Nous partons le 9 avril à Marrakech, nous nous posons la question s'il est possible de filmer à l'intérieur des souks. Nous y sommes déjà allés, mais n'avions pas de camescope. Quelqu'un en a fait l'expérience ? Si c'est le cas, pourriez vous me le faire savoir, merci. Bonne journée.
Filmer dans les souks de Marrakech
by Angélie
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Nous partons le 9 avril à Marrakech, nous nous posons la question s'il est possible de filmer à l'intérieur des souks. Nous y sommes déjà allés, mais n'avions pas de camescope. Quelqu'un en a fait l'expérience ? Si c'est le cas, pourriez vous me le faire savoir, merci. Bonne journée.
Nous partons le 9 avril à Marrakech, nous nous posons la question s'il est possible de filmer à l'intérieur des souks. Nous y sommes déjà allés, mais n'avions pas de camescope. Quelqu'un en a fait l'expérience ? Si c'est le cas, pourriez vous me le faire savoir, merci. Bonne journée.
CAROLINE
Oserais-je dire que personnellement, je ne filme jamais les personnes quand je suis à l'étranger.
Les touristes veulent filmer ce qui les surprend . Ils mettent donc ainsi au rang de "curiosités" la simple vie quotidienne que mènent les personnes chez lesquelles ils passent quelques jours....
Il y a assez de beaux paysages dans les environs de Marrakech, pour y dérouler des mètres de pellicules, ou des milliards de pixels, sans se permettre de considérer les vendeurs de souks et l'ambiance qu'on y trouve comme des bizarreries...
Les images n'en restent que plus fortes dans les tiroirs de notre tête.. A mon avis ;-))
Je suis assez d'accord avec ce qui vient d'etre au dessus.
Sinon, j'ai vu des gens fimer sur les souks de marrakech et ca m'a un peu deranger de voir les gens visiter un endroit derriere la camera : ca fait parfait touriste !
Et apres ca me gene qu'on me dise que je suis un touriste a cause de l'image que renvoie ces personnes.
Je pense qu'une bonne maniere de proceder c'est de demander l'autorisation aux personnes concernees.
En tant que personne filmee par qqun (sans me demander mon avis) j'ai vecu cette experience tres mal et d'ailleurs ca a failli partir en sucette quand j'ai insulte de gros con d'americain le type qui me filmait ....
En tant que personne filmee par qqun (sans me demander mon avis) j'ai vecu cette experience tres mal et d'ailleurs ca a failli partir en sucette quand j'ai insulte de gros con d'americain le type qui me filmait ....
L'important n'est pas de voyager vite, mais de voyager longtemps!
Marrakech est une ville touristique, les gens qui prennent des photos ou filment ne sont pas des extraterrestres. Il y a des façons de faire : prendre une photo ou voler une photo, ce n'est pas la même chose. Idem avec le film.
Notons au passage qu'à Marrakech, plus on s'approche de la fameuse place, plus la densité de touristes augmente et moins cela n'a d'intérêt de filmer je pense ; em même temps, plus c'est possible, c'est même le boulot des charmeurs de serpents !
Patrick
Notons au passage qu'à Marrakech, plus on s'approche de la fameuse place, plus la densité de touristes augmente et moins cela n'a d'intérêt de filmer je pense ; em même temps, plus c'est possible, c'est même le boulot des charmeurs de serpents !
Patrick
Bonjour à vous,
Je respecte votre point de vue à ce sujet, mais je tenais à dire que je ne considère pas la vie des gens de la manière dont vous le dites. Je ne suis pas à mon premier voyage en Afrique, j'ai toujours beaucoup sympathisé avec les personnes qui m'ont bien accepté. J'ai simplement 2 enfants à qui je me fais un plaisir de montrer le film quant ils ne sont pas avec nous. J'ai été moi meme filmée quelques foies par des touristes, et je leur ai rendu un sourire . Merci et bonne continuation.
Je respecte votre point de vue à ce sujet, mais je tenais à dire que je ne considère pas la vie des gens de la manière dont vous le dites. Je ne suis pas à mon premier voyage en Afrique, j'ai toujours beaucoup sympathisé avec les personnes qui m'ont bien accepté. J'ai simplement 2 enfants à qui je me fais un plaisir de montrer le film quant ils ne sont pas avec nous. J'ai été moi meme filmée quelques foies par des touristes, et je leur ai rendu un sourire . Merci et bonne continuation.
CAROLINE
Bonjour, merci pour la réponse,
J'ai toujours demandé la permission de filmer les personnes, ce qui est normal. Quant je parle de filmer à l'intérieur des souks, je veus dire filmer la rue dans son ensemble. La dernière foie que je suis allée à Marrakech, j'ai eu de très bon rapports avec les gens, j'avoue que je ne suis pas du genre sauvage, et je pense que cela se ressent. Merci, bonne journée.
J'ai toujours demandé la permission de filmer les personnes, ce qui est normal. Quant je parle de filmer à l'intérieur des souks, je veus dire filmer la rue dans son ensemble. La dernière foie que je suis allée à Marrakech, j'ai eu de très bon rapports avec les gens, j'avoue que je ne suis pas du genre sauvage, et je pense que cela se ressent. Merci, bonne journée.
CAROLINE
Bonjour Elmarjani,
C'est sympa de me répondre, et je vous en remercie.
Je veux juste ramener un souvenir visuel à mes enfants, qui ne viennent pas avec nous . J'aime le Maroc, et je respecte ces habitants, c'est bien pour cela que je ne me permettrai pas de géner leur vie quotidienne. Je vous souhaite bonne journée et encore merci pour votre aimable réponse.
C'est sympa de me répondre, et je vous en remercie.
Je veux juste ramener un souvenir visuel à mes enfants, qui ne viennent pas avec nous . J'aime le Maroc, et je respecte ces habitants, c'est bien pour cela que je ne me permettrai pas de géner leur vie quotidienne. Je vous souhaite bonne journée et encore merci pour votre aimable réponse.
CAROLINE
Bonjour angelie. Je comprends parfaitement que l'on veuille montrer à ceux qui ne nous ont pas accompagnés, ce que nous avons vu et vécu en leur absence, mais, pour avoir moi-même vécu quelques années en Afrique, je sais la pudeur (au mieux) qu'éprouvent certains à être filmés, la crainte même pour d'autres, et la colère pour d'autres encore. Donc, il suffit de demander et d'obtenir l'accord de ceux que l'on désire "mettre en boite" (sans jeu de mots ;-)))
Et de toutes façons, bon voyage!!!, chanceuse que vous êtes, d'aller au soleil quand ici tout est gris ;-)
Si tu demandes l'autorisation aux gens c'est tres bien et ca peut meme devenir interessant !
Cela dit quand moi meme je me suis balade dans les souks de Marrakech(ou ailleurs) et que je suis passe dans le champ d'une camera qui passait par la ca ne m'a pas derange ; mais apres 2 ou 3 autres cameras croises ca commence a devenir lourd et cela ajoute au cote en partie "artificiel" du lieu.
De plus il ne faut pas oublier non plus que dans les pays musulmans il n'est pas toujours bien vu de filmer (et de prendere des photos aussi) et que les gens n'apprecient pas forcement.
Voila ou je voulais en venir avec mon propos ! Que tu veuilles montrer a tes proches ce que tu as decouvert dans tes voyages, je trouve ca chouette car moi aussi a l'issue de mes voyages j'ai envie de partager mes experiences.
Cela dit quand moi meme je me suis balade dans les souks de Marrakech(ou ailleurs) et que je suis passe dans le champ d'une camera qui passait par la ca ne m'a pas derange ; mais apres 2 ou 3 autres cameras croises ca commence a devenir lourd et cela ajoute au cote en partie "artificiel" du lieu.
De plus il ne faut pas oublier non plus que dans les pays musulmans il n'est pas toujours bien vu de filmer (et de prendere des photos aussi) et que les gens n'apprecient pas forcement.
Voila ou je voulais en venir avec mon propos ! Que tu veuilles montrer a tes proches ce que tu as decouvert dans tes voyages, je trouve ca chouette car moi aussi a l'issue de mes voyages j'ai envie de partager mes experiences.
L'important n'est pas de voyager vite, mais de voyager longtemps!
Bonjour, tu peut filmer a Marrakech mais il faut simplement preparer tes Dirams !!!!
Surtout sur la place Jamafna.
Evite simplement de filmer les femmes voilees.
Faut pas se voiler la face:
Les allées principales du souk parcourues par les groupes de touristes, la place, et autres lieux d'excursion, sont faits pour ça! pour filmer!
Il faut savoir que les singes les serpents les porteurs d'eau se filment contre rétribution.
En dehors de ces lieux personne ne vous dira rien si vous filmez des paysages et des rues, il suffit de le faire sans viser des personnes non consentantes.
Attention aux chèvres dans les arganiers et leur petit berger, ou aux laboureurs avec un chameau! leur présence en bord de route n'est pas toujours désinteressée.
Bonsoir à vous, merci pour tout cela. On sait bien que tout est pretexte à prendre des pièces, mais cela fait partie du voyage, on a prèvu ! Il faut tout simplement essayer de ne pas toujours s'attarder, sinon il est vrai que cela peut prendre des proportions non négligeables. Merci encore, bonne soirée.
CAROLINE
Log in first, then come back to this page.











