besoin de 4 jours pour le parcours . en tous cas je serai à ta disposition en cas de besoin d aides, et memepour la recherche de 4x4 et si tu cherches un chauffeur accompagnateur pour une simple voiture je suis la aussi tres bientot omar
* Le vrai tourisme est avec les gens du pays et pas seulement les lieux que tu visites. * Ne ratez jamais l occasion de vivre un rêve au sud du Maroc, et manque jamais l appel du désert ….
NO Nouche Regular ·
Bojour, et merci pour les infos. Je pense pousser jusqu'à merzouga.Sauf si vous me dites que ça devient le parcours du combattant. Je compte : 1 jour pour faire marrakech-aït benaddhou. 1 jour jusqu'aux gorges du Dadès. 1jour jusq'à Merzouga. 1jour pour remonter à Marrakech. Je voudrais avoir le temps de voir ce qui est intéressant. C'est jouable ou pas.

Par ailleurs, la météo à cette époque parle beaucoup de pluie.Connaissant les pluie diluvienes et les dégats qu'elles peuvent faire dans ces régions, est-ce la bonne période début décembre pour organiser cette escapade dans cette région?

Merci pour vos précieux avis. Bonne journée.
TR Tréssimple ·
salut madame si vraiment triste dene pas trouver une réponse pour toi car je suis un algérien qui lit ton annonce, mais peut tu chercher car tu va trouver un guide ...
la vie est un dont ...et le voyage forme l'homme....
SU Sudmarocain Regular ·
Bonjour nouche, Sache que toujours il y a des risques causer par la nature et cela se passe pas seulement ici au Maroc mais dans n importe quel pays même chez toi. Alors il faut juste bien organiser les choses et faire attention, par exemple s il y avais de pluie alors rien à foutre au bord des vallées, il faut s éloigner ... et tu sais un truc la dernière fois il y avais grave inondation) merzouga, dans même au désert ily a toujours des risques, mais je te conseil de ne pense pas trop à propos de ça et crois moi tout se passera bien incha allah . Pour ton parcours, je te propose le trajet suivant : 1j:Marrakech - Ouarzazate: si tu fait le trajet à bonne heure tu seras à Ouarzazate vers 13h donc t as le temps pour visiter non seulement ait benhaddou, mais aussi visiter la kasbah de taourirt au centre ville, studios du tournage, l oasis fint (10km de piste)....passer la nuit à ouarzazate. 2. j : Ouarzazate - tinghir(gorges de todgha) : le départ sera d Ouarzazate, visiter le lac el manssor dahbi, l oasis de skoura, la vallée des roses, gorges de boumalen dades, et l arrivée sera à tinghir, passer la nuit la bas et le matin faire une petite visite au gorges de todgha. 3. j : tinghir – merzouga : on passant via tinjdad et erfoud, passer une nuit dans une auberge ou au bivouac si possible + une petite balades au dos des dromadaires. 4 .j : merzouga – Ouarzazate : via alnif et n’kob( route godronnée ) si tu fait ton départ à 08 :00 de merzouga si sur que tu seras vers 14h00 à Ouarzazate, prend le déjeunée et après prend la route vers Marrakech vers 16h00 et au maximum tu seras à Marrakech à 22 :00. Un seul truc que je trouve vraiment qu il sera un grand problème pour toi est la route liée entre Marrakech et Ouarzazate (col du tichka), quelques fois la route se bloque à cause de la neige.

Dans l attente d une suite à mon message j espère que j ai bien répondu à ta question et bienvenue parmi nous au Maroc.

Très bientôt Omar
* Le vrai tourisme est avec les gens du pays et pas seulement les lieux que tu visites. * Ne ratez jamais l occasion de vivre un rêve au sud du Maroc, et manque jamais l appel du désert ….
ST Stefa64 ·
Bonjour ! Je suis allé il y a deux ans, en février, dans ce coin avec mon fils... Voici la boucle que nous avions faite à l'époque (et que nous ne regrettons pas, quoique j'aurais volontiers passé plus de temps pour chaque étape, notamment à merzouga !) Jour 1 : Départ Marrakech, route du Tichka, visite de Aït Benhaddou, visite des studios, hôtel à Ouarzazate. Jour 2: Ouarzazate, Kasbah de Taourirt, lac El Mansour, Vallée du Dadès, Gorges du Todra, Petite randonnée en montagne, Nuit dans un hôtel dans les Gorges du Todra (5°C le matin dans la chambre) Jour 3: Gorges du Todra, Tineghir, Erfoud, Merzouga, nuit en bivouac dans les dunes. Jour 4 : Merzouga, Alnif, Ouarzazate. Nuit à Ouarzazate Jour 5 : Ouarzazate-Marrakech On doit pouvoir faire Merzouga Marrakech dans la journée, mais d'après moi il faut impérativement arriver à Marrakech avant la nuit (nombreux "véhicules" non éclairés sur la route : ânes, chèvres) A part pour le retour, ce parcours nous a permis de ne pas faire que "bouffer de la route" Nous gardons un souvenir inoubliable de la nuit dans les gorges du Todhra et dans les dunes de merzouga (malgré le froid dans les deux cas ;) Hotels choisis : "Nadia" à Ouarzazate (cf Guide du Routard) moderne, calme et propre, dans un quartier animé avec de bons petits restaurants très "locaux" "Le Festival", ambiance refuge, (dans les gorges du Todhra) vraiment très très bien... "La Source" à Merzouga, nous n'avons pas testé l'hotel, mais le bivouac est très calme (3 grandes tentes berbères dans le désert). Le propriétaire nous avait donné rendez vous à Erfoud pour nous guider sur la piste qui y mène (sinon il y a une route goudronnée jusqu'à merzouga) Voili voilà PS : On remet ça cette année, mais sur 15 jours !
NO Nouche Regular ·
Bonsoir et merci stepha et aussi omar. Dis moi stepha, tu as loué une voiture ou pris les bus locaux? On est plutot habitué à se déplacer en bus locaux, mais je ne suis pas sure de pouvoir faire tout ce trajet en 4 jours. Qu'en pensez vous.? En tout cas j'ai hate d'y etre, car à potasser le guide et prendre des infos sur le forum, ça m'a l'air vraiment super. merci pour d'autres infos. a bientot.
ST Stefa64 ·
nous avions loué une petite voiture à marrakech (240€ la semaine env.) avec mon fils qui avait 6 ans à l'époque, nous préférions ce type de transport pour plusieurs raisons : bus marocains réputés 'dangereux' (conduite étonnante surtout en montagne) tous les endroits où nous voulions aller n'étaient pas forcément faciles d'accès en bus (gorges du todhra, merzouga notamment les temps de parcours sont beaucoup plus longs, alors sur un séjour court... pour un premier séjour au maroc, il y avait suffisamment d'imprévus comme ça (nous n'avons jamais réservé un hotel!) enfin... je suis malade en bus !🤪 Bon séjour
ME Mezgarne Globetrotter ·
Si tu pouvais couper Merzouga - Marrakech en 2 ce serait une très bonne idée, c'est quand même assez long.

Les pluies diluviennes sont rares, et elles peuvent arriver à n'importe quelle époque de l'année au Maroc. La dernière fois qu'il y a eu des inondations à Merzouga, c'était au début de l'automne. Décembre est une saison "comme une autre", pour le désert c'est une bonne idée de le faire l'hiver.

Les barrières de neige sont bien installées sur la route entre Ouarzazate et Marrakech, avec tout ce qu'il faut pour empêcher les voitures de se coincer dans le froid comme cela s'est passé il y a quelques années.

Mais il vaut mieux éviter de faire cette route la nuit, quand on ne la connait pas. Il y a des petits écoulements qui ne sont pas dangereux dans la journées, mais peuvent faire de superbes plaques de verglas la nuit.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
NO Nouche Regular ·
Merci pour toutes ces infos. Je vois bien qu'il me manque un jour ou deux sur cet itinéraire.Mais bon on ne peut plus changer les dates. Je vais voir la météo en arrivant à marrakech mardi soir. Je sais qu'il a déjà neigé sur l'atlas.Donc on jouera la prudence, et si faut modifier l'itinéraire au dernier moment, on le fera.L'important est d'aller se balader.Nous pouvons envisager de descendre vers taroudannt pourquoi pas. merci pour toutes les infos. a bientot. nouche

Similar discussions

You might also like