Etat de la route Marrakech-Tabant?
by Fransset
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour, je cherche desesperement des renseignements pour me rendre a tabant, pres d azilal .je n arrive pas a savoir si c est faisable en voiture de tourisme, combien de temps prevoir pour un trajet marrakech tabant.et surtout si la route(si route il y a )est assez bonne pour que des touristes puissent s y aventurer sans craindre l accident.merci francine
pas de problème c'est goudronné,
Sur la michelin 742, il faut viser AGOUTI, Tabant est 2 km au delà.
ATTENTION !!!! la Michelin est fausse ! et je crois que ca n'a pas été rectifié. Au carrefour avant Ait Mhammed, le goudron, c'est à DROITE, on ne passe pas à Ait Mhammed ! en février dernier il y avait une petite pancarte Ait Bougmez. Et on arrive à Agouti par une très jolie petite route.
ATTENTION !!!! la Michelin est fausse ! et je crois que ca n'a pas été rectifié. Au carrefour avant Ait Mhammed, le goudron, c'est à DROITE, on ne passe pas à Ait Mhammed ! en février dernier il y avait une petite pancarte Ait Bougmez. Et on arrive à Agouti par une très jolie petite route.
je confirme Marrakech -Tabant : passer à Azilal, se diriger plein sud vers Aït Mhammed, un peu avant ce village prendre à droite la route goudronnée qui s'arrête un peu après Agouti, reste un peu de route cahotique pour Tabant (compter 4 bonnes heures !). La vallée heureuse est une des plus belle vallée de l'Atlas voir http://hautatlas.free.fr
Daniel
merci beaucoup pour ces renseignements.4heures c est marrakech tabant ou juste azilal tabant?francine
ps:j avais l intention d em arreter sur la route qui mene a tabant car d apres ce que j ai pu lire, il y a pas mal de jolis a point de vue a admirer, donc, pas pressée pour arriver et au retour arret prevu aux cascades d ouzoud.
Bonsoir
4 heures pour arriver dans la vallée depuis Marrakech.
Après Azilal, ça tourne, route en balcons très jolie.
ensuite voir carte en fichier-joint.
p1: Agouti entrée dans la vallée
p2 :fin du goudron à environ 6 ou 7 km d'Agouti
p3: 1 km de piste facile jusqu'à Tabant
Jean François
Marrakech Azilal environ 2 heures 30. Puis Azilal Tabant 2 bonnes heures, la route est très jolie (beaux points de vue) mais la route directe (piste 4x4) qui passe par Aït Mhammed, Tonda et arrive au fond de la vallée heureuse est encore plus impressionnante (voir le site http://hautatlas.free.fr page "le gîte" il y a une carte) mais Tababt est plus accessible par Agouti si on n'a pas de 4x4). Si vous poussez (taxi camionnette) jusqu'à Zawyat Oulmzi vous serez récompensés. Cascade d'Ouzoud à voir au retour via Azilal. Bonne route. Daniel
Daniel
merci beaucoup a tous, grace a vous je vais enfin pouvoir reserver dans un lieu semble t il idyllique.malheureudsement, pas d e 4X4 cette fois ci, donc je prendrais la route la plus praticable avce bien evidemment un arret a ouzoud, et quelques endroits indiqués par le proprietaire du gite.francine
ps, a tabant c est possible de trouver quelqu un pour nous emmener jusqu a zawat ouzmi?
Pour aller de Tabant au fond de la vallée (Ifrane, Zawyat Oulmzi, etc.) il y a des liaisons (typique Maroc profond !!) notamment le dimanche (jour de marché à Tabant), mais des véhicules personnels circulent tous les jours et aussi des taxis venant de Azilal (aucun horaire, on part d'Azilal à 6 quand c'est plein !!). Pour le gîte il est préférable de prendre contact (tel ou courriel avec Mohamed). Une belle balade consiste à monter au lac Izourar (grand mais à sec en été !) nomades et bergers y bivouaquent. Voir l'extrait de Google Earth (fond de la vallée en 3D vue du ciel) dans la page "gite" du site.
Daniel.
Daniel
Bonsoir
En ce qui concerne les gîtes, vous constaterez par vous-même
que ce n'est pas ce qui manque dans la vallée(goudron et hors goudron).
Un premier critère de choix peut être de chercher ceux qui sont labellisés par
le ministère du tourisme marocain: G.T.A.M.
(Grande Traversée des Atlas Marocains).
Il y a sûrement mieux (et sûrement pire) mais ceux-là sont tenus de
proposer des tarifs fixes sur leurs prestations
et on retrouve ces mêmes tarifs sur l'ensemble de la chaîne
(un principe qui reste parfois à vérifier...) mais c'est une bonne base de
réflexion.
Attention de ne pas vous aventurer hors-goudron avec une voiture
de tourisme de location car en cas de problème vous ve seriez pas couvert pas l'assurance.
Jean François
Pour l'avoir fait très recemment, la route marrakech-tabant est très praticable en voiture de tourisme l'été.
L'hiver, je pense que c'est une autre histoire (chutes de neige très importantes). De même, il est, à n'en pas douter plus sécurisant de faire la route azilal-tabant par temps sec...évite aussi de la faire de nuit. Prévoir au strict minimum deux bonnes heures avant la tombée de la nuit plus une marge (en cas de crevaison, ça m'est arrivé...).
Le goudron s'arrête un ou deux kilomètres avant tabant mais dessert la majorité des auberges de la vallée.
Enfin, pour la durée depuis Marrakech, cela dépend de ta façon de conduire et de ta voiture...moi, ça m'a plutôt pris 5 heures et quelques.
Log in first, then come back to this page.











