Avis sur itinéraire au départ de Fes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour à tous et à toutes,

je souhaiterais un petit conseil pour un itinéraire à partir de FES et pour le moid 'aout prochain (2009)

je comptais louer une voiture a Fes, et descendre dans le sud, puis rejoindre Essaouira ou Agadir pour un peu de farniente en fin de sejour.

Mon idée est de partir de Fes vers ifrane, azrou, midelt et un stop à ERRACHIDIA (hotel riad! au fait qu'en pensez vous de l'hotel). ensuite j'hesite soit vers l'ouest vers OUarzazate, voir un plus vers le sud (erfoud c'est ça) et ensuite partir vers Essaouira...

J'en suis au debut de mon projet, est ce que ça tient la route, si on on peut dire ? Et, à la limite qu'est ce quil ne faut surtout pas louper sur ce circuit MERCI PAR VANCE DE OS PRECIEUX CONSEILS

PHilippe
BE Benny777 ·
Bonjour Philippe Vous souhaitant Un Bon Voyage au Maroc Il serait interessant de ne pas louper: Meknes. Volubilis. et surtout Merzouga Je vous ai cité ces points interessants parcequ'ils ne sont pas mentionnés sur votre programme En Géneral le mois d'Aout est le mois des fêtes et des Festivals donc Bon Voyage Benny
Les bons ésprits se rencontrent
PH Philippe93 ·
Merci Benny !!!

Mais Merzouga est peut etre un peu loin de mon itinéraire non ???

Quant à Volubilis oui c'est sur j'irai en passant par Meknes !

Mais ma question etait entre Fes et errachida, qu'est ce qu'il faut ne pas louper ? Et ensuite quelle route dois je oprendre pour me rendre vers l'ouest je descends vers Erfoud ou bien je vais vers Ouarzazate, dans les deux cas idem, que dois je ne pas louper?

En tout cas merci pour ton "bienvenue" !!!!!!!

Philippe
AF Africatwin64 Regular ·
Bonjour, Soit tu passes par Erfoud, et dans ce cas là c'est Merzouga et la vallée du Draa, soit tu rejoins Ouarzazare direct et ce sont les Gorges de Todra et de Dadès.
Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas.
PH Philippe93 ·
Merci Africatwin64 (ouf c'est lon ton pseudo!!!) ...

Mais le plus typique et/ou le plus beau c'est quel circuit ? et puis j'aurais une voiture de location normale.. et puis je n'ai q'une semaine en fait je pars de FES le Lundi matin, pour arriver a Essaouira le Samedi AM. LEs deux sont faisableS?

Merci encore.

Philippe
RA Raoulx Globetrotter ·
* **FES le Lundi matin, pour arriver a Essaouira le Samedi AM***

en jet privé ??? ou en taxi ??

en voiture de loc, faisable, en ne faisant que de la route ! ou presque !

Quel est l'intéret de s'arrèter à ErRachidia sans pousser dans le "désert" ??

Plus court : Ifrane, Beni Mellal, Demnate, Skoura, Tazenacht, Taliouine, Tarroudant, Agadir, Essaouira . sans dormir partout, naturellement.

Attention une voiture prise à Fes, on la rend à Fes, ou on paye 2 jours de plus !
En fait quand on va à Errachidia, c'est rarement une finalité. C'est une escale pour ceux qui descendent dans le sud. Maintenant si tu veux avoir un aperçu de ce "grand sud", Merzouga est le seul endroit sur ton trajet (tu n'as pas beaucoup de temps ) ou tu pourras voir des vraies dunes de sable ( genre carte postale ). Et la vallée du Draa ( entre Ouarza et Zagora ) une vallée avec un oued et plein de palmiers type saharien. Tout ça ce fait avec une voiture normale sans aucun problème.
LO Lola1234 Regular ·
bonjour pour moi tu as peu de temps pour voir tout ces coins et je pense que tu vas passer bcp de temps en voiture au lieu de profiter des paysages et connaitre les gens de chaque regions moi j habite a Meknes et pour cette ville et ses environs il faut au moins 2 jours pour les visiter . en tout cas je te souhaite un agreable sejour au Maroc
PH Philippe93 ·
Merci beaucoup a tous !!!

Voila, je pensais effectivement au temps de parcours, bon, donc que faire... pour voir vraiment du "typique" du "beau" et OI des gens à rencontrer pour echanger...

Je ne sais plus bien la... en partant de FES... descendre vers Kenhifra, mais j'arrive a Marrakech que je voulais eviter...

bouuuuuuuh, je ne sais plus la

Philippe
LO Lola1234 Regular ·
a mons avis voir fes meknes volubilis azrou et la foret du cedre acote (cest tres jolie a voir) ifran et puis khnifra et continuer vers erachidia c est presque le meme itineraire en plus il ya tat de choses a voir dans ces regions
RA Raoulx Globetrotter ·
Je t'ai donné, exprès, un itinéraire, qui évite Marrakech !!! regarde une carte !
Pour rejoindre ce que dit Lola, tu as 2 choix: Soit rouler beaucoup et avoir un aperçu de plusieurs facettes géographiques du pays, soit t'en tenir à une région, et privilégier les contacts. Mes 4 derniers séjours au Maroc étaient en été ( vacances scolaires obligent ) et il fait trés chaud, surtout dans le sud (52 à Figuig). Ca oblige à rouler trés tot le matin, pour limiter la casse. Et le reste de la journée, on a plus envie de rester à l'ombre sans rien faire qu'autre chose. Les 2 régions supportables sont la région d'Ifrane (altitude), et la cote ( surtout Essaouira ou meme l'ete il fait trés frais ). L'avantage de l'ete, c'est que ce n'est pas la haute saison touristique, et qu'il n'y a pas beuacoup de touristes ( sont pas fous avec cette chaleur ! ! ! ).....
PH Philippe93 ·
excuse moi Raoulx j'avais pas vu la fin du message je vais etudier ça ce week end

MERCI A TOUS

et bon week end!!!
PH Philippe93 ·
mais j'aurais aimé voir le desert aussi meme tres tres peu !!!!

allez bon WEEK END!!!
LO Lola1234 Regular ·
pour le désert je te conseil le mois d avril ou mais car tu ne peut pa suporter la chaleur donc tu vas chercher que les endroits climatisees
GL Globerge Veteran ·
Merci Benny !!!

Mais Merzouga est peut etre un peu loin de mon itinéraire non ???

Quant à Volubilis oui c'est sur j'irai en passant par Meknes !

Mais ma question etait entre Fes et errachida, qu'est ce qu'il faut ne pas louper ? Et ensuite quelle route dois je oprendre pour me rendre vers l'ouest je descends vers Erfoud ou bien je vais vers Ouarzazate, dans les deux cas idem, que dois je ne pas louper?

En tout cas merci pour ton "bienvenue" !!!!!!!

Philippe

salut si tu vas a erfoud tu vas sur la place et tu prend la piste direct sur merzouga et meme en voiture (je l ai fais) tu as une heure de route pour voir les dunes tu peu ensuite revenir sur ouarzazate ou si tu preferes tu as la route de erfoud rissani merzouga mais ne loupes pas les dunes ce serait domage de ne pas voir le sable avant d aller plus a l ouest
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
SK Skoubidou Regular ·
le mois d'avril c'est la saison des vents à tenir en compte.
http://ichtours.jimdo.com http://ajbstep.jimdo.com
KA Kazim95 Regular ·
bonjour . aout dans le sud .. il fait super chaud, de préfférence rester sur ifrane ..méme en aout la ville de fez est trs chaude 42/44 ° en journée ..
lucien hoceine kazim
PH Philippe93 ·
Me revoila !!!!

Parèe reflexions ce week end.. voila une idée d'itinéraire Qu'en pensez vous?

Départ de Fes le lundi matin tot, direction IFRANE, AZROU, ERRACHIDIA, ou l'on dormirait à l'hotel (Hotel Le riad a errachidia, vous connaissez ?). Mardi matin direction Merzouga via Erfoud, ou l'on dormirait là aussi (Par contre aucune idée d'hebergement à Merzouga ? et puis Peut on y aller avec une voiture de loc? j'ai peur d'y aller et de ne rien pourvoir voir avec me voiture... )....

Mercredi matin, depart vers l'ouest depuis Erfoud, vers Ourzazate, Taroudant, Agadir. Ensuite direction Essaouira pour une semaine !!! ..

Donc de mercredi matin a samedi AM à Essaouira, j'ai 3, 5 jours ... et la je me pose la question... Je m'arrete deux jours A ouarzazate a taroudant ? Avez vous des idées?

Merci encore et bone journée pour ce lundi !!!!
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** Parèe reflexions ce week end.. ****

week end arrosé ??? toujours aussi long et déséquilibré, de toute facon c'est toi qui voit !

Pourquoi faire un rallye pour ensuite rester à Essaouira une semaine !! une punition ! au bout d'une demi journée tu auras fait le tour ????

A Merzouga, comme il l'est écrit au moins une fois par semaine ici meme, il exite une trentaine d'auberges, toutes accessibles en voiture de loc, et qui se trouvent toutes au pied de l'erg, et qui proposent toutes la fameuse nuit dans le désert.

pour tes arrets, pareil, lis un peu le forum et ses réponses, l'intérét de s'arrèter à Ouarzazate est nul! vise plutot Skoura ou Ait Benhaddou, pour Tarroudant, ce n'est pas une mauvaise idée, mais il faut y passer au moins une demi journée.
PH Philippe93 ·
non pas trop arrosé qduand meme lol!!!!

bon, effectivment pour ouarzazate j'avais lu, mais c'est dommage qd meme de ne pas y passer... donc on s'arretera y prendre un thé !!!! ... pourquoi désiquilibré ? trop de route c'est ça? ... donc si je prends d'erfoud mercredi matin pour l'ouest, avant ourzazate ou juste apres OU m"arreter ? deux jours... ensuite Taroudant une am, une soirée, et depart le lendemain pour Essaouira.. Agadir pas sur...D'essaouira dans la semaine on pourra peut etre y aller non?

Merci encore et bon café!!!!
PH Philippe93 ·
au fait j'avais vu les "Dunes d'OR" à Merzouga, c'est bien?
RA Raoulx Globetrotter ·
tu es vraiment décidé à ne pas lire ce qu'on t'écrit !

* **avant ourzazate ou juste apres OU m"arreter ? *** SKOURA ou AIT BENHADDOU !!!!

* ** Agadir pas sur...D'essaouira dans la semaine on pourra peut etre y aller non? *** ca sera un moyen de combattre l'ennui !

et tant de route ... pour .... ça !!! alors que ce circuit mérite au moins 2 semaines, vallée du Ziz, palmeraies de Goulmima, Tinghir, Skoura, gorges du Todghra, Dades, vallée des roses, des kasbahs, et plein de choses qu'il est totalement ridicule d'ignorer pour bouffer du goudron !!
PH Philippe93 ·
Es tu toujours aussi aimable et agréable Raoulx ? je découvre .. mais ok j'ai noté avant et après Ouarzazate !!!

A stu une idée du nombre de kms parcourus a partir de Fes? si on roule le matin, on a toute l'AM et la soirée ensuite non? quand on ne s'arrete qu'une nuit.. sinon plus si c'est deux jours comme à Taroudant ?

bon...
PH Philippe93 ·
Et qu'as tu conttre Essaouira ?
PH Philippe93 ·
je m'arrete à Skoura ok... une ou deux nuit ??? vous avez une idee d'hebergement ?
RA Raoulx Globetrotter ·
Pour les kms, tout simple, la Michelin 742 se trouve pratiquement dans toutes les grandes surfaces, les kms et l'état des routes sont à 100 % bien indiqués sur ton itinéraire.

Imagine une moyenne de 50/60 en plaine, et autour de 45 en montagne (c'est à dire la moitié de ton périple), et tu auras tes répnses !

Fes, Er Rachidia, par exemple, env 350 km --> 7 à 8 heures de route, + les arrets, + le repas ! Merzouga Ouarzazate autre exemple : plus de 400 km --> 8 bonnes heures +++ pareil, la vallée des kasbahs, à partir de Boumalne, route à 30/40 km/h sur 40 kms, que des villages !

pour les hébergements à Skoura, il en est question, aussi, très régulièrement sur ce forum !

pour Essaouira, j'ai rien contre, une demi journée de temps en temps, avec des potes et un poisson frais à une terrasse, c'est sympa, mais ensuite si tu n'est pas fan de plage et seulement de plage, tu dépéris dans un ennui total !
PH Philippe93 ·
Bon merci a toi Raoulx.

Me voila bien embeté ... effectivement le plus gros c'est fes -errachida et Erfoud-Skoura, ... tu sais j'ai envie de voir pas mal de choses (forcément!!!), ... ton itinéraire Ifrane, Denmat, skoura, tarroudant essaouira est bien mais en fait j'ai l'impression de louper le DESERT !!! je me trompe ? et puis je ne trouve pas la route denmat skoura..... si je suis sur le forum c'est pour avoir de bons conseils des "sachants" !!! .... et c'est vrai que la route fes-errachidia ne m'enchante pas... mais il ya Azrou non?

Philippe
Quand on n'a qu'une semaine, Essaouira ne justifie pas 2, 5 jours. Mieux vaut passer plus de temps dans le sud.
PH Philippe93 ·
bonjour a tous !!!

voila apres mures reflexions, qu'en pensez vous ?

Fes depart lundi matin 7h00 arrivée Imilchil le soir, nuit à l'auberge Tilsite

Depart Imilchil mardi matin, en apssant par Tinghir (vallée du Dadès) arrivée skoura tranquille dans l'AM, nuit à Skoura chez Talout...

Mercredi matin depart pour Ouarzazate, dejeuner tranquille puis direction la Vallée du Draa, ou nous dormons à Zagora, pour un bivouac chameau dans le desert une nuit..

Depart jeudi vers Taroudant ou l'on passe deux nuits (je ne sais pas ou?)

Arrivée Essaouira ou Agdir le samedi AM.

Merci d'avance pour vos commentaires..
RA Raoulx Globetrotter ·
Tu as un 4x4 pour Imilchil Tinghir ?? Agoudal, Ait Hani, 40 km de piste avec un col de caillasse, 2H !!

Un bivouac chameau pour une nuit dans le désert à partir de Zagora, ça doit etre aussi exotique qu'une promenade à poney dans le jardin du luxembourg.

* ***arrivée skoura tranquille dans l'AM**** si tu pars très tot le matin !!
PH Philippe93 ·
ok raoulx donc je passe par Midelt (tu as une idée pour l'hebergement, j'en reviens donc a l'hotel le riad à Erachidia)

pour une nuit dans le desert ce n'est pas le bon endroit? la vallée du draa parait il vaut vraiment le coup !! on me propose enfin l'hotel perle du draa : "Départ l’après midi vers 14 heures en 4x4, un guide qualifié, direction Tamgroute visite de la bibliothèque coranique. Par la piste nous retrouvons la palmeraie et les kasbahs en terre de pisé de Nesrate, Aît Isfoul, Bni Hayoune, kettaoua. Après M’hamid extrême village avant l’immense plateau désertique, itinéraire entre la forêt Calotropis procera (pommier de sodome)Tamaris, Acacias, Ergs, Regs, puits, Jusqu ’oasis d’Oum Lâalag, une source y prend naissance évidemment nécessaire aux caravanes des nomades de passage, nous arrivons à Ch’gaga à 17h excursion à dos de dromadaire, le soleil commence à décliner et, évidemment, il n’est pas question de rater le coucher de soleil sur les dunes de sable. Dîner avec spectacles folkloriques autour d'un feu de Bois Tamaris, La nuit est tellement magique, Dormir à la belle étoile ou sous tente nomade. Voilà un moyen de découvrir le secret du désert, Un vrai dépaysement Total. Tôt le matin assister au lever de soleil après le petit déjeuner retour à zagora vers 12h00." CE N'est pas bien?

merci raoulx
RA Raoulx Globetrotter ·
Ce n'est pas vraiment le départ de Zagora en chameau, ce que tu avais écrit précedemment. ce peut etre bien, en tout cas dépaysant ! pas de problème, l'Hotel perle du draa est sérieux ! et il t'évitera les rabatteurs du cru.

Par contre cela n'arrange en rien ta débauche kilométrique !! Déja, Merzouga c'était limite, mais la tu viens encore de t'en rajouter 700/800 !! As tu consulté une carte ???
PH Philippe93 ·
euh oui .. d'ailleurs sur le net j'ai trouvé le site www.maroucou.com csympa pour les routes et trajets.

bon donc raoulx tu penses que c'est sympa le plan nuit desert ?

donc en fait je vais partir de FES le lundi matin, direction AZILAL, pour dormir à lhotel kasbah de m'goun (http://www.kasbah.ecotours-ma.com) je sais cette première etape est longue mais apres ce sera plus cool !!!

donc le lendemain azilal, demnat, kasbah de skoura, PAr contre la je suis embéte pour aller a kasbah de skoura par la R307 de demnat, sur la carte elle s'arrete juste avant !!! c'est une erreur ?

ensuite donc vallée du dra et taroudant

bon cette fois raoulx qu'en pensez vous? philippe
RA Raoulx Globetrotter ·
Rebonjour,

Attention le site www.maroucou.com est un innomable brouillon, complètement faux, et meme dangereux !! Les kilométrages sont fantaisistes, les temps de routes dignes d'un avion de chasse dopé, et certains itinéraires proposés ne peuvent se faire qu'avec un mulet bien disposé, qui n'a pas le vertige ! (ceux qui connaissent un peu et veulent etre convaincus, un exemple : demander l'itinéraire Marrakech, Ouarzazate, au plus court, même les 4x4eux les plus aguérris n'oseront pas !! et le tout en 2h 40, avec une erreur de 30 km (sur 200 !))

T'as t'on prévenu que Azilal / La kasbah écotours, c'est au moins 2 h de toute petite route ? mais ca vaut le déplacement, c'est superbe ! Tu gagnerais un peu de temps (4h quand meme) en te posant à Kasbah Timdaf, à l'entrée de Demnate.

La route Demnate Skoura, ou tu ne peux pas te perdre, il n'y a aucun carrefour avec goudron à droite ou à gauche, arrive sur la nationale entre Ouarzazate et Skoura, au niveau du lac, il suffit de tourner à gauche sur 20 bornes, et à 5 km de Skoura prendre à gauche la piste ou se trouve la pancarte "Talout". 3km de bonne piste.
PH Philippe93 ·
effectivment raoulx, la kasbah timdaf a l'air sympa (http://www.kasbah-timdaf.com/index.php),

sinon tu penses que c'est 2h de route d'AZilal la kasbah ecotours?

bon sinon a Skoura chez talout, c sympa aussi, je voulais voir un truc avec une piscine mais bon je ne sais pas ou la bas?

apres a taroudant ou dans le coin, une idee d'hebergement peut etre ?

j'ai calculé en fait depuis FES jusqu' a agadir ça va me faire 820kms... à 60 a lheure, environ 13h...

merci encore !!!
PH Philippe93 ·
j'ai du mal a vior ce qu'il y a à voir entre Ouarzazte et agadir ... en passant par Taroudant

pourriez vous m'aider ?
TA Tashideleh ·
BONJOUR RAOUX

JE ME PERMET DE TE DEMANDER SI TU SAIS SI IL Y A UN TRANSPORT EN BUS DE NUIT ENTRE FES ET TINEGHIR CAR TRAJET TRES LONG OU BIEN COMME TU LE DIS EN PASSANT PAR BENIMELLAH ET S'ARRETER A SKOURA CAR JE NE VEUX PAS DORMIR A ARRACHIDIA MERCI
toux

Similar discussions

You might also like