Itinéraire sympathique d'une semaine en voiture à partir d'Agadir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous,

Je vous lis beaucoup dans le cadre des préparatifs de voyage et vos conseils m'ont toujours été précieux. Par contre, la je suis obligé de faire directement appel à vous. Nous partons en couple au Maroc dans une semaine, chose qui n'était pas vraiment prévu et donc j'ai besoin d'aide pour goupiller au plus vite ce séjour d'une semaine. C'est la première fois que nous nous rendons dans ce pays, et j'ai en effet pas mal de question Nous atterrissons à Agadir mais nous n'avons pas l'intention d'y rester, fuyant les complexes touristiques. Nous comptons louer une voiture pour vadrouiller à notre rythme.

1) Pour une semaine faut-il mieux privilégier le "Sud" et donc les environs de Taroudannt et Ouarzazate ou peut-on envisager la boucle Agadir-Taroudannt-Ouarzazate-Marrakech-Essaouira-Agadir? Cette option n'est-elle pas trop ambitieuse en terme de kilométrage sur une semaine? Sinon y'a-t-il d'autres itinéraires intéressants et dépaysants réalisables tranquillement sur 1 semaine à partir d'Agadir?

2) Peut-on se permettre de ne rien réserver à l'avance ou y'a-t-il des villes et sites ou le réservation est plus que vivement conseillée pour éviter des galères et ce meme début Octobre?

3) Peut-on facilement laisser la voiture 2 jours à Marrakech sans problème?

4) Est-ce génant de voyager pendant l'Aîd El-Fitr, j'ai lu dans mon guide qu'elle durait 4 ou 5 jours pendant lesquels toute activité est interrompue?

J'ai essayé de cibler au max mes questions, en espérant que ce soit assez claire. Nous privilégions le dépaysement et la tranquilité et j'avoue que j'hésite à visiter Marrakech pour plutot profiter de la nature. Mais le regreterai-je?

Merci encore beaucoup de votre aide.

Par contre, je ne cherche pas particulièrement d'adresse de riads ou des recommandations de guides ou de loueurs de voiture… Juste des réponses à mes questions 😉

Merci encore Tifoo
TI Tifoom Regular ·
Re-bonjour, c'est encore moi!

Merci pour les quelques réponses très utiles que j'ai obtenus en messages privés. J'ai un peu creusé mon parcours et je suis bien tentée de privilégier le désert, quitte à faire Marrakech et ses environs une prochaine fois. Surtout que je n'aime pas conduire en montagne, donc je redoute un peu le col de Tizi-n-Tichka ou le col de Tizi-n-Test. Et nous avons envie de nature et d'espace...

Sur un autre post, on proposait l'itinéraire suivant : Agadir, Tafrahoute, Tata, Zagora (Prendre le racourci après Foum zguide, qui arrive a Agdez) revenir a Ouarzazate et rentré a Agadir par Taliouine. Est-ce réalisable en une semaine avec une petite voiture? Pour rejoindre Tafraoute à Tata suis-je obligé de passer par Tiznit? Quant au raccourci Tata-Zagora j'ai l'impression qu'il s'agit d'une piste à moins que ma carte ne soit pas d'actualité?

Par contre, ayant acheté un guide uniquement sur Marrakech et ses environs qui s'avère inutile maintenant, pouvez vous me proposez des adresses "testées et approuvées" pour dormir et manger dans les endroits que je compte traverser? 😉 Selon vous dois-je réserver en avance?

Une dernière question, trouve-t-on facilement des pompes à essence sur la route?

Encore merci de vos éclairages... J'espère pouvoir faire de meme sur les destinations ou je suis déja allée!
PE Perju Globetrotter ·
bonjour,

Pour rejoindre Tafraoute à Tata suis-je obligé de passer par Tiznit?

c'est plus rapide, mais la route qui passe par aït-baha est plus courte en distance et plus sympa.

Quant au raccourci Tata-Zagora j'ai l'impression qu'il s'agit d'une piste à moins que ma carte ne soit pas d'actualité?

Tata- tissint -foum-zguid c'est du goudron mais pour rejoindre zagora il faur remonter à Agdz, car les autres itinéraires sont des pistes.

Une dernière question, trouve-t-on facilement des pompes à essence sur la route?

pas de problème de ce coté là, il y a des stations sur tout le parcourt ( dans les villages évidement )

perju
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
JC Jcaud Veteran ·
C'est dommage que vous ne vouliez pas faire l'tinéraire que je vous ai proposé en M.P pour le col de Tizi N'Tichka, la route est très bonne et on a pas le vertige . Maintenat je ne peux vous en dire plus .Faites comme vous voulez . le col de Tizi N' test est plus difficile surtout quand on a le vertige . Cordiaement Jc
Jcaud Un voyage de mille lieues a commencé par un pas ( Proverbe Chinois )
JA JacquesSeb ·
Voici quelques conseils pour votre périple au sud 1er jour Aéroport AlMassira Tifnit (village de pêcheurs) et Massa (réserve naturelle) et la nuit à Tiznit 2eme Tiznit balades aux environs de Tafraoute (rochers, Vallée d'Ammeln) et nuit à Tafraoute 3eme Tafraoute, Tata, FoumZguid et Zagora (goudron et longue route monotone et minérale) 4eme Zagora M'hamid pour un bivouac 5eme Retour à Zagora repos 6eme Zagora Adgz Taliouine Nuit à Taroudant 7eme Taroudant et Aéroport

Voila comment je ferais mon parcours de la semaine Et un conseil : Faite le plein à chaque station essence (rares comparé à la france). En cas de panne un garagiste vous trouvera toujours de l'essence même dans une bouteille d'orangina. Je connais bien Taroudant pour les adresses
Salam makoum
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, Dans un premier temps j'ai répondu à trois questions de ton post. Maintenant je ne fait que donner un avis sur un circuit qui vient de t'être proposé. Les temps de parcourt au maroc sont trés long. Aller jusqu'à zagora sera trés long et faire tafraoute- zagora en un jour c'est extremement dur. En 8 jours il ne faut pas espérer faire beaucoup de distance sinon ce sera que de la voiture. Quel intêret d'aller à zagora ? ce n'est qu'un point de passage pour qui veux aller dans le desert en 4x4. Par contre la vallée du Draa est effectivement à voir... donc ce n'est pas simple! Si vous voulez voir du desert, à partir d'Akka ou de Tata il est possible, avec guide et 4x4, de faire un périple dans des zones sympathiques, mais sans voir de paysages de dunes qui eux sont plus au nord. Les environs de Tafraoute sont trés beaux ( voir guide du routard ), la route qui part de Tata vers Igherm est trés spectaculaire ( concernant les reliefs en couches de diverses couleurs) et est depuis peu goudronnée sur sa partie finale. A partir d'agadir, en direction d'Essaouira, il y a une piste qui peut se prendre avec un voiture de tourisme et qui fait découvrir des villages de pêcheurs, et le final ( Essaouira ) mérite le déplacement. En fait je pense qu'il est plus rentable de sillonner les environs d'Agadir, plutôt que de "tirer" vers Zagora sur seulement une semaine. Agadir est assez excentrée des zones les plus spectaculaires du Maroc et ne presente pas beaucoup d'interêt (pour ne pas dire aucun ). Un meilleur choix serai de partir de Marrakech, mais je suppose que vous avez déjà reservé. Bon choix, bon voyage. perju
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
TI Tifoom Regular ·
Merci à tous de vos réponse! Perju, tu confirmes ce que je craignais, sur une semaine, l'itinéraire est trop ambitieux pour nous (c'est les vacances après tout 😉). Pour un premier séjour et en si peu de temps, on va privilégier Taroudannt et Tafraoute et éventuellement Essaouira si on a le temps. Si déja ce petit aperçu nous plait, on reviendra une prochaine fois avec arrivée à Marrakech et on restera baucoup plus longtemps pour découvrir le pays... Pour ce coin la, quel guide (pour les ballades et hébergement) semble mieux adapté, le routard apparemment ? N'existe-t-il pas un guide spécifique à cette région?

Encore merci de votre aide!

Tifoo
AL Almass Veteran ·
Bonsoir Si tu cherches un peu sur ce forum tu trouveras tout ce qui t'intéresse concernant les ballades et logements autour de Taroudant, Essaouira et bien d'autres endroits que tu peux faire Alors bonne recherches
Alain
YV Yves35 ·
J'avais décrit certaines balades auprès de Taroudant.😉 ou http://voyageforum.com/v.f?post=1954706;search_string=taroudant;

Et en plus il fait souvent 10° de plus à Taroudant en comparaison d'Agadir Bon séjour.
Ma maxime marocaine : Petit à petit, le chameau rentre dans la gamelle (proverbe arabe).
TI Tifoom Regular ·
Merci Yves35!! Ton post va énormément me servir... J'ai hate d'y etre!

Juste (encore!) une petite question d'ordre pratique! A quelle environ la nuit tombe-t-elle actuellement ? Mon avion attérit (normalement..) à 17h30 à Agadir. Passer la douane, récupérer les bagages, changer l'argent, chercher la voiture de loc et rouler jusqu'à Taroudant, cela ne fait-il pas un peu juste pour y arriver avant la nuit?

Merci encore! 🙂

Tifoo
YV Yves35 ·
Pour sortir de l'aéroport (remplissage du formulaire, queue devant le douanier, récupération des bagages) :30min. Louer une voiture sur place et changer : 30min. Trouver la voiture et à la sortie de l'aéroport, Tourner à DROITE : 5mn. Rouler jusqu'à Taroudant par la 4 voie (gratuite) : 45min Bref, vous y êtes déjà. La nuit tombe grosso modo aux même heures qu'ici, mais pas de probleme vous louerez surement une voiture avec des phares😉 Ou comptez vous séjourner ?
Ma maxime marocaine : Petit à petit, le chameau rentre dans la gamelle (proverbe arabe).
AL Almass Veteran ·
bonjour en ce moment il fait nuit à 18h30
Alain
KE Kelessuf Globetrotter ·
bonjour,

"Pour un premier séjour et en si peu de temps, on va privilégier Taroudannt et Tafraoute"

sage décision ! Par contre, pourquoi Essaouira ? Ça vous rajoute beaucoup de route. Autant rester dans le coin :la boucle Agadir-Taroudant-Tafraoute-Tiznit-Agadir vous prendra sans problème la semaine, sans faire de km inutiles ! "Pour ce coin la, quel guide (pour les ballades et hébergement) semble mieux adapté ?" VF.
TI Tifoom Regular ·
Merci à tous pour vos réponses!!

Bref, vous y êtes déjà. La nuit tombe grosso modo aux même heures qu'ici, mais pas de probleme vous louerez surement une voiture avec des phares😉 Ou comptez vous séjourner ?

Disons que j'ai eu et lu tellement de mise en garde sur la conduite de nuit au Maroc que j'aimerai éviter de tenter l'expérience à peine arrivé! 😉 Et s' il fait nuit noire à 18h30, il est peut etre plus sage de passer tranquillement la première nuit à Agadir et de partir le lendemain vers Teroudant.

Pour Teroudannt, je compte séjourner au Riad El Aissi, comme nous sommes motorisés. Pour Tafraoute, je pensais à 1 chambre d'hôte de la maison traditionnelle d'Ousmenate mais si j'arrive à reserver puisque ca semble indispensable. Bien sur, n'hésitez pas à m'indiquer d'autres endroits, je suis preneuse !! Comme vous pouvez le constater, je cherche des endroits plutot tranquilles, autour de 30-40 euros pour une chambre double qui ne soit pas impersonnelle surtout!!

Quant à Essaouira, comme l'indique KelEssuf, en effet je me rends compte en préparant notre itinéraire qu'on aura difficillement le temps d'y aller si on veut profiter vraiment de Tafraoute et ses environs. On verra sur place, mais y'a de grande chance qu'on fasse l'impasse!

Merci pour toutes vos précisions! Tifoo
MA Margaux062 Regular ·
bonjour

voulez vous parler de la route N9 qui part de marrakech??? au départ d'agadir c'est la N10 beaucoup plus longue...que suggérez vous dans ce cas??merci a bientot de vous lire

margaux

Similar discussions

You might also like