De Fès à Marrakech, seize jours d'itinéraire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour, Nous venons de réserver des billets d'avion avec une arrivée à Fès le 19 juillet au matin et un départ de Marrackech le dimanche 5 aout en fin d'après-midi.

Nous partons avec nos deux enfants de 6 et 4 ans. Nous souhaitons partir à l'aventure, prendre notre temps. Comme nous ne reprenons pas l'avion au même endroit, nous ne souhaitons pas louer de voiture et prendre des bus ou des grands taxis ne nous dérangent absolument pas mais nous aimerions être sûrs que cela soit faisable ! Pour cela voici l'itinéraire auquel nous songions : ce sont les grandes lignes bien sûr ; on se garde de la marge pour rester éventuellement plus longtemps à un endroit ou moins longtemps, c'est selon !

J1Arrivée Fès 8h – Installation et visite de la ville J2 Fès J3 Meknés / Volubilis (là je me pose la question, est ce intéressant pour des enfants surtout compte tenu des températures à cette époque ?). Retour pour la nui à Fès.

J4 route pour Midelt par Ifrane J5 Midelt : cirque de Jafar ou autre ?

J6 Route pour Errachidia : Gorges du Ziz ; source bleue de Meski (j'en garde un bon souvenir mais la dernière fois que j'y ai été, c'était il y a environ 20 ans !! donc je ne sais pas si cela vaut le coup aujourd'hui ??)

J7 Tinerhir / Gorges du Todhra J8 Gorges du Todhra J9 Route pour Boulmane de Dadès J 10 Gorges de Dadès J11 Palmeraie Skoura J12 Palmeraie Skoura J13 Ouarzazate / Ait Bennadou. j'ai entendu parler de l'oasis de Fint mais je ne sais pas où cela se trouve exactement donc où l'insérer dans notre programme et si cela vaut vraiment le coup ?

J14 Ait Bennadou J 15 trajet Marrakech

J16 Marrakech

J17 Marrakech ; départ dans l'après-midi.

Je voulais aussi avoir votre avis quant à cet itinéraire. Peut-être oublions-nous des choses à voir, peut-être auriez-vous d'autres choses à nous conseiller, peut-être y--il des choses pas intéressantes du tout ou pas compatibles avec deux Loulous ?

Pour les hébergements, nous aviserons sur place ; nous réserverons juste à Fès mais j'ai déjà repéré l'association Zyarates. Ah si, nous pensions nous faire un petit plaisir pour nos dernières nuits à Marrackech et nous souhaiterions trouver un hébergement avec piscine pas trop loin de la place Djema el Fna mais qui ne soit pas une usine à touristes donc petite structure, si vous avez une idée, elle est la bienvenue merci ;-)

Merci par avance pour l'aide que vous pourriez nous apporter dans la mise en place de notre séjour marocain. Julie
WO Wordmacadam Veteran ·
Bonjour

Voyez ce site vous trouverez certainement des réponses: portaildumaroc.info

Pour Jaffar c'est une piste de roches, étroite qui se fait en 4X4 ou a dos d'âne mais trop loin de la ville pour l'âne.
Cha&Gab
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour

Je n'aurais pas choisi l'intérieur des terres mais plutôt la côte Atlantique en cette période, surtout avec des enfants. En plus vous serez en plein ramadan ce qui ne facilite pas les choses 😕 Vous aurez chaud. Mais bon...

Pour les transports vous avez le train, le bus et le grand taxi. Pour le train et les bus CTM vous pouvez consulter les ligne et les horaires. Pour les bus BELDI et les grands taxis voir sur place les lieux de départ.

Dans les ruines de Volubilis il fera très chaud. Allez-y tôt le matin munis de casquettes et de bouteilles d'eau.

Sur la route entre Meknès et Midelt vous pouvez vous arrêter dans la Forêt des Cèdres et y voir des singes en liberté. Sympa pour des gosses.

Oubliez Jafar et de toutes façons vous n'avez pas de voiture, ce qui vous posera problème pour vos petits déplacements et la liberté d'aller et venir.

Oubliez aussi la source bleue ainsi que le camping du même nom. Le coin est sale et sans grand intérêt. Filez plutôt au sud d'Erachiddia dans la palmeraie de Zouala et passez donc une nuit dans le caravanserail de Moha. http://labrisenet.free.fr/maison_zouala/

Votre rêve de piscine vous pouvez le réaliser chez Talout à Skoura. http://www.talout.com/ Ce sera bien plus agréable que dans la médina de Marrakech. Pour l'oasis de Fint je crois que tu peux trouver un taxi pour vous y amener. Renseignes-toi sur place.

Les hébergements dans la médina de Marrakech sont forcément de petites structures. Quelques riads ont des piscine. Voir le site http://www.terremaroc.com/

Bon voyage 🙂
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
JU Jucyle ·
Nous souhaitons en fait privilégier l'intérieur car nous sommes plus intéressés par le fait de découvrir des paysages sympas que de faire du balnéaire qui est loin d'être notre tasse de thé 😉 Nos Loulous ont aussi l'habitude du "chaud" de par nos différents voyages.

Par contre, j'avoue que j'avais totalement omis de me renseigner sur les dates du Ramadam avant de réserver 😕 A priori, il est quand même possible de voyager à cette époque, il faudra juste garder en tête que le pays fonctionne au ralenti et se débrouiller pour manger le midi. Ensuite, cela peut aussi être sympa de découvrir le Maroc lors d'un temps aussi fort. Mais du coup, je pense qu'on louera une voiture, ce sera plus simple : connaissez vous des loueurs ayant des tarifs pas trop exhorbitants dans le cas où on prend la voiture dans une ville et qu'on la rend dans une autre. J'ai vu qu'Europcar le faisait mais je me demandais s'il y avait d'autres loueurs plus locaux ?

Merci sinon pour les liens, je vais aller regarder tout ça 😉
KA Kate Globetrotter ·
nous sommes plus intéressés par le fait de découvrir des paysages sympas que de faire du balnéaire qui est loin d'être notre tasse de thé

Je ne me souviens pas avoir parlé de "balnéaire"... Et ma foi, une tasse de thé dégustée sur un rocher de la plage de Legzira, seule face à l'océan, vaut bien les ruines de Volubilis 😉

J'ai vu qu'Europcar le faisait mais je me demandais s'il y avait d'autres loueurs plus locaux ?

Les loueurs "locaux" offrent les mêmes prestations que les "internationaux" pour 2 fois moins cher. Voir Medloc, Yacoub, Perlebleue... (le sujet est souvent traité ici) Compter entre 80 et 100€ de supplément si vous rendez la voiture dans une autre ville que celle où vous l'avez louée.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
JU Jucyle ·
C'est vrai qu'il y a des choses à voir/faire sur la côte sans pour autant faire du balnéaire ; mais même si je garde de bons souvenirs des visites que j'avais faite sur la côte, j'en garde des meilleurs de l'intérieur des Terres.

Merci pour les noms des loueurs ; je viens de faire une recherche sur ce forum, Medloc semble ravir beaucoup de personnes, je vais faire des demandes aussi aux deux autres, on verra bien.

Si d'autres personnes ont un avis sur notre itinéraire, ce sera avec plaisir que je le lirai 😉
KA Kate Globetrotter ·
Oui, Medloc a très bonne réputation mais je ne crois pas que tu puisses passer par eux au départ de Fès... A vérifier quand même. Et tu as raison de choisir cette option. J'avais loué chez Perle Bleue, une clio Logan, 23€ par jour (au lieu de 25 mais nous avions pris 2 voitures) pour 10 jours, kms illimités, assurance tous risques, caution de 300€ en chèque (certains commerçants prennent les chèques français), 2ème conducteur gratuit.
TA Taq Veteran ·
Louer une voiture avec clim est effectivement la meilleure solution, d'autant que vous comptez bouger quasiment tous les jours. S'entasser à je ne sais combien dans les grands taxis par cette chaleur avec des enfants😕! Ce n'est pas du tout la meilleure période pour visiter Fes, Meknès et Marrakech.Il y fait plus de 40° à l'ombre, ce qui vous empêchera de sortir aux heures les plus chaudes. Prévoyez de vous lever tôt.A Volubilis, il n'y a aucune ombre, ce qui rend la visite pénible à cette période.Meknès est quelque peu plus aérée que Fes.Avec les enfants, vous pouvez prendre un calèche avec un guide qui vous fera visiter le bassin, la prison, les écuries et le tombeau de Moulay Ismael. L'idéal serait de prévoir un petit budget pour des hôtels avec piscine à cette saison.Il y en a de jolis mais c'est assez cher (Tineghir, Boulmane, Ouarzazate). Le temps passé à Marrakech est très court.Il faudra faire des choix. Enfin, prévoyez un budget eau.A cette saison, il vous fera facilement un pack par jour (l'eau coûte presque aussi cher que le coca!).
carnet ouest américain:http://voyageforum.com/forum/notre_voyage_dans_ouest_americain_en_famille_ete_2012_D5484490/
TA Tamadourte ·
Bonjour, Si je peux vous aider/renseigner pour votre séjour à Skoura, ça sera avec plaisir ! Etudiante française, j'y ai effectué un stage en 2010 et j'y suis retournée depuis plusieurs fois. Mes amis Skouris viennent de lancer leur projet (aider par l'association bretonne avec laquelle je suis partie en stage) de visite guidée de la palmeraie à pied ou en vélo. Pour les logements, j'en connais plusieurs aussi. N'hésitez pas !

Similar discussions

You might also like