Bonjour Francia,
je ne sais pas si tu as lu l'article que j'ai mis en lien, il y a justement quelques conseils, j'en ai mis d'autres dans d'autres articles.
La question ici, je crois, est celle du 4L. Pas des actions individuelles...
Et oui, je conseille à ceux qui me demandent ce que j'en pense de :
1- ne pas mettre 3.290 € hors frais d'assurance et essence dans l'inscription d'un rallye de masse
2- ne pas participer à un rallye de masse qui ne permet pas d'entrer en contact avec la population (as tu vu, dans mon article, les photos de la "distribution" à Merzouga ?)
3- s'ils décident malgré tout de s'offrir ce plaisir sportif, ne pas se laisser avoir par la communication "solidaire et écologique" qui n'est, amha, qu'un rideau de fumée
Pour les actions individuelles :
1- de se renseigner (ici ou ailleurs) sur les associations qui font réellement du bon boulot. Les VFistes qui vivent sur place ou qui viennent très souvent ont des adresses. Fangui, entre autres... Et on a aussi de nombreux exemples de trucs qui ne marchent pas comme il faudrait, pour des raisons qui vont de la malhonnêteté individuelle à l'absence d'encadrement
2- de suivre les recommandations de l'état marocain lui-même, qui a fait des campagnes dont le message global était "nous ne sommes pas des mendiants", qui tente d'organiser le bordel local en réunissant un peu les organisations, en évitant que, dans les villages, tu aies 4 ou 5 associations pour le même objectif
3- de se souvenir du fameux proverbe qui parle de donner un poisson ou d'apprendre à pêcher
4- de se dire que, même si ce n'est pas si valorisant que cela, à titre personnel, donner de l'argent à des grandes association, fondation Mohamed V, Handicap International, Association Villages d'Enfants, etc. peut être plus utile (et se demander, à ce moment là, si on est vraiment dans le don, ou dans autre chose, qui nécessite que son image de "sauveur" soit reconnu)
5- faire très attention à ce que l'on donne individuellement, et se rappeler à chaque instant que les gamins ne courraient pas après les touristes comme ça en marchandant un euro, un stylo, il y a vingt ans
6- oublier tout ça quand on connait réellement les gens et qu'on essaye d'aider des "amis".
Sur le fond, je pense que le Maroc est pourri par l'aide et l'assistance. Ce pays se développe énormément, il y a énormément de potentialités, aussi énormément de difficultés, mais celles-ci ne se règlent pas avec des ramettes de papier ou des stylos. Que l'assistance a peu à peu transformé les gens, qu'on cherche souvent d'abord à monter une association avant de voir comment on peut régler un problème soi-même.
Si on fait le bilan de tout ce qui a été donné et de ce qui est réellement arrivé de façon utile à ceux qui en ont besoin...
Le Maroc se transforme aussi, même dans les villages les plus reculés on abandonne les mécanismes de solidarité non-monétaire (la fameuse corvée commune, par exemple, la tiwizi) pour des relations monétisées. Ce n'est ni un mal ni un bien, c'est une avancée vers une modernisation qui est de toute façon inévitable pour sortir de la pauvreté, mais qui ne va pas obligatoirement apporter ce bénéfice. C'est à prendre en compte dans sa façon d'aider.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com