Le Maroc en 4L

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
https://www.youtube.com/channel/UCFa3y4Xv8Mxm8Jg9qNao36A

Faire le Maroc en 4L, c'est bien possible et c'est le challenge que nous nous étions donnés Rémi et moi-même en février dernier. Nous sommes partis accompagnés d'autres équipages, tous participants du 4L Trophy, à travers le Maroc pour une durée de 12 jours.

Après avoir quitté Marseille pour rejoindre le village départ de Biarritz, nous avons descendu toute l'Espagne pendant 2 jours, et plus exactement 721km ! Et c'est alors une boucle de 6000kms qui nous attendait au Maroc avec comme mission principale, acheminer des fournitures scolaires aux enfants défavorisés Marocains.

Pour en savoir plus et suivre notre périple au plus proche, vue de notre 4L, suivez nos aventures au jour le jour par ici ... https://www.youtube.com/channel/UCFa3y4Xv8Mxm8Jg9qNao36A

En espérant qu'elles vous plaisent :D Bonne journée à tous !

R&M
CZ Czamam Veteran ·
Et c'est alors une boucle de 6000kms qui nous attendait au Maroc avec comme mission principale, acheminer des fournitures scolaires aux enfants défavorisés Marocains.

Je ne cautionne absolument pas ce genre " d'aide humanitaire ". Avec les millions dépensés pour acheter et transporter cette marchandise au Maroc , vous déstabilisez l'économie locale et les petites entreprises de matériels scolaires. Le besoin d'une école du nord du pays n'est pas forcément le même que celle d'une autre région.

La prochaine fois Si il y a une prochaine fois , Achetez les fournitures sur place au fur et à mesure de vos déplacements et des besoins locaux , pour la même somme vous en aurez 2 fois plus .

C'est bizarre je ne vous ai pas vu dans ma province ?
KI Kikilecyclo Veteran ·
d'accord avec toi, hélas, la réflexion sur le sujet a 3 générations de retard, l'histoire, mon bon monsieur, toujours l'histoire: la fin du protectorat français au maroc date de 1956 , mais la colonisation des esprits a 60 ans dans les dents misère, misère... cqfd
kiki
RE Remaroc ·
salut les Amis.

Bien venu au MAROC et Grand Merci pour le noble travail que vous faite.

est ce que vous êtes encore au Maroc si oui dans quelle ville car je veux vous

rencontrez si possible.

Bien cordialement.
ME Mezgarne Globetrotter ·
ça fait six ans que je le dis :)

http://www.mezgarne.com/maroc/blog/4l-trophy-maroc,2010,11

cet article coup de gueule m'a apporté beaucoup de contacts. Un ou deux ans après, je ne sais plus, on a bossé avec un équipage qui voulait vraiment faire quelque chose, il était en cheville avec Kokopelli https://kokopelli-semences.fr/?lang=fr-fr avec un projet qui constituait à donner des semences dans un village pour qu'elles puissent s'adapter et eux auraient faits un suivi annuel (c'étaient des étudiants en agro)

Mais pour ça il faut trouver un village avec des gens intéressés. Donc avoir une idée du trajet et du moment où ils pourraient distraire quelques heures pour ce contact. Totalement impossible avec l'organisation du raid. Ca a tristement fini en un échange en vitesse, sur un trottoir de Ouarzazate et nous avons transmis les graines à Sawadi en espérant que , malgré tout, un bout de ce projet fleurirait...

ça m'a définitivement brouillée avec le 4L.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
HA Hannahannah Globetrotter ·
L'inscription au 4l trophy coûte à ce jour 3290€ par équipage . Le smicard marocain 250€ ..... Donc plus d'un an de salaire . Au total il s'agit d'une somme conséquente puisque cette année il y a eu 1200 equipages. Je vous laisse le choix de faire le compte et de réfléchir un peu . Alors une suggestion aux bienfaiteurs des "petits enfants pauvres " du Maroc : Envoyez le montant de l'inscription à une école ou une association sérieuse qui s'occupe des enfants et arrêtez de venir polluer les pistes , car les dégâts écologiques et humains sont évidents.De plus vous ne faites pas marcher l'économie marocaine en amenant toutes ces fournitures , si encore vous les achetiez sur place ... Autre conseil lire l'article de Mezgarne , peut être que ça vous feras réfléchir , on sait jamais. Faire le Maroc en 4l c'est possible : Quel exploit ...je l'ai fait en Ami 6 Citroën avec deux enfants ...que du plaisir et je n'ai pas considéré ça comme un exploit . Arrêtez de vous en raconter et ouvrez les yeux .
Que se vuelva la tortilla
PE Perju Globetrotter ·
C'est bizarre je ne vous ai pas vu dans ma province ?

ils importent des fournitures scolaires .... pas des dominos !!!!
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
CZ Czamam Veteran ·

MDR ! [:P] [;)]
AJ Ajft Veteran ·
Faire le Maroc en 4L, c'est bien possible et c'est le challenge que nous nous étions donnés Rémi et moi-même en février dernier.

Bonjour ! Bravo pour ce superbe reportage qui nous fait vraiment découvrir le Maroc, le Vrai Maroc profond. J'ai adoré cette vidéo www.youtube.com/watch?v=KPX4h-Wo3hY Sur votre 4L, une pub Lustucru ! L'eusses-tu cru (conditionnel passé 2è forme du verbe croire, pour mémoire...), ça existe encore en 2016 ? L'eusses-tu cru ? Et ça peut même sponsoriser les aventuriers ! Chapeau ! Dans les années 70 et 80, lorsque nous "faisions" le Maroc en R4 ( Renault 4 , c'est comme ça que ça s'appelait, à l'époque, pas 4L), Lustucru était déjà une marque has been (le terme "ringard" n'existait pas à cette époque), un produit réservé aux "ménagères de plus de 50 ans", cible publicitaire pourtant inconnue en ces temps reculés. Depuis, on est passé à Panzani et autres, mais bon... Chacun ses nouilles. En tout cas, encore bravo. Fallait oser le faire ! Je suis sûr que tout Voyage Forum attend impatiemment la suite de vos aventures. On aimerait surtout bien savoir ce qu'il s'est passé après "Paris Gare de lyon". L'enfer des pistes du Maroc ? Les rencontres avec les Touaregs ? L'arrivée à Merzouga, en plein cœur des immensités dunaires du Sahara ? La solitude dans ces espaces infinis ? L'angoisse de la soif ? Dites-nous tout. Merci !
AJ Ajft Veteran ·

MDR ! [:P] [;)]

MDR, MDR, que tu dis... Ben moi pas... Comme chacun sait, chchuis pas très malin... Alors, tu m'espliques ? Etait-ce un "private joke" dont la subtilité m'aurait échappé ?
CZ Czamam Veteran ·
MDR, MDR, que tu dis... Ben moi pas... Comme chacun sait, chchuis pas très malin... Alors, tu m'espliques ? Etait-ce un "private joke" dont la subtilité m'aurait échappé ?

C'est la fée électricité !!! [;)]
Quoi ! J'ai rien compris , c'était des R4 électriques ? [;)] On arrête pas le progrès .
AD Adye Veteran ·
Bien sur que c'est possible. la première fois ( 1980 ), nous sommes descendus en Dyane 4 et il n'y a rien d'exceptionnel.

Par contre tu éveilles en moi un soucis que j'ai depuis un moment. Je connais une famille marocaine qui à récupéré une petite Shimsha dont on ne connait même pas l'age. Du haut de son petit mètre et à peine plus, elle travaille du lever au couché du soleil. J'ai demandé pourquoi elle n'allait pas à l'école ?! ...

Réponse : Le vrai père ne veut pas, il parait qu'il pense que les filles ne doivent pas s’instruire. Et il refuse de donner ses papiers pour qu'elle puisse entrer à l'école. Je suis sur qu'avec une rémunération, on pourrait obtenir ces fameux papiers. Alors souvent j'y pense et j'essaie de trouver une solution mais c'est pas facile.

Peut être que quelqu'un aurait une idée !? ... [:P]
KU Kujila Globetrotter ·
Dans les années 70 et 80, lorsque nous "faisions" le Maroc en R4 (Renault 4, c'est comme ça que ça s'appelait, à l'époque, pas 4L)

Déjà à l'époque tout le monde disait 4L mais le nom officiel a toujours été Renault 4 (ou R4 éventuellement).

4L venait de la version la plus vendue dans les années 60 (après il y a eu la 4 TL, la 4 GTL...), l'expression 4L prend naissance à cette époque.
AJ Ajft Veteran ·
Dans les années 70 et 80, lorsque nous "faisions" le Maroc en R4 (Renault 4, c'est comme ça que ça s'appelait, à l'époque, pas 4L)

Déjà à l'époque tout le monde disait 4L mais le nom officiel a toujours été Renault 4 (ou R4 éventuellement). 4L venait de la version la plus vendue dans les années 60 (après il y a eu la 4 TL, la 4 GTL...), l'expression 4L prend naissance à cette époque.

Merci de cette intéressante précision historique. Au Maroc, on continuait à dire "l'airkat"... [;)]
GR Groschats Veteran ·

J'en ai eu mal au ventre de rire.
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour,

C'est a propos de la petite Shimsha! Je sais qu'il y a des associations qui arrivent a solutionner ce genre de cas délicats! Ca se passe dans quel coin du Maroc ?

Cordialement
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
DA Dany63 Regular ·
+1 Je suis plus que d'accord !!!!!!!!!!!!
«Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer» Alexandra David Neel
Pour une fois il y a un accord unanime sur le forum . Mais où sont passés nos amateurs de 4L ? Je te laisse je finit ma valise , départ jeudi matin pour le bled ...
AJ Ajft Veteran ·
Mais où sont passés nos amateurs de 4L ?

Toujours à "Paris Gare de Lyon", semble-t-il. https://www.youtube.com/watch?v=Ne47IQ_ZmKk Dommage, j'attendais la suite avec impatience...
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour Maeva,

Périple sympa dont le principal objectif est de se faire plaisir .... tant mieux.. ne pas oublier cet aspect. Fournitures scolaires.... c'est bien ...pour remplir le carrosse au maxi. J'aime cette vision. Cependant c'est bien aussi de ne pas dire, que c'est la principale "mission". Ce mot peut déranger, vous en conviendrez. je vous souhaite à tous du plaisir, et surtout suffisamment d'argent de poche afin de consommer sur place. Et surtout considérez vos dons comme une compensation et non une charité.

cdt

A. Ps :combien cette organisation reverse à la population dans un but purement humanitaire.
AD Adye Veteran ·
Salut

C'est dans la région de Fes mais par confidentialité je ne peux en dire plus. La famille qui héberge cette petite à l'air d'accord pour l'école. Comme je l'ai dit, c'est le père qui fait blocus. Effectivement si l'on pouvait trouver une association, ce serait bien. J'ai peur qu'elle passe à coté de son instruction, c'est important. merci à toi [:)]
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour,

Si je t'ai demandé ou est la région, c'est parce que, si c'était dans le sud, ou j'habite, je t'aurai mis en contact, justement avec une assoce!

Cela dit, l'école étant obligatoire, il y a surement quelque chose a faire? (je t'écris en MP) Cdlt
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
AD Adye Veteran ·
Salut

Je te remercie, c'est très aimable à toi. [:)] Je repars demain au Maroc, j'aurais donc des nouvelles fraiches. Et puis j’essaierais de rentrer en contact avec cette dame. En plus, cela serait presque possible de la voir, je dois aller dans le Sud. Merci encore.
JA Jamalmoroco Regular ·
Tu ne cautionnes pas ce genre d'initiative et c'est ton choix mais j'usqu'à preuve du contraire lorsque ce genre d'action n'existe pas, les enfants des écoles n'ont rien de plus que ce qu'ils ont d'habitude et les artisans locaux ne gagnent pas un dirham de plus. Voilà un article qui va te montrer comment ça a se passe. http://www.le360.ma/fr/economie/operation-1-million-de-cartables-400-millions-de-dh-dimpayes-de-letat-61743 C'est bien français de toujours critiquer les initiatives d'aide en cherchant des poils aux oeufs mais avant il faut peut être savoir ce qu'il se passe dans le pays concerné. D'autres vont critiquer la polution, d'autres vont critiquer l'environement et d'autres encore vont apporter leur grain de sel. C'est comme lorsqu'on fait un cadeau à quelqu'un et qu'il va le revendre le demain parceque ça ne lui plaît pas. Seulement le cadeau qu'on offre aux enfants des bleds, dans ce cas, ne vous est pas destiné. Moi je trouve louables ces élans de solidarité de la part de jeunes étudiants qui joignent l'utile à l'agréable.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour Je n'osais même pas répondre à ce post , ça me rassure de ne plus être seule à penser que ces initiatives peuvent avoir du bon . Comment peut on critiquer des jeunes qui pensent bien faire en alliant l'utile à l'agréable. Je fais de même avec des amis depuis 20 en apportant du matériel dans des coins reculé du Maroc , des coins bien oubliés. Dernièrement nous étions avec des amis , dont 1 médecin , dans 1 village , 2 personnes nous ont demandé de l'aide , on a pu les soigner , c'est peu de chose mais que fallait il faire ? On aide à la scolarité , au soins et à bien d'autres actions ( Petittallia connaît l'association ) Personne n'est indispensable en effet , mais c'est 1 échange fait avec le coeur....1 jour nous arrêterons et j'espère que ces jeunes continuerons . Francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
avant il faut peut être savoir ce qu'il se passe dans le pays concerné.

La personne à qui tu réponds, comme moi, vivent au Maroc et depuis longtemps. Le "bled" je connais très bien, y compris les effets délétères de certaines formes d'aide....
DA Dany63 Regular ·
Âpres 12 ans d'action humanitaire au compteur ce que je retiens de ce que j'ai pu faire et initier (avec d'autre) (micro- crédit et soutien local) c'est que rien n'est jamais blanc ou noir et que toutes ces actions partent souvent de "bons sentiments" mais que la meilleure des choses à faire c'est d'impliquer et s'appuyer fortement sur les autochtones sérieux et les associations locales Mais retenir surtout c'est que en ne faisant rien on est sur de se tromper Cordialement
«Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer» Alexandra David Neel
Bonjour Donc , que nous conseilles tu ? De venir en simple touriste , consommer local et repartir ....Le coeur tranquille ! Si des milliers de gens le font , d'autres veulent faire 1 peu plus , on ne peut quand même pas le leur reprocher . Bien sûr il faut agir selon les demandes des populations et c'est ce que nous faisons avec des associations locales . Et les résultats sont positifs , mais rien n'est parfait évidemment. En tout cas personnellement j'encourage les initiatives généreuses, et ces jeunes en particulier . Francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
Bonjour Francia,

je ne sais pas si tu as lu l'article que j'ai mis en lien, il y a justement quelques conseils, j'en ai mis d'autres dans d'autres articles.

La question ici, je crois, est celle du 4L. Pas des actions individuelles...

Et oui, je conseille à ceux qui me demandent ce que j'en pense de : 1- ne pas mettre 3.290 € hors frais d'assurance et essence dans l'inscription d'un rallye de masse 2- ne pas participer à un rallye de masse qui ne permet pas d'entrer en contact avec la population (as tu vu, dans mon article, les photos de la "distribution" à Merzouga ?) 3- s'ils décident malgré tout de s'offrir ce plaisir sportif, ne pas se laisser avoir par la communication "solidaire et écologique" qui n'est, amha, qu'un rideau de fumée

Pour les actions individuelles :

1- de se renseigner (ici ou ailleurs) sur les associations qui font réellement du bon boulot. Les VFistes qui vivent sur place ou qui viennent très souvent ont des adresses. Fangui, entre autres... Et on a aussi de nombreux exemples de trucs qui ne marchent pas comme il faudrait, pour des raisons qui vont de la malhonnêteté individuelle à l'absence d'encadrement 2- de suivre les recommandations de l'état marocain lui-même, qui a fait des campagnes dont le message global était "nous ne sommes pas des mendiants", qui tente d'organiser le bordel local en réunissant un peu les organisations, en évitant que, dans les villages, tu aies 4 ou 5 associations pour le même objectif 3- de se souvenir du fameux proverbe qui parle de donner un poisson ou d'apprendre à pêcher 4- de se dire que, même si ce n'est pas si valorisant que cela, à titre personnel, donner de l'argent à des grandes association, fondation Mohamed V, Handicap International, Association Villages d'Enfants, etc. peut être plus utile (et se demander, à ce moment là, si on est vraiment dans le don, ou dans autre chose, qui nécessite que son image de "sauveur" soit reconnu) 5- faire très attention à ce que l'on donne individuellement, et se rappeler à chaque instant que les gamins ne courraient pas après les touristes comme ça en marchandant un euro, un stylo, il y a vingt ans 6- oublier tout ça quand on connait réellement les gens et qu'on essaye d'aider des "amis".

Sur le fond, je pense que le Maroc est pourri par l'aide et l'assistance. Ce pays se développe énormément, il y a énormément de potentialités, aussi énormément de difficultés, mais celles-ci ne se règlent pas avec des ramettes de papier ou des stylos. Que l'assistance a peu à peu transformé les gens, qu'on cherche souvent d'abord à monter une association avant de voir comment on peut régler un problème soi-même.

Si on fait le bilan de tout ce qui a été donné et de ce qui est réellement arrivé de façon utile à ceux qui en ont besoin...

Le Maroc se transforme aussi, même dans les villages les plus reculés on abandonne les mécanismes de solidarité non-monétaire (la fameuse corvée commune, par exemple, la tiwizi) pour des relations monétisées. Ce n'est ni un mal ni un bien, c'est une avancée vers une modernisation qui est de toute façon inévitable pour sortir de la pauvreté, mais qui ne va pas obligatoirement apporter ce bénéfice. C'est à prendre en compte dans sa façon d'aider.
KI Kikilecyclo Veteran ·
merci pour ces remarques argumentées qui posent bien l'ensemble des questions .
kiki
DA Dany63 Regular ·
Moi, contrairement à beaucoup d'autres je n'ai pas de conseils à donner! En fait ce qui ressort des posts c'est l'inadéquation entre l'argent que coute, aux participants ces rallyes qui se disent "humanitaires" et qui bien souvent rapportent plus .......à qui? ........et pour quelles retombées sur le terrain? Un des seuls intérêts de ces opérations c'est que dans le lot des participants il y en aura bien 1 ou 2 qui seront sensible aux problèmes auxquels sont confrontés les populations et qui essaieras de s'impliquer davantage dans des associations d'aide et de soutien locale. Et de faire ma propre auto- critique : mon premier contact avec l'Afrique date de 26 ans ! et cette première approche à consister a ce qui il y a de pire en, terme de connerie, descendre des 504 hors d'usage pour les revendre à plus nécessiteux que nous! pas de quoi être fier! et je ne le suis pas!! mais de la est né une envie, un gout pour ce continent qui m'a emmené sur des chemins et des aventures dont je ne soupçonnais pas l'existence.
CZ Czamam Veteran ·
C'est bien français de toujours critiquer les initiatives d'aide en cherchant des poils aux oeufs mais avant il faut peut être savoir ce qu'il se passe dans le pays concerné.

Mezgarne a répondu pour moi . Oui je suis française MAIS résidente marocaine et je sais ce qu'il se passe dans mon "bled" entre autre !

lorsque ce genre d'action n'existe pas, les enfants des écoles n'ont rien de plus que ce qu'ils ont d'habitude et les artisans locaux ne gagnent pas un dirham de plus.

Faux , nombreux sont ceux qui viennent et qui achètent sur place en fonction des besoins et qui appliquent le même principe que Caritas international.

Je ne remets pas en cause les actions individuelles au contraire , je reprends ce que dit Dany63: "c'est l'inadéquation entre l'argent que coute, aux participants ces rallyes qui se disent "humanitaires" et qui bien souvent rapportent plus.......à qui?........et pour quelles retombées sur le terrain?" .

Voilà le problème ! Qui profite de qui ou de quoi ?

J'ai l'impression de voir passer la caravane publicitaire du tour de France qui jette tout et n'importe quoi sur son passage quand ce genre "d'aide humanitaire" sillonne le pays.
DA Dany63 Regular ·
Tout est dit Merci de votre capacité à argumenter et ces quelques réflexions prouvent votre parfaite connaissance de cet épineux problème de l'envie de bien faire. Ma dernière "action" remonte à l'année dernière : avec mon argent récolté auprès de copains pour mon départ en retraite j'ai acheté sur place en accord avec (mes copains!!), les parents d'élèves, les instituteurs et mairie tables et chaises pour une "école maternelle" (appelé crèche ) et lors de la remise en toute simplicité du dit matériel, (on a bu un coup de Fanta!! mange quelques pâtisseries des dames du village ce sera la, avec l'émotion ma seule "récompense" mais que la vie est belle dans ces moments la !!)) toute les parties prenantes étaient présente et de ce fait pas de détournement d'objet ou d'argent ( j'ai payé les fournisseurs locaux perso et les négociations se sont tenus en français à ma demande ) car l'auto surveillance est de mise quoique que des tables pour des "petits" peuvent être difficilement détournées mais au cours de mes périples, Sénégalais, Mauritanien, Malien etc ...j'ai vu tellement de" trucs bizarres " que ..... D'aucun trouveront bien à y redire mais moi c'est ces petits rien qui me font tenir sur mes deux jambes et lorsque je quitterais cette terre je pourrais me retourner sur mon parcours et y trouver une sorte de plénitude et me dire que j'ai peut être mal fait mais au moins j'aurais essaye !
JA Jamalmoroco Regular ·
Moi aussi je vis au Maroc depuis plus de dix ans . Je connais particulièrement les régions traversées pour y aller chaque années. Ces jeunes étudiants qui viennent au Maroc pourraient très bien y venir que dans un but personnel, de loisir et d'aventure. Toute aide est bonne a prendre surtout quand elle n'enleve rien à ceux à qui elle est destinée. Il y a combien de personnes qui sont bourrées de fric qui viennent au Maroc en jet privé, qui dépensent des fortunes dans des palaces et là vous ne dites rien ? Au moins ces étudiants allient leur plaisir de venir au Maroc à un contact avec les populations.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
JA Jamalmoroco Regular ·
Je suis complètement d'accord avec toi. Moi aussi je sillonne le Maroc et j'apporte mon aide à certaines personnes qui vivent dans des conditions déplorables. Je n'ai jamais pensé en aidant certains défavorisés enlever le pain de la bouche des artisans locaux.
Bonjour Oui j'ai lu l'article ! Bien sûr l'idéal c'est de donner le prix de l'inscription au rallye directement pour des actions sur place. Mais je pense que chacun est libre et de se faire plaisir et de partager. Je pourrais aussi donner le prix de mes billets d'avions ( et ça ferais beaucoup ) , mais je choisi d'être une voyageuse qui visite le pays en voiture, en 4x4 , à dromadaire ....et j'assume . Pour Merzouga tu te fies à des photos , il s'avère que j'y étais et que ce n'est qu'un aperçu de la distribution . La fille d'une de mes amies participait au rallye , ils sont venus visiter l'association des femmes à Hassilabied et il y a eu de beaux échanges ( achat de gâteaux , dartisanat ) tout le monde s'y retrouve. Cette association à débuté il y à plusieurs années avec l'aide d'espagnols et c'est une réussite .... Francia
JA Jamalmoroco Regular ·
Effectivement tout le monde s'y retrouve et il ne faut pas oublier qu'il y a environ 10 millions de touristes qui visitent le Maroc chaque année. Le tourisme est le deuxième contributeur au PIB national et deuxième créateur d’emplois. Comment penser que si ces touristes donnaient leur budget pour améliorer les conditions de vie de certains marocains au lieu de venir au Maroc cela serait mieux et plus profitable au pays ? Personnellement je n'y crois pas. Cet argent irait se perdre dans des poches déjà bien pleines.
Bonjour Tout à fait La polémique sur les rallys m'a posé question : bien , mal ? Je ne savais pas Réponses de mes amis au Maroc , au Mali , au Sénégal " les rallys apportaient du travail , des biens matériels et surtout une vitrine pour l'Afrique , depuis plus rien " Je laisse juge ceux qui sont contre . Francia
CZ Czamam Veteran ·
je reprends mon post puisqu' apparemment ce n'est pas clair pour tout le monde .

Je ne dois pas écrire le français comme il se doit ou alors j'ai un problème de vocabulaire .

Je me répète : " Rallyes Humanitaires " ne mélangez pas tout ! La polémique vient de là , ce n'est pas rallyes tout court ou humanitaires tout court !
Bonjour Martine Mais ont peut peut être allier les 2 . C'est ce que voulait faire Balavoine au Mali . L'idée n'était pas si mauvaise comme j'ai pu le constater. Francia
Bonjour T'inquiète, tes vielles voitures ont fait le bonheur de certains à une époque où il n'y avait pas beaucoup de transport. C'était une autre période. 😊 Francia
JA Jamalmoroco Regular ·
Les rallyes comme le Dakar n'ont pas eu que des effets positifs mais ils en ont eu et je suis certain que les anciens pays traversés préféreraient qu'ils passent chez eux plutôt qu'en Amérique du Sud.
Les rallyes comme le Dakar n'ont pas eu que des effets positifs mais ils en ont eu et je suis certain que les anciens pays traversés préféreraient qu'ils passent chez eux plutôt qu'en Amérique du Sud.

En ce qui concerne le sud marocain, où le Dakar passait, pas loin de chez nous, je n'ai jamais entendu personne se plaindre de leur départ. Il ne faut pas oublier que ces grands rallyes fonctionnent en autonomie complète... l'apport à l'économie locale est très faible.
Bonjour Et bien tu te trompes , car il faisait travailler beaucoup de monde et de plus amenait beaucoup de touristes . Je les ai suivit 3 années de suite au Maroc et au Sénégal . Et mes amis de l'époque les ont bien regretté. Mais c'était il y a 20 ans , tu ne vivais pas encore au Maroc je pense . Le rallye passait à la télévision , était très regardé et donnait envie à beaucoup de gens de visiter les pays traverser . Maintenant les nouveaux héros sont arrivés et il n'y a plus de touristes 😢
Mais c'était il y a 20 ans , tu ne vivais pas encore au Maroc je pense . Le rallye passait à la télévision , était très regardé et donnait envie à beaucoup de gens de visiter les pays traverser .

Il y a 20 ans non, mais j'ai connu les quatre dernières années du Dakar passant au Maroc. Même à la télévision, l'enthousiasme n'était plus le même.
DA Dany63 Regular ·
Il y aurait beaucoup à dire et on se convaincre les uns les autre de la véracité de sa .......vérité n'est pas chose aisée Juste quelques réflexions mois aussi j'ai croisé le "Dakar" et j'y ai vu un barnum médiatique fonctionnant en autonomie avec des équipages condescendants et parfois ....raciste et je ne pense pas que traverser des pays à 100km/heure soit la meilleure façon de voir et côtoyer les habitants. Quant au retombées économique, oui il y en avait : quelques restos, quelques carrossiers appelés en renfort pour détordre une tôle froissée mais cela c'était au début de l'aventure et quand le rallye s'est professionnalise il y a perdu son âme et la compétition à perverti l'esprit de découverte. Autre effet économique et la je vais faire bondir dans les chaumières (ou sous la Khaima!!) et celui la bien pervers: les jeunes filles se livrant à la prostitution du coté de Agadez, Tamanrasret ou Arlit Je pense qu'il y a d'autre moyen (exemple : Tallassa et son reportage sur les pécheurs de Tarfaya m'ont pousse par curiosité à me rendre dans cette partie du Maroc ) que de déplacer des voitures bardées d'autocollant vantant le mérite de produit hors de portées financières des contrées traversées à toute vitesse . Comme dit précédemment rien n'est tout blanc ou tout noir . !
Merci Daniel ,

Tu as bien résumé le barnum à la TF1 et tous les effets pervers .

Avez vous tous remarqué la pratique de la personne qui s'est inscrite sur ce site pour faire un peu de pub à ce rallye et qui depuis n'est jamais intervenue ? Pas plus que sur l'autre site où elle a pratiquée de la même façon .

Nous avons vu le même reportage sur Tarfaya .[;)]

Je suis en bas du col du Tichka qui a été rouvert hier soir , je part direction la vallée du M'Goun (ou des roses , au choix) en espérant qu'il n'y ait pas eu trop de dégâts en raison des inondations .Il y a eu 6 morts au Maroc , apparemment vers Taroudant et Taliouine , une maison emportée par les eaux .

Bonne journée.
Bonjour Oui , rien n'est tout blanc ou tout noir. Maintenant la prostitution est différente , les jeunes sont payer par des milices terroristes et font raigner la terreur. Plus de touristes au Mali , plus beaucoup au Sénégal. Le Maroc résiste, espérons que ça dure. Hier c'était des inondations à nouveau et des morts .... Ainssi va la vie.
Maintenant la prostitution est différente , les jeunes sont payer par des milices terroristes et font raigner la terreur.

Là aussi, je crois que c'est en fait beaucoup plus complexe. J'ai été particulièrement impressionnée par "A quoi rêvent les loups" de Yasmina Khadra, qui montre bien, sans "excuser", comment certains excès jettent des gens, peu à peu, dans l'engrenage de l'intégrisme et du terrorisme.

Il y a toujours des opportunistes dans les "troupes", il y a aussi des gens qui n'y peuvent pas grand chose, des gens qui ont une famille à nourrir, mais globalement, je n'assimilerais pas cela à de la prostitution.

Le Maroc résiste, espérons que ça dure.

Je croise les doigts presque tous les jours :) Je pense qu'il y a de bonnes chances que ça résiste encore longtemps, justement grâce à tout ce que certains reprochent au royaume (je pense notamment au bouquin de Nicolas Beau et Catherine Graciet "Quand le Maroc sera islamique" dont les prophéties, pour l'instant, ne se sont pas réalisées)

You might also like