Fête d'Aïd el-Kabir à Marrakech...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Mercredi 17 Novembre, les Musulmans fêteront l’Aïd El Kébir, la fête religieuse la plus importante au Maroc, ou du moins la plus démonstrative.

Mais à l’instar de Noël chez les Chrétiens, un tel événement se prépare ………

A cette occasion, chaque famille se doit d’acheter un mouton vivant quelques jours avant le Jour J pour l’égorger le matin de l’Aïd.

Depuis quelques jours à Marrakech, c’est l’effervescence …….

La grande migration ovine a commencé, et tous les moyens sont bons pour convoyer le mouton acheté vers son domicile, y compris sur la mobylette, entre le guidon et la selle.

De petits commerces ponctuels voient également le jour sur les trottoirs de Marrakech, des enfants qui vendent de l’herbe pour nourrir le mouton entre le moment où il a été acheté et celui où il sera tué, des rémouleurs pour affûter le grand couteau qui servira à sacrifier le mouton, des vendeurs de charbon de bois vendu au kilo, etc.

Bref, ça sent la grande fiesta, et mercredi, Marrakech sera transformée en barbecue géant.

A chaque Aïd El Kébir, il flotte dans l’air une très agréable odeur de grillades, où que vous trouviez dans la ville, et ce jusque très tard en soirée ……………….

@+
LA Lacalo Globetrotter ·
Salut !

Comme tu dis ... ça sent le mouton grillé partout, car les têtes et les pattes de ces malheureux moutons sont apportées dans des seaux, pour être brûlées sur d'immenses braseros, installés à tous les coins de rue de la médina. Les familles viennent les reprendre ensuite, une fois débarrassées des poils. Ca donne une ambiance bon enfant très particulière. Tous les commerces sont fermés ce jour là, je dis bien TOUS. Même les échoppes d'artisanat autour de la Place Jemaa El Fna !!!
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
NA Nanou034 ·
Merci pour ces infos, j'arrive sur Marrakech mercredi 17 pour 4 jours

Nous arrivons le jour de la fête donc là bas!!!!!

Si les commerces sont fermés que pouvons nous faire? Merci
NE Nemo1001 Globetrotter ·
par exemple, de louer une voiture pour visiter les alentours
3A 3agrab Regular ·
vous avez oublié un élément de taille : BOUJLOUD surtout dans les quartiers populaires bonne fête et attention à la ligne
Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas, et cette question de déménagement en est une que je discute sans cesse avec mon âme.... Charles Baudelaire
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour 3agrab,

Ah oui Boujloud, ça, c'est un truc de ouf............ La première fois que j'y ai été confronté, j'étais en voiture entre Taliouine et Tazenakht (C'est à dire en plein bled) à la tombée de la nuit, et j'ai vu ces mecs avec leurs déguisements au milieu de la route.......... Autant te dire que je n'en menais pas large ! J'ai vite compris ce que c'était et qu'ils n'avaient pas de mauvaises intentions....... Quelques Dirhams plus tard, je reprenais la route 😉 @+
3A 3agrab Regular ·
L'année dernière, j'étais à el Dechira-Agadir et c'était un vrai carnaval. Bien sûr, boujloud était le fait marquant de ce carnaval. Mais il y avait d'autres démonstrations festives de tout genre avec une foule impressionnante.
Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas, et cette question de déménagement en est une que je discute sans cesse avec mon âme.... Charles Baudelaire
NA Nanou034 ·
Ah ça a l'air sympa!!!!!! Et le boujloud ne se fait que le jour de l'aid?
TH Therainbow Regular ·
Ba Bonne féte alors :)
BR Breindisi ·
Bonjour,

Je pense que L'Aïd El Kébir c'est pour le mardi 16 novembre 2010, essentiellement car cette fête à lieu au lendemain de l'ascension au mont Arafat qui est prévue le 15 novembre 2010.

voila il faut juste revoir le timming
NE Nemo1001 Globetrotter ·
au maroc ils ont toujours un decalage, normalement cé prevu pour le 17 nov
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour,

Au Maroc, c'est officiel, le Ministère des Habbouss a annoncé que ce serait le 17 novembre 😛 @+
MI Michagadir Veteran ·
Ne pas confondre Algérie et Maroc...

"... Le 1er Dou Al-Hijja lundi et l'Aïd Al-Adha le 17 novembre Le premier Dou Al-Hijja de l'année 1431 de l'Hégire correspondra au lundi 08 novembre 2010, et l'Aïd Al-Adha sera célébré mercredi 17 novembre 2010, a annoncé, dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Dans un communiqué, le ministère indique que le croissant lunaire annonçant le mois de Dou Al-Hijja de l'an 1431 de l'Hégire, a été observé, dimanche soir, correspondant au 07 novembre 2010. Par conséquent, précise-t-on, le premier Dou Al-Hijja correspondra au lundi 08 novembre 2010 et l'Aïd Al-Adha (10 Dou Al-Hijja) sera célébré mercredi 17 novembre 2010...."
NA Nanou034 ·
Je demandais si caux qui ressemble à un carnaval n'a liu que les jours de l'aid. Et comment se passe cette fête là bas? Je sais à quoi ressemble l'aid, je suis kabyle, mais je ne suis jamais allée au Maroc. De plus connaissez vous des endroits sympas et peu chers: resto, massages, boutiques d'artisanat........sur lesquelles je peux me rendre Merci pour vos infos et votre aide
HO Hommedumonde Veteran ·
bonjour sahra, beau prenom 😉

boujloud c'est ca:

ton compagnon est la pour te defendre 🙂

boujloud dure une semaine environ

le 17 a marakech, ce qui est typique sera fermé, le lendemain ca sera reouvert, marakech acceuille des etrangers certes mais egalement beaucoup de marocains venus de casablanca ou rabat, comme c'est les vacances scolaires (de demain a dimanche 21, les commerces reouvriront

les restos sont en general pas mal, pour les massages privilegier ceux des hotels 4 etoiles, faire un diner a la place jemaa el fna, c'est typique et inoubliable, on y mange la vraie bouffe marocaine avec l'ambiance, en plus marakech a donner ses letres de noblesse au culinaire local comme dailleurs meknes.

pour les boites, il y a le mythique pacha ou le theatro

sinon la fantasia chez ali, un must

l'artisanat, que dire? marakech et fes sont les 2 villes qui en produisent le plus, tu trouveras des pieces magnifiques...

bon sejour et bienvenue aux bylka 😎

http://www.marrakech-cityguide.com/...oites/le-pacha.shtml

http://www.chezalimarrakech.com/

http://www.theatromarrakech.com/Theatro/install2/
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* ** ..sinon la fantasia chez ali, un must ***

Décidément, nous ne connaissons pas le même Maroc ! Ou nous n’avons pas du tout les mêmes valeurs pour le visiter !

Conseiller , et mettre sur un piédestal la « Fantasia chez Ali » !!!!! Alors que c’est surement ce qui se fait de plus frelaté sur Marrakech, et surtout le rapport qualité prix le pire.

Une fantasia qui n’a aucun rapport avec la « tbourida » traditionnelle, une cuisine tout juste digne des plus mauvais stands de la place (soit 80%), le reste du spectacle invisible derrière des poteaux et effectué par un personnel exploité et complètement làs.

Le seul truc à y voir, le plus beau parking de bus , ceux qui ramassent les 2000 pigeons dans tous les hotels.
bonjour

chez ali j'y etais il y a quelques années de cela, pas eu a me plaindre alors que je suis intraitable sur la bouffe et le service:

bon mechoui bonne harira service impec sans fautes troupes de tout le maroc qui defilent devant les convives decors grandioses dignes d'hollywood

on etait pas en vip

a la fin du repas faut se lever pour eviter les poteaux et digerer aussi, face aux cavaliers j'en ait eu plein la poire et plus encore avec aladin qui a traverser...je ne revais pas 😇

il y a le borj (bladi) mais est ce celui que j'ai connu dans les années 80 😐
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour HDM,

Effectivement Borj Bladi fait un peu moins "usine", mais attention il n'y a pas de représentation tous les soirs ............ @+
bonjour patdef 🙂

feu Ali a eté un precurseur, il faut faire honneur a son projet reconnu et inegalé depuis.

desolé mais j'aime ce qui est grandiose 😛
PA PatDef1 Veteran ·
Re Bonjour HDM,

Il a effectivement le mérite d'avoir été le premier, ce qui est énormément respectable. @+
NA Nanou034 ·
Merci pour vos messages, nous prefererons je pense, le côté moins usine, que les grands décors hollywoodiens.

Quel est le principe du resto autre que celui s'appelant Ali et connaissez vous son prix?

Nous souhaitons du local, visiter la ville et alentours, et se faire masser une am.

Encore merci pour vos messages
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour, l'"autre" c'est http://www.borjbladi.ma/intro.html meme prix que Ali entre 300 et 400 dh selon l'intermédiaire, a été très bien , quand il avait une taille humaine, mais se rapproche du gigantisme d'Ali. le spectacle a quand même un peu plus d'allure !!

Si tu souhaites du "local" , il suffit de te promener et de te restaurer dans les petits restos ou tu vois des marocains en famille, et surtout pas près (ou sur) de la place, ignorer les "chegrouni" 2 fois trop chers.

Il est très facile au Maroc de sortir des grandes autoroutes "marmara" et des "rester groupir"
NA Nanou034 ·
Merci Raoulx et merci aussi à Patdef pour la gentillesse qu'il a eu de répondre en privé à certaines de mes questions.
NA Nanou034 ·
Une autre question Le riad (situé à 10 mns à pied de la place) nous demande 35 euros pour venir nous chercher mercredi à l'aeroport, cela me semble excessif, qu'en pensez vous?

Merci pour vos réponses
RA Rarachi Regular ·
bonsoir nous sommes en ce moment en vacances a marrakech et ceus jusqu au 19 novembre, nous sommes aller nous faire un hammam et massage c ete tres tres bien et je te le conseille si tu le desire je te donne l adresse et le phonne de cette personne, nous sommes ressortie ravis le prix 300 dirhams par personne et cela dure 2h30 cordialement rachid et aicha
RA Rarachi Regular ·
bonsoir je repond a ta question ne prend pas la prestation du riad trop chere te donne un conseille a suivre et c est ce que j ai fait note bien quand tu arrive a l aeroport de marrakech, tu sors du hall et surtout ne prend pas de taxi, car de vrai escro ils vont te demander 20 euro, encore trop chere tu prend le bus numero 19 il t en coutera 20 dirham environ 2 euro par personne pour un aller simple, ou 30 dirham pour un aller retour tiket valable 15 jours et tu demandera au chauffeur tres sympa de t indiquer ou descendre pour la place jamma el fan les bus se trouve a ta gauche en sortant de l aeroport, juste deriere tout les taxi, et s il n es pas encore la le bus tu l attend rachid et aicha
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* *** Le riad (situé à 10 mns à pied de la place) nous demande 35 euros ***🙁🙁 Ce tarif est excessif ! la plupart des riads honnètes demandent entre 15 et 25, en général 20 !!!!!!!!!!

Il est vrai que beaucoup, gérés par des européens qui ne pensent qu'aux euros et n'ont aucun professionalisme , comme la plupart malheureusement, ont vécu une mauvaise saison, et cherchent à se ratrapper sur le moindre client ! Il en existe , heureusement une grosse poignée, qui sont de vraies maisons d'hotes, avec un(e) hote, qui travaillent bien , grace surtout à la bonne réputation qu'ils se sont construits, et qui pratiquent des tarifs honnètes.

Il serait interessant de connaitre son nom ?? 😉😉

Si tu ne connais pas exactement l'emplacement de ton riad, la solution du bus est totalement irréaliste!!😕😕 ramer avec des valises à roulettes, dans les ruelles des derbs pendant une demi heure n'est pas vraiment drole. Il peut y avoir une solution intermédiaire avec rendez vous à un point précis de "la place".
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour Nanou,

35 Euros, c'est effectivement beaucoup trop. Un riad en médina demande entre 10 et 15 Euros pour un  transfert riad/aéroport effectué de jour. @+
PA PatDef1 Veteran ·
Re Bjr,

Tout a fait d'accord avec Raoulx. Un Riad sérieux DOIT assurer le transfert, et à un prix raisonnable, 15 Euros c'est correct pour un transfert réalisé de jour. Ce n'est pas parce que c'est l'Aïd qu'on doit prendre les touristes pour des vaches à lait.............. @+
NA Nanou034 ·
Bonjour à tous,

merci pour ces infos....

Par contre je viens de comprendre qu'à Marrakech le prix du taxi était calculé à la personne et non à la voiture.

Petit détail qui peut changer le prix: nous somme 4 voir 5

Si nous étions 4, et prenions qu'un taxi, le tarif n'est donc plus de 100dh, non?
NA Nanou034 ·
Re bjr,

Oui Rachid et Aicha, je suis fortement interressée par votre adresse pour le moment detente. Pouvez-vous m'indiquer quelle est la nature de la prestation (temps du massage, gommage, etc.....)?

@+
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

dans toutes les villes du Maroc, vous avez les petits et les grands taxis.

Les petits taxis, exclusivement urbains, prennent jusqu'à 3 personnes et doivent mettre le compteur. le prix est le même pour 1 ou 3 ( sauf s'ils prennent d'autres personnes que vous mais ils doivent mettre alors en route un deuxième compteur.}

Les grands taxis qui sont urbains mais peuvent aussi circuler dans tout le pays.Ils prennent jusqu'à 6 passagers. Eux n'ont pas de compteur. Ce sont en général des Mercedes. Soit vous vous rajoutez aux autres passagers, ils partent quand ils sont pleins et vous payez le course, par personne selon la distance. Soit vous affretez le grand taxi pour vous seuls ( de 1 à 6 personnes également } et vous convenez du prix de la course avant le départ. Le prix sera alors le même que vous soyez 2 ou 6. c'est le cas en général pour les grands taxis qui attendent à l'aéroport.

Le prix à Marrakech se négocie férocement, mais ne doit pas excéder 200 dh, c'est la somme généralement proposée par les riads pour aller chercher les clients ( entre 150 et 200 dh } 35 € me parait tout à fait excessif !!!
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
TA Tarikos ·
Bonjour

On Algérie l'AÏD est annoncé pour le 16 Novembre
3A 3agrab Regular ·
je ne suis pas un client accoutumé de taxis, mais je le prend en cas d'exception où il n'y a vraiment pas d'autres moyens : bus, vélo, mes jambes ... mais

doivent mettre le compteur.

ce n'est pas toujours le cas, malheureusement trop le matin et à plusieurs reprises pour me rendre l'aéroport Menara, j'accepte volontiers un autre formule : le marchandage avec, comme vous l'avez dit :

Le prix à Marrakech se négocie férocement,

et ça passe généralement bien. D'autre part, les petits taxis d'Enezgane-Agadir n'ont pas ou ne mettent pas les compteurs, les courses se négocient au trajet.

Un des grands malheurs de la vie moderne, c’est le manque d’imprévu, l’absence d’aventures.Théophile Gautier
RA Rarachi Regular ·
Bonsoir nanou franchement tu ne le regrettera pas la detente au hammam et de plus si tu ne trouve pas le centre de remise en forme tu appelle la gerante abla et quelqu un viens te chercher vers la place jamma el fna, tu dis a ABLA c est son prenom que tu viens de la part de rachid et aicha bonne soirée
RA Rarachi Regular ·
j oubliée, nous sommes a marrakech encore jusqu au 19 novembre nous retournons chez abla le lundi 15 et le jeud 18 novembre avant notre depart le 19 inchallah
MI Michagadir Veteran ·
Bonsoir.. " ...les petits taxis d'Enezgane-Agadir n'ont pas ou ne mettent pas les compteurs, les courses se négocient au trajet. ."

Cela est faux 1 - l'appareil est OBLIGATOIRE. 2 - pour la grande majorité des petits taxis gadiri le compteur est affiché et si le conducteur oublie de le mettre ( volontairement ou non ) il suffit de lui demander de le faire. Mais , en AUCUN CAS, on ne doit " négocier " une course.. ( pour les petits taxis d'Inezgane, je ne sais pas, n'en prenant jamais dans cette ville ...)
3A 3agrab Regular ·
mon message concerne exclusivement Enezgane et non Agadir j'ai rajouté Agadir pour bien situer la localité pour les lecteurs qui ne la connaissent pas. J'aurai dû mettre près d'Agadir
bonsoir scorpion

a inzgane, les petits taxis bleus ciel genre 205 ou R18 n'ont pas de compteur, le prix de la course est toujour le meme:

5dh courte distance et 15 dh longue, inezgane ayant pris de l'ampleur ces dernieres années, surtout tarrast 🏴‍☠️
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

* *** 5dh courte distance et 15 dh longue, *** Bien sur , et il n'est pas question de négocier !! c'est le meilleur moyen de se trouver avec une offre à 25 ou 30, voire plus !

Les petits taxis ont dans toutes les villes un tarif (fixe ou compteur), qui ne se négocie pas , ou que ce soit, sinon c'est l'inflation.

Quand je suis dans une ville ou les taxis n'ont pas de compteur, je demande au premier épicier venu quel est le prix des courses, et je m'en acquite en fin de trajet, sans que jamais il ne me soit réclamé autre chose.
SA Sandwedge ·
bjr Sarah

vous etes combien ? couple ? si tu veux je te donne mon port marocain et te donnerai des petites adresses sympa sur Marrakech et environs immédiats bon séjour
MI Michagadir Veteran ·
" ... mon message concerne exclusivement Enezgane et non Agadir j'ai rajouté Agadir pour bien situer la localité pour les lecteurs qui ne la connaissent pas. J'aurai dû mettre près d'Agadir .."

Dont acte.
RA Rarachi Regular ·
ou se trouve ton riad et comment s appelle t il???
RA Rarachi Regular ·
j y suis a marrakech j ai mis 25 mn de l aeroport au centre ville de marrakech en bus, cordialement
BA Baroudeur23 ·
Bon on va peut être arrêter de s'enflammer, je n'ai fais que relayer les infos que l'on m'a transmis qui se sont avérées inexactes, sur le temps de trajet... Ce qui permet que des gens bien informés répondent, c'est un mal pour un bien donc.

je pense que ce n'est pas la peine, d'une part d'être grossier, et d'autre part d'en rajouter 10 fois... merci je pense que les infos sont passées.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Quand on sait pas , inutile de publier des ragots de deuxième main, le forum ne s'en porterait que mieux , et nos amis qui cherchent des renseignements crédibles pour leurs voyages seraient heureux.
NA Nanou034 ·
HELP ME le riad parraissait bien peu credible, et changeait de discours de maniere assez recurente D'abord nous devions verser un acompte, puis le solde à un intermediaire français, pas de photos qui devaient pourtant nous parvenir, et le final 35 euro la course de l'aeroport....bref ils nous ont pris pour des americains Une partie de mes amis preferent reporter. Nous somme 2 à venir quand même Nous devons trouver une chambre dans un riad sympa, pouvez vous nous aider, et nous donner des adresses, ou sur le net, qu'on puissent reserver.

Merci merci de nous aider Sahra
NA Nanou034 ·
C'est bon!!!!!ouf!!!!!! Nous avons trouvé, nous allons au riad Alrimal, et là le riad propose une navette pour l'aeroport à 11 euros!!!lol

Cela a l'air sympa

Merci à tous pour votre aide à la préparation de ce sejour

A bientôt
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour,

Pour en revenir au sujet initial, ça y est Marrakech est transformée en barbecue géant........... Ca sent la grillade à tous les étages 😉 @+
RA Rarachi Regular ·
bonjour bien si tu a trouver si tu es a marrakech appelle moi cordialement

Similar discussions

You might also like