Circuit et trek dans le Moyen Atlas pour juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Je suis en train de programmer un voyage dans le moyen Atlas pour juillet 2008.

La première semaine sera réservée à un trek dans le djebel Ayachi avec une agence locale.

Pour la deuxième semaine, j'aimerais organiser un circuit en remontant de Beni Mellal vers Fès. Auriez-vous des idées de sites ou de lieux à visiter? Quelles sont les villes (ou villages) où cela vaut la peine de s'arrêter? les incontournables? Est-il facile de trouver des transports en commun ou des taxis pour visiter cette région? et au niveau des logements?

Merci pour vos conseils.
Christiane
LA Lahbiba812 ·
Bonjour,

Avez vous déjà constituer votre groupe ? Mon mari cherche à rejoindre un groupe pour faire de la randonnée en juillet au Maroc. Accepteriez vous une personne en plus ? Merci de me répondre à cette adresse : marie-claire.poitevineau@veoliaeau.fr
PA Pasheera Regular ·
Bonjour, L'atlas, j'ai découvert cette région ces deux derniéres semaines, quelle tranquilité ! quelle splendeur ! Ne ratez pas les cascades de Ouzoud ! elles méritent le détour, par la route des lacs, qui sont tout aussi beaux. Une petite pause à Kasba tadla n'est pas de refus.

N'hésitez pas à faire comme nous : circulez et dés qu'une pancarte vous parle, arretez vous ! Ce qui vaut le détour, ce sont les points de vue magnifiques que l'on rencontre sur la route. Arrétez vous tout en etant prudent (crazy driving) pour admirer les visions panoramiques sur ces montagnes et ces plaines.

Les rencontres sont terribles ! Un groupe de chameau, une fantasia, un marché : j'ai appris plus dans cette région que pendant 9 mois dans les villes impériales.

Bon chemin à vous.
Ce que je sais c'est que je ne sais rien
CH ChristianeD Regular ·
Bonsoir,

En ce qui concerne le trek d'une semaine, pourquoi pas. Pour l'instant, nous sommes 3 ou 4 amies; je vais leur en parler, mais à priori, personnellement je ne vois aucun inconvénient à ce que votre mari nous accompagne, pour autant qu'il soit bon marcheur. Les dates seraient du 7 au 14 juillet approximativement.

En ce qui concerne la suite du voyage, ce sera plutôt l'aventure; il n'y a rien de programmé, si ce n'est le périple que j'envisage de faire. Il faudrait en discuter, car je n'envisage rien de précis. Nous nous laisserons guider par nos pas au gré des chemins et des rencontres.

Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai des nouvelles.

L'agence avec laquelle nous partons en trek est www.naturetrek-maroc.com et le programme choisi est le djebel Aayachi.

A bientôt,
Christiane
CH ChristianeD Regular ·
Merci pour votre réponse.

Pouvez-vous me situer la route des lacs dont vous parlez?

D'autre part, je suppose que vous aviez un véhicule. Quel est l'état des routes dans le moyen Atlas? puis-je conduire sans trop de risques? Nous partons entre femmes, et je serai probablement la seule à conduire, dans le cas où nous louerions une voiture. Il est vrai que c'est le moyen le plus pratique pour avoir une totale liberté, mais n'est-ce pas trop dangereux, vu les habitudes de conduite des Marocains, quelque peu différentes des nôtres!

Merci pour ces conseils, et si vous avez d'autres lieux qui valent la peine de s'y arrêter entre Beni Mellal et Meknès, faites-moi signe.

A bientôt

Christiane
Christiane
DI Dimo ·
Allo Christiane, voilà un itinéraire qui pourrait t intéresser pour ta deuxième semaine puisqu après le Jebel Ayachi, tu seras tout près de la région des cèdres et de lacs.

A la fin de votre premier trek vous serez dans le Moyen Atlas au sud de Fès.Plutot que de retourner a Marrakech comme on vous l a probablement proposé votre agence.Nous pourriez amorcer un second trek en descendant jusqu'à Azrou(je connais des guides diplomés indépendants qui habitent les alentours du Jebel Ayachi), un arrêt pour adminer la Grande Mosquée de la ville avec ses linteaux de cèdre sculptés. Ensuite, vous amorcez une petite promenade aisée pour aller admirer le cèdre Gouraud, l'arbre le plus célèbre du Moyen Atlas. En prime, la possibilité de voir des singes de Barbarie. Après la pause-repas au village d'Azrou, nous nous dirigeons vers les superbes paysages d'Ifrane avec ses nombreux petits lacs. Ce petit village entouré de chalets fleuris ressemble à un village de montagne Européenne. Possibilité de voir des nids de cigognes. Nuit chez l habitant près du superbe village d Ouiouane.

Une seconde belle la journée dans cette magnifique région de lacs et de sources. La randonnée emprunte des sentiers ou des chemins assez faciles, à une altitude modeste, entre 1000 m et 1700 m. L'intérêt du trek n'est donc pas le parcours sportif en terrain accidenté, mais plutôt la rencontre avec les habitants berbères et leur patrimoine, la découverte de paysages variés : plateaux où l'on cultive l'orge et les pois chiches ou terres de pâturages pour les troupeaux, forêts de cèdres et de chênes verts, sources et lacs du Moyen Atlas.Nuit chez l habitant pour vivre une véritable intégration rurale marocaine. Il est possible de prolonger pour une troisième et une quatrième journée.La région offre tant de découvertes superbes.

Tout le reste, se fait très bien seule en bus et/ou taxis (aucun problème) Ensuite vous aller vers Fès pour une journée culturelle de la ville .Le lendemain vous visiter Meknès, il faut environ 3 heures pour faire le tour de l enceinte.Et pour finir le site archéologique le plus vaste du Maroc, celui de Volubilis avec entre autres ses ruines, sculptures impressionnantes, ( forum et arc de triomphe. Inscrit au patrimoine mondiale de l'Unesco en 1997. ) S il vous reste du temps, pourquoi pas une petite pause détente à la station thermale de Moulay Yacoub 22 kms au nord ouest de Fès.

By Diane
Quand tu craches dans les airs ça te retombe toujours sur le nez.
CH ChristianeD Regular ·
Merci pour ta réponse, Dimo.

Nous ne redescenderons pas à Marrakech. Je voudrais juste faire un petit circuit de 2 ou 3 jours: cascades d'Ouzoud, lac de Bin el Ouidane, et environs, puis remonter en direction de Fès en passant par Kénifra, Ifrane, Sefrou, Azrou ... soit le long de l'axe Beni Mellal - Fès.

Tes propositions me semblent intéressantes; si besoin, je te contacterai pour un mini-trek de 2 ou 3 jours, si possible en passant par les villes (ou villages) ci-dessus.

Peux-tu me laisser ton adresse e-mail, svp.

Si tu as aussi des adresses pour loger chez l'habitant dans cette région, elles me seront très utiles.

A bientôt, Christiane
Christiane
DI Dimo ·
Parfait Christiane, si vous ne retournez pas à Marrakech après le Jebel Ayachi, il vous sera plus facile de passer plus de temps et de faire de belles découvertes dans cette région .Oui effectivement, je connais des familles d `accueil dans un village au creux des montagnes du moyen Atlas qui seraient ravis de vous accueillir. diane-gendron@hotmail.com
Quand tu craches dans les airs ça te retombe toujours sur le nez.
CH ChristianeD Regular ·
Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Pouvez-vous me dire dans quel village se trouve cette famille? Je cherche du côté du lac Bin el Ouidane ou Ouaouizert.

A bientôt
Christiane
FR Freexone ·
je vous suggére un riad à kasba tadla ( riad sidi ) à 30km de beni mellal en allant vers FES c'est un endroit magnifique avec possiblité de faire des randonneés dans differents circuits dans la région bon courage
kasba tadla riad sidi maisons d'hotes

Similar discussions

You might also like