Budget pour cinq mois à Marrakech?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour à tous,

Alor voilà je dois partir 5 mois à Marrakech en tant qu'étudiante dans une ecole partenaire. Je serai logé dans les locaux de l'école donc pour le logement il n'y a pas de problème, cependant l'école m'offre ue bourse de 4300 dirhams par mois. Je ne sais pas du tout si cela suffit par mois pour la nouriture et promenade le week-end (sachant que je ne suis pas trop boites et tout sa donc je ne dépenserai pas d'argent dans ce genre d'activités ==> cher aussi lol) De plus, je serai seule donc ce budget et pour une personne.

Donc si quelqu'un a une idée sur ce sujet merci de m'aider !!!

😉😉😉
AR Arazi3 Regular ·
bonjour, 4300 dh c'est deux fois le smic, c'est le salaire d'un fonctionnaire de police de 10 ans d'ancienneté, c'est presque le salaire d'un instituteur, donc tout ces gens font vivre des familles avec ce montant. si tu as le logement en plus, c'est sur que tu vas être riche!😎 Tu auras pas la limousine et le chauffeur, ni les domestiques, mais franchement pour une étudiante le budget est très correct!
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense comme Arazi que ce budget devrait suffisant. Si tu peux faire toi même la cuisine, en achetant des produits locaux ( viande, fruits et légumes ) la vie n'est pas chère. Tu trouveras sur ce forum des discussions similaires sur le coût de la vie ici, pour te faire une idée.

Les moyens de transport locaux sont aussi bon marché : taxis, bus, train.

Vois quand même pour ta couverture sociale ( maladie) si tu es couverte par la SS française. En tant que stagiaire de 5 mois en partenariat, ça devrait être le cas.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
ZO ZOE972 Regular ·
Largement suffisant.. tu peut trés bien manger pour 40 dirams.. par repas..
Vivre le moment présent
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour,

je mettrais quand même un petit bémol à ce qui a été dit...

4300dh par mois, cela fait 143dh par jour. C'est largement plus que ce que dépense la majorité des marocains, certes... mais tu auras peut-être du mal à tenir la distance avec la nourriture achetée sur les souks ou aux repas "snacks" à 40dh. 5 mois c'est long! Si tu veux mettre un peu de variété dans ta nourriture (manger un autre fromage que la Vache qui rigole...), prendre un train (180dh A/R Casa) ou un bus de temps en temps cela va vite déséquilibrer ton budget. Les transports (taxis) sont bons marchés... oui: 10 à 15dh dans Marrakech quand même, donc le prix d'un ticket de métro de chez nous (qui lui est valable une heure...). Préfère les bus dans la ville. La vie à Marrakech, à confort égal n'est pas moins chère que chez nous. Je répète: à confort égal! Tu auras aussi je suppose quelques frais scolaires... de téléphone...? Donc je répondrais à ta questions en disant oui ça peut suffire pour ta nourriture et tes trajets dans la ville... mais pour pas grand chose d'autre. Tu serais plus à l'aise avec 200dh par jour.

Bon séjour!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
KA Kaboulinette ·
4300 dh c'est comme si tu avais prés de 400 euros par mois pour vivre en tant qu'étudiante logement payé en France. Vu que les bourses étudiantes sont plutôt en 300 et 400 euros par mois en France avec le logement à payer je vois pas pourquoi plus au Maroc ne serait pas suffisant...

Tu as largement de quoi vivre, bien sur faut pas aller au resto tous les jours mais j'imagine que tu ne fais pas ca en France donc tu ne le feras pas là-bas...
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour,

c'est vrai qu'à première vue cela peut paraitre suffisant... mais il y a beaucoup de frais dont on ne parle pas. Lessive du linge par exemple... chez nous c'est souvent pour papa/maman... Parents qui interviennent aussi dans quantité d'autres frais: carte de téléphone, transports etc... en plus de la bourse.

Et en étant logée dans une école, est-ce qu'elle pourra y cuisiner ses repas? Et puis tout n'est pas moins cher là-bas, loin de là !! Tu sais combien coute un camembert là-bas? Un litre de jus d'orange 100%: 1,5Eur... 0,60 chez nous Une bouteille de vin local: minimum 4Eur (1,50 chez nous).

Bien sur on peut s'en passer, mais je me demande si elle tiendra les 5 mois en se passant de cela. C'est surtout cela qui me fait réfléchir... pour 2 semaines, je dirai ok, pour 5 mois, je me pose des questions...

Ce n'est que mon opinion et je peux me tromper, mais je pense qu'avec 134dh par jour, elle ne pourra mener qu'une vie un peu spartiate, sans beaucoup de distractions. En tout cas, je ne crois pas que ce sera "largement" suffisant...

J'espère que nous aurons des nouvelles dans 5 mois!

Bonne journée.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

il n y a aucun pb a s'en sortir avec ce budget puisque la personne est logée.

Tu sais combien coute un camembert là-bas? Un litre de jus d'orange 100%: 1,5Eur... 0,60 chez nous Une bouteille de vin local: minimum 4Eur (1,50 chez nous).

tu crois reellement qu'elle est labas pour ca!

navré de te decevoir mais en france aussi un vrai jus d'orange est a ce prix.

Bien sur on peut s'en passer, mais je me demande si elle tiendra les 5 mois en se passant de cela. C'est surtout cela qui me fait réfléchir... pour 2 semaines, je dirai ok, pour 5 mois, je me pose des questions...

si elle tient ou pas, ca ne sera pas une question de budget car elle peut bien vivre avec.

Ce n'est que mon opinion et je peux me tromper, mais je pense qu'avec 134dh par jour, elle ne pourra mener qu'une vie un peu spartiate, sans beaucoup de distractions.

ah bon, on ne doit pas connaitre le meme maroc.

Je te rapelle qu'elle n'est qu'etudiante. Elle n'est pas labas pour mener la grande vie mais avec son budget elle peut manger tous les jours dehors sans aucun probleme.
AR Arazi3 Regular ·
bonjour, 4500dh je l'ai dit c'est un salaire d'un fonctionnaire moyen au maroc, ou d'un cadre d'une petite entreprise. le Pib marocain est de 7 fois moins que celui de la france! 450€ X 7= 3150€ ! ce montant et il suffisant pour un étudiant à paris?! no comment!!!!!
AL Alibaba Veteran ·
navré de te decevoir mais en france aussi un vrai jus d'orange est a ce prix.

Le pur jus (orange ou pomme) est à 0,59 Eur au Champion de Fumay (08)...😉

Pour le reste j'espère que nous aurons des nouvelles de notre amie dans 5 mois. Elle seule pourra nous départager 😉...

Similar discussions

You might also like