Enneigement au Toubkal cette année 2010 en février?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZY
Bonjour à tous !

Je souhaiterais savoir si, parmi tous les adeptes de ce forum, certains pourraient me renseigner sur le niveau d'enneigement au Toubkal cette année.

En effet, je pars le 13 février pour faire un raid au Toubkal en ski de rando. J'aimerais donc savoir quel est l'enneigement cette année afin de savoir s'il faut dès maintenant (plutôt que sur place) redéfinir mes objectifs !

Je suis à l'écoute pour tous conseils ! Merci.
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour,

Impossible de te dire aujourd'hui, 27 Janvier, quel sera l'enneigement dans le massif du Toubkal le 13 février. C'est trop éloigné comme date et ici tout change très vite dans ce domaine. @+
ZY Zyrtex Regular ·
Mais pour le moment, y-a-t-il de la neige? J'ai entendu parlé des bonnes chutes de neige début janvier...
PA PatDef1 Veteran ·
Entre 3 500 et 4 000, c'est blanc, donc il y a de la neige, mais pour pratiquer le ski de randonnée, cela m'étonnerait ........ C'est vrai qu'il a neigé début janvier, mais s'il fait doux, cela fond très vite. Suis passé le 25 Janvier au col du Tichka, à 2 260 mètres, il n'y avait absolument plus de neige. Si tu as la chance qu'il neige à nouveau début février, pourquoi pas ? @+
ZY Zyrtex Regular ·
Et bien merci pour ces précieux renseignements ! Je suis fixé, pas de neige à 2200 ... Du moins, s'il y en a au dessus de 3000, ça serait nickel !
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

tu ne pourras le savoir que le jour même !

A l'ouka, comme dans tout l'Atlas, ça peut tomber un jour et fondre le lendemain.
RO Romgre38 Globetrotter ·
Tu sais j'habite dans une station de ski des Alpes, je peux te dire que l'on ne peux pas savoir 3 semaines à l'avance s'il y aura de la neige ou pas, renseigne toi la semaine d'avant ton départ mais pas avant.
UW UW Regular ·
Bonjour,

Dernière nouvelle, il y'a de la neige au col de tichka, comme cité à 2260 m, cette semaine un ami a rebroussé son chemin de Taddart car le col était fermé à cause de la neige et ce en plein jour. Je ne pense pas aussi que ça fond aussi vite que ça, une fois la neigé tombé il faut attendre des mois avant que ça commence à fondre, il fait tout simplement trés froid dans les hauteurs de l'Atlas.. je suis sur Marrakech, c 'est facil de constater que la neige y est, on le sent aussi car la temperature baisse considérablement ici quand la neige tombe au haut atlas...
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
ZY Zyrtex Regular ·
Merci pour ton message... C'est ce biensur ce que me disent mes amis guides... Je suis conscient que dans l'atlas, la neige peut vite évoluer. Mais une bonne couche ne fond pas si vite que ça. J'ai vu de la neige début novembre tomber, elle n'a pas du rester. Par contre, j'ai également vu, une autre année, de la neige qui était encore dans les couloirs du moyen atlas en mai...
UW UW Regular ·
Par contre, j'ai également vu, une autre année, de la neige qui était encore dans les couloirs du moyen atlas en mai...

De rien :)

ce n'est pas exceptionnel, il y'a des années ou on a l'impression de voir la neige sur les sommets de du haut atlas toute l'année,

Aujourd'hui le ciel était clair et il me semble que l'année dernièreil y' avait plus de neige, ...
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour

* ***Mais une bonne couche ne fond pas si vite que ça. ** et bien si !! l'isotherme 0 peut remonter de 2000 à 3000m en quelques heures.

* **Par contre, j'ai également vu, une autre année, de la neige qui était encore dans les couloirs du moyen atlas en mai... * en 1963 , j'ai skié en mai à l'ouka !!! alors que tout l'hiver avait été sans neige !

il faut prévoir que c'est imprévisible !
ZY Zyrtex Regular ·
Oui c'est sur que l'isotherme peut vite remonter... Après, la fonte dépend de la couche de neige... On verra dans 2 semaines !

Merci à vous pour ces infos !
BA Baba25 ·
Alors ce raid au toubkal? C'était bien?
BA Baba25 ·
Alors ce raid au toubkal? C'était bien?

oups compte rendu ici http://voyageforum.com/voyage/maroc_ski_randonnee_dans_toubkal_D3234115/
ZY Zyrtex Regular ·
Mythique ! Peu de ski car la météo fut capricieuse. Mais que de beaux paysages, de beaux villages, de gens sympa !

J'ai fait un petit topo pour les futurs skieurs du Toubkal ! http://voyageforum.com/v.f?post=3254038&idl=1077921&idl2=2516339&idl3=84102222124&;#3254038

ça pourra peut être servir !!!

Similar discussions

You might also like