du Maroc au Burkina Faso en automobile
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
je m'apprete à réaliser ce voyage par la route pour la première fois. Nous partirons du Maroc entre mi et fin juin. Cette période n'est- elle pas trop défavorable? trop chaude? Notre voiture est vieille mais révisée... Ya t-il des piéces à prendre impérativement? a Quoi faut il faire attention?

Ce trajet servira aussi (et surtout) à apporter du matériel culturel (ordis, livres, cd, matos musique...) à des associations avec qui mon assoc travaille en partenariat pour monter des projets culturels et artistiques en parallèlle. La voiture sera donc chargée...Le passage des douanes notamment mauritaniennes se déroule-t-il aisémént? et y-a -il des lieu où il faut faire particulièrement attention?

Voilà, je vous remercie d'avance de vos conseils.
DU Duvalber ·
je peux répondre partiellement à ton interrogation, étant parti du 14 mars au 10 avril de paris jusqu'à Nouackchott et retour.

1 Maroc:

la descente du Nord vers le Sud est très facile, tout est goudronné jusqu'à la frontière Mauritannienne, le sahara Marocain est superbe, les villes sont belles Laayoune, Dahla (ancienne Villa Cisneros), paradis des pécheurs, attention à cette période à lachaleur qui éprouve les hommes ou femmes et les véhicules. prendre beaucoup d'eau, 2 l par heure par personne si tu travailles sur ton véhicule, s'arréter de 13 h à 16 H,

sur la côte on sent moins la chaleur qui est tempérée par le vent de l'Atlantique? mais à l'intérieur, plus de 40°.

2 passage du Maroc en Mauritanie, formalités assez longues mais sans problèmes.

le Carnet ATA n'est pas nécessaire, un engagement de ne pas vendre la voiture est signé à l'entrée et doit être présenté à la sortie.

la piste entre les deux frontières est très mauvaise, les 44 passent, mais souvent on peut se tromper de route, et avoir alors recours aux habitants locaux qui n'attendent que celà.

3 la traversée de la Mauritanie si vous allez plus loin peut se faire de plusieurs facons:

la plus facile: de noaudhibou, prendre le goudron qui va tout droit jusqu'à Nouackchott, à part 65 K de piste qui reste avant NKT, c'est très bon, même de nuit, car il fait moins chaud.

la plus belle: prendre l'hypothèse précédente et au km 225 prendre plein ouest pour relier le Cap Taffarit ou on peut trouver un abri pour la nuit, ne pas hésiter à prendre des guides locaux, ils sont passionnés et passionnants, ensuite, après Tessot et Memghar, on prend par le sable de la plage à marée basse, attention l'océan remonte vite, il faut alors se réfugier dans les dunes, et reprendre après que l'océan soit redescendu.

la plus difficile, prendre de bou lanouar la piste qui passe le long de la voie ferrée du train du désert, pendant 400 K jusqu'à Choum, visiter en chemin Ben Amira, le deuxième plus grand monolithe du monde. (piste uniquement pour 4x4, bien équipés), compter une journée.

de Choum, ralier Atar (120 K), pas si facile.

visiter Chinguetti, Ouadane, très belles cités saintes.

puis redescendre vers Atar et goudron jusqu'à Nouackchott, puis St Louis, mais là je n'ai pas fait.

lespièces indispensables à avoir quitte à les rendre à son fournisseur au retour:

pompe à essence.( elle m'a laché entre Choum et Nouadhibou, en pleine dune, et au plus chaud, mais j'avais la pièce manquante, ouf)

embrayage complet

pompe à eau

démarreur,

alternateur.

durites, huile, fusibles

vous trouvez toujours les mécanos compétents, mais ce sont les pièces qui peuvent manquer.

voilà, c'est tout, et bon voyage, ces deux pays sont vraiment agréables avec des habitants très nobles et intéressants.

bernard
duvalber
OL Oliviarim Regular ·
Attention à la saison des pluies à partir du mois de juin, ... notamment sur les pistes maliennes. Si la voiture est immatriculée au Maroc, vous pourrez alors rentrer au Sénégal (puisque seules les voitures européennes de plus de 5 ans sont interdites sur le territoire sénégalais), et prendre le train (voiture sur plateau) jusqu'à Bamako, ce qui permet d'éviter la piste entre Nioro et Didiénini, souvent impraticable en saison pluvieuse.

Bons préparatifs, olivia
olivia, JELOUA, Nouakchott Mauritanie
FR Fredsoso ·
d'abord, procure toi la carte michelin Afrique nord et ouest (n°741 national) disponible en général sur commande ou directement dans les magasins michelin. elle est fiable: si une route rouge est indiquée, il y a bien une route. par contre en mauritanie et au mali, si une piste est tracée sur la carte, il s'agit le plus souvent d'une mauvaise piste! (nids de poule géants dits "nids d'éléphant", boue si une pluie est tombée récemment, sable). il faut quand même excepter les pistes "rouge et blanche" qui sont en général acceptable (sauf nioro-djéma).

pour des détails plus concret: on est passé une fois par la route nouackchott néma: belle route avec des portions récentes. à partir de néma, il faut descendre vers adel bagrou pour entrer au mali. c'est cette portion qui peut être difficile si la pluie est au rendez-vous. il s'agit d'un sol sablonneux qui devient vite collant avec la pluie. on est passé avec une 505 break sans trop de problème ( un ensablement, et une nuit forcé dans un village mauritanien fort sympathique pour cause de grosse pluie et donc d'une^piste infranchissable. on a attendu jusqu'au lendemain, le soleil de la matinée a permi à la piste de réaparaître! l'année dernière à la fin juillet, à ayun el atrous (entre nouackchott et néma) on a pris vers le mali direction nioro du sahel. de ayun à nioro: piste assez mauvaise mais ça va. par contre de nioro à djéma la piste est une espèce de champ de trous parfois remplis d'eau: nous étions en 4x4 et le voyage a été difficile

c'est donc un choix difficile je te l'avoue! ma préférence va quand même à la route de néma-nara qui est vraiment magnifique, où les dunes laissent place peu à peu, au fil des km, à des prairies d'abord timides (quelques brins verts qui changent tout) puis de plus en plus vives...

le plus important en tous cas et de prendre son temps: en afrique rien ne sert de courir, il faut discuter à temps! si un douanier cherche à t'intimider pour gagner quelques billets, n'hésite pas à discuter, à demander des explications, tout en restant très courtois. en général ils abandonnent vite si tu n'est pas terrorisé!

quelle est ton assoc ?on descend toujours bd, bouquins, fringues à donner mais ça n'est pas toujours facile de trouver une assoc sérieuse sur place. cette année on va au burkina pour la 1° fois.
BA Babars83 Regular ·
Salut Olivia Le train fonctionne entre Dakar et Bamako????? bonne surprise et les plateaux aussi ? tu es sur de ça, ????? tient une photo sur la piste a bientot
babars83
SI Sioul ·
Salut à toi, merci pour tes conseils...

Notre asso en france s'appelle Magma et réside à Arles dans le sud de la france. On a 2 projets encours en afrique de l'ouest : un lieu d'écriture au nord du sénégal, et un lieu de musique à Bobo (Burkina). On part pour développer ces projets qui n'en sont qu'aux prémices. On pourra te tenir au courant de l'avancée des projets...
FR Fredsoso ·
bonne chance pour vos projets et à bientôt sur les pistes!

Similar discussions

You might also like