Circuit vers Agadir à partir de Marrakech
by Mariespagne
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je pense faire le circuit suivant mais je ne sais si cela est possible avec les moyens de locomotion:
Marrakech, Taroudant, Tan-tan, Guelmine, Agadir.
Je ne connais pas ces villes à part Marrakech. Est-ce intéressant d'y passer et qui a t-il à y faire, Est-ce le désert? Comment faire ce circuit (en solitaire)? Facile pour se loger?
Merci pour vos réponses. Marie
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
transport: bus
logement: hotel
pas de desert à aucune de ces villes
pas de desert à aucune de ces villes
Un semblant de désert à Guelmim avec son marché de dromadaires.
Bonsoir
Tout dependns de ce que l'on appelle desert, si ces dunes de sable ou dessert caillouteux?
Guelmine est appelée porte du desert, mais il s'agit ici comme a tantan de desert caillouteux, moins spectaculaire que des dunes, mais ça a son charme aussi,
A voir a guelmine le marcher aux chameaux et aussi l'oasis de Tighmert, tres bel endroit ou on peut voir des habitaions traditionnelles en pise, tres bienconserver et entretenues
Tout dependns de ce que l'on appelle desert, si ces dunes de sable ou dessert caillouteux?
Guelmine est appelée porte du desert, mais il s'agit ici comme a tantan de desert caillouteux, moins spectaculaire que des dunes, mais ça a son charme aussi,
A voir a guelmine le marcher aux chameaux et aussi l'oasis de Tighmert, tres bel endroit ou on peut voir des habitaions traditionnelles en pise, tres bienconserver et entretenues
Tout n'est pas bon a prendre, mais ce qui est pris est pris!!!!!!
Bonjour,
Superbe voyage, mais ce ne sont pas les villes qui sont les plus passionantes ... hormis Taroudant.
La route Marrakech - Taroudant par Tizi-N-Test est absolument époustouflante, sauf les 60 derniers km, en plaine.
Guelmim : le marché aux dromadaires n'est plus ce qu'il était, aujourd'hui plutôt fait pour les touristes ...
Tan-Tan : rien. La route de Guelmim à Tan-Tan traverse tout de même un sacré tas de cailloux. On peut en effet dire que ce n'est pas le vrai désert, mais cela y ressemble vachement : de la pierre à perte de vue (des dizaines de km !). Ce qui est dommage quand on va aussi loin, c'est de ne pas sortir des "voies carossables" (évidemment, faut un véhicule ...). Vers Tan-Tan et avant le pont sur le Drâa, piste à droite vers le Ksar Tafnidilt : hotel super-sympa pour amateurs de désert et de 4X4. Point de départ vers le cap Drâa, Aoreora et la plage blanche (pure merveille). D'Aoreora, on peut remonter l'oued sur 7 ou 16 km puis piquer au nord : immenses dunes de sable sur 50 x 10 km, et à part 3 cabanes de pêcheurs isolés le long de la côte, un vrai désert de sable, même si on n'est pas au fond du Sahara mauritanien ou lybien ! La "route" côtière continue pratiquement jusqu'à Agadir en passant par Sidi Ifni, les arches, Aglou : vaut vraiment le détour.
Ce serait très regrettable d'être dans la région et ne pas aller à Tafraoute : superbe. Les gorges d'Aït-Mansour sont une pure merveille et pratiquement inconnues des touristes. La route de Tafraoute à Agadir (au moins jusqu'à mi chemin entre Biougra et Aït Baha) est époustouflante.
Evidemment ce genre de circuit est plus commode à faire en voiture perso ou de location. Mais comme partout au Maroc, il y a des bus qui font toutes les destinations (bien sûr pas Plage Blanche et assimilés !), les grands taxis collectifs qui vont vraiment partout, et si le budget le permet, un taxi peut se louer à la journée ... pour 50 ou 60 euros dépendant du coin et de l'art du marchandage ! Et même des taxis 4X4 !!
Bien sûr, plus appréciable sous le soleil, l'hiver n'est peut-être pas le plus adéquat (journées courtes). On a fait ce circuit en 5 jours / 4 nuits (avec retour sur RAK) : assez épuisant tout de même. On aurait mieux apprécié avec 1 ou 2 jours de plus.
Grand luxe : profiter de la plage 1 ou 2 jours à Agadir pour "récupérer" de ses émotions !!!
Un compatriote.
j'ai un souvenir fabuleux de la descente de taroudant vers agadir avbec des amandiers en fleur en février, c'était vraiment magique. Je suis retourné à Agadir l'an passé, beaucoup de béton attention, mais la température est hyper sympa, meme dans la mer.... Rien que pour cela, ca vaut le coup d'y aller
bon voyage
bon voyage
plus de points alors http://www.sauvons-nos-permis.com,
marre des tarifs incompréhensibles alors http://www.train-en-promo.com et http://www.prix-billet-d-avion.com, sites gratis
Ok merci, si je comprends bien, ce n'est peut-être pas utile d'aller jusqu'à TAN TAN.
pour aller à la plage blanche, cap Draa, Aoréora, c'est quelle route?
en fait, je ne peux pas louer de voiture car je suis seule et ne conduit pas assez bien.
louer un taxi à la journée, je pense pas possible car il me le faudra 5 jours de suite! minimum
donc transport en commun avec arrêt.....
Quel chemin proposes - tu depuis Marrakech?
MERCI
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Merci à tous pour ces renseignements, je vais en tirer des notes et programmer mon voyage!
MARIE
Taroudant litle Marakech ? Que veux dire LITLE?

MARIE
Litle veut dire petit donc cette ville c'est un petit Marrakech avec beaucoup de charmes.
Jcaud
Un voyage de mille lieues a commencé par un pas ( Proverbe Chinois )
Il y a deux routes principales de Marrakech à Agadir :
1. par Chichaoua, énormément de trafic donc un peu dangereuse, et sans grand intérêt sinon pour voir les chantiers de la future autoroute ...!
2. Par contre, il faut passer par celle du Tizi-N-Test, comme déjà mentionné : superbe, et elle mène direct à Taroudant qui vaut la peine. Elle est cependant moins rapide que la première, mais après tout on va au Maroc pour admirer, non ?!!!
OUI, c'est cette seconde route que je vais prendre. Merci. Pour TAN TAN, je ne sais pas encore....
MARIE
Taroudant est fantastique: les souks, les ramparts médiévaux rosés et les calèches rappelle Marrakech. Mais la ville de Taroudant est plus petite, et pas encore touchée par le tourisme de masse. Taroudant est marquée par une très forte identité culturelle berbère qui se retrouve dans son artisanat et ses ressources naturelles comme l’huile d’argan et le safran. Plein à voire dans la ville (souks, tannerie, ramparts, kasbah...), mais aussi les environs sont magnifiques: le Tiz 'n Test (si vous venez par là de Marrakech), Tioute, l'Anti Atlas, les villages berbères dans le montagne, Tafraoute, ... Idéal pour combiner avec quelques jours sur le plage d'Agadir (et pour aller à Immouzer!).
Plein de logements à Taroudant - nous avons resté à Dar Omaima.
Plein de logements à Taroudant - nous avons resté à Dar Omaima.
bonjour , je te present de faire une circuit et aussi un tours avec cela , Marrakech, Taroudant, Tan-tan, Guelmine, Agadir.ç'est formidable voyage vous le faire , ç'est exacelent, si vous voulez voir cette place vous avez connaissiez un personne qui etre connu ce place ,
ah, bon, si tu veux contacter moi, voici mon email adresse , moha_oisis@hotmail.com
abientot , et bonne chance
🙂Je confirme : le tizi n'Test est exceptionnel. Mais il faut prendre son temps pour l'admirer.
Voir http://ksarmaroc.blogspot.com/2008/12/le-tizi-ntest-magnifique-parcours-de-la.html
Bon voyage !
Voir http://ksarmaroc.blogspot.com/2008/12/le-tizi-ntest-magnifique-parcours-de-la.html
Bon voyage !
Jean-Luc
merci pour le site et aux autres personnes pour les infos.
MARIE
🙂J'espère simplement vous avoir un peu aidée.
Un problème qu'il vous faut examiner avant de partir : je ne suis pas sûr du tout qu'il existe des transports publics qui passent par le tizni n'Test, surtout à cette période de l'année. Il y a en revanche des autocars très fréquents pour se rendre de Marrakech à Agadir par la route de l'Atlas, beaucoup moins intéressante.
Si vous deviez devoir vous résoudre à cette seconde solution, vous pourriez toujours vous rendre au tizni n'Test avec un taxi (bien négocier le prix avant ! - les taxis ne sont en général pas ruineux, contrairement à l'Europe), depuis Taroudant ou Ouled Berhil. Dans cette dernière localité, il existe un vieux riad plein de charme dont je parle dans mon message sur le tizni n'Test.
Vous pouvez aussi faire plus simple (et moins long) depuis Taroudant, en vous rendant dans les villages berbères de l'Atlas proche. J'avais passé une demi-journée inoubliable par sa simplicité totale et en même temps par la beauté des lieux : http://ksarmaroc.blogspot.com/2007/12/blog-post_26.html et http://ksarmaroc.blogspot.com/2007/12/berbres-en-famille.html
De toute façon, il faut se rendre compte que les transports publics ne sont pas très performants !
Bonne chance !
Un problème qu'il vous faut examiner avant de partir : je ne suis pas sûr du tout qu'il existe des transports publics qui passent par le tizni n'Test, surtout à cette période de l'année. Il y a en revanche des autocars très fréquents pour se rendre de Marrakech à Agadir par la route de l'Atlas, beaucoup moins intéressante.
Si vous deviez devoir vous résoudre à cette seconde solution, vous pourriez toujours vous rendre au tizni n'Test avec un taxi (bien négocier le prix avant ! - les taxis ne sont en général pas ruineux, contrairement à l'Europe), depuis Taroudant ou Ouled Berhil. Dans cette dernière localité, il existe un vieux riad plein de charme dont je parle dans mon message sur le tizni n'Test.
Vous pouvez aussi faire plus simple (et moins long) depuis Taroudant, en vous rendant dans les villages berbères de l'Atlas proche. J'avais passé une demi-journée inoubliable par sa simplicité totale et en même temps par la beauté des lieux : http://ksarmaroc.blogspot.com/2007/12/blog-post_26.html et http://ksarmaroc.blogspot.com/2007/12/berbres-en-famille.html
De toute façon, il faut se rendre compte que les transports publics ne sont pas très performants !
Bonne chance !
Jean-Luc
**** je ne suis pas sûr du tout qu'il existe des transports publics qui passent par le tizni n'Test, .. ***
Bonsoir, si, si !! il y en a !
Marrakech Tarroudant, tous les 2 jours Marrakech Aoulouz et Marrakech Taliouine , avec détour par Ould Bérhil , faut se renseigner sur la fréquence. Renseignements pris à la gare routière de Bab Doukkala en octobre.
J'ai fait Aoulouz Marrakech en 2006 .... grandiose!.
Bonsoir, si, si !! il y en a !
Marrakech Tarroudant, tous les 2 jours Marrakech Aoulouz et Marrakech Taliouine , avec détour par Ould Bérhil , faut se renseigner sur la fréquence. Renseignements pris à la gare routière de Bab Doukkala en octobre.
J'ai fait Aoulouz Marrakech en 2006 .... grandiose!.
Log in first, then come back to this page.